Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que Pensez-vous d'Erdogan ?
16 juillet 2016 11:42
C'est un dirigeant qui n'a pas une situation très simple

D'un côté les kurdes du Pkk veulent leurs indépendance, de l'autre l'Europe a fermé à la Turquie depuis longtemps les porte de l'Ue, la Turquie est entouré de pays fragiles en guerres et pourtant il a réussi à redresser l'économie de son pays et est aimé de son peuple

Pour rappel, erdogan est au pouvoir depuis plus d'une dizaine d'année élu démocratiquement avec un fort taux de participation à chaque fois (80% de participation si je dis pas de bêtise)
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
W
16 juillet 2016 11:50
Tu devrais aller faire un tour sur AWID si tu n'es pas contente de ton statut grinning smiley
Citation
Asmahane16 a écrit:
Donc pour toi, les femmes qui se sont battues pour le droit de vote, pour exister en tant que citoyennes ne sont pour toi que de misérables femmes sans réel objectif concret ? C'est bien beau d'attaquer le féminisme mais ce n'est pas simplement qu'une idéologie, le féminisme c'est l'humanisme, c'est de considérer la femme comme ton égal, dans les droits et les devoirs.
S
16 juillet 2016 11:55
Tes mots vont bien au delà de ma pensée.

je ne pense que cela soit le lieu ni l'instant pour disserter en longueur sur une pensée. je ne suis pas plus primaire, ni anti féministe, ni encore moins ignorant de la cause des femmes..

mais cette cause aussi "progressiste" soit elle ne se conçoit pas pour moi nécessairement dans les pas de simones de beauvoire..

je veux dire ton féminisme c'est les FEMEN.. ? c'est Osez.. ?

Clairement alors on se sera jamais d'accord. elles sont l'anti thèse du combat pour l'accès des femmes à la dignité.



Citation
Asmahane16 a écrit:
Donc pour toi, les femmes qui se sont battues pour le droit de vote, pour exister en tant que citoyennes ne sont pour toi que de misérables femmes sans réel objectif concret ? C'est bien beau d'attaquer le féminisme mais ce n'est pas simplement qu'une idéologie, le féminisme c'est l'humanisme, c'est de considérer la femme comme ton égal, dans les droits et les devoirs.
[center]sur ce forum inutile, j'ai dépensé un temps précieux de ma vie.[/center] [center]aujourd'hui je quitte pour toujours, néanmoins j'emporte dans mon coeur pour moi la meilleure.. S.B<3 [/center]
s
16 juillet 2016 12:13
Tout a fait d´accord, mais: combien de temps le peuple va aimer a Erdogan, si l´economie chute? Exactement ca est on train de passer et je ne parle pas seulement du tourisme.
Dans une economie globalise il faut hurler avec les loups car on veut etre loup aussi.
La chute economique de la Turquie est bien previsible.
Citation
Ahmad al Mansur a écrit:
C'est un dirigeant qui n'a pas une situation très simple

D'un côté les kurdes du Pkk veulent leurs indépendance, de l'autre l'Europe a fermé à la Turquie depuis longtemps les porte de l'Ue, la Turquie est entouré de pays fragiles en guerres et pourtant il a réussi à redresser l'économie de son pays et est aimé de son peuple

Pour rappel, erdogan est au pouvoir depuis plus d'une dizaine d'année élu démocratiquement avec un fort taux de participation à chaque fois (80% de participation si je dis pas de bêtise)
A
16 juillet 2016 12:41
Salam Allah azzawajala a dit dans le Coran:O vous qui avez cru! obéissez à Allah à son prophète et au gouverneur parmi vous. Suivre son président surtout musulman et élu par le peuple est obligatoire erdogane hafidahoullah est un homme il tient tête o juifs et à l'Occident est c bizarre que se pseudo coup d'état arrive au moment où la Turquie se rapproche de la Russie.Enfin le féminisme comme vous le dite est une fabrication occidentale l'islam respecte la femme et lui donne toi ses droit donc arrêtont de vouloir ressembler à eux ,les turcs sont descendu en masse pour leur président cela montre à quel point il est aimé.si nous les pays arabes nous étions comme lui le monde aurai plus de respect pour nous!!!allahmoustahane
16 juillet 2016 12:44
Un homme fort. Un des seuls dans le monde musulman.
16 juillet 2016 13:12
Ta remarque est un peu vicieuse en faite: avec ce putsch le tourisme va chuter pour des dizaines d'années (qui aura envie de visiter un pays qui a pratiquement connu une guerre civile?) et l'économie aussi à cause des dégâts matériaux, de l'équipement militaire endommagé etc, donc Erdogan n'en sera pas le responsable vu qu'il subit tout ça mais en effet la Turquie va s'appauvrir pour les années à venir

Après j'ai un contre-exemple à tes propos: Poutine
Regarde la Russie s'est prise des sanctions de la part de l'Ue avec des embargos, le pays appauvrie un peu à cause de ça et le peuple aussi, pourtant Poutine a ce que je sache est toujours populaire ...perplexe

Pourtant Poutine et Erdogan ont pas mal de points commun: la popularité, de nombreux mandats et un redressement économique de leurs pays durant leurs mandats
Citation
saxon a écrit:
Tout a fait d´accord, mais: combien de temps le peuple va aimer a Erdogan, si l´economie chute? Exactement ca est on train de passer et je ne parle pas seulement du tourisme.
Dans une economie globalise il faut hurler avec les loups car on veut etre loup aussi.
La chute economique de la Turquie est bien previsible.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
c
16 juillet 2016 13:27
Salam,

Erdogan est un leader élu par le peuple turc, un politicien d'honneur, un homme de parole qui a fait de la Turquie une puissance dans presque tous les dimaines.

Il reflète l'image du vrais dirigeant musulman et ceci dérange quelques pays (deviner qui ).

Franchement, un appel d'Erdogan a suffi pour faire sortir tout un peuple qui a refusé ce coup d'état autant lâche que stupide.

Chapeau bas pour le peuple turc, pour Erdogan et pour la démocratie turc.

Rien à dire.
s
16 juillet 2016 13:40
Oui, Poutin et Erdogan ont assez de commun. Ici, un autre "mais": Poutin a encore une "caisse" pleine des valeurs monetaires, accumules pendant le temps du haut prix petrolier. Elle est en train d´etre videe rapidement. Apres vient la faillite comme l´USSR 1995.
Erdogan n´a pas cette "caisse". Son atout etait les marches a l´exterieur qui achetaient des produits turques, donnaient des ordres surtout dans les grandes constructions infrastructurelles. En plus, un marche a l´interieur, mais base sur des dettes prives incroyables. Tous ces marches n´existent/travaillent plus, les pays voisinages sont foutus, la Mediterranee aussi. Au nord, il y a mtn. la concurrence (a Kasachstan, Kirgistan, etc.) chinoise, russe et allemande. Pire: si Erdogan continue sa politique envers l´Allemagne, elle est bien prepare pour fermer la porte (pour l´Allemagne c´est une goutte d´eau sur le fourneau, pour la Turquie une perte enorme).
Non, la politique actuelle de Erdogan amene a la faillite du pays avec tous le consequences.

Citation
Ahmad al Mansur a écrit:
Ta remarque est un peu vicieuse en faite: avec ce putsch le tourisme va chuter pour des dizaines d'années (qui aura envie de visiter un pays qui a pratiquement connu une guerre civile?) et l'économie aussi à cause des dégâts matériaux, de l'équipement militaire endommagé etc, donc Erdogan n'en sera pas le responsable vu qu'il subit tout ça mais en effet la Turquie va s'appauvrir pour les années à venir

Après j'ai un contre-exemple à tes propos: Poutine
Regarde la Russie s'est prise des sanctions de la part de l'Ue avec des embargos, le pays appauvrie un peu à cause de ça et le peuple aussi, pourtant Poutine a ce que je sache est toujours populaire ...perplexe

Pourtant Poutine et Erdogan ont pas mal de points commun: la popularité, de nombreux mandats et un redressement économique de leurs pays durant leurs mandats



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/16 13:41 par saxon.
16 juillet 2016 13:51
Toute façon il va changer de politique et vu les événements qui se sont produit il assiéra son pouvoir en éliminant toute concurrence et fera passer sa nouvelle constitution, donc il aura le champs libre pour mener son pays dans la direction qu'il souhaite
Je pense qu'il va se tourner vers la Russie justement, car on a un peu vue que l'Europe lui a tourné un peu le dos pour le coup (refus de l'exil et le soutien de Obama qui arrive un peu tardivement), en plus de ça les Usa soutiennent les kurdes au Moyen orient.
Et si je ne dis pas de bêtise en tant que membre de l'Otan les états membres auraient dû intervenir... (mais c'est à vérifier, je ne suis pas sûr)

Erdogan a une carte en jeux quand même: les migrants, les européens lui donnent un paquet d'argent pour les garder

Pour l'Allemagne qui ferme la porte à la Turquie je ne pense pas, il ne faut pas oublier que l'Allemagne a la plus grande communauté turque d'Europe (qui peuvent donc faire pression) et que se priver d'un pays dans une position aussi stratégique serai un très mauvais calcul surtout si il se tourne vers la Russie ou la Chine




Citation
saxon a écrit:
Oui, Poutin et Erdogan ont assez de commun. Ici, un autre "mais": Poutin a encore une "caisse" pleine des valeurs monetaires, accumules pendant le temps du haut prix petrolier. Elle est en train d´etre videe rapidement. Apres vient la faillite comme l´USSR 1995.
Erdogan n´a pas cette "caisse". Son atout etait les marches a l´exterieur qui achetaient des produits turques, donnaient des ordres surtout dans les grandes constructions infrastructurelles. En plus, un marche a l´interieur, mais base sur des dettes prives incroyables. Tous ces marches n´existent/travaillent plus, les pays voisinages sont foutus, la Mediterranee aussi. Au nord, il y a mtn. la concurrence (a Kasachstan, Kirgistan, etc.) chinoise, russe et allemande. Pire: si Erdogan continue sa politique envers l´Allemagne, elle est bien prepare pour fermer la porte (pour l´Allemagne c´est une goutte d´eau sur le fourneau, pour la Turquie une perte enorme).
Non, la politique actuelle de Erdogan amene a la faillite du pays avec tous le consequences.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/07/16 13:54 par Ahmad al Mansur.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
A
16 juillet 2016 13:59
Ce que je pense de lui.
Il tente de réparer les désastres d'Ataturk.
Il a remis la langue arabe dans les cours.
Il a enlever l'interdiction du port du voile.
Il tente de propager l'islam dans sont pays comme ataturk l'a stopper.
Il est l'un des seuls à avoir dit a Israël et USA l'injustice qu'ils créaient dans le monde.
Pour moi c'est donc un bon!
16 juillet 2016 14:28
Je ne me reconnais pas dans les mouvements féministes blancs d'aujourd'hui comme les FEMEN, Osez le féminisme ou encore ni putes ni soumises. Elles dénoncent le patriarcat mais en usent tout à la fois. Je suis pour un féminisme universel, qui est celui de la défense de toutes les femmes, et ce peu importe leur religion, leur façon de voir les choses. Juste une féminisme inclusif qui laisse aux femmes le soin de choisir pour elles.
.
16 juillet 2016 14:51
Salam A3leykoum,

Personnellement j'ai énormément d'amis Turcs, car ils sont très présents dans ma ville.

Leur pays était clairement en galère avant l'arrivée d'Erdogan au pouvoir. Il a su redresser le pays et le rendre très attractif. Quand certains journalistes lui ont demandé comment il avait pu réaliser tout ça et faire avancer le pays, il a répondu "Moi je ne vole pas.".
Les Turcs ont un pays magnifique, un peuple uni, fier et bosseur. Il y a toujours certaines d'inégalités, comme dans tout pays, mais Erdogan et son gouvernement essaient d'être au service et à l'écoute de leur peuple.

Et puis, s'il était si mauvais comme peuvent le dire certains, je ne pense pas qu'ils auraient été plusieurs millions dans les rues des villes Turques à lutter contre l'armée, après un simple appel FaceTime de leur président.

Pour moi c'est un très bon président, je n'ai quasiment rien à redire là-dessus.

Qu'Allah le préserve.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/16 16:26 par ImaneYCS.
[center][b]No limit.[/b][/center][color=#6D0024][/color]
N
16 juillet 2016 14:58
Il a fait des choses bien mais qui ne justifient pas les choses mal à mon sens. C'est ce que je lui reproche.
s
16 juillet 2016 15:18
Il y a plusieurs scenarios. Bien sure, Erdogan peut (et va) intenter de tourner vers la Russie. Mais a quoi ca sert? Les 2 pays sont en grande crise economique, alors aucune solution pour ce probleme pour eux. De l´autre cote, Poutin fait pas mal des avances en direction de l´Allemagne pour faire sortir le pays de son liaison avec l´Ouest. Peut etre, en France on ne se rend pas compte de ca, mais ici on fait. Il ne faut pas oublier, que l´Allemagne est de retour dans la politique mondiale. Si la crise de l´UE continue, l´Allemagner a des alternatives en contre les pays sudistes de l´Europe (peut-etre, la situation avant 1914 revient).
Non, l´influence des citoyens turques en Allemagne est negligeable. Bien sure, c´est la plus grande "colonie" turque en Europe, mais:
- une bonne partie est tres bien integree, alors "germanisee"winking smiley
- une autre partie sont des adversaires feroces de Erdogan, les kurdes, les alevites, les jesides, un grand echec pour Erdogan.
L´Allemagne a commis pas mal des fautes concernant l´integration des peuples etrangers, mais jamais comme la France. Une petite remarque: des attentats terroristes ici sont aussi negligeables en comparaison avec la France.
Citation
Ahmad al Mansur a écrit:
Toute façon il va changer de politique et vu les événements qui se sont produit il assiéra son pouvoir en éliminant toute concurrence et fera passer sa nouvelle constitution, donc il aura le champs libre pour mener son pays dans la direction qu'il souhaite
Je pense qu'il va se tourner vers la Russie justement, car on a un peu vue que l'Europe lui a tourné un peu le dos pour le coup (refus de l'exil et le soutien de Obama qui arrive un peu tardivement), en plus de ça les Usa soutiennent les kurdes au Moyen orient.
Et si je ne dis pas de bêtise en tant que membre de l'Otan les états membres auraient dû intervenir... (mais c'est à vérifier, je ne suis pas sûr)

Erdogan a une carte en jeux quand même: les migrants, les européens lui donnent un paquet d'argent pour les garder

Pour l'Allemagne qui ferme la porte à la Turquie je ne pense pas, il ne faut pas oublier que l'Allemagne a la plus grande communauté turque d'Europe (qui peuvent donc faire pression) et que se priver d'un pays dans une position aussi stratégique serai un très mauvais calcul surtout si il se tourne vers la Russie ou la Chine
a
16 juillet 2016 16:22
Erdogane c'est une politique très ambiguë tant tôt il fait une politique pro palestinien puis tant tôt il se rapproche d'Israël. il se fait téléguider par les pays monarchiques du golf pour renverser Bachar, puis aujourd'hui il souhaite renouer avec le gouvernement syrien.
le putsch est le résultat de sa politique très ambiguë qui a divisé l'armé dont ils estiment qu’il a trop joué avec les terroristes, force de jouer avec les allumettes ont fini par ce brulé


Citation
cossoma a écrit:
Salam,

Erdogan est un leader élu par le peuple turc, un politicien d'honneur, un homme de parole qui a fait de la Turquie une puissance dans presque tous les dimaines.

Il reflète l'image du vrais dirigeant musulman et ceci dérange quelques pays (deviner qui ).

Franchement, un appel d'Erdogan a suffi pour faire sortir tout un peuple qui a refusé ce coup d'état autant lâche que stupide.

Chapeau bas pour le peuple turc, pour Erdogan et pour la démocratie turc.

Rien à dire.
F
16 juillet 2016 16:26
Hahahahaha, soit certain qu'en France si un coup d'état avait eu lieu hier, et qu'Hollande avait appelé son peuple a descendre pour reprendre le contrôle peu de personne aurait suivis.

Un peuple qui est plus impatient de voir son dirigeant partir qu'autre chose ...
Citation
touko69 a écrit:
tout maitre qui veut abbatre son chien desobeaissant l accuse d avoir la rage


chien desobeissant = chef d etat musulman qui ne respecte pas la volonte de l oligachie


il a failli payer son rapprochement avec la russie les amerlock n ont pas aimer


c est vraie en france on vit sous democratie un exemple tout con , la loi el khomri personne ne la veut mais elle vas passer
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
a
16 juillet 2016 16:52
AbdullahDZ [ MP ]

Re: Que Pensez-vous d'Erdogan ?

Ce que je pense de lui.
Il tente de réparer les désastres d'Ataturk.
Il a remis la langue arabe dans les cours.
Il a enlever l'interdiction du port du voile.
Il tente de propager l'islam dans sont pays comme ataturk l'a stopper.
Il est l'un des seuls à avoir dit a Israël et USA l'injustice qu'ils créaient dans le monde.
Pour moi c'est donc un bon!



Salam Abdullah
C’était de la poussier aux yeux il y’avait derrière ces actions une stratégie pour gagner un marché commercial dans le monde arabe. Pour les entreprises turques pour cause l'Europe avait mis fin au rêve de l’entrée de la turquie dans la zone CEE



Modifié 5 fois. Dernière modification le 16/07/16 18:47 par az-dine_du_92.
M
16 juillet 2016 18:22
Honnêtement je ne pense rien de lui car je ne connais pas sa politique.
De ce que j'ai entendu de lui ça ne doit pas être un chic type...
Citation
FleurDeVerite a écrit:
Tout est dans le titre Zen
b
17 juillet 2016 02:11
Il est tres charmant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook