Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pensez vous que nous vivons en démocratie au maroc ?
a
7 juillet 2006 16:01
Des élections libres ont lieu régulièrement pour élire des représentants du peuple...! Que ces derniers soient des immature politiquement , corrompus, incompétents c'est une autre affaire....!
La démocratie a t'elle un jour existé ?
moi j'ai un doute je vais faire un tour en Corée du Nord et on en reparlera à mon retour...!
l
7 juillet 2006 16:22
A mon avis, je ne pense pas que nous sommes dans une démocratie si cela veut dire égalité, équité et justice..
a
7 juillet 2006 17:15
jusque là ces garanties" égalité, équité et justice.. " n'existent pas au maroc ..! a tout moment tout peut arriver contre les plus faibles " sans réseau " ....!
V
7 juillet 2006 17:29
le maroc a encore beaucoup à faire avant d'etre une vraie démocratie .........

mais si la question etait 'est ce que le maroc est une dictature ???'

la réponse est certainement NON
k
7 juillet 2006 17:35
le maroc n'est pas une démocratie du moment ou c'est un roi qui gouverne.
k
7 juillet 2006 18:03
le taux d'analphabetes au maroc et alarmant et ces analphabetes sont facilement manipulables.
malheureusement nous avons beaucoups de vautours qui excellent dans cet art.

le systeme educatif marocain ne fait rien pour sensibiliser la jeunesse marocain à la politique, à la liberté de penser ni a develloper l'esprit critique. il y'a trop de lavage de cerveau, trop d'interdit.

la soumission est de riguer. Au moyen de la religion "islam" et sous pretexte qu'on doit etre soumi à dieu certaine personne n'ont pas de mal a rendre cette jeunesse marocain soumise et a dieu et aux humains!

quand je vois un lyceen de l'ecole publique marocaine parler et sa façon de raisonner c'est à peine s'il a le niveau d'un gars de cm2 en france ou dans les ecoles francaises au maroc. Biensure je ne genralise pas mais c'est le cas de la grande majorité.

la question qu'on devrait se poser c'est plûtôt : es ce que les marocains sont pret pour une democratie ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/06 18:04 par kmelcasa.
l
7 juillet 2006 18:13
..que les marocains ne soient pas prêts pour la démocratie ne justifie pas que le gouvernement fasse dans l'injustice..?!
a
7 juillet 2006 18:15
Citation
kmelcasa a écrit:


la question qu'on devrait se poser c'est plûtôt : es ce que les marocains sont pret pour une democratie ?



question déjà posé à hassan 2: il a répondu NON ...?
a
7 juillet 2006 18:23
Citation
kmelcasa a écrit:
l


la soumission est de riguer. Au moyen de la religion "islam" et sous pretexte qu'on doit etre soumi à dieu certaine personne n'ont pas de mal a rendre cette jeunesse marocain soumise et a dieu et aux humains!
?



N'oubliez pas que M6 est Amir Al Mouminine....! ( article 19 )
b
7 juillet 2006 18:51
Il n'y a aucune démocratie digne de ce nom dans le monde (prenez n'importe quel pays et vous vérrez)

La question à se poser, c'est est-ce-que le maroc est une dictature ? certainement pas
a
7 juillet 2006 18:58
Citation
boms a écrit:
Il n'y a aucune démocratie digne de ce nom dans le monde (prenez n'importe quel pays et vous vérrez)




nous vivons alors dans une dictature mondiale...!le pouvoir démocratique a changé de mains...?
a
7 juillet 2006 19:02
Citation
a-hani a écrit:
Citation
boms a écrit:
Il n'y a aucune démocratie digne de ce nom dans le monde (prenez n'importe quel pays et vous vérrez)




nous vivons alors dans une dictature mondiale...!le pouvoir démocratique a changé de mains...?



ou bien la fin de la démocrtie est programmée par ...?
b
7 juillet 2006 19:04
Citation
a-hani a écrit:
Citation
boms a écrit:
Il n'y a aucune démocratie digne de ce nom dans le monde (prenez n'importe quel pays et vous vérrez)




nous vivons alors dans une dictature mondiale...!le pouvoir démocratique a changé de mains...?

Manque de démocratie ne veut pas dire obligatoirement dictature, les usa est un bon exple.
a
7 juillet 2006 19:22
Citation
boms a écrit:
Citation
a-hani a écrit:
Citation
boms a écrit:
Il n'y a aucune démocratie digne de ce nom dans le monde (prenez n'importe quel pays et vous vérrez)




nous vivons alors dans une dictature mondiale...!le pouvoir démocratique a changé de mains...?

Manque de démocratie ne veut pas dire obligatoirement dictature, les usa est un bon exple.



oui on peux parler d'une certaine crise de la democratie americaine " l’administration Bush " ds certaines de ces activités étrangères...! ( la c'est un sujet à développer a part )
k
7 juillet 2006 19:52
Citation
a-hani a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
l


la soumission est de riguer. Au moyen de la religion "islam" et sous pretexte qu'on doit etre soumi à dieu certaine personne n'ont pas de mal a rendre cette jeunesse marocain soumise et a dieu et aux humains!
?



N'oubliez pas que M6 est Amir Al Mouminine....! ( article 19 )

Et alors je ne suis pas contre et heureusement qu'il est amir el mouminine sinon a mon avis l'islam radicale en provenance du golf serait bien installé au maroc.

et surtout garantir la continuité de notre islam a nous les marocains celui de nos garnd parents et arriere grand parents.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/06 19:56 par kmelcasa.
a
7 juillet 2006 20:25
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
a-hani a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
l



et surtout garantir la continuité de notre islam a nous les marocains celui de nos garnd parents et arriere grand parents.


l'islam est une religion universelle ouverte a tout le monde...et qui est propre à tous..!
k
7 juillet 2006 21:06
Citation
a-hani a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
a-hani a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
l



et surtout garantir la continuité de notre islam a nous les marocains celui de nos garnd parents et arriere grand parents.


l'islam est une religion universelle ouverte a tout le monde...et qui est propre à tous..!


je n'ai pas dit le contraire sauf qu'il y'a plusieurs interpretations de l'islam donc plusieurs facons de pratiquer l'islam.

En gros l'islam à la marocaine n'est pas celui à l'egyptienne ou a la wahabite.

les manipulations religieuses à des fins politiques sont etrangeres à l'histoire marocaine. ce phenomene d'islamisme a été importé du moyen orient.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/06 21:13 par kmelcasa.
a
7 juillet 2006 21:17
et le vent de la démocratie à la marocaine...! de quel côté souffle t-il...! vers les egyptiens ! vers les wahabites! ou ailleurs ...!
a
7 juillet 2006 21:29
Citation
a-hani a écrit:
et le vent de la démocratie à la marocaine...! de quel côté souffle t-il...! vers les egyptiens ! vers les wahabites! ou ailleurs ...!


ou bien le maroc a une démocratie bien specefique a lui " comme l'islam à la marocaine "
d
7 juillet 2006 23:06
Citation
a-hani a écrit:
Citation
a-hani a écrit:
et le vent de la démocratie à la marocaine...! de quel côté souffle t-il...! vers les egyptiens ! vers les wahabites! ou ailleurs ...!


ou bien le maroc a une démocratie bien specefique a lui " comme l'islam à la marocaine "
Gràce à son majesté il n'y a pas photo, il a reussi. Rien à dire nous sommes le premiers pays arabe dans la démocratie...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook