Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
QUE PENSEZ VOUS D'AL MONADARA ??
t
27 novembre 2006 15:23
salam

que pensez vous d'al monadara ?
est ce que vous pensez que ça va faire avancer les choses ou que c'est juste débats sur débats sans aucune finalité concrète ?
@+
tawaya smiling smiley



Les préparatifs de La rencontre d’Almonadara
du 8, 9 et 10 à Rabat
Pour une rencontre transnationale sur l’Immigration

Le 28 Octobre dernier s'est tenue à Bruxelles une réunion du Secrétariat du Collectif Al Monadara regroupant des associations, des acteurs et potentialités démocratiques d’Europe.
En effet, l'appel lancé lors de la rencontre d'Amsterdam du 17 et 18 Décembre 2005 a permis de donner naissance à une dynamique constructive et innovatrice. Cette initiative a su rassembler un éventail d'associations et de personnalités démocratiques et progressistes œuvrant pour faire entendre et porter la revendication des migrants marocains en Europe.

Tout au long de ces 10 mois d'existence, Al Monadara n'a cessé de se développer, ralliant de plus en plus d'acteurs. Elle s’érige progressivement en un espace de dialogue démocratique et engagé visant l'instauration d'une complète citoyenneté pour les Marocains résidant à l'étranger.

La réunion de Bruxelles, qui a fait suite à celle du 14 Octobre à Paris, a connu la participation de nombreuses associations marocaines de France, d’Espagne, du Pays-Bas et de la Belgique. Conscients que l’organisation du colloque (Monadara) de Rabat prévu les 8, 9 et 10 Décembre 2006 ne représente pas une fin en soi, les participants ont insisté sur l’importance de construire un espace démocratique pluriel et ouvert, réunissant toutes les expériences et les sensibilités qui militent pour une citoyenneté participative et transnationale des marocains résidents à l’étranger. C’est dans cette perspective que le collectif a adopté le projet d’ «Accord de Partenariat» proposé par le Secrétariat réuni à Paris le 14 Octobre. Cet «Accord de Partenariat» vise à confirmer les choix progressistes du collectif :

Les orientations

- «Sans un bilan sérieux et une réelle rupture avec la politique du passée et sans une nouvelle perception des immigrés marocains, comme citoyens et comme partenaires, les tentatives des autorités marocaines de gagner la confiance et l'adhésion de la communauté marocaine à l'étranger ne peuvent atteindre que partiellement cet objectif.»

- «Au-delà de ce que représente l’immigration marocaine aujourd’hui, comme enjeux ; politique, économique et de relations de développement Nord-Sud, il s’agit avant tout de faire respecter les droits des citoyens marocains en tant que tels qu’ils soient à Rabat, Madrid, Bruxelles, Amsterdam, Paris, Montréal, Jaddah, ou Dakar…»

- Mettre dans le cœur de tout projet visant à intégrer les migrants marocains le respect des droits humains, les droits des migrants à une véritable citoyenneté.

- L’inscription du collectif dans le cadre de la tradition universelle des mouvements démocratiques dans les pays d’accueil et au Maroc.

- Le soutien de toutes les luttes démocratiques et progressistes pour le droit à une dignité du migrant là où il se trouve.

Coordination et collégialité

Outre la définition des objectifs et le dessin des perspectives du collectif, «L’Accord de Partenariat» vise à mettre un terme au disfonctionnement qu’a connu le secrétariat ces derniers mois. Il met en place un certain nombre de règles pour garantir la collégialité dans le processus d'actions de prise de décisions et met le point sur l’esprit fédérateur, la transparence et la responsabilité qui doivent régir le travail et l’organisation au sein d’AL MONADARA.

Par ailleurs, les participants n’ont pas manqué de relever les thèmes centraux qui seront débattus lors de la rencontre du 8, 9 et 10 Décembre à Rabat et qui s’articulent autour des points suivants:

* Droits des migrants: politiques, sociaux, citoyenneté et droits humains
* Femmes et migration
* Jeunesse, culture et identités
* Migrants : acteurs de développement
* Problèmes régionaux et thématiques (Sud de l’Europe, Pays arabes, Sud-Sud,…)
* Suivi et perspectives post-Al Monadara.

Comité de Suivi
A cet effet, les participants ont décidé la création d’«un comité de suivi» dont Al WASL fait partie. Il est issu des associations et des potentialités formant le collectif et est chargé de l’organisation d’Al Monadara du 8, 9 et 10 Décembre 2006 à Rabat. Il veillera à ce que les choix politiques et organisationnels du collectif soient mis en œuvre afin de garantir la réussite de la rencontre.

lien pour + d'infos

[www.almonadara.eu]
t
29 novembre 2006 09:49
salamou aleykoum


No comment ??

dommage & fromage smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook