Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous des français vivant au Maroc ?
m
17 décembre 2008 13:58
Tout est dans le titre winking smiley
17 décembre 2008 17:10
salam
Perso c'est pas de la rancune ni de l'envie mais je remarque trois choses :
- ils profitent de nos richesses et ils sont mieux payes alors qu'on pourra offrir le meme post a un marocain mieux qualifie que ce francais et le payer le 1/4 de ce que ce francais percoit. je crois qu'on le paie pour sa nationalite pas pour ses competences.
- les francais exigent une certaine conduite dans le pays qui vise a les respecter et respecter leur laicite par exemple le port du voile ou tout symbole d'islam. et nous ils ne respectent jamais qu'ils vivent dans un pays musulmans, oui la majorite des marocains est musulmane et tant que je suis marocaine vivant sur mon territoire l'autre doit respecter mes convictions religieuses et aussi nos traditions, on le remarque surtt pendant le ramadan.
- ils vivent jamais dans les endroits ou ils mettent nos marocains en france.


salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
E
17 décembre 2008 17:38
Que nombreux sont ceux qui n'aiment pas les marocains mais aiment les marocaines.
Ou qu'ils n'aiment pas leurs traditions et en particulier l'Islam mais le respectent en façade.
Qu'ils arrivent avec un complexe de supériorité de plus en plus infondé.

Après tout depend d'où ils vivent les français a Casa n'ont souvent rien a voir avec ceux de Marrakech qui ne sont pas très recommandables...
a
17 décembre 2008 18:18
il y a des le pen au maroc moody smiley meme discourt grinning smiley
n
17 décembre 2008 18:25
c'est un vaste debat.

au risque de me noyer, je prend mes jambes en l'air...heu, je veux dire mes jambes à mon couWelcome.


salam
k
17 décembre 2008 18:30
salam elham20

Perso c'est pas de la rancune ni de l'envie mais je remarque trois choses :
- ils profitent de nos richesses et ils sont mieux payes alors qu'on pourra offrir le meme post a un marocain mieux qualifie que ce francais et le payer le 1/4 de ce que ce francais percoit. je crois qu'on le paie pour sa nationalite pas pour ses competences.
c'est peut être vrai aussi mais le marocain qualifié a tendance à s'exiler comme l'a fait le français smiling smiley

- les francais exigent une certaine conduite dans le pays qui vise a les respecter et respecter leur laicite par exemple le port du voile ou tout symbole d'islam. et nous ils ne respectent jamais qu'ils vivent dans un pays musulmans, oui la majorite des marocains est musulmane et tant que je suis marocaine vivant sur mon territoire l'autre doit respecter mes convictions religieuses et aussi nos traditions, on le remarque surtt pendant le ramadan
beaucoup de marocains en France ne respectent pas non plus..


- ils vivent jamais dans les endroits ou ils mettent nos marocains en france.
c'est ton salaire qui te met à tel ou tel endroit.les ingénieurs marocains qui vivent en France ne sont pas dans les cités car ils ont un bon salaire et vivent parfois mieux que les françaisgrinning smiley


là t'es entrain d'avoir des idées nationalistes,c'est grave surtout pour une marocaine,on est nombreux à avoir quitter le Maroc et hamdoullah pas mal d'entre nous ont de bons postssmiling smiley
n
17 décembre 2008 18:31
salam

j'ai remarqué une chose: on reproche à la communauté maghrebine en France d'être trop communautaire, alors même qu'on fait trou pour maintenir les maghrebins entre eux (cités, ect ect....) tandis qu'au Maroc, les français font de même alors même que l'urbanisme ne les condamne pas à se cotoyer.

la faute à qui? à la nature humaine. il faut le reconnaite, on se fait avec celui qui nous ressemble.
c'est juste que les français de France croient pouvoir lutter contre la nature.


voilà voilou.
E
17 décembre 2008 18:32
Quand le Maroc imposera des visas au ressortissant français ou qu'il y aura une réelle réciprocité
Ou quand les français vivant au Maroc parleront l'Arabe.
Ou quand ils n'ouvriront plus d'endroits pour que leurs compatriotes assouvissent leurs fantasmes sexuels.

Et encore même la transposer ce genre de discours ne sera pas possible.

2 situations et traitements incomparables.
a
17 décembre 2008 18:36
on vit bien chez eux alors pourkoi ne pourraient-ils pas vivre chez nous?Heu
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
a
17 décembre 2008 18:44
Citation
Escape a écrit:
Quand le Maroc imposera des visas au ressortissant français ou qu'il y aura une réelle réciprocité
Ou quand les français vivant au Maroc parleront l'Arabe.
Ou quand ils n'ouvriront plus d'endroits pour que leurs compatriotes assouvissent leurs fantasmes sexuels.

Et encore même la transposer ce genre de discours ne sera pas possible.

2 situations et traitements incomparables.




ils sont reelement tous comme ça perplexe tu fais une generalité ,en admettant que cela soit vrais la faute

a qui .Et des maracain(e)s au maroc qui font se genre de choses ça n existe pas peut etre .
E
17 décembre 2008 18:59
Non pas tous ces pour cette raison que j'ai cité les français de Casa en exemple qui est plus ou moins une vrai communauté expat.
Des Marocains comme ça il y en a aussi et oui les Marocains en sont responsables par leur comportement envers les Français, trop gentil, pas qu'ils doivent être méchant, juste normal.

@ Assia: ils vivent bien mieux au Maroc que beaucoup de Marocains en France, c'est pas vraiment compliqué de le remarquer.
Et je ne sais pas toi mais pour la plupart des marocains, ils sont né en France et ne vivent pas chez les Français mais chez eux comme n'importe quel autre citoyen...

Enfin bref tout ça pour dire que ce n'est pas comparable une fois de plus
a
17 décembre 2008 19:16
Citation
Escape a écrit:
Non pas tous ces pour cette raison que j'ai cité les français de Casa en exemple qui est plus ou moins une vrai communauté expat.
Des Marocains comme ça il y en a aussi et oui les Marocains en sont responsables par leur comportement envers les Français, trop gentil, pas qu'ils doivent être méchant, juste normal.

@ Assia: ils vivent bien mieux au Maroc que beaucoup de Marocains en France, c'est pas vraiment compliqué de le remarquer.
Et je ne sais pas toi mais pour la plupart des marocains, ils sont né en France et ne vivent pas chez les Français mais chez eux comme n'importe quel autre citoyen...

Enfin bref tout ça pour dire que ce n'est pas comparable une fois de plus

la plupart de la génération agée du vingtaine d'année oui, mais toutes les personnes agés de plus de 50 ans( nos parents quoi) sont quasiment tous issus de l'immigration, sont donc nés au maroc et vivent en France, ont travaillé en france et pas mal d'entre eux ont reussi leur carriere en france

de la meme maniere beaucouyp de personnes vivant au maroc viennent étudier en france et certains restent en france pour y travailler apres, je parle ici notamment des etudiants ingénieurs

donc ce que tu decris fonctionne bien evidemment dans les deux sens, certains francais profitent de nos richesses du maroc et certains marocains profitent des richesses francaises

ce qui est grave , c'est d'accepter la situation dans un sens mais pas dans l'autre .....
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
s
17 décembre 2008 19:46
Citation
Escape a écrit:
Quand le Maroc imposera des visas au ressortissant français ou qu'il y aura une réelle réciprocité
Ou quand les français vivant au Maroc parleront l'Arabe.
Ou quand ils n'ouvriront plus d'endroits pour que leurs compatriotes assouvissent leurs fantasmes sexuels.

Et encore même la transposer ce genre de discours ne sera pas possible.

2 situations et traitements incomparables.
ou quand paieront leurs impôts de la même façon que iciwinking smiley
E
17 décembre 2008 19:58
Citation
assia1000 a écrit:
Citation
Escape a écrit:
Non pas tous ces pour cette raison que j'ai cité les français de Casa en exemple qui est plus ou moins une vrai communauté expat.
Des Marocains comme ça il y en a aussi et oui les Marocains en sont responsables par leur comportement envers les Français, trop gentil, pas qu'ils doivent être méchant, juste normal.

@ Assia: ils vivent bien mieux au Maroc que beaucoup de Marocains en France, c'est pas vraiment compliqué de le remarquer.
Et je ne sais pas toi mais pour la plupart des marocains, ils sont né en France et ne vivent pas chez les Français mais chez eux comme n'importe quel autre citoyen...

Enfin bref tout ça pour dire que ce n'est pas comparable une fois de plus

la plupart de la génération agée du vingtaine d'année oui, mais toutes les personnes agés de plus de 50 ans( nos parents quoi) sont quasiment tous issus de l'immigration, sont donc nés au maroc et vivent en France, ont travaillé en france et pas mal d'entre eux ont reussi leur carriere en france

de la meme maniere beaucouyp de personnes vivant au maroc viennent étudier en france et certains restent en france pour y travailler apres, je parle ici notamment des etudiants ingénieurs

donc ce que tu decris fonctionne bien evidemment dans les deux sens, certains francais profitent de nos richesses du maroc et certains marocains profitent des richesses francaises

ce qui est grave , c'est d'accepter la situation dans un sens mais pas dans l'autre .....

Est ce que nos grand-parents ont choisi d'aller vivre en France, ou n'est ce que des promesses qui ont fais briller leur yeux d'anaphabetes et illetrés, des proies faciles pour un pays en besoin de main d'oeuvre maléable pour des travaux pénibles.

Désolé mais ca me fait rire d'entendre parler de reussite de carrière pour ces pauvres shibani qui n'ont rien compris a ce qui leur arrivait dont mon grand-père qui par fierté n'a jamais voulu rentrer chez lui et Dieu sait que c'est ce qu'il voulait.

Ceci ne fonctionne pas dans les deux sens car je répète les 2 communautés sont incomparables dans leur émigration ou installation dans ces pays respectifs...

Pour ce qui est des étudiants marocains venant en France, ils sont pour la plupart issu des milieux aisés et ne reste pas tant que ça car le Maroc est entrain de monter et beaucoup de choses y sont à faire...

Ils devraient même profiter de l'immigration choisie pour etudier et accumuler le savoir faire en France puis l'exploiter dans leur pays d'origine. Ainsi va le monde et penser à son pays car les pays riches le font notament pour rester riche
c
18 décembre 2008 11:00
Je suis belg et j'ai de la famille qui est parti s'installer labas.

et je peux vous dire qu'il ont aucun probleme avec le voisinage ils sont tres bien accepter et vis faire sa
p
18 décembre 2008 11:15
Salam. pourquoi tant de haine? Dans la majorité des pays résident des communautés étrangères et le plus souvent en bonne intelligence. Tout ce qui est dénoncé plus haut concerne une minorité de ces populations. Pourquoi on ne parle pas de tous ces Français vivant au Maroc,qu'ils soient retraités,pour une grande partie, ou pour y travailler,faisant tourner l'économie locale tout simplement en faisant leurs courses sur place, en sorties(restos ou autres),en faisant leur plein d'essence ou en employant du personnel. Les retraités résidant au Maroc bénéficient certes d'un abattement fiscal mais ne sont pas exonérés complètement alors que combien de Marocains sont assujetis à l'impôt au Maroc? Au même titre qu'une majorité de Marocains résidant en France participent à l'économie du pays. Et si une minorité d'entre eux profitent du système(RMI,CMU et diverses aides sociales) doit-on en déduire que tous les MRE sont dans cette situation.Tous les Français résidant au Maroc ne sont pas des proxénètes comme tous les MRE ne sont pas des dealers. Mon père na pas été forcé pour venir travailler en France à la fin des années soixante,il est venu de son plein gré avec,bien sur,le mal au coeur car il laissait femme et enfants au bled,mais c'était le sacrifice qu'il devait faire pour nous sortir d'une misère qui nous guettait.Dix ans plus tard il a pu nous faire venir et nous offrir la possibilité à mes frères et soeurs de faire des études et d'avoir une vie décente. Non,tous les MRE ne vivent pas dans les cités!!! Beaucoup d'entre nous aspirons à rentrer au Maroc définitivement car là sont nos racines,et pourtant nous craignons subir l'intolérence,voir même,et c'est un comble,un certain"racisme",pourquoi? parcequ'une poignée de jeunes MRE passant leurs vacances au bled étalent des "richesses" bêtement et laissent penser qu'en France on cueille l'argent dans les arbres? Alors que c'est souvent ceux-là qui vivent le moins bien en France!!! Alors,SVP, un peu de tolérence et stop à la généralisation!!!
m
18 décembre 2008 11:16
lol !! tout a fait d'accord avec toi, être français à casa c'est rien à voir comparé à marrakch, a casa si tu aprles arabe t'es peinard, tu te fonds dans le lot, personne ne te calcule et si tu es bien intégré tu es un bidaoui ou safi, a marrakch allah yster, a peine le pied posé tu es un touriste à qui on parle en euros !!
m
18 décembre 2008 11:17
Citation
Escape a écrit:
Quand le Maroc imposera des visas au ressortissant français ou qu'il y aura une réelle réciprocité
Ou quand les français vivant au Maroc parleront l'Arabe.
Ou quand ils n'ouvriront plus d'endroits pour que leurs compatriotes assouvissent leurs fantasmes sexuels.

Et encore même la transposer ce genre de discours ne sera pas possible.

2 situations et traitements incomparables.

mais qui te dis qu'ils sont tous pareils, qui te dis qu'il n'y a pas des jeunes, qui ne se sentent pas supérieurs, qui apprenent l'arabe, ne vivent pas dans le luxe ??? winking smiley
c
18 décembre 2008 12:08
On dirai que vous avez la haine sur eux!!!!

je compren pas le pourquoi il y a certain qui profite autant du pays europeens que du pays duy maroc
m
18 décembre 2008 12:40
Citation
carohous a écrit:
On dirai que vous avez la haine sur eux!!!!

je compren pas le pourquoi il y a certain qui profite autant du pays europeens que du pays duy maroc
moi j'ai juste posté pour voir un peu les clichés et mentalités d'un autres temps, certains ont le complexe du colonisé et en 2009 quasi c'est grave !!

Faudrait qu'ils se rendent compte que les francais au maroc ne sont pas l'image qu'ils se font d'un siècle passé !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook