Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pensez vous que nous vivons en démocratie au maroc ?
l
8 juillet 2006 23:35
A mon humble avis, au Maroc il n'y a pas de bourgoisie dans le sens noble du terme, en ce sens qu'elle est liée à la haute administration...C'est une bourgoisie qui a été créé par le pouvoir...Cette bourgoisie n'a de ce fait aucune personnalité et est donc sans aucune influence politique..Si au début l'absence d'une véritable classe bourgoise a été au bénéfice du pouvoir, aujourd'hui cette absence est devenue une grosse tare...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/07/06 23:43 par le citoyen.
s
8 juillet 2006 23:42
Pardon si ma question peut vous paraitre naive mais
"n'y a t'il pas des intellectuels pour amorcer le debat au Maroc comme nous le faisons ici?"



Ps : Sincerement Merci pour la qualité de vos interventions j'y apprends enormement de choses.

Cool



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/06 23:43 par saafiir.
l
8 juillet 2006 23:44
Au Maroc, en général, les intellectuels craignent pour leurs salaires ou leurs privilèges..
l
9 juillet 2006 00:48
la democratie...........c bon
a_hani tu est membre dans 1 des partis marocain
on doit travaller pour l'avoir ...on doit la merilter ...n'est cepa
je ve dire ke nous sommes entrain de la chercher et ke nous devant participer tous à sa recherche. c tt
k
9 juillet 2006 01:16
Citation
antitout a écrit:
ok je repose ma question.
chacune des trois democratie que j ai cité a eu son propre parcours.
_la democratie francaise a été faconés par les bourgeois qui en avait marre de donner une patis de leurs gains a des privilégiés de naissance.
_la democratie americaine a été faconés par des riches americains qui voulaient s affranchir de la tutelle de la couronne britanique.
_la democratie anglaise est un equilibre entre bourgois,lord et reine.

ce qu ils ont en communs ces trois democratie,c est que dans les trois cas c etait le baratin utilisé par les bourgois pour prendre(avec l aide des alices qui croient aux contes)le pouvoir a ceux qui pretendaient l avoir de droit divin.


au maroc la bourgoisie n a absolument pas envie de prendre le pouvoir au roi car sa situation n est pas celle des bourgeois occidentaux qui subissait la tyranie de l eglise et de l aristocratie.

quand dans le futur tu raconteras l histoire de la democratie marocaine qu est ce que tu diras?


"on fait un copier coller".

tu compliques trop la donne.

je vais te donner un exemple de democratie toute recente qui celle de l'espagne ils n'etaient pas obliger de faire du copier / coller. on ne refait pas l'histoire.

c'est tout de même simple d'organiser des elections libre juste et transparente pour elire les personnes qui nous gouverne.

le maroc est sur le bon chemin, nous avons dejà un parlement mais malheureusement comme j'ai dit nous avons trop de manipulateurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/06 01:20 par kmelcasa.
z
9 juillet 2006 01:47
kmelcasa,

l'espagne a eu un cheminement democratique tres long et tres couteux surtout en vies humaines. La democratie ne s'est pas deretee a Madrid, elle s'est construit sur des decennies.

La democratie ne se limite pas a l'eclection. les elections ne sont qu'une pierre de la fabrique. Combien auront-nous un parlement et d'institutions elus democratiquement que cela ne servira pas a grand chose, la democratie c'est aussi la liberte de pensee, de la presse, d'avoir un travail, d'avoir un bon systeme social, etc.. Les elections sont bcp plus libres auj au Maroc qu'auparavant. Les elus du parlement sont-ils pour autant differentsde leurs predecesseurs?
k
9 juillet 2006 02:25
Citation
zaki7 a écrit:
kmelcasa,

l'espagne a eu un cheminement democratique tres long et tres couteux surtout en vies humaines. La democratie ne s'est pas deretee a Madrid, elle s'est construit sur des decennies.

La democratie ne se limite pas a l'eclection. les elections ne sont qu'une pierre de la fabrique. Combien auront-nous un parlement et d'institutions elus democratiquement que cela ne servira pas a grand chose, la democratie c'est aussi la liberte de pensee, de la presse, d'avoir un travail, d'avoir un bon systeme social, etc.. Les elections sont bcp plus libres auj au Maroc qu'auparavant. Les elus du parlement sont-ils pour autant differentsde leurs predecesseurs?


à la mort de franco l'espagne s'est debarassé de la dictature. Avec la bonne volonté de juan carlos et des forces politiques du pays l'espagne est devenu une democratie en peu de temps.
z
9 juillet 2006 07:39
et le coup d'etat? et Juan Carlos qui a mis les choses au point avec son discours> et la guerre civile qui a precede tout cela? et l'europe qui a aide de tout son poids l'espagne pour qu'elle se mette a niveau? toutes ces etapes ne se sont pas faits du jour au lendemain. Decider de faire des elections libres (point sur lequel le pouvoir marocain s'est deja engage pour) ne resoudra pas grand chose, certes il est important d'avoir des elus qui ont ete choisis democratiquement, mais si ces elus sont nuls ou s'ils n'ont pas les moyens ou si l'environnement et les outils politiques ne leur permettent pas d'executer leur politique, cela ne sert absolument a rien. S aujourd'hui, le technocrates sont ceux qui font le plus de realisations au maroc, c'est justement parce qu'ils laissent la politique de cote et travaillent de maniere scientifique et gerent les ministeres comme on gere des entreprises et les chantiers comme des projets qui doivent etre rentables.

Pour resumer : democratie bien entendu mais etape par etape, sinon on risque que la marmite explose..
a
9 juillet 2006 09:13
de nombreux intellectuels qui ont vécu longtemps en occident et bénéficié des biens de la démocratie...en obtenant jusqu'à la nationalité des pays d'accueil une fois rentrés au maroc, se comportent en intolérants, en égoistes politiques....voir plus ! ( un paradoxe difficile à comprendre ou c 'est normal pour l'evolution d'un esprit tiers mondiste? sientifiquement je pense pas ...!
a
9 juillet 2006 09:42
Citation
leo_argana a écrit:
la democratie...........c bon
a_hani tu est membre dans 1 des partis marocain
on doit travaller pour l'avoir ...on doit la merilter ...n'est cepa
je ve dire ke nous sommes entrain de la chercher et ke nous devant participer tous à sa recherche. c tt


j'appartiens à aucun parti politique ni à aucun mouvement associatif....
z
9 juillet 2006 09:45
Jepense que personne ici n'appartient a aucun groupe et a aucun mouvement associatif, cela n'empeche pas d'affirmer que tu as des affinites politiques et ideologiques avec certaines tendances politiques , renier cela serait ne pas assumer l'orientation de tes idees.
a
9 juillet 2006 09:48
A mon humble avis....clin d'oeil au citoyen

Pour que le maroc soit démocratique, il faudrait déjà que les entités qui le composent le soient....!
a
9 juillet 2006 10:15
Citation
zaki7 a écrit:
Jepense que personne ici n'appartient a aucun groupe et a aucun mouvement associatif, cela n'empeche pas d'affirmer que tu as des affinites politiques et ideologiques avec certaines tendances politiques , renier cela serait ne pas assumer l'orientation de tes idees.


je suis libre dans ma tête... et etre libre dans ma tête, je l’avais décidé...

Je suis pour la liberté d'expression au sens large du terme ( clin d'oeil pour le webmaster merci pour

cette espace de liberté)

ouvre les yeux sur la réalité et l’espoir...en choisissant pour demain le bon tiroir....


je porte un autre regard sur les choses qui m’entoure...!

je suis pas l'homme qui roule .....?
l
9 juillet 2006 10:28
Citation
zaki7 a écrit:
la democratie c'est aussi la liberte de pensee

Hier a eu lieu une marche de solidarité avec la Palestine...il y avait 99% d'islamistes et 1% répartis entre les autres tendances...Pourtant, à 2M seuls les représentants du 1% ont eu le droit à la parole..en plus du représentant du PJD dont les fans n'étaient pas majoritaires...(...) 2M a montré 2 ou 3 femmes en coupe garçon et a évité les masses de femmes qui avançaient en rang serrés dans une discipline à toute épreuve..
Liberté de pensée..? Politique de l'autruche, oui..!
l
9 juillet 2006 10:39
..par contre FathAllahArsalane a eu la parole sur Aljazeera...et les gens l'ont vu s'exprimer et puisqu'il est interdit à 2M ses paroles sont écouté avec respect par les petites gens...
Alors, liberté de pensée ou politique de l'autruche..?..
l
9 juillet 2006 10:59
Citation
kmelcasa a écrit:
on est entrain de debattre sur comment sensibilser les marocains pour instaurer une vrai democratie au maroc.

Les militants d'Al Adl oua Al Ihssane quant à eux ont réussi à sensibiliser une grande partie des fêtards des festivals (Essaouira, Rabat...) et ont réussi à leur passer le message que Al Adl n'est pas contre faire la fête, au contraire qu'elle est pour les festivals de musique et le divertissement, mais que l'association veut l'équité, la justice en politique...
l
9 juillet 2006 11:03
Citation
kmelcasa a écrit:
je ne pense pas qu'au maroc on manque d'imams et de predicateurs.

Ceux qu'on présente aux marocains n'ont pas de personnalité..
z
9 juillet 2006 11:06
Tres sensibilises a la preche d'Al Adl effectivement, c'est pour ca que cette annee on a eu un nombre record de festivaliers de 500.000...

Citation
le citoyen a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
on est entrain de debattre sur comment sensibilser les marocains pour instaurer une vrai democratie au maroc.

Les militants d'Al Adl oua Al Ihssane quant à eux ont réussi à sensibiliser une grande partie des fêtards des festivals (Essaouira, Rabat...) et ont réussi à leur passer le message que Al Adl n'est pas contre faire la fête, au contraire qu'elle est pour les festivals de musique et le divertissement, mais que l'association veut l'équité, la justice en politique...
l
9 juillet 2006 11:13
Citation
zaki7 a écrit:
aujourd'hui, le technocrates sont ceux qui font le plus de realisations au maroc, c'est justement parce qu'ils laissent la politique de cote et travaillent de maniere scientifique et gerent les ministeres comme on gere des entreprises et les chantiers comme des projets qui doivent etre rentables.

Pour resumer : democratie bien entendu mais etape par etape, sinon on risque que la marmite explose..

A mon humble avis, les technocrates ne travaillent pas de manière scientifiques parcequ'ils n'ont pas de programme et font dans l'improvisation..La vision politique leur manque terriblement et par conséquent ils sont passés à côté de l'intérêt du Maroc à plusieurs reprises..On peut très bien être technocrate et avoir une bonne vision des choses, on peut très bien être technocrates et avoir de la personnalité..Ce n'est pas le cas de ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui..Je serais peut être d'accord pour dire que les technocrates peuvent être un passage obligé vu l'état des partis politiques "nationalistes" mais pas ceux là, il y a eu à mon humble avis un mauvais choix..
l
9 juillet 2006 11:16
Citation
zaki7 a écrit:
Tres sensibilises a la preche d'Al Adl effectivement, c'est pour ca que cette annee on a eu un nombre record de festivaliers de 500.000...

Un beau cadeau pour les militants d'Al Adl oua Al Ihssane...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook