Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous de l'émission Connaître l'islam ?
s
14 janvier 2008 17:23
Salam,

Que pensez-vous de l'émission "Connaître l'islam" qui passe le dimanche matin entre 8h45 et 9h15 sur France 2?
Déjà, est ce que vous saviez que ça existait ou vous vous réveillez qu'à l'heure de Telefoot?

Qu'y a t'il de bien - pas bien, plu - pas plu, cool - pas cool ...
Lachez-vous, je travaille pas pour eux

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/08 17:53 par srnit.
P
14 janvier 2008 17:52
Salam,

Il fut un temps ou je la regardais cette emission... mais franchement ça fait un moment que j'ai arreté eye rolling smiley
Je trouve les presentateur pas top topeye rolling smiley, et parfois c'est sleeping. Enfin ça reste que mon avis hein eye rolling smiley
Certaines emissions sont très bien(quand c'est des reportages), mais j'en ai trouvé beaucoup sleeping, du moins c'est presenté d'une façon pas très accrocheuse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/08 18:05 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
l
14 janvier 2008 18:12
Salam smiling smiley


Je ne me lève pas exprès pour regarder l'émission, mais quand je suis réveillée à cette heure-ci, je regarde en général.

1st, c'est peut-être la seule fenêtre sur l'islam à la téloche française (hormis le 20h de TF1...), donc ça c'est cool déjà smiling smiley
2d, le présentateur porte des lunettes et un costume-cravate, ça donne une bonne image de nous, ça c’est re-cool Angel
3d, ça ne parle pas que des gâteaux du petit aïd et du mouton du grand aïd. Quoique le sujet sur les moutons du aïd vendus par Auchan était très instructif j’avoue ! thumbs up


En revanche, mon impression générale est que je ne sais toujours pas à qui s'adresse cette émission. Au commun des musulmans de France ? Aux non-musulmans curieux de notre religion ? Aux intellectuels en particuliers ? Sais pas ... moody smiley

Certains thèmes sont trop pointus pour s’adresser à des gens normaux (on décroche au bout de 5 min même en se concentrant au max), pas très accessibles sad smiley

Je lui reproche aussi de ne pas rentrer dans des sujets de la vie des musulmans, de ne pas avoir un rôle éducatif. Il y a bcp de « culturel » dans cette émission dédiée au culte normalement. La calligraphie, les arts … On aimerait voir plus de sujets sur le pourquoi du comment des piliers de l’Islam, les pratiques importantes, dans le détail. C’est peut-être du à un manque de temps aussi, c’est possible… Allahou a3lem.

L’émission sur le judaïsme est vachement mieux foutue sur ce plan, rien à voir ! L’autre fois y avait un thème sur la sabbat, super intéressante ! Cette émission s’adresse très clairement aux juifs, avec des sortes de dourouss très clairs. C’est ça que je voudrais pour nous.

Si tu pouvais en toucher un mot au chef de la réalisation ou de la rédaction Srnit smiling smiley
j
14 janvier 2008 18:48
salam


je prefere de loin l'emission sur canal algérie smiling smiley, "AVIS RELIGIEUX" diffusée à 13h40, tous les dimanchesthumbs up

mashallah cette emissionthumbs up
B
14 janvier 2008 21:11
Salamsmiling smiley,


Je ne regarde pas souvent. Ceci dit je suis tombée sur le reportage concernant l'Aïd.
Non seulement il était instructif, mais en plus je trouve qu'il expliquait bien le comment du pourquoi de cette fête pour les non Musulmans.

De même, une fois j'ai vu une émission sur le Ramadan qui était vraiment top.

Je ne l'ai pas regardé assez pour pouvoir donner un avis pointu, néanmoins je trouve qu'il y a un véritable travail d'investigation derrière cette emission. Il ne se contente pas de se référer à Dalil Boubaker et au comportement de Musulmans. Ils creusent, ils vont à la source.

D'ailleurs, j'aime assez le principe de présenter les 3 religions. C'est équitable.
One step forward and two ahead...
s
16 janvier 2008 17:03
Merci

Cette semaine c'était la présentation d'Ibn Birundi (à peu près)
La semaine prochaine, Fadela Amara est l'invitée
l
16 janvier 2008 17:10
Salam smiling smiley

Citation
srnit a écrit:
Merci

Cette semaine c'était la présentation d'Ibn Birundi (à peu près)
La semaine prochaine, Fadela Amara est l'invitée


Merci pour l'info.

Et toi, tu nous as pas dit ce que tu en pensais...
s
16 janvier 2008 17:45
Citation
libellule06 a écrit:
Salam smiling smiley

Citation
srnit a écrit:
Merci

Cette semaine c'était la présentation d'Ibn Birundi (à peu près)
La semaine prochaine, Fadela Amara est l'invitée


Merci pour l'info.

Et toi, tu nous as pas dit ce que tu en pensais...

Salam,

J'en pense que ... je préfère Telefoot

Sérieusement, le point positif c'est que c'est déjà ça, mieux que rien.

Les critiques :
- Pourquoi de 8h45 à 9h15 : trop tôt
- Pourquoi 30 minutes alors que l'émission sur le judaisme en a 45 minutes (Non, je ne suis pas antisémite)
- Pourquoi à chaque fois que je regarde l'émission, j'ai envie de me recoucher juste après (et pour le coup, je rate Telefoot)
- Pourquoi ça parle pas de comment tu fais la prière, comment tu paies la Zakat ...
- Pourquoi y a pas de barbus : dans l'émission juive y a un rabbin avec une barbe waaaaaw alors que dans l'émission islam, tous rasé de près, costard cravate, c'est pas un RDV d'affaire.

Et pourquoi mais vraiment pourquoi Fadela Amara
Faut qu'ils invitent Bitney Spirs c'est mieux

Voilà ce que je pouvais dire pour commencer
s
18 janvier 2008 17:15
Plus personne?
c
19 janvier 2008 21:51
Salam ,


Pour être honnête , je n'aime pas du tout , l'émission sur le judaisme est mieux formaté et posséde un casting adequate ,une véritable émission oecuménique qui s'adresse à Tous et accessible à Tous ; Alors que celle sur l'islam etant limité par le temps ,ne peut traité les sujets que de façon trés superficiel avec une terminologie inaccessible pour les néophytes en totale contradiction même avec le titre de cette émission : "connaître l'islam "
j
20 janvier 2008 12:32
Citation
muslima de corse a écrit:
salam


je prefere de loin l'emission sur canal algérie smiling smiley, "AVIS RELIGIEUX" diffusée à 13h40, tous les dimanchesthumbs up

mashallah cette emissionthumbs up



Re-Salam,

c'est today!!!


ne la manquez pas vous serez pas déçus!thumbs upAngel
s
20 janvier 2008 20:34
Salam haleikoum,

Ce dimanche, l'émission avait pour invité Fadela Amara.
J'ai bien le reportage avec ses parents, émouvant.

Qu'avez vous pensé de l'émission si vous l'avez vu?

smiling smiley
c
21 janvier 2008 18:49
Citation
srnit a écrit:
Salam haleikoum,

Ce dimanche, l'émission avait pour invité Fadela Amara.
J'ai bien le reportage avec ses parents, émouvant.

Qu'avez vous pensé de l'émission si vous l'avez vu?

smiling smiley


elle dit : je prie de temps en temps, surtout quand je dispose d'un peu de temps !!!! et quand je demande de l'aide !!

encore une qui a tout compris !!!

j'avais envie de la frapper
z
21 janvier 2008 22:37
Citation
srnit a écrit:
Salam haleikoum,

Ce dimanche, l'émission avait pour invité Fadela Amara.
J'ai bien le reportage avec ses parents, émouvant.

Qu'avez vous pensé de l'émission si vous l'avez vu?

smiling smiley

Salamsmiling smiley,

La dernière que j'ai regardé m'avait fait faire des recherches sur la maison de la sagesse.

Beyt al Hikma / La maison de la sagesse.
[www.yabiladi.com]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
P
22 janvier 2008 09:56
Salam smiling smiley

Il m'arrive de la regarder de temps en temps
Honnêtement comme l'ont dit certain c'est mieux que rien mais je pense que cette émission ne reflète pas réellement ce qu'est l'Islam aujourd'hui et notalmmant l'Islam de France.
J'ai l'impression que c'est une émission dans laquelle on ose pas dire les choses comme elle sont réellement de peur de choquer l'opinion c'est vraiment dommage...
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
r
22 janvier 2008 10:10
Salam ,

il est clair qu une emission qui traite de l Islam passant sur une chaine publique tous les dimanches

matin on ne peut etre que content ,mais dommage peut etre par manque de temps les sujets ne sont pas

assez approfondis et la terminologie employee ne peut etre accessible par tous , par exemple ca m est

arrive de regarder l emission avec mes parents , des le premier reportage ils avaient deja decroches eye rolling smiley
s
22 janvier 2008 14:39
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Salam haleikoum,

Ce dimanche, l'émission avait pour invité Fadela Amara.
J'ai bien le reportage avec ses parents, émouvant.

Qu'avez vous pensé de l'émission si vous l'avez vu?

smiling smiley


elle dit : je prie de temps en temps, surtout quand je dispose d'un peu de temps !!!! et quand je demande de l'aide !!

encore une qui a tout compris !!!

j'avais envie de la frapper

Elle fait ce qu'elle veut, du moment qu'elle ne se prend pas pour le modèle à suivre

Son truc ressemble plus à du yoga : elle dit qu'elle écoute le Coran et qu'elle se ressource

C'est déjà quelque chose, y a bcp de gens qui ne font même pas ça



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/08 14:45 par srnit.
s
23 janvier 2008 15:25
Honnêtement cette émission est déjà une fenêtre sur l'islam en France.

Mais elle est bien trop tôt. Est-ce voulue?

Elle parle le plus souvent de sujets décalés face aux préocuppations quotidiennes des musulmans. Ce qui en fait une emission "somnifère".

De plus, elle sert surtout d'écran publicitaire pour vendre des livres des invités écrivains.

Et pour en rajouter un peu plus, ce n'est pas non seulement l'emission sur le judaïsme qui est bien faite mais aussi les différentes emission sur le christianisme.

Ce qui est dommage dans leurs sujets pointues c'est qu'ils oublient que beaucoup de gens sont profanes même parmis les musulmans pratiquants y compris.

Mais nous devons aussi nous poser la question suivante:

Etant donné que la France a toujours eu un regard hostile sur la pratique de l'islam, les animateur de cette émission ne sont-ils soumis à une censure ou une auto censure? Sont-ils indépendant de France2 , à savoir de l'Etat??

Bonne médiations.

Wa salam
t
27 janvier 2008 10:11
salam

ha enfin je retrouve le post smiling smiley

J'ai pensé à ce poste alors que ce matin j'écoutais une émission religieuse à la radio.

Ca parlait des juifs des états unis. c'était tres interressant surtout quand on fait un comparatif avec la religion musulmane que je vais faire a la fin de ce post.

Pour comprendre:
Le bonhomme nous expliquait qu'aux USA c'était l'amour intense qu'avait les américains sur les juifs qui faisaient que les juifs étaient de moins moins nombreux voire menacés de disparition aux USA. Le bonhomme allait meme jusqu'a dire que les actes antismétistes permettant a la communauté juif de se souder et de demeurer juif! c'est fou!
Alors cet amour s'explique comment: "a cause de" cet amour, il y a des mariages mixtes entre juifs et non juifs. Du coup, la plupart des enfants se retrouvent sans religion.
Ensuite, les communautés juifs font un peu comme les protestants américains avec des show a l'américaine dans leur synagogue pour attirer de plus en plus de monde.
Voila pourquoi d'apres le bonhomme d'ici quelques années la part des juifs au Etats unis va considérablement diminuer!
Et qu'en Europe "grace" a l'antisemtisme cette part n'est pas menacée!
Attention, le bonhomme ne faisait pas l'apogée de l'antismétisme, il constate ce qu'il se passe au USA par rapport a l'Europe.

Comparons avec l'islam:
Bon, c'est pas tant cette histoire qui m'a interessée... c'est juste qu'en écoutant ca je me suis dit! Sobhana Allah... y'as des "règles" dans le coran qui nous prémunise conter ses dérives!
Déja la premiere "règle" c'est l'interdiction de toute innovation... les preches du vendredi avec Gospel c'est pas demain la veille!
Et ensuite, la définition meme du mariage en islam est tres détaillé... le coran nous explique comment s'effectue cette union avec des regles strictes.
On a l'impression que tout cela sont des barrières, des freins à une soit disant liberté mais au fond ca preserve l'intégrité de l'islam.

Bon c'est un point de vue strictement personnelle bien sur, chacun voit midi a sa porte. Moi j'aime bien me dire "ha comment il est trop fort le Coran"! smiling smiley

salam
a
27 janvier 2008 16:40
J'ai regarder cette émission pendans des années. Mais j'ai plus de magnéto pour programmer l'émission. Donc, je regarde plus. De plus, qu'à l'heure là, je dors. Sinon, je regarde jamais téléfoot. je n'ai jamais regarder.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook