Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous des chleuhs (berbères) ?
22 juin 2015 19:54
Dans le respect svp
L
22 juin 2015 20:40
Salam Aleikoum

Je suis moi-même Chleuh (originaire d'un village au sud de Marrakech près du mont Toubkal)

Pour commencer il faut déjà dire que le Maroc est un pays berbere (ethniquement, et génétiquement), même si nous sommes en fait des Berbères Arabisés dans le sens où nous avons adoptés la langue Arabe qui est la langue de notre religion. Bien évidemment il existe de vrais arabes de souches (comme les Banou Hilal par exemple) ainsi qu'une toute petite minorité de juifs et une petite minorité de chrétiens (en particuliers des européens passant leur retraite au Maroc)

Les Chleuhs sont une des composantes des peuples berbères et du Maroc.

Après si t'a question était plutôt en rapport avec le comportement des Chleuhs, sache qu'on ne peut pas caractériser un peuple entier sur un comportement, car chaque personne a une personnalité propre à elle et un comportement bien à soi.
n
22 juin 2015 21:19
J aime bien les berberes d' agadir. c vrai que je connais pas les autres.smiling smileythumbs up
22 juin 2015 23:20
Citation
RocMabledna<3 a écrit:
Dans le respect svp
Bonjour,
J'ai lu beaucoup de postes ici dans ce forum ou ailleurs qui sont parfois bizarres autrefois comiques ou carrement insenses et ridicules mais ton post a depasse toutes les bornes .....et le plus remarquable tu ajoutes dans le respect svp

Et si tu commences par toi meme de nous donner tes opinions
quel est le vrai but de ton sujet????????????
est ce que le sujet "chleuh" est un element de tes recherches academiques ?ou tu fais une enquete sur les chleuhs du Maroc?ou tu veux creer des divisions et semer la zizanie?
eclaires nous et montres nous pourquoi tu veux qu'on donne nos avis sur les chleuhs.merci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/06/15 23:27 par derbsultan.
T
23 juin 2015 01:13
Avec la plus grande modestie, je dirai qu'au dessus des chleuhs, c'est le soleil Cool
WE ARE THE BEST eye rolling smiley
23 juin 2015 01:16
Citation
Tafroukht'n'Tafokt a écrit:
Avec la plus grande modestie, je dirai qu'au dessus des chleuhs, c'est le soleil Cool
WE ARE THE BEST eye rolling smiley
au dessus des chleuhs c'est le soleil les rifi Angel
T
23 juin 2015 01:18
Citation
jackadi a écrit:
au dessus des chleuhs c'est le soleil les rifi Angel
Tu rêve, repasse dans 50000 unités de classe internationale ! eye rolling smiley
O
23 juin 2015 01:36
Citation
RocMabledna<3 a écrit:
Dans le respect svp
""""""""""""""""&quo t;""""""""""""""""&q uot;::::::::::::::::::::::::::::::::::""""""""""&q uot;""""""""""""""
Salam .
Je suis un Chelhi de Nador ( Kabilette Béni Chicar ) et je suis fier de l'être
comme tous les Chleuhs Marocains .
Chlouhs -Arabes ou autre nous somment tous des Mgharbas , vraiment
ya Oukhtie le fait de dire ce mot ( Que pensez vous des Chleuhs ) vraiment tu fais de la ségrégation et comme , il t'avais déjà dit ""derbsultan"" tu veux créer des divisions et semer la zizanie .
STP .
Soyant respectueux et surtout en ce mois sacré du Ramadan .yawning smiley
en fait tu est Chalheya ou ? ? ? ? .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/15 01:40 par Nadori-Pur.
#
23 juin 2015 02:07
Salam,

J'ai un grand respect pour les chleuhs du Maroc, car les grands guerriers Marocains sont nés dans des familles chleuhs.

Les deux personnages les plus célèbres sont :

1/ Mohamed Ben Abdelkrim Al Khattabi : AL-Khatabi

2/ Mouha ou Hammou Zayani : Mouha_ou_Hammou_Zayani

Bonne lecture et soit fier de ce que tu es car tu es une petite fille de guerriers qui ont massacré les colons Français et Espagnols winking smiley .


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
h
23 juin 2015 03:16
Je pense tout simplement que c'est les meilleurs !!!!
B
23 juin 2015 04:44
Citation
RocMabledna<3 a écrit:
Dans le respect svp

Salem aleykum,

je n'en pense rien de particulier.

Je ne suis guère adepte des généralités, il y a du bon et du mauvais partout.

Donc rien de particulier pour moi.

Kheir inshaAllah
L
23 juin 2015 05:34
Selem Aleykoum

Je comprend pas ton sujet..

Chaque personne, qu'elle soit chelha rifia jeblia ou meme algérienne tunisienne japonaise... a sa façon d'être... Enfin bref Allah y ster
n
23 juin 2015 07:14
bonjoursmiling smiley
est ce que quelqu'un peux me dire si les gens de jebala c est des gens du rif ??
un jebli c est un rifi?? Merci
T
23 juin 2015 09:25
Citation
#BaDr a écrit:
Salam,

J'ai un grand respect pour les chleuhs du Maroc, car les grands guerriers Marocains sont nés dans des familles chleuhs.

Les deux personnages les plus célèbres sont :

1/ Mohamed Ben Abdelkrim Al Khattabi : AL-Khatabi

2/ Mouha ou Hammou Zayani : Mouha_ou_Hammou_Zayani

Bonne lecture et soit fier de ce que tu es car tu es une petite fille de guerriers qui ont massacré les colons Français et Espagnols winking smiley .


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Al Khattabi est rifain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/15 09:25 par 3wicha dwiba.
23 juin 2015 10:17
Il n'y a rien a penser des Chleuhs en particulier car ce sont juste des Marocains a part entiere, comme les autres.

L'origine, c'est une chose mais la personnalite de tout un chacun n'est aucunement lie a cette derniere.

La seule chose qu'il faille retenir, c'est de toujours etre fier de ses origines, moi qui suis arabo-berbere (chelha de ma mere), j'aime cette combinaison, mais je suis juste Marocaine avant tout.
23 juin 2015 10:27
Citation
neillya85 a écrit:
bonjoursmiling smiley
est ce que quelqu'un peux me dire si les gens de jebala c est des gens du rif ??
un jebli c est un rifi?? Merci

Non les jbelas c'est pas des rifs, c'est des habitants de ces immenses montagnes entourés par Fes, Tanger et Tetouan

 
pays jbala 0
n
23 juin 2015 10:34
Anita* merci beaucoupsmiling smiley je ne sais pas.
n
23 juin 2015 10:35
je ne savais pas je voulais dire lol
23 juin 2015 10:35
Citation
neillya85 a écrit:
Anita* merci beaucoupsmiling smiley je ne sais pas.

De rien, à la différence des chleuhs et des rifs, les jbelas parlent en arabe.
m
23 juin 2015 13:53
Citation
RocMabledna<3 a écrit:
Dans le respect svp

Salam tout le monde

commences pas un Salam c'est la moindre des choses quand on ouvre un post !!


pour répondre à ton post


chleuhs allah i3ameraha dar thumbs up des gens respectueux généreux gentils, j'ai toujours fréquenté des chleuhs et j'ai toujours voulu apprendre tamazight crying( mais en vain !!
j'ai des amis chleuhs thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/15 13:54 par ma-casablanca.
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook