Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Que pensez vous de cela?
5 août 2014 12:55
Salam alikoum ,

Je lis souvent ce forum en sous-marin et j’ai décidé de me jeter à l’eau pour vous raconter mon soucis.
Je suis mariée depuis 1 ans et demi et je connais mon époux depuis 7 ans. Nous avions convenu de vivre en Algérie mais j’ai changé d’avis car je ne pouvais pas mon époux avait une très bonne place en Algérie il était professeur à la fac. Il a donc dû quitter son emploi à contre cœur mais c’était soit cela soit on se sépare mais je lui ai promis que le temps qu’il fasse ses formations je patienterais et jamais je ne le forcerais a occuper un poste qui ne convient pas .Vous me direz c’est ta faute mais je vous assure que j’étais prête a vivre la bas mais quand j’ai vu ma famille leur réactions les coups bas comment ils nous tournaient autour ils pensaient que nous avions de l’argent pleins les poches et mon époux qui avait un bon poste depuis 1 an c’était trop on se disputait sans cesse.
J’ai donc décidé de rentrer en France j’ai trouvé un emploi de secrétaire je touche 1250net mon époux a apporté un peu d’argent avec lui on a réussi a trouvé un appartement elhamdoulilah .
Pendant un an j’ai presque meuble l’appartement seule sauf la chambre a coucher c’est lui qui l’a payé j’ai payé 600 euros de loyer+133 euros de charge tous les mois +ses formation scolaire et professionnelles (4000 euros)+transport +téléphone +billet pour aller voir sa famille sans oublier les cadeau+ nourriture et à la fin du mois il me reste rien. j’accepte tous cela car c’est moi qui l’ai pousse a venir ici mais ce n’est pas cela le soucis nous avions convenu dès qu’il commence à bosser là on va faire moitie moitie pour payer c’est moi qui voulait aider mon époux.
Mais là je suis a découvert car il travaillait pas encore et la elhmaoulilah il vient enfin de trouver un emploi oui il touche le même salaire que moi et cela lui plait bref elhamdoulilah le truc qui me dérange c’est que sa famille en Algérie ses parents sont encore jeune il a de jeune frère et sœur 14 à 25 ans qui vivent encore avec ses parents. Et 4 autres mariés qui font leur vie. Une de ses sœurs de 20 ans va aller a la fac et elle lui demande rien et lui il propose de lui-même de l’aider (perso ça me dérange pas qu’il aide on a même convenu ensemble des que notre situation s’arrange inhallah de donner chaque mois 100 euros à nos maman chacun ce qui est normal on aura inchallah 2 salaires mais qu’il propose de lui-même d’aider sa sœur pour la rentrée de septembre alors que ce mois-ci je ne suis payé que le 15 du mois et lui le 17 il a même pas encore touche une paie qu’ il parle déjà d’aider .je suis à découvert de 850 euros car j’ai dû paye des impôt j’avais un petit soucis +les formation que je viens tous juste de finir.et il me propose pas de m’aider. Ses feres et sœur s maries ont tous voiture , appart terrains maison sorties bijoux machallah et tous acheter un appart construction pourquoi ils ne l’aident pas ?
Je suis blessée j’ai l’impression de n’avoir aucun valeur je lui en ai parle mais il me dit si j’ai envie d’aider j’aide j’ai dit ok mais a la base moi si je fais50/50 avec toi c’est pour faire des eco et faire nos projets on a pas de voiture en acheter une.Je me suis serree la ceinture je me suis prive et la j'aimerais d'abord me fiare plaisir .Ca me dérange pas d’aider mais moi la je suis dans la merde je stresse tous les mois .La oui on va faire 50/50 mais je dois quand même régler mon decouvert .et lui ne comprend spas donc je lui ai dit je paie rien tu demerde et mon epoux est quelqu un qui aide beaucoup à la maison machallah la du coup il m’ a dit chacun son role ok !!!!!

Vous pensez que j’ai été trop loin ou est ce legitime ????????

Merci
s
5 août 2014 13:06
Petit conseim ne fait pas rentrer la famille dans vos problèmes d'argent genre "ta soeur ou ton frère nous aident pas ou je sais pas quoi". Vraiment évite si tu veux pas foutre la merde dans ton couple. Tu connais les arabes ils sont très famille donc tu l'empêcheras pas d'aider sa famille. Et si tu mets ton nez dedans c'est à tes risques et périls. Tu lui as exposé ton problème de découvert? ou tu attends qu'il soit téléphathe?
5 août 2014 13:10
Salam,

Cas typique du mariage femme de France - Homme du bled. Rien de nouveau.

Et je peux te dire que ça ne cessera pas. Laisse le aider, et range une partie de ton argent pour toi-même, sans même l'informer (puisque femme, cet argent est à toi), et laisse le gérer le compte commun. A force de voir du négatif, ça le réveillera peut-être.
5 août 2014 13:23
il voit bien que je galere on vit ensemble et ca me degoute non je fais rentre personne la j'ai decide de tous garde pour moi et lui il paiera tout.

il sait que je suis a decouvert ce qui me derange c'est le fait de ,e pas penser a nous.
on a rien mais le mec il pense a sa famille d'abord.
M
5 août 2014 13:34
Citation
Leila8426 a écrit:
mais qu’il propose de lui-même d’aider sa sœur pour la rentrée de septembre alors que ce mois-ci je ne suis payé que le 15 du mois et lui le 17 il a même pas encore touche une paie qu’ il parle déjà d’aider .je suis à découvert de 850 euros car j’ai dû paye des impôt j’avais un petit soucis +les formation que je viens tous juste de finir.et il me propose pas de m’aider

J'avoue que je n'applaudis pas tout ce que tu fais pour ton foyer. Mais bon, c'est ton choix. Passons.

L'encadré en haut pour te dire: Oui je comprends tes attentes. Il devait se montrer plus raisonnable surtout que t'es à découvert, surtout qu'il s'agit de sa première paie. D'un autre côté, le fait de vouloir aider sa soeur est une générosité de sa part, on ne peut le nier. Il n'a pas pensé à sa mère comme tu remarques. Il parle de la rentrée universitaire, juste de la rentrée et pas d'un transfert mensuel ou trimestriel donc tout au long de l'année...Ne vaut il pas mieux de le laisser faire puisque tu ne peux saboter une bonne intention? Allah vous en donnera plus. Par la suite, tu peux entamer une profonde dicussion avec lui mais en toute intelligence et sagesse.

Il était un prof en fac et certainement que sa soeur lui rappelle son passé, sa profession qu'il a dû quitter pour toi. Il connait les besoins des étudiants, il la veut réussir son élan académique. Oui, il devait t'en parler tout d'abord mais parfois ça arrive qu'on laisse le naturel nous dominer. Quand? Lorsque l'émoi est très forte....Sa 1ère paie coincide avec la rentrée, il préfère en donner ailleurs surtout que ça fait un an et demi qu'il ne travaille pas...Tu peux fermer les yeux pour une fois...Ne dramatise pas les choses. Je te renvoie à sa réplique (ta dernière phrase dans ce poste)...pas bonne, pas bonne, je te dis.

Essaye de communiquer avec lui au lieu de donner des ordes ou de rester dans la critique. C'est ainsi qu'il sera plus attentif à tes souhaits....ça fait presque 9 ans que tu le connais...Comment il fonctionne, tu le sais. Ne laisse pas l'argent vous causer des embarras...Attention. L'argent part et revient comme on dit...Faut focaliser sur les autres valeurs invariables par conséquent.

Et arrête de chercher tes limites...arrête...arrête. Tu n'as pas besoin d'aller au delà de tes capacités si tu penses ça te stresse. Attention.
Et puis vivre au delà de ses moyens est une grande sottise. Mon point de vue. Attention. Recourir au crédit est satanique.

Qu'Allah protège votre couple.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/08/14 13:49 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
5 août 2014 13:42
salam merci pour ta reponse oui aider me derange pas mais la je trouve abuse sachant que moi je galere pour payer et si je suis a decouvert c'est pour nous pas que pour moi docn je suis blessee.
son pere travail et il ont de l epargne nous non je trouve c'est comme si on me crache à la gueule son geste .
apres le sacrifice de 1 an j'ai accepte et j'assume mais la c'est fini il bosse donc doit m'aider moi en priorite car moi jai tjr ete la pour lui.
M
5 août 2014 13:43
Citation
Leila8426 a écrit:
il voit bien que je galere on vit ensemble et ca me degoute non je fais rentre personne la j'ai decide de tous garde pour moi et lui il paiera tout.

il sait que je suis a decouvert ce qui me derange c'est le fait de ,e pas penser a nous.
on a rien mais le mec il pense a sa famille d'abord.


Vous avez votre amour, vous avez votre santé, vous avez votre présent et votre futur si volonté de rester encore ensemble.

Oui de la p'tite expérience, il faut en tirer une bonne leçon mais pas au point d'être dans l'extrême. Tu ne peux pas le punir de la sorte.

Comme j'ai dit, je n'applaudis pas ton investissement du début mais bon, fait est qu'il pense à sa famille, il tient à leur bonheur.

Tu peux très bien lui passer le message si tu sais comment lui parler. Cependant, ne vaut il pas mieux connaitre son conjoint dans son propre naturel (et quoi que ça blesse), qualités et défauts? Il était spontané dans sa proposition à sa soeur. Tu dois plutôt t'en vouloir le manque de communication avec lui au lieu de lui en vouloir son geste. Vos projets n'étaient pas si clairs pour lui, je suppose...pas si clairs, je redis.

Ok, tu trimais pour vous deux, il en était conscient, il devait penser aux 850 euros que vous devez payer à la banque mais bon, maintenant tu sais qu'il est capable de dévier des objectifs premiers. Vas comprendre le why au lieu de faire ta rebelle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/14 13:47 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
5 août 2014 13:50
merci ma soeuroui elhmaoulilah pour la santé etc...
je vais rester sur ma position le laisser tout payer et de mon cote rembourser le decouvert et peut etre qu il comprendra.
discuter je discute tous le temps avec lui moi aider je suis la premiere mais quand c'est que dans un sens stop je n'en peux plus.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook