Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous du conseil national des marocains de France?
j
jll
21 juillet 2004 22:45

Bonsoir à tous,

J'aimerai savoir si vous connaissez ce conseil et si oui , allez-vous y participer et voter pour sa création?

Cette question se pose d'autant plus que le contexte actuel de la stigmatisation des marocains résidants à l'étranger s'y prête.

Une réflexion sur l'organisation de cette communauté s'avère indispensable face aux attitudes des deux bords (Maroc et pays d'acceuil notamment en France) envers elle.

Merci pour vos réponses.

s
22 juillet 2004 00:09
Salam.
As-tu plus d'information. J'avais lu dernièrement une lettre ouverte envoyer au gourvenement Marocain au sujet de la représention des MRE, mais sans plus.
K
22 juillet 2004 09:33
conseil national de qui ???....................jamais entendu parler

peut etre devrait ils faire un peu plus de "pub"

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
m
22 juillet 2004 10:05
Salam

Toutes les informations sont sur yabiladi.

[www.yabiladi.com]

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
a
22 juillet 2004 11:35

Je ne sais pas ou s'en est le Conseil consultatif des marocains de France depuis la mort de Temsamani ( lah irhamou). En tout cas il grand temps que les marocains de France qui de loin forme la majorité des MRE à l'étranger se mobilisent, s'organisent et surtout participent activement en politique.

Une autre initiative a vu le jour qui se veut mondiale et non limitée à la France : Le CONGRESS (Congrès des citoyens d'origine marocaine) c est une ONG reconnu par un décret royale belge, son aile française le CCMF ( Congrès des citoyens d'origine Marocaine de France) a organisé le 26 juin dernier un séminaire débat à propos de la participation politique.

Que ce soit le Conseil consultatif ou le CCMF il devient urgent pour les RME de se faire entendre, cela est d'autant plus urgent que le béa ba de nos revendications n'est pas pris en compte par les politiques marocains.

Le droit de vote par exemple qui ne nécessite ni investissement important des ressources humaines hautement qualifié mais seulement une volonté politique n'est même pas à l'ordre du jour de l'actuel gouvernement. Vous rendez vous compte?.

Il se trouve que le Maroc aujourd'hui a besoin de ses enfants à l'étranger dans un monde mondialisé et globalisé, cette communauté désormais sédentarisée et citoyenne des pays d'accueil peut être un lobby influent qui défendrait les intérêts de son pays d’origine, encore faut il qu'elle soit reconnue par les autorités marocaines.

Le gouvernement actuel malgré les espoirs qu'il a suscité, malgré les déclarations d'intentions, joue la politique de l'autruche vis à vis du dossier du MRE. Mme Chekrouni qui est en charge de ce dossier (militante de l'usfp, professeur de litterature française) multiplie les promesses tout en sachant qu'elle n a pas les moyens de mener à terme sa politique, car l'essentiel des financements est detenu par la fameuse fondation Hassan II soit environ 15 millions €. A titre d'exemple dans son plan d'action 2002-2004 Mme Chekrouni a annoncé la création de centres culturels dans certains pays d'Europe!!! on est bientôt en 2005 et aucun de ces centres n'a vu le jour. Je me demande vraiment à quoi sert un ministère délégué aux MRE qui ne possède pas de finances ?

Mais même en supposant que Mme Chekrouni n'a pas les moyens, qui l'empêche aujourd'hui de proposer une loi qui rétablirait le droit de vote aux RME ?.

Sur le volet économique, il est incontestablement vrai que nous sommes la première ressource de notre pays. Mais est ce que le Maroc investit suffisamment dans cette communauté afin qu'elle continue génération après génération à s'identifier à ce pays ?. Il se trouve que rien n'est fait à ce niveau, les rares initiatives dans ce son sens ont été un échec retentissant.

Prenons un exemple :
Dernièrement le Maroc a lancé un concours afin d'embaucher des professeurs d'arabe pour les enfants des MRE. Il se trouve qu'il s'agit d'une mascarade plus qu'autre chose, car ces derniers garderaient leur salaire intact au Maroc, sont payés à temps plein par la fondation hassan 2, ils travailleraient dans les établissements publics des pays d'accueil en dehors des heures de cours soit : mercredi après midi et samedi matin en France par exemple. Comment se permet t on de payer quelques centaines de professeurs d'arabe à temps plein alors qu'ils ne travailleraient au maximum que 6 h par semaine. De plus certains n'arriveraient même pas à avoir dans leurs classes plus de 6 eleves!!!!!. Ne pensez vous pas que c'est un gâchis monumental.Ne serait il pas plus judicieux d'investir cet argent dans des écoles marocaines dans les pays d'accueil afin que les enfants des MRE puissent suivre un double cursus et à temps plein?

Prenons un second exemple:
A l'heure du terrorisme international, ou de plus en plus de marocains sont mis en cause dans des attentats , ne serait il pas judicieux que le Maroc forme les enfants des MRE aux valeurs universelle d'un islam malikite tolérant. A ce niveau le Maroc préfère rajouter de l'huile sur le feu en mettant de plus en plus en cause la communauté tout entière.
j
jll
22 juillet 2004 13:45
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi amazigh. Il semblerai que le vote des immigrés pose un problème alors que de nombreux pays à commencer par la France accordent le droit de vote à leurs ressortissants installés à l'étranger.

Je ne comprend pas ce paradoxe d'autant plus qu'on est considéré comme des marocains une fois sur le sol marocain puisque la double nationalité n'y est pas reconnue, sans pour autant avoir les droits civiques qui y sont rattachés, dont le droit de vote.

Il est clair que ce droit de vote peut-être considéré comme une menace au Maroc vu l'ampleur grandissante du poids des immigrés, mais pour qui précisemment?

S'agissant de l'organisation de la communauté marocaine à l'étranger c'est une question nouvelle que beaucoup de personnes ne se sont jamais posé puisque les marocains ont toujours vécu en "micro-communautés" réunies autour de l'appartenance à une région du Maroc (notamment les bérbères des différentes parties du Maroc qui sont solaidaires entre eux) spécifique mais jamais au niveau national.

C'est un fonctionnement proche de celui des tribus qui à morcelé le Maroc pendant des siècles de son histoire et qui a été conservé par les immigrés dans leur pays d'acceuil. Je pense que c'est l'une des principales raisons du manque d'organisation de notre communauté à l'étranger. ( le fonctionnement clanique a toujours été le problème des arabes en général dont leur manque d'unité et de cohésion actuel et c'est ce fonctionnement que l'Islam condamne sachant que tous les musulmans quelqu'ils soient appartiennent à la oumma. On ne peut qu'en déduire un manque de constance dans le suivi des prescriptions islamiques et c'est là que réside le problème des marocains et des arabes en général)

C'est en cela que l'idée du conseil national des marocains de France pourrait repésenter une solution puisqu'il réunirait toutes les associations existantes souvent crées par ces" micro-communautés"(qui garderaient leur indépendance) en une seule grande association qui représenterait la communauté marocaine au niveau national.

Je sais qu'au niveau de la région PACA , un conseil régional des marocain de France est en train d'être expérimenté, comme dans toutes les autres régions d'ailleurs mais la difficulté principale réside dans l'information sur cette future structure que beaucoup de marocains n'ont pas reçu, sachant que sa légitimité repose sur des éléctions au suffrage universel de l'ensemble des marocains de France.

C'est une entreprise de grande envergure et de longue haleine si on veut obtenir un résultat optimum. Il faut effectuer un travail de sensibilisation et d'information important en amont.

Mais pour comme toute entreprise de ce genre il ne faut pas croire qu'on y arrivera pas; il faut du temps, temps nécessaire au murissement de l'ensemble de la communauté et des mentalités.

t
22 juillet 2004 13:53
Bonjour,

j'ai participé au Conseil National des Marocains de France, à plusieurs reprises dans le cadre des différentes réunions qui se sont tenues dans différente villes de la région parisienne...

c un conseil très intéressant, qui réunit plusieurs membres ou non membres d'association oeuvrant pour le Maroc, mais également pour d'autres pays...

c quelque chose d'enrichissement, et ça m'a en quelques sortes permis de me rapprocher encore plus de mon pays...

malheureusement, m'étant engagée il y a quelques temps dans une association humanitaire (pour le maroc justement) je ne peux me rendre aux différentes manifestations dans les différentes villes de france...

rendez-vous au moins une fois dans une de leurs réunion et vous ne serez pas déçus...

par contre, la chose qui m'a choquée, et un peu peinée, c qu'il n'y a pas beaucoup de jeunes...
à croire que bcp de jeunes ne s'intéressent pas ni au monde associatif, ni au Maroc..qui est leur pays d'origine...normalement...

voilà voilà

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
a
22 juillet 2004 15:06
Que pensez vous du bilan du gouvernement marocain vis à vis des MRE



Message edité (22-07-04 18:47)
l
22 juillet 2004 20:57
a
22 juillet 2004 21:19
Faut pas etre négatif ma puce...[img]http://www.miniaturama.com/phpBB/smiley_supp/hippie.gif[/img]

Rien n'est impossible. Il suffit de persévérer.

Qui pensez qu'on pouvez voler dans l'espace, ou q la terre était ronde...

[img]http://www.miniaturama.com/phpBB/smiley_supp/fou.gif[/img]
a
22 juillet 2004 21:24
Lahra je suis d'accord avec toi mais il faut argumenter tes affirmations en donnant des exemples
t
23 juillet 2004 14:34
je suis tout à fait d'accord avec ce ptit message...

très marrant les ptits émoticônes...

où les as-tu trouver??

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
a
23 juillet 2004 15:33
[www.miniaturama.com]

Il parait q'on ne peut plus utiliser de smileys pour alléger le réseau.
t
26 juillet 2004 10:22
merci pour ta réponse...

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
j
jll
31 juillet 2004 13:57
Salam,

Je vois que le sujet passionne tout le monde!

Il faut vraiment que nous les enfants d'immigrés nés en France prenions conscience de l'enjeu que représente une telle institution communautaire et de son impact aussi bien en France qu'au Maroc.

Je vous invite à lire le dossier sur ce conseil sur yabladi.com (rubrique dossier du site). J'espère après cette lecture que vous vous sentirez impliqués dans cette démarche ou tout du mois concerné. Cette organisation ne peux pas se passer (et se construire sans) de la voix de tous les marocains de France. Il faut impérativement réagir il n'y a plus de temps à perdre, un lobby marocain doit voir le jour pour défendre nos intérêts où que nous soyons.

Il ne faut pas laisser passer ce train qui est en marche, au risque de voir une organisation se former qui ne serait pas assez représentative de la communauté dans sa globalité prendre des décions en notre nom et place.

Je sensibiliserai particulièrement les jeunes, notamment insérés dans le tissu économique français où diplômés qui sont à même d'impulser une dynamique constructive et moderne.

Il faut que nous soyons tous acteurs de notre avenir commun, alors n'hésitez pas à participer aux réunions d'information de ce conseil dans chaque région. Il est encore temps d'agir avant les éléctions qui auront lieu à la rentrée.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook