Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous des prêches du vendredi.
22 mai 2020 10:18
As salamu alaykoum,

Pensez-vous que les prêches du vendredi auxquels vous assistez sont en concordance avec nos vies de tous les jours ? Est-ce qu'il vous arrive de n'avoir rien retenu en sortant de la mosquée ?
r
22 mai 2020 10:29
Salam

Je. Un prêche ça s'adresse à une assemblée donc forcément tu ne vas pas te sentir concerné vu que c impersonnel et qu'il essaie de parler de sujets 'generiqies' ou adaptés à son public dont tu es peut être minoritaire

Après oui dépend du prêcheur aussi et des sujets qu'il aborde ( souvent ils ont des marottes ou paflent de ce qui leq toiche eux même ) .... tu est libre de changer de mosquée et d'en trouver un qui te ' parle' plus lol


Sinon tu peux lui en parler déjà c pas interdit lol ou alors engage toi dans l'assoc et fais un sondage voir ce qu'en pensent les autres et peut être en chercher un meilleur...
22 mai 2020 10:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Une fois, un imam a fait un sermon sur les droits du voisin. Il n'a rien dit sur les voitures des Musulmans qui viennent à la prière du vendredi garées n'importe comment...

Tout le monde ne peut pas avoir le même talent que Nouman Ali Khan. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
22 mai 2020 10:37
J'ai assisté à des prêches dans plusieurs mosquées. J'ai trouvé que ces derniers n'étaient pas souvent adaptés à la jeunesse d'aujourd'hui. La seule chose qui revient souvent c'est de ne pas oublier de donner pour la mosquée ! Sinon je trouve ça dommage que les imams n'essaient pas plus de toucher les plus jeunes avec des sujets d'actualité...Ou de la vie courante. J'en ai déjà parlé avec quelques frères et c'est souvent le même constat.
22 mai 2020 10:39
Salam Alikoum

Tu a un exemple de chose qui ne sont pas adapté a la vie de tout les jours ?
r
22 mai 2020 10:48
Tu veix qu'il te parle de snap ? Mdr ils parlent de bon comportement de façon générale à toi d'adapter à TA situation...

Si mettons ils parle aux façons 'jeines' peut importe ce que tu mets derrière... ben il va perdre les anciens ... qu'est ce qu'ils s'en fichent eux de snap ....

Un imam ça fait des rappels c pas une assistante sociale ...

Mais enivre une fois ose lui en parler à ton imam... un imam c pas Dieu ... t'as le droit de le critiquer, justement pour qu'il améliore ses prêches... et pour tout te dire c même un SALARIÉ donc il fait ce qu'on lui demande... alors parle lui en parle avec les responsables de la mosquée... sans non plus faire la révolution hein ... mais faites en la doléance ça coûte rien ..

Citation
Ali-S a écrit:
J'ai assisté à des prêches dans plusieurs mosquées. J'ai trouvé que ces derniers n'étaient pas souvent adaptés à la jeunesse d'aujourd'hui. La seule chose qui revient souvent c'est de ne pas oublier de donner pour la mosquée ! Sinon je trouve ça dommage que les imams n'essaient pas plus de toucher les plus jeunes avec des sujets d'actualité...Ou de la vie courante. J'en ai déjà parlé avec quelques frères et c'est souvent le même constat.
r
22 mai 2020 10:50
Des fois ils utilisent aussi des images... comme je disais plus haut un imam il va parler d'UN problème et de façon générale... il va pas lister tous les exemples ...C à nous de transposer...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Une fois, un imam a fait un sermon sur les droits du voisin. Il n'a rien dit sur les voitures des Musulmans qui viennent à la prière du vendredi garées n'importe comment...

Tout le monde ne peut pas avoir le même talent que Nouman Ali Khan. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
22 mai 2020 10:58
Oui, les imams pourraient parler de snap mais plus précisément des réseaux sociaux en général. Ou des sujets comme l'alcool, la cigarette, les jeux d'argent, la pollution...Les anciens iront toujours à la mosquée le vendredi. C'est aussi sur la jeunesse qu'il faut miser. On peut contenter tout le monde en faisant un vendredi sur 2.
C
22 mai 2020 10:59
C'est quand même bien aussi quand un imam soulevé des problèmes que les musulmans rencontrent ou de problèmes nos comportement.

Ce que j'ai souvent constaté c'est que encore bp d'imam ne font que des rappels sur l'au-delà, l'enfer, etc... Désolé mais l'impact sur l'ici bas est les comportements sont limités, en plus si l'imam n'use que de l'arabe littéraire, bah t'as Une grande partie de l'assemblée qui ne pige pas grand chose.
22 mai 2020 11:02
Wa alaykoum salam,

Je n'ai pas de souvenirs exactes. Mais surtout parler de sujets généraux comme je viens de citer dans un autre commentaire.
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Tu a un exemple de chose qui ne sont pas adapté a la vie de tout les jours ?
22 mai 2020 11:03
As salamu alaykoum, c'est exactement ce que je veux dire. ??
Citation
mohaf59 a écrit:
C'est quand même bien aussi quand un imam soulevé des problèmes que les musulmans rencontrent ou de problèmes nos comportement.

Ce que j'ai souvent constaté c'est que encore bp d'imam ne font que des rappels sur l'au-delà, l'enfer, etc... Désolé mais l'impact sur l'ici bas est les comportements sont limités, en plus si l'imam n'use que de l'arabe littéraire, bah t'as Une grande partie de l'assemblée qui ne pige pas grand chose.
r
22 mai 2020 11:15
Les sujets dont tu parles c la base ... tu veux quoi qu'il te dise 1+1=2 ? Tout le monde sait que c haram ... donc il va dire quoi ?
Salam
L'alcool c haram... si vous buvez vous irez en enfer...

Allez fin du prêche...


Qd a snap ou l'environnement c pareil tu veux qu'il en dise quoi ? C pas bien de polluer ... snap y'a des dérives ? V pas le jt l'imam...

Il faut comprendre qu'un prêche c un mini dars ( cours ) donc il faut que ça soit assez général avec des leçons à retenir mais il va pas te détailler la chose... ni dire des choses que tout le monde sait...

Moi je pense que tu veux juste un prêche 'sur mesure' car ça t'ennnuie... car pour rien retenir d'un prêche fait le faire ... soit ti savais déjà ce qu'il dit soir tu tâches d'apprendre... C pas un coach c un prof...se tu vas en cours tu demande pas à ton prof de choisir le sujet que tu veux... tu apprends ce qu'il te donne


Après oui je rejoint le commentaire plus haut de mohaf certains imams te parlent tjs de la même chose comme je disais ils ont leur marotte ... et d'autres c qu'en arabe donc qd tu comprends pas c compliqué...mais je me répète tu peux lui suggérer des sujets c pas interdit ... tu peux demander des conseils sur LES QUJETS qui t interess3nt toi ou tes amis... demander une permanence ou l'imam rester à répondre aux questions des gens ... demander des dars à toi et ton groupe d'amis et vous lui demanderez un cours sur tel ou tel sujet qiu'il vous préparera pour la semaine d'après... mais tu peux pas monopoliser son prêche pour toi seulement ...
Citation
Ali-S a écrit:
Oui, les imams pourraient parler de snap mais plus précisément des réseaux sociaux en général. Ou des sujets comme l'alcool, la cigarette, les jeux d'argent, la pollution...Les anciens iront toujours à la mosquée le vendredi. C'est aussi sur la jeunesse qu'il faut miser. On peut contenter tout le monde en faisant un vendredi sur 2.
K
22 mai 2020 11:18
Alaikoum Salam,

Je pense aussi que les prêches doivent être plus adaptés. Parfois je sens que le discours est trop générique, que c'est juste une lecture de ce qu'on peut trouver sur le net , de ce qu'on sait plus ou moins déjà. Que le rappel ne fait pas assez le lien avec le quotidien de la vie de tous les jours pour que tu te sentes concerné. Rares sont les fois où tu sors de la prière en ayant prit conscience d'une chose ou avec une nouvelle résolution….c'est devenu une formalité que tu oublies rapidement en fin de journée.

Après on va peut être me jeter la pierre mais je pense qu'un imam qui maîtrise son sujet et qui l'a préparé n'a pas besoin d'avoir des notes lorsqu'il parle. Ca rendrait le discours beaucoup plus naturel et favoriserait son écoute. Avoir l'impression qu'on te fasse la lecture n'aide pas non plus.

Citation
Ali-S a écrit:
As salamu alaykoum,

Pensez-vous que les prêches du vendredi auxquels vous assistez sont en concordance avec nos vies de tous les jours ? Est-ce qu'il vous arrive de n'avoir rien retenu en sortant de la mosquée ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/20 11:19 par Kempo.
M
22 mai 2020 11:24
Salam

Les prêches du vendredi fumer tue . C’est déjà écrit sur les paquets de cigarette

Faudrait surtout en faire sur la dangerosité des réseaux sociaux qu’est ce que la vrai définition de fitna etc

Les non croyants font de très bon reportages sur les effets nocifs des smartphones pour les enfants etc mais nous j’ai jamais entendu ça au Khotba

Il y a sûrement de bonne prêches mais j’y ai pas encore assisté
Citation
Ali-S a écrit:
As salamu alaykoum,

Pensez-vous que les prêches du vendredi auxquels vous assistez sont en concordance avec nos vies de tous les jours ? Est-ce qu'il vous arrive de n'avoir rien retenu en sortant de la mosquée ?
22 mai 2020 11:25
Un prêche c'est un rappel. Dans ce cas là, si on suit ton raisonnement, les prêches n'ont même pas besoin d'exister. Chacun sait qu'il y a le paradis et l'enfer. C'est aussi simple que ça au final. Mais si par exemple, tu parles de la cigarette, ça fera peut-être réfléchir un gars qui fume...pour au moins jusqu'à la fin de la journée ! Et puis parler sur l'alcool ce n'est pas aussi simpliste que tu le décris. Oui, ça m'est arrivé de ne rien retenir en ressortant du prêche. Et je ne parle pas spécialement pour moi. Je n'aurais pas la prétention de demander à ce que l'on fasse un prêche spécialement pour moi.
Citation
reddington a écrit:
Les sujets dont tu parles c la base ... tu veux quoi qu'il te dise 1+1=2 ? Tout le monde sait que c haram ... donc il va dire quoi ?
Salam
L'alcool c haram... si vous buvez vous irez en enfer...

Allez fin du prêche...


Qd a snap ou l'environnement c pareil tu veux qu'il en dise quoi ? C pas bien de polluer ... snap y'a des dérives ? V pas le jt l'imam...

Il faut comprendre qu'un prêche c un mini dars ( cours ) donc il faut que ça soit assez général avec des leçons à retenir mais il va pas te détailler la chose... ni dire des choses que tout le monde sait...

Moi je pense que tu veux juste un prêche 'sur mesure' car ça t'ennnuie... car pour rien retenir d'un prêche fait le faire ... soit ti savais déjà ce qu'il dit soir tu tâches d'apprendre... C pas un coach c un prof...se tu vas en cours tu demande pas à ton prof de choisir le sujet que tu veux... tu apprends ce qu'il te donne


Après oui je rejoint le commentaire plus haut de mohaf certains imams te parlent tjs de la même chose comme je disais ils ont leur marotte ... et d'autres c qu'en arabe donc qd tu comprends pas c compliqué...mais je me répète tu peux lui suggérer des sujets c pas interdit ... tu peux demander des conseils sur LES QUJETS qui t interess3nt toi ou tes amis... demander une permanence ou l'imam rester à répondre aux questions des gens ... demander des dars à toi et ton groupe d'amis et vous lui demanderez un cours sur tel ou tel sujet qiu'il vous préparera pour la semaine d'après... mais tu peux pas monopoliser son prêche pour toi seulement ...
22 mai 2020 11:28
Le rappel profite aux croyants. Fumer tue c'est peut-être marqué sir les paquets tout comme jouer aux jeux d'argent comporte des risques...etc etc.
Citation
Moh-amedd a écrit:
Salam

Les prêches du vendredi fumer tue . C’est déjà écrit sur les paquets de cigarette

Faudrait surtout en faire sur la dangerosité des réseaux sociaux qu’est ce que la vrai définition de fitna etc

Les non croyants font de très bon reportages sur les effets nocifs des smartphones pour les enfants etc mais nous j’ai jamais entendu ça au Khotba

Il y a sûrement de bonne prêches mais j’y ai pas encore assisté
22 mai 2020 11:30
Il y aussi la longueur du prêche. Parfois beaucoup trop long. Alors que la sunna est un prêche court mais précis.
Citation
Moh-amedd a écrit:
Salam

Les prêches du vendredi fumer tue . C’est déjà écrit sur les paquets de cigarette

Faudrait surtout en faire sur la dangerosité des réseaux sociaux qu’est ce que la vrai définition de fitna etc

Les non croyants font de très bon reportages sur les effets nocifs des smartphones pour les enfants etc mais nous j’ai jamais entendu ça au Khotba

Il y a sûrement de bonne prêches mais j’y ai pas encore assisté
r
22 mai 2020 11:33
Oups qu'est ce que je disais... C pas envoyé spécial un imam smoking smiley
Citation
Moh-amedd a écrit:
Salam

Les prêches du vendredi fumer tue . C’est déjà écrit sur les paquets de cigarette

Faudrait surtout en faire sur la dangerosité des réseaux sociaux qu’est ce que la vrai définition de fitna etc

Les non croyants font de très bon reportages sur les effets nocifs des smartphones pour les enfants etc mais nous j’ai jamais entendu ça au Khotba

Il y a sûrement de bonne prêches mais j’y ai pas encore assisté
r
22 mai 2020 11:34
Laisse tomber... tu ne VEUX pas comprendre...


Et si c clairement ce que tu demandes...
Citation
Ali-S a écrit:
Un prêche c'est un rappel. Dans ce cas là, si on suit ton raisonnement, les prêches n'ont même pas besoin d'exister. Chacun sait qu'il y a le paradis et l'enfer. C'est aussi simple que ça au final. Mais si par exemple, tu parles de la cigarette, ça fera peut-être réfléchir un gars qui fume...pour au moins jusqu'à la fin de la journée ! Et puis parler sur l'alcool ce n'est pas aussi simpliste que tu le décris. Oui, ça m'est arrivé de ne rien retenir en ressortant du prêche. Et je ne parle pas spécialement pour moi. Je n'aurais pas la prétention de demander à ce que l'on fasse un prêche spécialement pour moi.
K
22 mai 2020 11:38
Le discours doit tenir compte de l'actualité, c'est un commentaire de ce qui se passe dans la vie de tous les jours à la lumière des textes et morale musulmane. De cette manière ton discours est toujours à la page, il y aura toujours quelque chose à dire….Par contre si tu ouvres un livre, que tu sélectionnes un chapitre et que tu dises "je vais parler de ça aujourd'hui" bin….effectivement c'est difficile de faire une synthèse d'un livre de fiqh en 30 minutes. Surtout que la plupart des gens qui viennent travaillent (sont pressés) et ne sont pas dans une optique de suivre un cours.

Aussi il ne faut pas toujours jouer sur la fibre de la culpabilité dans le discours (les musulmans ne sont pas assez pieux-fidèles, trop éloignés de ceci-cela) les gens ne viennent pas non plus pour se faire tirer les oreilles et brasser du négatif à chaque fois….

Citation
reddington a écrit:
Les sujets dont tu parles c la base ... tu veux quoi qu'il te dise 1+1=2 ? Tout le monde sait que c haram ... donc il va dire quoi ?
Salam
L'alcool c haram... si vous buvez vous irez en enfer...

Allez fin du prêche...


Qd a snap ou l'environnement c pareil tu veux qu'il en dise quoi ? C pas bien de polluer ... snap y'a des dérives ? V pas le jt l'imam...

Il faut comprendre qu'un prêche c un mini dars ( cours ) donc il faut que ça soit assez général avec des leçons à retenir mais il va pas te détailler la chose... ni dire des choses que tout le monde sait...

Moi je pense que tu veux juste un prêche 'sur mesure' car ça t'ennnuie... car pour rien retenir d'un prêche fait le faire ... soit ti savais déjà ce qu'il dit soir tu tâches d'apprendre... C pas un coach c un prof...se tu vas en cours tu demande pas à ton prof de choisir le sujet que tu veux... tu apprends ce qu'il te donne


Après oui je rejoint le commentaire plus haut de mohaf certains imams te parlent tjs de la même chose comme je disais ils ont leur marotte ... et d'autres c qu'en arabe donc qd tu comprends pas c compliqué...mais je me répète tu peux lui suggérer des sujets c pas interdit ... tu peux demander des conseils sur LES QUJETS qui t interess3nt toi ou tes amis... demander une permanence ou l'imam rester à répondre aux questions des gens ... demander des dars à toi et ton groupe d'amis et vous lui demanderez un cours sur tel ou tel sujet qiu'il vous préparera pour la semaine d'après... mais tu peux pas monopoliser son prêche pour toi seulement ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/20 11:40 par Kempo.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook