Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous des relations virtuelles ?
S
29 juillet 2017 23:38
Que la paix soit sur vous les amis et que la sagesse guide vos paroles et vos pas

Avez vous noté que depuis quelques temps, nous assistons à un nouveau type de relation amoureuse : les relations via internet ? A travers des plateformes comme Facebook, twitter ou encore des forums comme bladi.net, de véritables couples se forment.

Un homme, une femme qui s'amourachent par écran interposé et finissent par se considérer "ensembles" meme s'ils ne projetteront jamais de se voir en vrai. Ils finissent même par développer de véritables sentiments amoureux mais aussi jaloux.

Par exemple, lorsqu'une femme "prise" se met à citer une intervention d'un membre qui n'est pas son "homme", celui-ci entre dans une crise de jalousie par MP !

Personnellement, il y'a encore quelques temps, ce type de relations me faisaient rire. Mais au final, si cela permet à des gens peu confiants, timides d'éprouver des sentiments amoureux et d'avoir la nette impression de vivre une histoire, pourquoi pas ?

Je connais une personne qui vit une telle histoire. Cela lui a permis de reprendre confiance en lui. Car il se sentait complexé de voir tous ses amis ayant des petites amies réelles alors que lui, non. Lui qui rêvait de pouvoir dire à ses potes "non, ce soir je ne peux pas sortir, je dois voir ma hlel".

Depuis, trois fois par semaine, il donne à sa petite amie du net rendez vous sur le site où ils se sont rencontrer pour la première fois. Ce fameux moment où il a vu son avatar, une charmante femme, et en est tombé amoureux, il ne l'oubliera jamais. Alors, vers 20h00, il porte son plus beau tee shirt, puis coiffe ce qu'il lui reste de cheveux et prend un selfie. Toujours le même angle : de trois quarts, la bouche en cœur et pas trop près de la lumière.

Après ce petit cérémonial accompagné de musique rap, il se poste devant son ordinateur. Son rencard peut alors débuter sous de bons auspices.

Il y'a quelques jours, son rêve s'est réalisé un moment avant de se transformer en véritable cauchemard. Des amis lui ont envoyés un message pour lui proposer de boire un verre. Il leur a répondu "se soir ge sui avc ma hlel dezoler lé khey". Quand il a écrit"ma hlel", il a versé quelques larmes de joies en regardant le plafond.

Joie toutefois de courte durée, car quand il s'est connecté à 20h05 - il se connecte toujours un peu en retard pour lui donner l'impression qu'il a des activités hors du net - il est tombé sur un "'j'aime" de sa "hlel" sur statut d'un autre. Immédiatement, son coeur s'est emballé et ses pupilles se sont dilatées. Une scène de ménage a éclaté par message privé "porkoi ta liker se mec ? t u me tromp ?". Il bavait au dessus de son clavier qu'il tambourinant de ses doigts moites : "t u jpue avc mé sentimen ?". Malgré les suppliques mêlées de justifications de sa petite amie virtuelle, il n'en démordait pas : "Vs ete toute lé meme vs dite vs cherché d homm sérieu mai apré vs lé trompé ... expré je vé sortir dragué 1 otre, on vera cke tu va faire".

Il s'est ensuite déconnecté du site et s'est senti bien ridicule en levant les yeux vers son reflet que lui renvoyait le miroir d'en face. Il portait un tee shirt qu'il avait fait floqué à l'image de l'avatar de sa petite amie et qu'il avait entouré de cette phrase toute mignonne : "Ma flel cé toi". Comme il avait commandé son tee shirt par internet, dans la hâte il avait écrit "flel" au lieu de "hlel". Pour corriger cette peccadille, il avait raturé le f pour écrire un h au stylo. N'est ce pas chou tout cela ?

Mais après une nuit blanche où il avait réfléchi, ils se sont remis ensemble, el hamdoulillah. Et depuis, ils se revoient trois fois par semaine vers 20h00 toujours sur internet. Une rencontre en vrai, n'est toujours pas à l'ordre du jour.

Alors qu'en pensez vous ? Avez vous un ou une petit(e) ami(e) virtuel(le) ? Si oui, comment vivez vous votre relation ?

Septime
N
29 juillet 2017 23:47
Le pire c'est que ça existe vraiment et je trouve ça trop triste.
Il fait grave de la peine ce garçon.

J'en ai pas sinon lol
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
S
29 juillet 2017 23:47
Slm

Si c'est que du virtuel y'a pas de relation....c tout bidon..
http://www.deezer.com/track/380537301
a
29 juillet 2017 23:50
Quand on y pense, les relations épistolaires n'ont rien de neuf. Ce qui change réellement c'est le fait que cela se passe aux yeux de tous, et que la sélection du/de la correspondant(e) soit publique.
L
29 juillet 2017 23:52
J'en perds mes mots , j'ai du mal a y croire .. C'est marrant comme situation mais en même temps triste pour ce jeune homme qui je trouve s'emballe beaucoup trop vite , j'ai l'impression que pour la miss ce n'est qu'un passe temps !
[b][i]Blacksheep[/i][/b] "[b][color=#660000]배고파 ![/color]"[/b]
29 juillet 2017 23:58
Salam,

olalalalalala ptdrptdr

de tout ce que j'ai pu lire comme inepties de ta part et il y en a eu des tas spinning smiley sticking its tongue out c'est de loin le texte le plus désopilant et authentique tongue sticking out smiley

le passage le plus drôle, celui où tu évoques le t-shirt floqué, ça c'était brillant comme idée.

Sinon, pour répondre, nous avons grandi avec le net, les réseaux sociaux etc et ça a complètement bousillé la relation que l'on a avec l'autre.

Le net c'est un moyen de communication formidable, tu peux parler avec tes proches qui se trouvent à l'autre bout du monde, commander des macarons à minuit, In love te cultiver, t'informer, échanger avec des personnes de tous horizons et tout cela est une richesse.

Ca permet aussi à ceux qui sont timides, n'ont pas l'occasion de faire des rencontres IRL d'échanger plus facilement, sortir de leur réserve mais il faut que cet outil soit utilisé à bon escient.

A savoir, juste la première étape pour le premier contact et passer très vite à la réalité. Là, ok ça peut être cool et pourquoi pas donner lieu à un mariage mignon.

Si c'est pour cultiver l'irréel, le mytho, rêver etc, là faut vite éteindre et se resociabiliser très vite au risque de disjoncter.

Sinon, les filles qui tapent des crises de jalousie, c'est une blague j'espère eye popping smiley Allah ister ptdrgrinning smiley
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
S
29 juillet 2017 23:59
Tu sais ce que j' ai ressenti en lisant ton récit ?? de la peine, mais de la vraie peine !

un pseudo couple qui ne dépasse pas le virtuel n' est qu' une chimére , il n' est qu' une substitution d' un vide éléphantesque

j' ai étè triste , tellement vrai !

ils ne sont pas en couple, c' est une mascarade



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/17 00:01 par Sha Sha***.
[b][color=#990000]Plus de MP merci[/color][/b]
H
29 juillet 2017 23:59
Salam

C'est pas nouveau, avant il y avait les correspondances.

Personnellement, je trouve ça bizarre de s'attacher de la sorte à quelqu'un, pour peu que cela soit sincère.
Parce que selon moi il y a deux cas :

Ceux qui se sentent seuls et qui ont besoin de compagnie de donner et de recevoir de l'amour. Je comprends que ça puisse leur faire du bien mais je trouve cela mal sain. On connaîtra jamais réellement la personne qui se cache derrière son écran et ça déconnecte de la réalité.

Puis il y a ceux qui aiment draguer et chauffer des personnes. C'est pour ça qu'il faut se méfier de ce genre de relations
30 juillet 2017 00:02
Perso jtrouve ça pathétique sad smiley
S
30 juillet 2017 00:03
De tte façon les relations virtuelles contribuent à éloigner les individus et nous éloigner des vrais rapprochements

j' avoue j' ai aussi rigolé comment tu as conté cette histoire mdrrr
[b][color=#990000]Plus de MP merci[/color][/b]
30 juillet 2017 00:04
Que cette histoire soit réelle ou non, c'est toujours aussi bien raconté lol

Un tantinet moqueur mais avec bienveillance tout de même grinning smiley

Cela souligne très bien les relations actuelles, tant amoureuses qu'amicales d'ailleurs.

Ma foi si ça peut donner l'impression à certains d'avoir enfin une vie sociale et de s'etre fait une place, pourquoi pas.

Même si pour ma part, je ne suis pas aussi nuancée, je trouve que c'est une pure perte de temps mais surtout un leurre.

Tu te construis une bulle ou tu créés tes propres repères jusqu'au jour où tu réalises que c'est une coquille vide.

C'est reculer pour mieux sauter alors autant se faire violence et "affronter" ses pairs de vive voix, il n'y a que comme ça qu'on apprend.

Dans les deux cas ce sera dans la douleur mais l'une aura au moins le mérite d'être concrète et constructive alors quitte à se servir d'internet, autant que ce soit comme d'un tremplin plutôt que d'en faire une fin en soi.
[color=#9900FF] " Real knowledge is to know the extent of one's ignorance "[/color]
o
30 juillet 2017 00:05
N oubliez pas que c est interdit en islam cette relation comme toute autre relation ..
donc a eviter ..
30 juillet 2017 00:10
Pour le jeune homme de ton histoire si ça l'aide à prendre plus de confiance en lui, c'est tout bénef.

C'est une thérapie gratos et 100 % naturelle. Ca peut l'aider bcp et lui faire dépasser bcp des peurs, devenir lui-même, celui qui est vraiment.

Tant qu'on n'a pas à faire avec des prédateurs si ça puisse être un bien dans la vie de quelqu'un...

Ma seule crainte, parfois, c'est vu toutes les avancées technologiques, qu'un forum comme celui-ci ou tout autre site (surtout ceux de rencontres et en général tout site où il y a des intérêts financiers, taxes, adhésions etc)...soient qu'en fait on discute avec des faux profils, avec des robots.

L'idée c'est que de nos jours, en passant par des logiciels spécifiques on peut avoir la sensation qu'on discute avec des êtres humains, mais en fait tout est généré artificiellement.

Discuter avec des robots ça m’énerverai vraiment ça !
D
30 juillet 2017 00:15
Le texte est marrant mais finalement ce sont juste des ersatz de relations épistolaires du 21è siècle via internet à la place de belles lettres manuscrites

Dans ces situations-là il ne faut retenir qu'une seule chose : se voir vite ou ça aura très peu de chance d'aboutir, plus le temps passe plus les chances diminuent

PS : j'avoue j'ai ri au passage du T shirt mal floqué ptdr
A
30 juillet 2017 00:20
Ah ouais chaud.
B
30 juillet 2017 00:26
La façon d'écrire ton texte, j'aime, c'était plaisant à lire.

Après concernant le sujet, pour moi ça n'est qu'une perte de temps, surtout si ça n'évolue pas en réelle rencontre.
M
30 juillet 2017 00:30
Y en a qui en font leur business et jouent sur plusieurs profils, c'est leur seul moyen de rassurer leur cote ET leur mektoub.

Relation a piège et a risque, à bannir.


.
Citation
Si...M a écrit:
Slm

Si c'est que du virtuel y'a pas de relation....c tout bidon..
B
30 juillet 2017 00:40
Moi j'ai mon hlel sur Yabiladi et c'est...OuvragePeinturluré. In love
30 juillet 2017 00:43
Je n'ai jamais compris cette idée de certains hommes de prendre divers pseudos et venir te parler, tour à tour...tester...

C'est quoi le but ?
Citation
Mujera a écrit:
Y en a qui en font leur business et jouent sur plusieurs profils, c'est leur seul moyen de rassurer leur cote ET leur mektoub.

Relation a piège et a risque, à bannir.


.
H
30 juillet 2017 00:44
J'ai ri physiquement
Citation
BouquinColoré a écrit:
Moi j'ai mon hlel sur Yabiladi et c'est...OuvragePeinturluré. In love
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook