Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que pensez vous des mouquabala
18 décembre 2013 21:52
tu peux m'expliquer la difference entre se parler au tel et s'envoyer des textos, qu'est-ce qui rend l'un pus acceptable que l'autre?
(ne le prends psa mal j'essaye de comprendre)
m
18 décembre 2013 21:53
ben la voix peux etre une fitna
18 décembre 2013 22:08
C'est vrai que la voix peut faire des effets, mais on peut aller tres loin par sms sans meme s'en rendre compte
h
18 décembre 2013 22:10
Bon pour conclure que Dieu nous facilite le bien
18 décembre 2013 22:30
Je t'avouerais franchement Sarazinement que si la question est pertinente du point de vue philosophique, elle ne représente aucun interet d'un point de vue pratique, dans la mesure ou , qu'elle joue un role ou pas, qu'elle soit elle ou pas, pour diverses raisons, c'est quand meme elle qui risque gros, puisque dans notre culture , religion et traditions, c'est la femme qui "suit " l'homme
La meme question se pose sur le maquillage ou le voile: Doit-on se présenter maquillée, habillée? nêst ce pas un peu tricher?
Et le foulard , l'enlever ou pas....
Il y aura toujours une part de mystère , d'inconnu dans le mariage qui fait de lui une belle loterie
Amicalement


quote="Sarazinement Vôtre"]
Salâm Hendi,

Jusqu'à il y a quelques années, je ne savais même pas c'était quoi une "mouqabala".
J'avais bien en tête le modèle traditionnel, mais pas si empreint de religieux : mahram, etc.

Je ne connais les mouqabalas qu'à travers ce qu'on a pu m'en dire, donc... Sûrement que mes propos peuvent être biaisés.

Et... Il y a bien quelque chose qui m'a toujours dérangée... J'entends sur le principe...

Est-on soi-même dans ces rencontres ?

Je vois que beaucoup avancent l'idée qu'àprès le mariage la personne en face montre son "vrai" visage. Mais avant même de parler de l'autre... Qu'en est-il de nous-même ?

C'est vraiment quelque chose qui coince pour moi...

Il m'est IMPOSSIBLE d'être MOI quand je suis dans un environnement inconnu... Avec des personnes que je ne connais pas... Et c'est d'autant plus impossible dans le cadre d'une rencontre aussi importante...
A la première rencontre, je fais bonne figure... Sans pour autant me trahir.
Je suis sincère... Je ne joue pas un rôle... Mais je ne suis pas authentique... Je renvoie une image... Et bien souvent la plus belle image... Je sais que je suis observée, je sais que je suis surveillée... J'agis en conséquence...

Et on a tôt fait de penser que du bien sur moi... Normal... Puisque je ne montre que le bien...
Je ne donne à voir que ce que je veux bien montrer... Et les autres ne voient que ce que je montre...

Je me fais aussi silencieuse, et j'observe l'autre, l'entourage... Je suis sur mes gardes... Et ces barrières... Il en faut du teeeeeeeemps pour que j'accepte de les abaisser... Lentement... En douceur... A mesure que la personne fait don d'elle-même, de son authenticité... Je fais don de la mienne...

Et je ne deviens moi-même que lorsque je suis en totale confiance... Que mon coeur et ma raison me disent que, oui... Maintenant, je peux être authentique... Et c'est seulement à ce moment-là que je ne montre rien de bien, et je ne cache rien de mal, sur moi-même...

C'est comme ça que je fonctionne... Et moi la première, je dis que celui qui est en face, l'autre ne devrait absolument pas se fier à ce que je lui montre seulement... Faut qu'il prenne le temps de me connaître... S'il veut éviter les mauvaises surprises...

Tout ce processus pour moi prend du temps... Et je ne peux me suffire de quelques rencontres par-ci, par-là entourée de mahrams...

Alors, je me demande... Êtes-vous réellement, pleinement vous-mêmes lors des mouqabalas ? Avant même de dire que l'autre joue un rôle ?

En gros, je dirais qu'une mouqabala... C'est un entretien, une entrevue... C'est d'ailleurs le sens du mot arabe...
Comme quand on postule pour un job...
On y vient apprêté de la meilleure manière, pour donner une très bonne image de soi... Et en mettre plein la vue à l'employeur, et accessoirement à l'équipe qui l'entoure.
On parle du poste, de l'évolution dans la société, du salaire... On cite trois qualités, trois défauts, qu'on aura au préalable pensés...
Et on réitère trois, quatre fois... Jusqu'à avoir été embauché... Et ensuite...

C'est assez chimérique au fond non ?
Qui oserait dire à son futur employeur qu'il est fainéant ? Inadapté au travail en équipe ? Qu'il a été auparavant viré pour manque de loyauté ? Qu'il a pris ce boulot qu'il n'a de cesse d'encenser que parce qu'il n'avait plus trop de choix ?

Voilà en gros à quoi me font penser les mouqabalas... Et je n'ai pas parlé de la place du mahram... Qui vient nécessairement fausser la rencontre... On n'est rarement soi quand on est observé...

Alors... Quelle place pour le naturel ? La spontanéité ?
Quelles places pour nos imperfections qui font notre singularité ?
Quelle place pour celle que je suis vraiment ?

Mouqabala... Pour moi, c'est synonyme de complaisance... De l'autre... Mais d'abord de MOI...
[/quote]
19 décembre 2013 10:46
Citation
idbel a écrit:
Citation
mimi345 a écrit:
pourquoi pas un frère ou une soeur a cote ça suffit il faut etre 3 c tt

oui justement, si on part du principe qu'il faut une 3e personne alors le mahram devra etre a coté. mais si ils se mettent a s'envoyer des sms le soir, enfin tu vois bien qu'il y a des moments ou le mahram n'est pas h24 avec la personne...

Eureka j'ai trouvéOups

Pour résoudre le porbléme de la gene et d el'intrusion incestueuse du mahram pere ou frère
...les 3 se reunissent dans une piéce et les deux tourtereaux communquent par sms, mms....pendant que le mahram lit le coran ou le journal..a sa guise....Clap

C'est pas beau la modernité?ptdr
K
19 décembre 2013 10:50
Les moqabala c'est pour les nazes serieu Ill
[color=#9900CC][i][b]Et Dieu me créa... et Il dit demerdé vous avec...[/b][/i][/color]
19 décembre 2013 13:22
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
Les moqabala c'est pour les nazes serieu Ill


thumbs up thumbs up
h
19 décembre 2013 13:53
Oui oui on es des nazes si sa peux rehausser lestime de votre personne ne me remercier pas lol Pour répondre a la personne qui a mis en evidence un point sur la part de notre sincerite dans les mouquabala jsuis daccord avec toi.. moi le truc c'est que generalemznt je fais tout pour montrer mes défauts lol moi c'est linverse je me dit pas faut que je sois bien vu..je me dit si je montre mes défaut et que lautre laccepte..je me dit sa peux aller. Du coup dans les mouquabala que j'ai faite jetais pas super bien habillée et voila je parlais de sujets..a polemique pour voir comment lautr reagissait.. mais je me suis rendu compte que les gens arrivent a etre pire que moi sans lvouloir mdr
s
19 décembre 2013 14:11
Le but de la moukabala chez les filles c'est de poser des questions genre, que fais-tu de beau dans la vie?... tu vis seul , t'as un appart?... et j'en passe. Si on répond au cahier des charges de la fille, l'amour tombe d'où on l'attendait pas.ptdrvous me faites marrer
[color=#FF0033][i]C[color=#00CC66]e n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la premiere gourde!
19 décembre 2013 14:53
Salâm Mayouchka,

Ma réponse était pour une fois entièrement personnelle... Je ne parlais pas de la posteuse, mais de ce que moi, je pensais des mouqabalas, et ce qui me dérangeait... Personnellement...

Et je trouve que dans mon cas, et telle que je me connais, la question "philosophique" est surtout pertinente justement pour le point de vue pratique.

Après, je ne sais absolument pas ce qu'il en est pour les autres... Et je conçois que toutes n'avançons pas selon les mêmes réflexions et les mêmes attentes...
Ni ne saurait dire ce qui est le mieux : mouqabalas, fréquentations, traditionnel...

Je sais simplement qu'en regardant autour de moi, les mariages traditionnels ont une meilleure postérité... Du moins c'est ce qu'il me semble. Ce sont des mariages plus forts, construits.

Au fond, qu'importe la manière de se rencontrer... Le principal pour moi avant de s'engager ou ne serait-ce qu'envisager de s'engager, avant de sonder les intentions de l'autre... C'est qu'il faut déjà soi-même comprendre et prendre la mesure de cette lourde responsabilité qu'est le mariage. Faut d'abord se construire soi-même et être sûre de pouvoir assumer soi-même, qu'importe ce que la vie a ensuite à m'offrir...

Le mariage est trop sacré pour que je le considère comme une "belle loterie".


C'est donc la démarche personnelle en fait qui m'intéressait...

Sinon, je reviens seulement sur cette phrase :


Citation
Mayouchka a écrit:
elle ne représente aucun interet d'un point de vue pratique, dans la mesure ou , qu'elle joue un role ou pas, qu'elle soit elle ou pas, pour diverses raisons, c'est quand meme elle qui risque gros, puisque dans notre culture , religion et traditions, c'est la femme qui "suit " l'homme

La femme risquerait moins si elle prenait sincèrement le temps de faire mûrir sa réflexion quant au mariage... Si elle étudiait vraiment la question et qu'elle comprenait l'ampleur d'une telle responsabilité.
Il faut arriver au mariage "préparée" si je puis dire... Comprendre le sens du mot : "engagement"...

Engagement et loterie ne font pas bon ménage pour moi...

Et... Toutes les femmes ne sont pas victimes d'un mariage malheureux...

Et... Certains hommes aussi risquent gros...

Ps : je peine à m'exprimer aujourd'hui lol
L
19 décembre 2013 15:08
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Mayouchka,

Ma réponse était pour une fois entièrement personnelle... Je ne parlais pas de la posteuse, mais de ce que moi, je pensais des mouqabalas, et ce qui me dérangeait... Personnellement...

Et je trouve que dans mon cas, et telle que je me connais, la question "philosophique" est surtout pertinente justement pour le point de vue pratique.

Après, je ne sais absolument pas ce qu'il en est pour les autres... Et je conçois que toutes n'avançons pas selon les mêmes réflexions et les mêmes attentes...
Ni ne saurait dire ce qui est le mieux : mouqabalas, fréquentations, traditionnel...

Je sais simplement qu'en regardant autour de moi, les mariages traditionnels ont une meilleure postérité... Du moins c'est ce qu'il me semble. Ce sont des mariages plus forts, construits.

Au fond, qu'importe la manière de se rencontrer... Le principal pour moi avant de s'engager ou ne serait-ce qu'envisager de s'engager, avant de sonder les intentions de l'autre... C'est qu'il faut déjà soi-même comprendre et prendre la mesure de cette lourde responsabilité qu'est le mariage. Faut d'abord se construire soi-même et être sûre de pouvoir assumer soi-même, qu'importe ce que la vie a ensuite à m'offrir...

Le mariage est trop sacré pour que je le considère comme une "belle loterie".


C'est donc la démarche personnelle en fait qui m'intéressait...

Sinon, je reviens seulement sur cette phrase :


Citation
Mayouchka a écrit:
elle ne représente aucun interet d'un point de vue pratique, dans la mesure ou , qu'elle joue un role ou pas, qu'elle soit elle ou pas, pour diverses raisons, c'est quand meme elle qui risque gros, puisque dans notre culture , religion et traditions, c'est la femme qui "suit " l'homme

La femme risquerait moins si elle prenait sincèrement le temps de faire mûrir sa réflexion quant au mariage... Si elle étudiait vraiment la question et qu'elle comprenait l'ampleur d'une telle responsabilité.
Il faut arriver au mariage "préparée" si je puis dire... Comprendre le sens du mot : "engagement"...

Engagement et loterie ne font pas bon ménage pour moi...


Et... Toutes les femmes ne sont pas victimes d'un mariage malheureux...

Et... Certains hommes aussi risquent gros...

Ps : je peine à m'exprimer aujourd'hui lol


Assalam aleykoum,

Je suis tout a fait d'accord avec ce que j'ai mis en rouge.Avant de s'engager il faut déja comprendre ce que cela signifie et savoir si nous sommes prêt a assumer ce mariage.
Il faut se connaître soi-même avant de s'engager et ne pas prendre le mariage a la légère ou comme étant une loterie.

Je rajouterais aussi qu'il faut bien choisir son futur époux,Ne pas être trop exigeant mais ne pas non plus accepter tout et n'importe quoi notamment quand l'amour se mêle trop a notre choix.Combien on accepter l'inacceptable par amour?

Il faut savoir prendre son temps et arrêter de croire qu'on a une date de péremption. Beaucoup se marient dans la précipitation.Or la précipitation vient de shaytane.Allah nous demande d'être patient et de bien reflechir quant aux choix que l'on fait.

Le mariage est sacré,donc on se doit de bien considérer le contrat qui nous liera avec une personne.

Aujourd'hui on se marie pour se marier,on considère le mariage comme un simple acte pour "halaliser" une relation.Un amour.Or le mariage c'est bien plus que cela,c'est un acte d'adoration avant tout.C'est le souhait et l'intention de se marier avec une personne pour la vie,en acceptant les hauts et les bas,en respectant ses droits et ses devoirs.En prenant en compte les aléas de la vie,les épreuves,les défauts et qualité de l'autre.
C'est être prêt a assumer tout ça,sans regrets ni remords.

Il faut bien rélfechir quand n veut se marier et considérer le mariage a sa juste valeur et non comme une loterie.

Aleykoum salam
C
19 décembre 2013 17:19
Salam alikoum
J'ai connu mon mari actuel par mouqabala.C'était un copain à mon grand frère,il m'a vu une fois et a demandé à mon frère si il acceptais qu'on se rencontre.Mon frère a servi de mahram,on s'est rencontré environ 4 fois,et depuis 3 mois on est mari et femme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook