Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous des complotistes ?
22 juillet 2021 12:59
Bonjour,

J’ai découvert il y a quelques années ce qu’était le « complotisme ».
C’est une théorie selon laquelle un événement politique a été causé par l'action concertée et secrète d'un groupe de personnes qui avaient intérêt à ce qu'il se produise, plutôt que par le déterminisme historique ou le hasard.

Mon ex mari et ex belle famille étaient des complotistes et franchement ça faisait carrément peur car pour eux le monde et ce qui l’entoure est orchestré par un groupe de personnes puissantes et le moindre événement était un complot. Le genre de personne qui pense que le 11 septembre avec les tours du World Trade Center ou encore le Bataclan étaient des coups montés.
Pour ma part, je pense que la plupart des complotistes sont des personnes qui ont tout simplement peur du monde qui les entoure et que c’est un délire psychologique. Après peut-être que je me trompe ... mais c’est aussi le genre de personne qui peut faire entrer le complot dans n’importe quoi comme dans l’islam (c’était le cas avec mon ex mari) et là par contre je trouve ça carrément dangereux !

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà rencontré ce genre de personne ? En connaissez-vous ?
En êtes-vous un perplexe ?
W
22 juillet 2021 13:04
Un complotiste ne sait pas qu’il est complotiste.
6
22 juillet 2021 13:04
Je pense que le complot existe et l’histoire l’a montré à mainte reprise.

Cependant,il ne faut pas rentrer dans l’extrême et penser que le moindre acte ou phénomène est dû à un complot.
Vol de nuit
A
22 juillet 2021 13:09
Bonjour,

Qui nous dit que tu n'es pas envoyé par ce groupe secret pour semer le doute perplexe
W
22 juillet 2021 13:10
Ça me fais penser à mon père, plus complotiste tu meurs, sa devise c'est" ci la faute di siounistes " , il a passé 2 h à m'expliquer que le covid est une invention des juifs pour mettre en place le nouvel ordre mondial et que Tebboune, Mohamed 6 et tous les dirigeants arabes sont dans ce coup fourré mdrrrrrrr il me fait délirer meskin mon père
22 juillet 2021 13:13
La théorie du complot intéresse que les personnes sans cultures.

Ca doit vraiment être très confortable intellectuellement d'être persuadé d'avoir déjoué les plans des ILLUMINATIS, d'avoir débusqué les grands complots. C'est une maladie psychologique : le complotiste se réjouit derrière son écran, il est fier d'être assez intelligent pour qu'on ne "lui fasse pas". Il faudrait disséquer le cerveau d'un complotiste et l'analyser.

Le complotiste pense que les autres sont stupides et que lui, il est très intelligent, car il a compris ce que eux n'ont pas compris.

C'est pour cela que parmi les complotistes, on retrouve ce qu'il y a de plus médiocre intellectuellement. Il n'y a qu'à visiter certains forums pour s'en rendre compte.

Mais bon, chacun a le droit de ressentir un peu de joie et si le fait d'exulter parce qu'on a débusqué un complot, ma foi, tant mieux.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
O
22 juillet 2021 13:17
Salam le complot existe mais il ne faut pas aller à l'extrême.
A
22 juillet 2021 13:20
Ca peut mener aussi à un manque de foi voir pire, en accordant la toute puissance à un groupe d'humains.

Le problème du complotisme est de mettre en doute les versions officielles en s'appuyant sur d'autres informations.
Or, les informations sur lesquelles ils s'appuient sont aussi critiquables dans leur authenticité.
Récursivement, on pourrait même avoir des complotistes niveau 2 qui s'appuieraient sur des sources autre que les premiers et deuxième.

Au final, la personne vit dans un monde imaginaire où rien ne lui semble réelle.
Cela conduit au fatalisme, à l'inaction et à une croyance erronée.
Citation
csn1603 a écrit:
La théorie du complot intéresse que les personnes sans cultures.

Ca doit vraiment être très confortable intellectuellement d'être persuadé d'avoir déjoué les plans des ILLUMINATIS, d'avoir débusqué les grands complots. C'est une maladie psychologique : le complotiste se réjouit derrière son écran, il est fier d'être assez intelligent pour qu'on ne "lui fasse pas". Il faudrait disséquer le cerveau d'un complotiste et l'analyser.

Le complotiste pense que les autres sont stupides et que lui, il est très intelligent, car il a compris ce que eux n'ont pas compris.

C'est pour cela que parmi les complotistes, on retrouve ce qu'il y a de plus médiocre intellectuellement. Il n'y a qu'à visiter certains forums pour s'en rendre compte.

Mais bon, chacun a le droit de ressentir un peu de joie et si le fait d'exulter parce qu'on a débusqué un complot, ma foi, tant mieux.
22 juillet 2021 13:29
Salam

Donc dans le monde réel aucun complot n existe si je vous écoutent.
C est sur faut pas tomber dans la parano mais l histoire nous a déjà bien montré des fois beaucoup plus tard que les complots existent.
Tout n est ni noir ni blanc
A
22 juillet 2021 13:32
Salam,

Il y a des complots.

Mais complotiste, c'est penser que tout est orchestré de manière globalisé et méthodique pour un objectif précis. Tout événement majeur va rentre dedans et servir ce but ultime.
C'est quelque chose d'impossible car les intérêts des uns et des autres comportent toujours une part commune et une part divergente.

En revanche, des complots il y en a comme il y a des lobbys qui s'entendent, se mettent d'accord, s'achètent etc le tout est de le prouver quand même.

Citation
Tradiprogress a écrit:
Salam

Donc dans le monde réel aucun complot n existe si je vous écoutent.
C est sur faut pas tomber dans la parano mais l histoire nous a déjà bien montré des fois beaucoup plus tard que les complots existent.
Tout n est ni noir ni blanc
W
22 juillet 2021 13:41
Cite ces complots
Citation
Foden a écrit:
Je pense que le complot existe et l’histoire l’a montré à mainte reprise.

Cependant,il ne faut pas rentrer dans l’extrême et penser que le moindre acte ou phénomène est dû à un complot.
22 juillet 2021 13:47
C'est vrai que le Moyen-Orient est dans l'état qu'il est tout simplement à cause d'un peuple barbare et d'une mauvaise gestion des dirigeants arabes sad smiley

Kennedy s'est fait assassiné mais c'était de la malchance c'était un chasseur qui s'entraînait, manque de peau, ça l'a touché en pleine tête pendant qu'il défilait dans un cortège, c'est donc un acte isolé sad smiley


C'est quand même génial de prendre toutes les versions officielles pour vérités, tu me diras c'est ce qui fait que les gens arrivent encore à voter ptdr
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
22 juillet 2021 13:48
A ce qu il paraît les américains sont encor entrain de chercher les armes de destruction massives .
Citation
Wicha49 a écrit:
Cite ces complots
W
22 juillet 2021 13:49
Ce n’est pas à toi que je m’adressais. Merci quand même.
Citation
Tradiprogress a écrit:
A ce qu il paraît les américains sont encor entrain de chercher les armes de destruction massives .
S
22 juillet 2021 13:54
Salam

Le 11 septembre a bien été orchestré par des états dont les états unis eux-même, il y a plusieurs preuves de journalistes et médias sérieux à ce sujet.

Le problème des complotistes c'est qu'ils voient le complot partout et ils ne se basent plus sur des faits et des preuves mais sur des théories.

C'est une réalité que le monde est régie par des intérêts qui dépassent les états, les présidents et les rois n'ont pas de pouvoir sur les riches et les puissants. On l'a toujours constaté dans tous les pays du monde. Les riches en général n'ont aucune notion de morale ou d'éthique parce que pour construire et maintenir leurs fortunes colossales ils ont dû s'assoir dessus et ils feront tout pour accroître encore plus leurs fortunes peu importe l'éthique et les dégâts derrière.


Citation
sampica a écrit:
Bonjour,

J’ai découvert il y a quelques années ce qu’était le « complotisme ».
C’est une théorie selon laquelle un événement politique a été causé par l'action concertée et secrète d'un groupe de personnes qui avaient intérêt à ce qu'il se produise, plutôt que par le déterminisme historique ou le hasard.

Mon ex mari et ex belle famille étaient des complotistes et franchement ça faisait carrément peur car pour eux le monde et ce qui l’entoure est orchestré par un groupe de personnes puissantes et le moindre événement était un complot. Le genre de personne qui pense que le 11 septembre avec les tours du World Trade Center ou encore le Bataclan étaient des coups montés.
Pour ma part, je pense que la plupart des complotistes sont des personnes qui ont tout simplement peur du monde qui les entoure et que c’est un délire psychologique. Après peut-être que je me trompe ... mais c’est aussi le genre de personne qui peut faire entrer le complot dans n’importe quoi comme dans l’islam (c’était le cas avec mon ex mari) et là par contre je trouve ça carrément dangereux !

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà rencontré ce genre de personne ? En connaissez-vous ?
En êtes-vous un perplexe ?
W
22 juillet 2021 13:56
Il faut en dire plus.
Citation
Voyageur15 a écrit:
Salam le complot existe mais il ne faut pas aller à l'extrême.
22 juillet 2021 13:57
ptdr

"You made my day bro"
Citation
Wicha49 a écrit:
Cite ces complots
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
22 juillet 2021 13:58
C’est ce que je pense aussi. J’ai assisté à des discussions « complotistes » si je peux dire ça comme ça et j’ai eu l’impression d’être dans une secte Oups
Citation
1yabi a écrit:
Ca peut mener aussi à un manque de foi voir pire, en accordant la toute puissance à un groupe d'humains.

Le problème du complotisme est de mettre en doute les versions officielles en s'appuyant sur d'autres informations.
Or, les informations sur lesquelles ils s'appuient sont aussi critiquables dans leur authenticité.
Récursivement, on pourrait même avoir des complotistes niveau 2 qui s'appuieraient sur des sources autre que les premiers et deuxième.

Au final, la personne vit dans un monde imaginaire où rien ne lui semble réelle.
Cela conduit au fatalisme, à l'inaction et à une croyance erronée.
W
22 juillet 2021 14:01
Parmi les complotistes on trouve des gens instruits aussi . Parfois ce sont eux qui sont auteurs des rumeurs.
Citation
csn1603 a écrit:
La théorie du complot intéresse que les personnes sans cultures.

Ca doit vraiment être très confortable intellectuellement d'être persuadé d'avoir déjoué les plans des ILLUMINATIS, d'avoir débusqué les grands complots. C'est une maladie psychologique : le complotiste se réjouit derrière son écran, il est fier d'être assez intelligent pour qu'on ne "lui fasse pas". Il faudrait disséquer le cerveau d'un complotiste et l'analyser.

Le complotiste pense que les autres sont stupides et que lui, il est très intelligent, car il a compris ce que eux n'ont pas compris.

C'est pour cela que parmi les complotistes, on retrouve ce qu'il y a de plus médiocre intellectuellement. Il n'y a qu'à visiter certains forums pour s'en rendre compte.

Mais bon, chacun a le droit de ressentir un peu de joie et si le fait d'exulter parce qu'on a débusqué un complot, ma foi, tant mieux.
22 juillet 2021 14:15
Slm tu as tout faux je pense que le complot existe mais que justement nous petit peuple sommes à des années lumières de comprendre quoi que ce soit. Quand je discute avec des personnes qui partage cet avis c'est toujours ce qui ressort. Et en aucun cas un sentiment de supériorité intellectuelle. C'est même tout le contraire. Je pense que la pauvreté intellectuelle est justement d'accepter tout ce qui se dit sous prétexte que ça passe à la télé ou dans les médias sans jamais se poser la question mais à qui profite le crime. O Allah oa3lem.
Citation
csn1603 a écrit:
La théorie du complot intéresse que les personnes sans cultures.

Ca doit vraiment être très confortable intellectuellement d'être persuadé d'avoir déjoué les plans des ILLUMINATIS, d'avoir débusqué les grands complots. C'est une maladie psychologique : le complotiste se réjouit derrière son écran, il est fier d'être assez intelligent pour qu'on ne "lui fasse pas". Il faudrait disséquer le cerveau d'un complotiste et l'analyser.

Le complotiste pense que les autres sont stupides et que lui, il est très intelligent, car il a compris ce que eux n'ont pas compris.

C'est pour cela que parmi les complotistes, on retrouve ce qu'il y a de plus médiocre intellectuellement. Il n'y a qu'à visiter certains forums pour s'en rendre compte.

Mais bon, chacun a le droit de ressentir un peu de joie et si le fait d'exulter parce qu'on a débusqué un complot, ma foi, tant mieux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook