Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que pensez vous des filles devergondés
f
19 février 2005 21:03
malia a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai pensé a ta question quand j'ai lu cet article
>
> alors bonne lecture
>
> 5000 mères célibataires pour la seule wilaya de
> Casablanca
>
> On ne dispose pas de statistiques nationales mais
> on sait qu’elles se comptent par dizaines de
> milliers.Les analphabètes représentent 50% des
> cas, les étudiantes environ 1,5%.Et 63% d’entre
> elles se sont laissé séduire par la perspective du
> mariage, 3% seulement sont des prostituées et 6%
> victimes de viol.
>
(.....)

> Les enfants en sont les premières victimes. A
> moins d’être reconnus a posteriori par leur
> géniteur, ils restent, qu’ils soient adoptés,
> choyés ou maltraités, des voyageurs sans bagage,
> porteurs d’une histoire tronquée.
>
> Et-Tayeb Houdaïfa : La Vie économique
> 26/01/2005


j'ai lu tout l'article que tu as reproduit ici, il est terrifiant.

En entrant sur ce post, j'étais d'humeur légère et je ne mesurais pas toute la portée de la question évoquée ni même toute l'ampleur du désarroi et de la tristesse à laqualle renvoit l'article cité.

J'avais trés envie de donner ma propre opinion sur la base de ma maigre expérience et de ma trop courte vue. je me disais, après tout qu'une fille veuille avoir une vie libertine, voir même reprenons le mot dévergondée, en quoi est ce vraiment génant dès lors qu'il s'agit de son choix librement et murement réfléchi. Serait ce un privilège qu'on ne saurait accordé qu'aux hommes.
la liberté d'autrui s'arrete là où commence la meienne et c'es en ce sens que je pourrais être "géné" par ces filles dites dévergondées (me voilà plus prude que je ne le suis réellement !). En effet, ce qui pourrait être troublant est bien que ce comportement se généralise et que ses agissements soit fait au vu et au su de ceux qu'on doit absolument préserver, ie les enfants.

La lecture de ton aricle ma fait lire la question sous un tout autre angle. je la reformule telle qu'elle m'apparait :"quelle place pour la prostitution au maroc ?"

Je cois que cette question en appelle bien d'autres, beaucoup plus globales. Nous sommes d'accord qu'il s'agit là d'un fléau national contre lequel il faut lutter par des mesures d'ensemble en allant chercher le mal à sa racine (trés souvent d'origine économique). Dans cette attente, comme ma mère m'a dit un jour alors qe tout jeune j'exprimais un certain dégout pour ces femmes : "il faut respecter une femme qui travaille". Ca impose le silence.

merci de ton post Malia, il m'a ouvert les yeux sur une réalité dont je ne mesurais pas toute l'ampleur.
k
19 février 2005 21:55
latounsia a écrit:
-------------------------------------------------------
> tamachoute ! toi non plus tu ne minterresses pas
> !! loin de la ...
>
> moi74 oui les arabes ne sentendront jamais !!!
> tjrs rejeter la faute sur les autres ... cest
> compréhensible quand on voit des personnes comme
> vous !!!
> je viens je dis cke je penses et on magresse ...
> enfin ca mapprendra detre franche ...

latounsia si tu es devergondée c'est ton problème, ne t'exites pas sur les autres qui ne partagent pas ton point de vue.
La vie, c'est le calme avant la tempête.
D
19 février 2005 22:03
Latounsia n´a pas eu sa dose de calmants ce soir lol grinning smiley
Peace & Love...
m
23 février 2005 22:47
salu feelgood,

effectivement nombreux sont ceux qui portent un jugement assez rapide sur une réalité plutot complexe...

J'ai déjà visité a casablanca le centre où vivent les "filles mères" et leurs enfants qu'une association a pris en charge pour les aider et celles là ont eu, dans leur malheur, la chance de rencontrer des femmes qui les aident pour avoir les conditions pour vivre dans la dignité, elles et leurs enfants...

Mais nombreuses sont celles qui sont prises dans la spirale des problemes de l'exclusion sociale...
23 février 2005 23:20
Moi je pense rien des filles dévergondées, ya rien a penser pour ma part
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
y
23 février 2005 23:55
Tristes histoires malia... mais c'est la réalité malheuresement... Je me souviens avoir vu un reportage à la télé sur un foyer qui accueille des filles mères ... c'était térrifiant ... Dans leurs cas, on peut parler de double, triple et multi peine... Elles sont rejetées par les hommes qui les ont trahis, certaines ont été violées ... et des fois par des proches ... Elles sont rejetées par la société ... et le pire, la loi est contre elles ....

Alors, quand j'entends certains les juger sans leur accorder aucune pitié, je suis dégouté de cette attitude ... Et parmi eux nombreux ceux qui se disent croyants ... Il est ou le pardon ? elle ou l'humanité ? On oublie "ayez pitié de ceux qui sont sur terre, Allah aura pitié de vous !!"

Je ne juge personne... personne n'a le droit de juger quiconque ... telle ma devise ...

J'ai l'espoir que les gens commencent à prendre conscience de ce problème puisque ce n'est plus un tabou pour les autorités compétentes ... les associations sont un espoir pour changer les mentalités ...



m
24 février 2005 09:26
Moi ce qui me donne envie de vomir, ce sont tous ces gens qui insinuent que l'on puisse devenir "lègère" par plaisir, comme si ces fille aimaient le sexe au point de se taper tout ce qui bouge.

C'est facile de voir "ce libertinage" de sa fenetre mais la réalité et la dureté de la vie ont eu raison de ces filles.
m
24 février 2005 13:40
En effet malika1057, c'est ce sentiment de colère, cette envie de vomir qui m'a poussé a reagir sur ce sujet
et aussi pour dire à ces personnes qui proposent des sujets avec des a priori que la société colporte bien pour avoir bonne conscience... et pour cela la société a besoin de bouc emissaire et en général le bouc emissaire c'est le minoritaire le plus fragile du système !!! c'est rigolo ??? non ? a mediter les djeunes!

Attention prenez le temps de reflechir !!
la CHOSE que vous voyez, ce ne sont pas que ses apparences que vous apercevez !!!
prenez la peine de comprendre le pourquoi de la CHOSE avant d'accepter une idée reçue...

D
26 février 2005 21:08
moi je dis ke le respect s impose je suis plsieurs fois sorti avec des filles "devergondees" ca ne me pose aucun probleme meme si je dois en epouser une
et puis kand on dis d un garcon k il est devergondé ca ne choque personne
ca devrai etre le cas pour les femmes mais certains sont coincés de l admettre il y a tellement de gens ki jugent avant de connaitre
a ces gens la je leur dis k ils ont rien compris du mot respect d autrui
g
28 juin 2015 02:29
Dix ans apres , rien n'a changé.. le pire est que le jugement vient des femmes, assez soumises pour aller faire les chiens de garde sur les autres femmes..

Et les hommes dévergondés ? on en parle ? de ceux qui épousent uniquement une fille vierge, apres avoir fait des bébés à droite à gauche, et prennent une vierge pour la contaminer de peu ou de pire Lahister'
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook