Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que pensez vous des salafistes??
h
13 décembre 2005 16:31
Tout à fait Amine!
en fait, je me suis mal exprimé! ce que je voulais dire est que cette histoire de bataille est plutôt un souvenir sombre de notre histoire et que ce n'était pas (selon moi) un bon exemple pour louer les mérites des femmes musulmanes. Il est loin de moi l'idée d'incriminer l'une ou l'autre des deux parties et tu as tout à fait raison de dire qu'il ne faut rien occulter (chose que des fois on a tendance à faire).
'
13 décembre 2005 16:39
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Je crois qu'il est difficile de trouver un article aussi complet et aussi explicatif sur la question que celui que frère tinky a donné plus haut (à condition de prendre le temps de le lire jusqu'au bout, avec attention, ainsi que les liens vers lesquels il renvoie, qui sont complémentaires):
- [www.maison-islam.com]


Cela dit, j'aimerais beaucoup que tous les frères et soeurs prennent le temps de lire ceci, in châ Allâh, et le comprennent:
- [www.muslimfr.com]



Qu'Allâh réunisse les coeurs de Ses humbles serviteurs dans Son adoration, et qu'Il les protège des ruses de satan le maudit, et des manipulations de Ses ennemis. Amîne.



Al-Houdjourât - V.10-11:

" Les croyants ne sont que des frères. établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde.

ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que “perversion” lorsqu'on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes. "



Al 'Imran - V.103:

" Et cramponnez-vous tous ensemble au “Habl” (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. "






Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...

n
13 décembre 2005 18:50
perso un salafi est bien pour lui meme, tant qu'il ne touche pas ma foi
car le plupart pense qu'il est le ultime pratiquant et que les autres sont tous des koufars



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/05 18:50 par nassim-jalal.
l
13 décembre 2005 18:54
nassim-jalal a écrit:
-------------------------------------------------------
> perso un salafi est bien pour lui meme, tant qu'il
> ne touche pas ma foi
> car le plupart pense qu'il est le ultime
> pratiquant et que les autres sont tous des koufars
>
> www.sultan.org
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 09-12-05 14h50.


voila se que je pensé dans leur propos pour eux si on fait pas pareille que eux on et des vendu
'
13 décembre 2005 19:39
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Frères lahoucine95 et nassim-jalal, ne généralisons pas... :-)

Les frères "salafî" dont vous parlez font sans aucun doute partie de la catégorie citée dans le Post-Scriptum (PS) de ce message (qui est une définition -très bonne selon moi- du "salafî", donnée par notre frère Mouhammad Patel):



--------------------------------------------------------------------------------

Un "salafi" véritable (c'est-à-dire digne de ce nom) est un musulman qui s'efforce de suivre la voie de nos pieux prédécesseurs, en essayant de rester attaché le plus possible aux enseignements du Qour'aane et à la Sounnah, suivant la compréhension qu'ont eu de ces références les pieux savants des trois premières générations de musulmans. En principe, le "salafi" ne se réclame ni ne se rattache à aucune école précise: Il adopte l'opinion du savant dont l'argumentaire est le plus probant à ses yeux.


Dans la pratique cependant, on peut dire que:

- au niveau des 'aqâïd (croyances) et des osoûl oul fiqh (fondements du droit), les salafis adoptent la plupart du temps la méthodologie de l'Imâm Ahmad ibn Hambal.

- au niveau du fiqh (règlements dérivés), leurs avis vont souvent dans le sens de ceux adoptés par les oulémas hambalites (naturellement) -plus particulièrement celles de Cheikh Ibnou Taymiyah r.a. et Ibnou al Qayyim r.a. , mais aussi de ceux des grands savants du Hadith, comme Ach Chawkâni r.a. ou Al Amîr As san'âni r.a.; par ailleurs, étant donné que la méthodologie des hambalites consiste souvent à une approche littérale des Textes de la Révélation, on retrouve certaines similitude entre les positions défendues par des oulémas salafis et celles de ibnou hazm r.a. (ainsi que les autres savants dhâhérites).


Wa Allâhou A'lam !

Wassalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh



PS: Un faux salafi (appelé aussi "pseudo salafi"winking smiley est quelqu'un qui prétend être un "vrai salafi"... sans aller plus loin que ses prétentions, se bornant à un suivi aveugle de certaines références "contemporaines" et pratiquant un sport très lucratif: Cracher sur tous ceux qui ne pensent pas comme lui ou qui ne se réclament par de "son" groupe, ou de "ses" savants (dans le meilleur des cas)... ou (dans le pire des cas) carrément destiner à l'enfer ceux qui n'ont pas d'affinités pour son "minhâdj" (voie) comportemental sectaire mais autoproclamé comme étant le seul valable ...



Source: [www.madressa-online.com]





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



PS: Je vous invite sérieusement à relire (ou lire tout simplement) mon message précédent, in châ Allâh, mes frères...
v
23 février 2010 17:30
as salamou'laykoum,tous ce que je peux dire malgré ma faible connaissance, si j'ai bien compris, les salafi suive ce que faisait les salaf?
z
23 février 2010 18:08
Citation
abdel aziz a écrit:
as salamou'laykoum,tous ce que je peux dire malgré ma faible connaissance, si j'ai bien compris, les salafi suive ce que faisait les salaf?

Salam,

Et nous on suit qui ? grinning smiley

Tous ceux qui suivent le Coran et la Sunna suivent les salafs.

Jusqu'à preuve du contraire si je ne dis pas de bêtise personne aujourd'hui ne peux se dire "salafi"

Appelons nous comme Allah swt nous a nommé des musulmans.
v
23 février 2010 18:54
as salamou'laykoum zz95, oui tkt je sais on suit le Coran et la sunnah, mais un salafi c'est celui qui suit ce sur quoi était les salaf salih, comme les tabi tabi'ine suivait ce sur quoi étais les tabi'ines, donc c'est pour sa jme demandais pourquoi les gens calomne beaucoup les salafi, et c'est en faisait un peu de recherche je suis tombai sur un site et il explique le minhaj salafi donc je regardai et je vois pas ce qu'il font de mal et pourtant beaucoup les critiques.
p
23 février 2010 20:49
salam halaykoum

Il n'y a que la véritée qui blaisse, hélas oui beaucoup critique c'est plus facile grinning smiley...Angel les salafistes se sont les vrais pieux prédécésseur dont notre bien aimée le prophète mohamed 'alayhi salat wa salam et ses compagnons paix sur eux étaient les premiers salaf...

Et oui certe le temps "évolue" quel évolution...1400 et des brouettes ou 2010 peu importe le Coran et la sunna ne bouge pas et leur écrit rèste intact Masha'Allah faut faire en sorte à en faire de même en tant qu'être-humain doté de raison et d'intélligence faut s'en servir...Même c'est impossible d'être véritablement comme eux de nos jours, c'est clair je le conçoit...

Mais éssayer de faire et de les suivre du mieux qu'on peux en faisant quelque petit effort...
Vous imaginez pas à quel point il ont trimer, dans quel condition, comment il se sont battu pour instaurer l'Islam par la gràce d'Allah nous avons reçu cette belle religion, ce gràce eux qui est maintenant beaucoup facile à nous Musulmans d'Aujourd'hui ceux malgrès quelque désagrément certe mais comparer à l'époque c'est du gâteau!smiling smiley voyons réveillez vous!,...

Vous ne pensez pas alor césser de vous plaindre, pour des broutilles!!

Désolez j'en ai profiter pour mettre ma petitte sauce...grinning smiley
voilà smiling smiley

Tampis si vous éte pas daccord après tout chaqu'un sa route chacun fait ce qu'il veut et différent, mais faut arréter de blâmer comme sa des personne qui ne demande rien et éssaye juste de suivre comme ils peuvent leur religion...

Wa halaykoum salam rahamatalah wa baratouhou
v
23 février 2010 21:29
mais moi ce que jaime bien qu'en jsuis aves des salafiste c'est qu'il m'aprenne plein de truc sur le tawhid et la 'aquida et apré jsuis encor plus motivé a apprendre la science, et depuis ma convertion a l'islam, ils me font plein de sadaqa, il maprenne plein de chose, et jai lu des livres salafi pour voir beh franchement ils sont masha Allah rien a dire et c'est pour sa qd je vois les gens parler en mal des salafi, sa fait bizarre jme dit sois c'est moi kia mal compris soit cest ses personne qui doive confondre, Allahou a'lem, en tout cas moi jsui trés ouvert, je parle avec des salafi, ikhwan mouslimin, tabligh, mais je trouve ke parmis tous ses mouvements, les salafi sont tré tré attaché et sont plus investi que les autres c'est ce ke jai pu remarké, apré avec les ikwan mouslimin, sa nous aide a etre un bon citoyen et a connaitre la république, a nous engagé dans la vie sociale, tandi ke les tabligh c'est otre chose, faut comprendre leur idé, pck ya pas lontemps pas tré loin de ma ville il y a une mosqué tabligh et il ont fait le rassemblement des tabligh du nord donc je suis allé pour voir, masha Allah sa ma fait du bien mais eux ils incite beaucoup a la da'awa et en faite qd jsuis arrivé juste avant il avait fais des groupe et il parté a droite a gauche faire da'awa, jai remarké ke eux essaye beaucoup oci de se déttaché de dounia, mais il oublie des droits et sa c'est pas tré bien, mais ché eux il y a oci pas mal de chose a prendre, surtout sur les histoire des sahabas masha Allah ...enfin il y a un hadith ki dit ma communauté se divisera en 73 groupe etc le groupe sauvé c'est celui ki saccroche au coran et a la sounnah, et chaque mouvement dis on est les sauvé les otre cest les égaré, donc moi jai ma petite solution tu prend de chaque ce ki est bon a prendre et ce ki est mové tu le rejette, mais moi jessaye danalisé, chak groupe mes l'accent sur un aspect de l'islam enfin moi cest ce ke jai constaté mé peut etre je me trompe Allah ou arlem
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook