Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous des NDE(NEAR DEATH EXPERIENCE)
28 juillet 2003 03:05
Des personnes ayant vécu des états proches de la mort (notamment des arrêts cardiaques) déclarent après leur réanimation avoir quitté leur corps et avoir observé les réanimateurs depuis un point de vue situé en général au-dessus, en décrivant ce qui s'est passé avec beaucoup de détails.

Il parlent aussi d'un être de lumière, d'un "tunnel" etc.


Quel est votre sentiment par rapport à ce phénomène ?



Message edité (28-07-03 03:08)
"Avec un H majuscule"
a
28 juillet 2003 09:33

Salam hamid

C'est veridique pour une poignée de gens , dans ma connaissance , il y avait
une personne qui raconte apres que tout le monde preparer sa "gnasa" ,
qu'il a visiter les cieux !!
Cette personne n'a plus quitter la "sallate" , le seul problème c'est quand il est revenu a la vie , il avait perdu la vue d'un oeil !!!

Les yeux de l'ame c'est quelque chose , faite en l'experience , que l'on vous reveil 1h avant de votre sommeil , vous resterai tres frai au niveau du voyage de l'ame .Et vous vous rendrez compte qu'elle était a mille lieux , y compris dans le passé !!

On connaitra jamais assez notre cerveau , et l'intuition peut etre travailler par le "dikr" , on se rapprochera alors de beaucoup de lumière pour sonder
en nous notre psyché .
28 juillet 2003 12:03
Abdell,

Est-ce que le pourcentage élevé des NDE parmi ceux qui ont "côtoyé" la mort, et la concordance des témoignages issues de cultures différentes, ne tendrait-il pas à laisser soupçonner, à défaut de démontrer, la persistance d'une conscience après la mort ? et partant, donner "un appui scientifique" à l'existence de l'âme proclamée par certaines religions ?

Il existe quelques scientifiques qui ont élaboré des théories à mon avis fumeuses, pour attribuer tout cela à des réactions chimiques qui se produiraient dans le cerveau.



Message edité (28-07-03 12:45)
"Avec un H majuscule"
a
30 juillet 2003 00:10
SALAM HAMID

J'ai deja entendu il y a lgt une experience rocambolesque du style ,que

les americains avait mis dans un caisson en verre tres solide un mourrant, l'experience consisté donc a voir si il y avait une ame qui sortirais du corps une fois que la mort sera là . Et ainsi pouvoir peser cette ame et la sentir.
Il parrait qu'une fois l'ame est sortie , une explosion du caisson s'envolla en mille morceau , impossible de la voir ou de l'enfermer.!!!

Les scientifiques et surtout les chirurgiens doivent etre tres sceptique , mais
comme ils ont pas la lumière du coeur , car c'est un facteur que Dieu donne uniquement aux meritant et il guide qui il veut Sobhane Allah .
m
30 juillet 2003 20:01
Salut Hamid!
Voici mon point de vue.
Initialement il y a déjà une grande confusion quant à la définition même de la mort. En effet, jusqu'au moyen âge, on considérait qu'une personne etait morte lorsque celle-ci etait innanimée, inconsciente. Plus tard, on considérait qu'une personne était morte lorsqu'elle était en arrêt circulatoire (donc que le coeur ne bat plus). Hors plus tard les scientifiques ont compris que lorsque le coeur s'arrêtait de battre, le cerveau lui continuait à fonctionner pendant environ 15 minutes, c'est au bout de ses 15 minutes d'arrêt d'apport en oxygène vers le cerveau que celui-ci s'arrête également, d'où la notion de mort cérébrale. Donc en fait, actuellement, la définition de la mort est basée sur la mort cérébrale et non l'arrêt cardiaque, une mort cérébrale etant irréverssible alors que l'arrêt cardiaque lui peut être réverssible avec plus ou moins de séquelles neurologiques selon la durée de l'arrêt.
Ce qui nous amène à ton sujet. En fait ses personnes qui ont vécu ce qu'on appelle les near to death experiences, ne sont biensure jamais morte puisque la mort est irréverssible, elle ont présenté un arrêt circulatoire qui lui est responsable d'une perte de connaissance, mais le cerveau continue donc de fonctionner, ses personnes peuvent donc faire des sortes de rêve et comme pour le rêve pendant le sommeil, certains vont s'en rappeller d'autres pas. Comme tu sais les rêves sont fait d'images stockées dans notre cerveau, de ce fait ses gens rêvent d'une mort comme on se l'imagine, ou comme on nous l'a représenté, c'est à dire le passage dans un tunel de lumière, et un paradis qui ressemble à un magnifique jardin, tu remarquera qu'aucun de ces rescapés n'aura vu une mort qu'on ne s'etait jamais imaginé avant.

Néanmoins, nous sommes loin de tut comprendre à la vie et à la mort et il reste des phenomènes innexpliqués. Wa allah ya'lam
31 juillet 2003 11:20
Bonjour "mayalabeille"

Nous sommes d'accord, ces personnes n'ont pas ressuscités.
Nous sommes d'accord aussi sur la définition légale actuelle de la mort clinique, dont un EEG plat est UN des critères.

Mais il est troublant de constater, à travers des enquêtes sérieuses, que ces personnes décrivent les mêmes "expériences" malgré la différence de culture, de pays etc.. y compris les aveugles de naissance (!)

Ciao !

"Avec un H majuscule"
m
31 juillet 2003 19:37
chers hamid,
il est vrai que plusieurs personnes d'origines et de cultures différentes décrivent les même expériences, néanmoins dans presque toutes les cultures et toutes les religions, la mort est représentée de la même manière. Je suis sure que si tu va demander à un aborigène d'Australie comment il s'imagine la mort, il va te dire que c'est l'âme qui s'envole vers le ciel, et arrive dans un jardin paradisiaque. Idem si tu demandes à un chinois, un indien, un camerounais ou un peruvien.
Les images qu'ont vu ses gens ne viennent donc pas de l'inconnu (comme pour les rêves), et le fait que ses histoires concordent, est peut être aussi lié au fait que l'on ne relate que les histoires qui font sensation. Peut être que d'autres personnes ont vécu tout à fait autres choses, mais on ne le sait pas parce que personne ne rapporte leurs histoires.
Mais ne soyont pas trop scientifique, bcp de choses nous échappent.
wa allah ya'lam.
a
31 juillet 2003 21:51

Je crois avoir entendu aussi qu'ils se devaient de garder le silence , c'est pkoi certain reste muet apres cet fausse mort !!!
Comme si il perdrais la vie a nouveau si il font un serment , comme c'est tres tragique ce qu'ils ont vu !!!

Wallahou hahlem !
31 juillet 2003 23:18
Il est vrai que certains auteurs ont rapporté des expériences "négatives" effrayantes...

"Avec un H majuscule"
s
6 août 2003 11:30
Salam,

Y a un truc que ke je ne comprends pas: toutes ces pers qui ont fait cette expérience, auraient donc vu le paradis...?? ce n'est pas logique je trouve
6 août 2003 14:25
je vais vous dire une chose, j'ai une experience dans le domaine, il y a quelques années j'étais amené à l'hôpital dans un sorte de coma, j'ai fait une hémmoragie interne, quand je me suis reveillé, les premières heures, je ne comprenai rien, je ne savais plus qui j'étais et ce que je faisais, je voyai les gens et me disais que je devais moi aussi en être un, je me rappelle pendant mon "sommeil", le moment où les infermiers me retiraient les tubages et autres joyausetés enfouis dans ma gorge, entre ce moment et le reveil, je ne sais pas combien de temps se sont écoulés, c'est la seule chose dont je me souvienne et à ce que je crois mon retour à la vie, désolé de vous decevoir, mais à mon niveau je n'ai ni vu de tunnel, ni de salle à manger blanche, ni de monolithe, ni de petits enfants aux cheveux bouclés blonds en train de jouer à la lyre, ni de vieux bonhomme sur un trône, le vide totale quoi, je remercie Dieu pour chaque jour qu'il me donne depuis, les fabulations de scientifiques qui n'osent pas affronter la réalité de la mort ont de beaux jours devant nous.

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
6 août 2003 17:27
Merci de ton témoignage. Heureux de constater que tu vas bien après cette épreuve.

J'apprécie ton allusion au film de Stanley Kubrick (2001, l'odyssée de l'Espace) :-) :-)

Mais il n'en demeure pas moins que des enquêtes très sérieuses rapportent de très nombreux témoignages concordants d'EMI (NDE).
6 août 2003 19:31
Hamid,

Mais de rien, j'apporte ma contribution, t'inquiètes c'était il y a quelques années, depuis le moteur roule bien, mais le gars il fait gaffe...

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
a
9 août 2003 21:41

En general lorsqu ' il y a un accident il a des secretions hormonal , comme un taux élever d'adrenaline.
Si on veut c'est une overdose pour le corps , et il se produit un tas d'illusion
comme voir une lumière ou traverser un pont.
Donc les injections chimique ou médicamentaux peuvent aussi influer sur le psychique. Completement drogué on peut voir plein de phenomène inexpliquer mais qu'on garde en memoire.
La memoire stock des informations diverses et peut les sortirs a un moment bien determiner.
Le corps presente manifestement encore bcp d'enigme .
Tout les vaccins ne sont pas utiles et certains commence a montrer du doigt cette machination purement industriel et profiteuse de la bonne foi des gens.

Mais le phenomène de mourir et de renaitre a la vie existe bel et bien.
Les animaux seul peuvent sentir et voir " malik el maoute".
Donc les animaux ont une faculté de voir des choses que nous n'avons pas.
Et un petit rappel en passant notre prophete avait ce don là , de voir de visu dans la nuit.

wa salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook