Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous des interpretations du dr Adjami?
e
5 août 2022 00:24
jusqu'à recement j'etais plus du type à suivre les interprétations de type traditionaliste mais je suis de plus en plus attirée par les etudes du type de ceux que mene le dr adjami :

[www.alajami.fr]

car je trouve ses démonstrations plus rigoureuses et l'on peut suivre son raisonnement etape par etape
aprés je ne dis pas que je suis d'accord avec tout ce qu'il dit mais cela a au moin le merite d'etre clair .
et cela me change des reponses de type fatwa auquel j'ai eté trop longuement habitué et de l'islam des apparence où l'on place trop souvent le coran de coté pour s'occuper de question de moindre importance du type vestimentaire nourriture etc ...

ne devrions nous pas avant tout nous occuper du coran et de sa compréhension ?
S
5 août 2022 00:51
Disons qu'il a le mérite d'exposer la méthode utilisée pour expliquer le Coran et c'est toujours intéressant de voir à quel résultat on arrive.

Ses conclusions interprétatives sont beaucoup plus justes et bienveillantes que ce qu'on a pu faire dire au Coran par moments.

Mais il va souvent à contre-sens de l'interprétation acceptée par la majorité des oulémas.

Après perso, les oulémas et moi ça fait deux, alors j'aurai tendance à préférer les explications de cette personne. Mais sont-elles justes pour autant ... ça, c'est une autre question ...

La vérité, il n'y a que Dieu qui l'a.

Donc faut rester prudent sur toutes les interprétations apportées. Ne pas suivre aveuglément les oulémas, mais ne pas suivre non plus aveuglément leurs détracteurs. Trouver un juste milieu, peut-être, entre tout ça ? C'est compliqué, forcément.

Je préfère malgré tout suivre mon coeur, mon âme.

Il y a aussi Reda Kadri qu'on trouve surtout sur YouTube si ses vidéos sont encore là. Il a une façon (hyper lente et j'avoue, c'est fatigant de l'écouter), de traduire le Coran aussi, qui est très intéressante également. La façon dont il traduit le verset 4.34 sur le fait de "battre sa femme" soit disant, c'est incroyable. Et ma foi, il n'a peut-être pas tort non plus.

Si ce alajami te parle, intéresse-toi aussi à Reda Kadri. Ils ne disent pas forcément la même chose non plus l'un et l'autre, mais ils rendent, tous deux, le Coran tellement plus juste et bienveillant qu'on a l'habitude de lire.

Je sais que certains vont dire que s'écouter, c'est suivre ses passions. Mais ... je fais plus confiance à ce que mon coeur me dicte, qu'à un autre humain qui aurait tendance à traduire le Coran d'une manière qui ne me plait pas.

Après, c'est entre Dieu et nous.

Je vais rajouter une chose : je vais sur un site en anglais qui décortique le Coran mot par mot selon les racines des mots et tout. ça aide aussi grandement à faire le tri entre ce qu'il faut croire et ne pas croire. Le site, c'est corpus.quran.com
Je te le recommande aussi. Vois le Word by Word et aussi le Quran Dictionary. Tu comprendras en allant y faire ta curieuse/ton curieux.
5 août 2022 00:58
Il met la Sunnah de côté donc c'est déjà un gros problème.

C'est comme mettre le Prophète صلى الله عليه وسلم de côté alors que le Coran est loin de faire cela.

De plus, il fait des grosses fautes.

Notamment dire que Al hubb qui selon lui je cite :
"Notons qu'il n'est pas employé le mot hubb, terme utilisé préférentiellement pour désigner de manière critique l'amour matériel des biens de ce bas monde"

Un sacré problème au niveau de la langue arabe là.

Aali-Imran 3:31

قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ ٱللَّهَ فَٱتَّبِعُونِى يُحْبِبْكُمُ ٱللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْۗ وَٱللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


Honnêtement ? C'est un charlatan.

Il dit n'importe quoi sur le Coran.
S
5 août 2022 02:12
???

Sans doute que nous sommes les "biens" de Dieu. Sa Création. Ses Marionnettes. Ses Objets. NOUS faisons parti de ce bas monde. C'est un fait.

Je ne vois pas ce qui te gêne ici ? ça ne contredit pas ce que ce type raconte.

Et quel est le rapport avec le post de départ ?

Peut-être est-ce toi qui ne comprends pas les interprétations de cette personne ?

Pour la sunna, là n'est pas la question. Il est là pour interpréter le Coran, sans rien d'autre à côté. C'est différent.
Citation
PellYm785 a écrit:
Il met la Sunnah de côté donc c'est déjà un gros problème.

C'est comme mettre le Prophète صلى الله عليه وسلم de côté alors que le Coran est loin de faire cela.

De plus, il fait des grosses fautes.

Notamment dire que Al hubb qui selon lui je cite :
"Notons qu'il n'est pas employé le mot hubb, terme utilisé préférentiellement pour désigner de manière critique l'amour matériel des biens de ce bas monde"

Un sacré problème au niveau de la langue arabe là.

Aali-Imran 3:31

قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ ٱللَّهَ فَٱتَّبِعُونِى يُحْبِبْكُمُ ٱللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْۗ وَٱللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


Honnêtement ? C'est un charlatan.

Il dit n'importe quoi sur le Coran.
5 août 2022 04:24
Sans doute que nous sommes les "biens" de Dieu. Sa Création. Ses Marionnettes. Ses Objets. NOUS faisons parti de ce bas monde. C'est un fait.

Ça marche pas car Al hubb c'est dans les 2 sens dans ce verset.

À part ça.

Aali-Imran 3:119

هَٰٓأَنتُمْ أُو۟لَآءِ تُحِبُّونَهُمْ وَلَا يُحِبُّونَكُمْ وَتُؤْمِنُونَ بِٱلْكِتَٰبِ كُلِّهِۦ وَإِذَا لَقُوكُمْ قَالُوٓا۟ ءَامَنَّا وَإِذَا خَلَوْا۟ عَضُّوا۟ عَلَيْكُمُ ٱلْأَنَامِلَ مِنَ ٱلْغَيْظِۚ قُلْ مُوتُوا۟ بِغَيْظِكُمْۗ إِنَّ ٱللَّهَ عَلِيمٌۢ بِذَاتِ ٱلصُّدُورِ

Vous, (Musulmans) vous les aimez, alors qu'ils ne vous aiment pas; et vous avez foi dans le Livre tout entier. Et lorsqu'ils vous rencontrent, ils disent: «Nous croyons» et une fois seuls, de rage contre vous, ils se mordent les bouts des doigts. Dis: «mourez de votre rage». En vérité, Allah connaît fort bien le contenu des cœurs.



Citation
citronnette a écrit:
???

Sans doute que nous sommes les "biens" de Dieu. Sa Création. Ses Marionnettes. Ses Objets. NOUS faisons parti de ce bas monde. C'est un fait.

Je ne vois pas ce qui te gêne ici ? ça ne contredit pas ce que ce type raconte.

Et quel est le rapport avec le post de départ ?

Peut-être est-ce toi qui ne comprends pas les interprétations de cette personne ?

Pour la sunna, là n'est pas la question. Il est là pour interpréter le Coran, sans rien d'autre à côté. C'est différent.
5 août 2022 09:01
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Effectivement, personne ne détient toute la vérité. Cependant, son discours est supérieur en de nombreux points.

Effectivement, les gens ont abandonné la Parole d'Allah pour se tourner vers la parole des hommes.
Quand le Qour'an contredit les Hadiths, ils préfèrent les Hadiths, notamment sur la peine de mort contre l'apostat et le marié qui commet l'adultère.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 25, Le discernement :

27- Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : « [Hélas pour moi ! ] Si seulement j’avais suivi chemin avec le Messager !..
28- Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris : « un tel » pour ami !..
29- Il m’a, en effet, égaré loin du Rappel, après qu’il me soit parvenu. » Et le Diable déserte l’homme.
30- Et le Messager dit : « Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Qour’an pour une chose délaissée ! »
5 août 2022 13:19
Je me méfie de tes élucubrations. Lui au moins on sait d'où il sort mais toi tu es un illustre inconnu qui se prend pour un érudit.
S
5 août 2022 14:10
Bon alors ... sans doute ne comprenons-nous pas ce que raconte ce monsieur sur son site.

Clairement, je suis allée chercher de mon côté et j'ai mis à contribution Chéri qui était à côté de moi dans mes recherches.

Je n'avais pas participé à la discussion de l'année dernière concernant la différence entre Hubb et Wadda et visiblement tu n'as toujours pas trouvé ta réponse à ce sujet. Et j'avoue, c'est pas simple de s'y retrouver.

Je suis allée sur cette page recensant tous les versets contenant la racine Wadda et cette autre page recensant tous les versets contenant la racine Hubb, j'ai fait lire les versets en arabe qu'il y avait sur la droite et ai demandé à mon mari de me dire quelle était la différence entre les deux termes.

Selon lui, il considère le terme Wadda comme de l'amour sincère, sans intérêt derrière, un amour du coeur, inconditionnel, que le terme hubb contient un intérêt derrière.

D'où le fait que ce type dise "Notons qu'Il n'aie pas employé le terme Hubb, terme que le Coran utilise préférentiellement de manière critique l'amour matériel des biens de ce monde".

Et finalement quand on analyse les versets que tu cites avec le terme Hubb et Dieu dedans, il y a une espèce d'échange à chaque fois. "si vous aimez Allah, suivez-moi et Allah vous aimera en retour" ou encore "Allah aime ceux qui sont propres", autrement dit, si tu es propre, tu seras aimé de Dieu, sinon, non.

Donc quand on dit que Dieu est Al Wadûd, c'est Celui qui aime sans compter, sans condition.

Mais on ne nomme pas Dieu Al Habib. Pourtant, Dieu peut Hubb les hommes et les hommes peuvent Hubb Dieu, mais dans ce cas, c'est un échange entre Lui et eux. Je t'aime si tu m'aimes en d'autre terme.

Finalement, ce n'est peut-être pas un charlatan ce monsieur.
Citation
PellYm785 a écrit:
Sans doute que nous sommes les "biens" de Dieu. Sa Création. Ses Marionnettes. Ses Objets. NOUS faisons parti de ce bas monde. C'est un fait.

Ça marche pas car Al hubb c'est dans les 2 sens dans ce verset.

À part ça.

Aali-Imran 3:119

هَٰٓأَنتُمْ أُو۟لَآءِ تُحِبُّونَهُمْ وَلَا يُحِبُّونَكُمْ وَتُؤْمِنُونَ بِٱلْكِتَٰبِ كُلِّهِۦ وَإِذَا لَقُوكُمْ قَالُوٓا۟ ءَامَنَّا وَإِذَا خَلَوْا۟ عَضُّوا۟ عَلَيْكُمُ ٱلْأَنَامِلَ مِنَ ٱلْغَيْظِۚ قُلْ مُوتُوا۟ بِغَيْظِكُمْۗ إِنَّ ٱللَّهَ عَلِيمٌۢ بِذَاتِ ٱلصُّدُورِ

Vous, (Musulmans) vous les aimez, alors qu'ils ne vous aiment pas; et vous avez foi dans le Livre tout entier. Et lorsqu'ils vous rencontrent, ils disent: «Nous croyons» et une fois seuls, de rage contre vous, ils se mordent les bouts des doigts. Dis: «mourez de votre rage». En vérité, Allah connaît fort bien le contenu des cœurs.
s
5 août 2022 14:23
elles sont très sensées la plupart du temps et permettent d'avoir un nouveau regard sur l'islam

cela dit, comme le souligne citronnette, il faut avoir en tête qu'il n'y a que Dieu qui détient la vérité donc ne fais pas l'erreur des sunnites et des chiites (et autres sectes) de sacraliser des hommes et suivre aveuglément sans porter de regard critique
5 août 2022 14:51
Si, mes recherches ont abouti.

Et ce que tu dis ton mari et toi-même est plus que douteux.

Donc quand on dit que Dieu est Al Wadûd, c'est Celui qui aime sans compter, sans condition.

Maryam 19:96

إِنَّ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّٰلِحَٰتِ سَيَجْعَلُ لَهُمُ ٱلرَّحْمَٰنُ وُدًّا

A ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour (Wudda)


Regarde, il y a une condition ^^

Au passage, t'es hors sujet comme dab

"Notons qu'Il n'aie pas employé le terme Hubb, terme que le Coran utilise préférentiellement de manière critique l'amour matériel des biens de ce monde"

C'est faux. Al hubb est utilisé plusieurs fois pour autre chose que l'amour matériel des biens de ce monde.

Non seulement, ce principe concerne les hommes pour l'amour excessif des biens jusqu'à devenir avare.

Mais Al hubb est utilisé pour exprimer l'amour des croyants envers leur Seigneur.

Est-ce qu'on considère Allah comme un bien matériel ?

Ainsi qu'Allah envers Ses serviteurs.

Où est-ce qu'Allah à critiquer cette amour ?
Où est-ce qu'Allah à mis les croyants au même niveau que les biens matériels ?

Citronnus ton concordisme avec moi, ça ne marchera pas.

Au passage un charlatan qui valide un autre charlatan, bon...
Citation
citronnette a écrit:
Bon alors ... sans doute ne comprenons-nous pas ce que raconte ce monsieur sur son site.

Clairement, je suis allée chercher de mon côté et j'ai mis à contribution Chéri qui était à côté de moi dans mes recherches.

Je n'avais pas participé à la discussion de l'année dernière concernant la différence entre Hubb et Wadda et visiblement tu n'as toujours pas trouvé ta réponse à ce sujet. Et j'avoue, c'est pas simple de s'y retrouver.

Je suis allée sur cette page recensant tous les versets contenant la racine Wadda et cette autre page recensant tous les versets contenant la racine Hubb, j'ai fait lire les versets en arabe qu'il y avait sur la droite et ai demandé à mon mari de me dire quelle était la différence entre les deux termes.

Selon lui, il considère le terme Wadda comme de l'amour sincère, sans intérêt derrière, un amour du coeur, inconditionnel, que le terme hubb contient un intérêt derrière.

D'où le fait que ce type dise "Notons qu'Il n'aie pas employé le terme Hubb, terme que le Coran utilise préférentiellement de manière critique l'amour matériel des biens de ce monde".

Et finalement quand on analyse les versets que tu cites avec le terme Hubb et Dieu dedans, il y a une espèce d'échange à chaque fois. "si vous aimez Allah, suivez-moi et Allah vous aimera en retour" ou encore "Allah aime ceux qui sont propres", autrement dit, si tu es propre, tu seras aimé de Dieu, sinon, non.

Donc quand on dit que Dieu est Al Wadûd, c'est Celui qui aime sans compter, sans condition.

Mais on ne nomme pas Dieu Al Habib. Pourtant, Dieu peut Hubb les hommes et les hommes peuvent Hubb Dieu, mais dans ce cas, c'est un échange entre Lui et eux. Je t'aime si tu m'aimes en d'autre terme.

Finalement, ce n'est peut-être pas un charlatan ce monsieur.
S
5 août 2022 15:25
Tu remarqueras que je ne t'ai pas insulté. Tu devrais mettre ton orgueil de côté. Il te fait défaut ici.

Nous sommes dans un sujet de discussion. Si tu ne sais pas participer à un sujet sans insulter ton prochain, abstiens-toi.

A ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, le Tout Miséricordieux accordera son Amour INCONDITIONNEL.

Voilà ce qu'il faut lire ici.

La phrase a une syntaxe différente de "Si vous aimez (hubb) Allah, Allah vous aimera (Hubb) en retour".

Avec Dieu, on est toujours dans le Donnant-Donnant.

Tu ne veux pas suivre Dieu. Dieu te permet d'être athée et tu suivras ta propre voie, peu importe si elle est heureuse ou pas. Il te laissera tranquille, comme tu le demandes.

Si tu veux suivre/aimer Dieu, alors Dieu te guidera/aimera en retour, exactement de la même manière.

Si tu croies en Dieu et donc pratiques les bonnes oeuvres en retour, alors Dieu te donnera le même Amour et là, il sera aussi inconditionnel que celui que tu Lui voues.

D'ailleurs, Dieu s'adapte à toi dans une vie. Parfois tu es athée/mécréant/apostat, et puis l'instant d'après, tu changes et tu te reconvertis à Lui. Il ne te délaisse pas, Il est avec toi à la hauteur de ce que tu es avec Lui.

Il n'empêche que Dieu est Al Waddoud de base. Mais Il hubb celui qui Le hubb en retour. Et il Wadda celui qui croie de façon inconditionnel à Lui.

Wadda est plus fort que hubb. Dans Hubb, il y a un intérêt qui n'existe pas dans Wadda.

Ce sont mes conclusions sur le sujet. Tu n'es pas d'accord avec ça, soit. C'est toi qui vois. T'es pas obligé de devenir insultant pour autant.

Ce côté Matériel que l'auteur utilise, c'est une façon de parler de cette notion d'intérêt. C'est sans doute mal formulé. Quand un arabe hubb une femme, c'est toujours pour obtenir quelque chose d'elle, ce n'est pas juste pour s'aimer comme des gosses de 10 ans.

Sinon, tu nous dis que tu as trouvé c'était quoi la différence entre Wadda et Hubb, tu peux nous expliquer ta façon de faire la distinction entre les deux ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Si, mes recherches ont abouti.

Et ce que tu dis ton mari et toi-même est plus que douteux.

Donc quand on dit que Dieu est Al Wadûd, c'est Celui qui aime sans compter, sans condition.

Maryam 19:96

إِنَّ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّٰلِحَٰتِ سَيَجْعَلُ لَهُمُ ٱلرَّحْمَٰنُ وُدًّا

A ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour (Wudda)


Regarde, il y a une condition ^^

Au passage, t'es hors sujet comme dab

"Notons qu'Il n'aie pas employé le terme Hubb, terme que le Coran utilise préférentiellement de manière critique l'amour matériel des biens de ce monde"

C'est faux. Al hubb est utilisé plusieurs fois pour autre chose que l'amour matériel des biens de ce monde.

Non seulement, ce principe concerne les hommes pour l'amour excessif des biens jusqu'à devenir avare.

Mais Al hubb est utilisé pour exprimer l'amour des croyants envers leur Seigneur.

Est-ce qu'on considère Allah comme un bien matériel ?

Ainsi qu'Allah envers Ses serviteurs.

Où est-ce qu'Allah à critiquer cette amour ?
Où est-ce qu'Allah à mis les croyants au même niveau que les biens matériels ?

Citronnus ton concordisme avec moi, ça ne marchera pas.

Au passage un charlatan qui valide un autre charlatan, bon...
5 août 2022 17:24
Mddrr t'es sérieuse Citronnus ?

Tu veux que je te rappelle, ton mépris manifeste des compagnons du Prophète et des savants ?

Tu veux que je te rappelle la fois où tu as dit qu'une personne emu par la voix d'un recitateur c'est shirk ?

Ne viens pas faire genre que t'es clean et sans orgueil.

Tu transpire l'orgueil et le mépris, chose que tu caches la plupart du temps en faisant comme si tu étais douce et tolérante.

Après pour tes explications, je sais que tu ne comprends pas l'arabe donc bon...

Pour ce qui est de la différence, c'est très bien expliqué ici, Inshaa a Llah :
[m.youtube.com]

Attention l'explication se base sur la parole des savants grinning smiley
Citation
citronnette a écrit:
Tu remarqueras que je ne t'ai pas insulté. Tu devrais mettre ton orgueil de côté. Il te fait défaut ici.

Nous sommes dans un sujet de discussion. Si tu ne sais pas participer à un sujet sans insulter ton prochain, abstiens-toi.

A ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, le Tout Miséricordieux accordera son Amour INCONDITIONNEL.

Voilà ce qu'il faut lire ici.

La phrase a une syntaxe différente de "Si vous aimez (hubb) Allah, Allah vous aimera (Hubb) en retour".

Avec Dieu, on est toujours dans le Donnant-Donnant.

Tu ne veux pas suivre Dieu. Dieu te permet d'être athée et tu suivras ta propre voie, peu importe si elle est heureuse ou pas. Il te laissera tranquille, comme tu le demandes.

Si tu veux suivre/aimer Dieu, alors Dieu te guidera/aimera en retour, exactement de la même manière.

Si tu croies en Dieu et donc pratiques les bonnes oeuvres en retour, alors Dieu te donnera le même Amour et là, il sera aussi inconditionnel que celui que tu Lui voues.

D'ailleurs, Dieu s'adapte à toi dans une vie. Parfois tu es athée/mécréant/apostat, et puis l'instant d'après, tu changes et tu te reconvertis à Lui. Il ne te délaisse pas, Il est avec toi à la hauteur de ce que tu es avec Lui.

Il n'empêche que Dieu est Al Waddoud de base. Mais Il hubb celui qui Le hubb en retour. Et il Wadda celui qui croie de façon inconditionnel à Lui.

Wadda est plus fort que hubb. Dans Hubb, il y a un intérêt qui n'existe pas dans Wadda.

Ce sont mes conclusions sur le sujet. Tu n'es pas d'accord avec ça, soit. C'est toi qui vois. T'es pas obligé de devenir insultant pour autant.

Ce côté Matériel que l'auteur utilise, c'est une façon de parler de cette notion d'intérêt. C'est sans doute mal formulé. Quand un arabe hubb une femme, c'est toujours pour obtenir quelque chose d'elle, ce n'est pas juste pour s'aimer comme des gosses de 10 ans.

Sinon, tu nous dis que tu as trouvé c'était quoi la différence entre Wadda et Hubb, tu peux nous expliquer ta façon de faire la distinction entre les deux ?
X
5 août 2022 19:17
Pour ce qui est de la différence, c'est très bien expliqué ici, Inshaa a Llah :
[m.youtube.com]


quand on maîtrise un sujet, on ne balance pas une video, on explique soi même.
Citation
PellYm785 a écrit:
Mddrr t'es sérieuse Citronnus ?

Tu veux que je te rappelle, ton mépris manifeste des compagnons du Prophète et des savants ?

Tu veux que je te rappelle la fois où tu as dit qu'une personne emu par la voix d'un recitateur c'est shirk ?

Ne viens pas faire genre que t'es clean et sans orgueil.

Tu transpire l'orgueil et le mépris, chose que tu caches la plupart du temps en faisant comme si tu étais douce et tolérante.

Après pour tes explications, je sais que tu ne comprends pas l'arabe donc bon...

Pour ce qui est de la différence, c'est très bien expliqué ici, Inshaa a Llah :
[m.youtube.com]

Attention l'explication se base sur la parole des savants grinning smiley
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
1
5 août 2022 19:25
Salam,

Ne te laisse pas subjuguer par la beauté du site et la tournure des phrases.

Sur la prière par exemple, il dit, je cite :
"La prière est une voie de haut niveau vers Dieu « car le rappel de Dieu est ce qu’il y a de plus grand »,[29] elle ne peut de ce fait être exigée de l’ensemble des croyants, mais elle est par contre intimée à tous ceux qui recherchent intensément la Face de Dieu"

Lien : [oumma.com]

Comme l'a dit Ibn Sirine et qui relève du bon sens :
« Cette science est une religion, regardez de qui vous prenez votre religion !»

et cela me change des reponses de type fatwa auquel j'ai eté trop longuement habitué et de l'islam des apparence où l'on place trop souvent le coran de coté pour s'occuper de question de moindre importance du type vestimentaire nourriture etc ...

Peut être que tu as besoin de mettre plus de part vers des contenus spirituels dans ton cheminement. Si cela se limite à définir le statut juridique des choses ou à établir des règles, c'est forcément pas motivant, en particulier dans notre contexte où on a besoin de comprendre. Rien ne t'empêche de diversifier tes sources, tu as par exemple Tayieb Chouiref qui me paraît très bien pour le côté spirituel, Sofiane Meziani sur du contenu orienté jeune et motivant etc

ne devrions nous pas avant tout nous occuper du coran et de sa compréhension ?

Le musulman, dans la lignée des musulmans des autres générations et autres prophètes, suivent le prophète qui leur est envoyé (3ayleihimousalam). Leur exemple est donc primordial pour pouvoir comprendre et mettre en bonne application la religion. Cependant, cela ne se limite pas justement à des règles, c'est un état d'esprit, une spiritualité, une profondeur dans la vision des choses, un souci de l'autre, une attention portée au détail etc


Citation
eco6them a écrit:
jusqu'à recement j'etais plus du type à suivre les interprétations de type traditionaliste mais je suis de plus en plus attirée par les etudes du type de ceux que mene le dr adjami :

[www.alajami.fr]

car je trouve ses démonstrations plus rigoureuses et l'on peut suivre son raisonnement etape par etape
aprés je ne dis pas que je suis d'accord avec tout ce qu'il dit mais cela a au moin le merite d'etre clair .
et cela me change des reponses de type fatwa auquel j'ai eté trop longuement habitué et de l'islam des apparence où l'on place trop souvent le coran de coté pour s'occuper de question de moindre importance du type vestimentaire nourriture etc ...

ne devrions nous pas avant tout nous occuper du coran et de sa compréhension ?
X
5 août 2022 19:28
De plus, il fait des grosses fautes.

quand tu auras son niveau d'arabe, tu pourras en parler.

Ses raisonnements sont clairs et logiques et argumentés. SI tu n'es pas d'accord, tu peux discuter ses arguments, ce n'est pas comme ton ton fameux "consensus des savants" qui ne repose sur rien mais qu'il est interdit de contester. grinning smiley

Je ne suis pas toujours d'accord avec lui quand il veut "adoucir" le coran en interprétant autrement l'amputation du voleur ou le droit de frapper sa femme pas exemple.
Ces pratiques étaient courantes à l'époque et je ne vois pas pourquoi le Coran dirait autre chose que ce qui est était largement pratiqué au temps du Prophète, et pas que chez les arabes. Ce n'est pas pour autant que ces pratiques doivent perdurer de nos jours. autres temps, autres moeurs.


Citation
PellYm785 a écrit:
Il met la Sunnah de côté donc c'est déjà un gros problème.

C'est comme mettre le Prophète صلى الله عليه وسلم de côté alors que le Coran est loin de faire cela.

De plus, il fait des grosses fautes.

Notamment dire que Al hubb qui selon lui je cite :
"Notons qu'il n'est pas employé le mot hubb, terme utilisé préférentiellement pour désigner de manière critique l'amour matériel des biens de ce bas monde"

Un sacré problème au niveau de la langue arabe là.

Aali-Imran 3:31

قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ ٱللَّهَ فَٱتَّبِعُونِى يُحْبِبْكُمُ ٱللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْۗ وَٱللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


Honnêtement ? C'est un charlatan.

Il dit n'importe quoi sur le Coran.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
S
5 août 2022 19:39
Laisse tomber, je ne rentrerai pas dans ton jeu. Je connais ta technique. Tu n'as plus d'arguments, donc tu commences à insulter ton monde, puis tu dis qu'on est méprisant, menteur, manipulateur, que sais-je encore du genre, puis tu nous taxes d'égarés, et enfin tu nous rappelle de revenir dans le droit chemin parce que là, ça brûle sous nos pieds.

Il n'y a que Dieu qui peut guider une âme, personne d'autre. J'ose espérer que Dieu me guide vers Lui. Et que c'est le cas également pour toi. Ou pour quiconque ici.

Bref ... quand tu retrouveras une certaine argumentation, tu me feras signe.

J'ai dit ce que j'avais à dire ici. T'es pas d'accord avec ce que Al Ajami raconte, ni avec ce que je raconte, c'est toi qui vois. Si tu n'as plus d'argument, passe ton tour.


Citation
PellYm785 a écrit:
Mddrr t'es sérieuse Citronnus ?

Tu veux que je te rappelle, ton mépris manifeste des compagnons du Prophète et des savants ?

Tu veux que je te rappelle la fois où tu as dit qu'une personne emu par la voix d'un recitateur c'est shirk ?

Ne viens pas faire genre que t'es clean et sans orgueil.

Tu transpire l'orgueil et le mépris, chose que tu caches la plupart du temps en faisant comme si tu étais douce et tolérante.

Après pour tes explications, je sais que tu ne comprends pas l'arabe donc bon...

Pour ce qui est de la différence, c'est très bien expliqué ici, Inshaa a Llah :
[m.youtube.com]

Attention l'explication se base sur la parole des savants grinning smiley
5 août 2022 19:43
Laisse tomber, je ne rentrerai pas dans ton jeu. Je connais ta technique. Tu n'as plus d'arguments, donc tu commences à insulter ton monde, puis tu dis qu'on est méprisant, menteur, manipulateur, que sais-je encore du genre, puis tu nous taxes d'égarés, et enfin tu nous rappelle de revenir dans le droit chemin parce que là, ça brûle sous nos pieds.

Merci de te décrire.

Qui m'a traité de calomniateur alors que j'ai fait un simple copier coller de tes paroles ?

Qui c'est qui m'a traité d'avocat du diable quand je te posais de simples question sur tes propos ?

Bref ... quand tu retrouveras une certaine argumentation, tu me feras signe.

Le simple fait que tu ne parles pas arabe et que tu viens commenter à ce niveau

C'est un argument suffisant.

Tu soutiens juste ce qui t'arrange.
Citation
citronnette a écrit:
Laisse tomber, je ne rentrerai pas dans ton jeu. Je connais ta technique. Tu n'as plus d'arguments, donc tu commences à insulter ton monde, puis tu dis qu'on est méprisant, menteur, manipulateur, que sais-je encore du genre, puis tu nous taxes d'égarés, et enfin tu nous rappelle de revenir dans le droit chemin parce que là, ça brûle sous nos pieds.

Il n'y a que Dieu qui peut guider une âme, personne d'autre. J'ose espérer que Dieu me guide vers Lui. Et que c'est le cas également pour toi. Ou pour quiconque ici.

Bref ... quand tu retrouveras une certaine argumentation, tu me feras signe.

J'ai dit ce que j'avais à dire ici. T'es pas d'accord avec ce que Al Ajami raconte, ni avec ce que je raconte, c'est toi qui vois. Si tu n'as plus d'argument, passe ton tour.
6 août 2022 22:51
Il fait de grosses erreurs en arabe, intentionnellement ou pas ? C la question. Mais il plaît pcq il leur vend la sauce habituelle

C à mourir de rire de lire des non arabophones parler du niveau d’arabe
6 août 2022 23:01
Tu ne parles même pas l’arabe grinning smiley comment tu peux juger le niveau d’arabe de quelqu’un ...

Je me rappelle lors d’une ancienne discussion j’essayais de t’expliquer un mot en arabe tu m’avais posé comme question (que je trouve légitime) comment tu pourrais savoir que je ne suis pas entrain de te mentir comme tu n’es pas arabophone

Et si ton cher adjami était entrain de te mentir? Comme tu n’es pas arabophone!

Objectivité quand tu nous tiens

Tu vas me dire toi je te connais pas lui est connu mouais ok si tu veux sauf que ça contredit les dictionnaires arabes, et les explications des linguistiques arabophones
Citation
Xavier33* a écrit:
De plus, il fait des grosses fautes.

quand tu auras son niveau d'arabe, tu pourras en parler.

Ses raisonnements sont clairs et logiques et argumentés. SI tu n'es pas d'accord, tu peux discuter ses arguments, ce n'est pas comme ton ton fameux "consensus des savants" qui ne repose sur rien mais qu'il est interdit de contester. grinning smiley

Je ne suis pas toujours d'accord avec lui quand il veut "adoucir" le coran en interprétant autrement l'amputation du voleur ou le droit de frapper sa femme pas exemple.
Ces pratiques étaient courantes à l'époque et je ne vois pas pourquoi le Coran dirait autre chose que ce qui est était largement pratiqué au temps du Prophète, et pas que chez les arabes. Ce n'est pas pour autant que ces pratiques doivent perdurer de nos jours. autres temps, autres moeurs.
6 août 2022 23:26
Arrête ton cinéma ... on distribue pas d’oscar ici ça va...

Il te donne des exemples des erreurs qu’il a relevé dans son discours et toi tu ns sors oue t’as plus d’arguments bla bla ... c toi qui n’a pas d’arguments... Normal ... tu ne parles pas arabe donc tu ne sais pas de quoi tu parles! Tu racontes n’importe quoi quand tu t’amuses à expliquer des mots d’une langue que tu ne maitrises pas.

La langue arabe est comme toutes les autres langues elle a ses règles et ses fondements il faut les respecter c tout

Citation
citronnette a écrit:
Laisse tomber, je ne rentrerai pas dans ton jeu. Je connais ta technique. Tu n'as plus d'arguments, donc tu commences à insulter ton monde, puis tu dis qu'on est méprisant, menteur, manipulateur, que sais-je encore du genre, puis tu nous taxes d'égarés, et enfin tu nous rappelle de revenir dans le droit chemin parce que là, ça brûle sous nos pieds.

Il n'y a que Dieu qui peut guider une âme, personne d'autre. J'ose espérer que Dieu me guide vers Lui. Et que c'est le cas également pour toi. Ou pour quiconque ici.

Bref ... quand tu retrouveras une certaine argumentation, tu me feras signe.

J'ai dit ce que j'avais à dire ici. T'es pas d'accord avec ce que Al Ajami raconte, ni avec ce que je raconte, c'est toi qui vois. Si tu n'as plus d'argument, passe ton tour.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook