Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous de Bruxelles?
m
31 janvier 2020 14:11
Peut-être que j'irai m'installer à Bruxelles de l'Italie, e car beaucoup de marocains ont dégagé de ce dernier pays, je voudrais demander
-comment est-ce la vie en Belgique?
-comment sont-ils les belges, partulierement les bruxellois?
-comment est-ce de vivre à Bruxelles?

J'ai noté que Bruxelles est une très belle ville à sa même et elle est proche a Paris et Londres, mais je vais demander parce que je n'ai jamais eu le plaisir de visiter la Belgique et jamais eu le plaisir de vivre dans une grande ville (je n'ai que véçu dans des petits villages de 1000 habitants en Italie et je n'ai jamais visité le Maroc pour sa essence)

Donc je demande à ceux qui vivent ou ont véçu là.

Merci pour des éventuel réponses.
P
31 janvier 2020 14:15
Tout dépend quelle commune tu vas...

Globalement, c'est trop bruyant, trop de monde, trop de pollution, transport en commun pas au top, circuler en voiture c'est pire... bref, c'est une ville, mais bon, si tu aimes la villes tu devrais t'y plaire, tout dépend du quartier et du genre d'ambiance où tu te sens bien. Il y en a pour tous les goût, je te rassure.

Sinon, oui il y a des jolis coins à Bruxelles, mais il y en a aussi de très moches Heu

Pour la mentalité des belge, bah Bruxelles brasse pas mal de culture, donc les belges de souches sont plutôt cool, pour les autres, ça dépend un peu des cultures et milieu de vie.
r
31 janvier 2020 14:15
SDream Clap

tu dois connaitre bxl toi grinning smiley


perso, j'aime bien la ville, des quartiers à éviter bien sur car y a bcp de racailles condensés là bas

la ville est bien desservi tu peux être à quelques km et prends le train et te voila au centre de la ville

après pour ce qui est opportunités de travail/comment sont les gens etc, je sais pas
m
31 janvier 2020 14:18
J'aimerais bien la connaître ahahaha
.
31 janvier 2020 14:23
J'aime bien les choux de Bruxelles.
T
31 janvier 2020 14:35
Ta tout dit, 'c'est exactement ça et pour répondre au posteur, moi je déteste cette ville mdr et au contraire j'ai l' impression que les gens cherchent à la fuir plutôt que d'y venir, belle ? Alors oui ya pas mal de beaux bâtiments certains quartier anciens sont très jolis, mais qu'est ce que c'est sale alors ça dépend les quartiers mais je trouve que c'est assez global après tout n'est pas mauvais pour un arabe et/ou un musulmans c'est vraiment bien al hamdullilah beaucoup de mosquées de restaurants halal, de quartier marocains ect, ce n'est que mon avis personnel
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Tout dépend quelle commune tu vas...

Globalement, c'est trop bruyant, trop de monde, trop de pollution, transport en commun pas au top, circuler en voiture c'est pire... bref, c'est une ville, mais bon, si tu aimes la villes tu devrais t'y plaire, tout dépend du quartier et du genre d'ambiance où tu te sens bien. Il y en a pour tous les goût, je te rassure.

Sinon, oui il y a des jolis coins à Bruxelles, mais il y en a aussi de très moches Heu

Pour la mentalité des belge, bah Bruxelles brasse pas mal de culture, donc les belges de souches sont plutôt cool, pour les autres, ça dépend un peu des cultures et milieu de vie.
P
31 janvier 2020 14:52
J'ai fuis, j'avoue, mais j'aime pas la ville à la base.

Oui c'est sale et gris... Je voulais pas trop noircir le tableau, mdr...

Je trouve aussi qu'il n'y a pas de bonnes énergies en tout cas au centre ville et dans certaines communes.
Citation
Thorkel a écrit:
Ta tout dit, 'c'est exactement ça et pour répondre au posteur, moi je déteste cette ville mdr et au contraire j'ai l' impression que les gens cherchent à la fuir plutôt que d'y venir, belle ? Alors oui ya pas mal de beaux bâtiments certains quartier anciens sont très jolis, mais qu'est ce que c'est sale alors ça dépend les quartiers mais je trouve que c'est assez global après tout n'est pas mauvais pour un arabe et/ou un musulmans c'est vraiment bien al hamdullilah beaucoup de mosquées de restaurants halal, de quartier marocains ect, ce n'est que mon avis personnel
T
31 janvier 2020 14:54
Je suis tout à fait comme toi je compte aussi parti inchaAllah si dieu me le permet mais je suis encore jeune pour le moment
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
J'ai fuis, j'avoue, mais j'aime pas la ville à la base.

Oui c'est sale et gris... Je voulais pas trop noircir le tableau, mdr...

Je trouve aussi qu'il n'y a pas de bonnes énergies en tout cas au centre ville et dans certaines communes.
Y
31 janvier 2020 14:56
Bruxelles ça dépend la commune

Molenbeek pratiquement que des riffs et marocain et les commerces qui vont avec tu trouves que des boucheries boulangerie supermarché galerie chaussé tenu par des marocains, tu trouves beaucoup de mosquée

Anderlecht après c'est très grand, tu peux trouver des quartiers tenue par des gens de l'Afrique noir congolais malien ect

Scharbeack la c'est tenue par les Turcs en majorité mais tu trouves aussi marocain ect

Après des que tu sors un peu plus et teloigne un peu plus des ces quartiers tu trouves les Belges et la plupart en majorité sont racistes

Après c'est très grand Bruxelles ça dépend de l'endroit où tu tombes
P
31 janvier 2020 15:12
Les belges ne sont pas racistes, en tout cas pas la plupart.
Il y a des tordu comme partout, mais ça dépend des régions et surtout du milieu culturel.
Citation
Yabildi99 a écrit:
Bruxelles ça dépend la commune

Molenbeek pratiquement que des riffs et marocain et les commerces qui vont avec tu trouves que des boucheries boulangerie supermarché galerie chaussé tenu par des marocains, tu trouves beaucoup de mosquée

Anderlecht après c'est très grand, tu peux trouver des quartiers tenue par des gens de l'Afrique noir congolais malien ect

Scharbeack la c'est tenue par les Turcs en majorité mais tu trouves aussi marocain ect

Après des que tu sors un peu plus et teloigne un peu plus des ces quartiers tu trouves les Belges et la plupart en majorité sont racistes

Après c'est très grand Bruxelles ça dépend de l'endroit où tu tombes
m
31 janvier 2020 15:20
Bah alors ça serait mon type de ville car c'est très amalgamée et très diversifiée sur un plan culturel, dans l'endroit où je vis il n'y a rien à faire, c'est un trou de 1000 abitants peuplé la plus part par des vieux et bigots. Il n'y a pas ni des mosquées et très peu de marocains. Plus précisement on est deux familles marocaines et une algérienne. le reste tous italiens. Peut-être mon point de vue est différent du vôtre, mais moi j'aimerais bien vivre oû au moins visiter Bruxelles, car j'en ai marre de vivre dans des petites communes italiens pleins de clientelisme et nepotisme administratifs. L'Italie marche plus ou moins comme ça, ce n'est pas le top




Citation
Yabildi99 a écrit:
Bruxelles ça dépend la commune

Molenbeek pratiquement que des riffs et marocain et les commerces qui vont avec tu trouves que des boucheries boulangerie supermarché galerie chaussé tenu par des marocains, tu trouves beaucoup de mosquée

Anderlecht après c'est très grand, tu peux trouver des quartiers tenue par des gens de l'Afrique noir congolais malien ect

Scharbeack la c'est tenue par les Turcs en majorité mais tu trouves aussi marocain ect

Après des que tu sors un peu plus et teloigne un peu plus des ces quartiers tu trouves les Belges et la plupart en majorité sont racistes

Après c'est très grand Bruxelles ça dépend de l'endroit où tu tombes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/20 15:23 par mec curieux.
m
31 janvier 2020 15:27
Merci pour ta réponse
Citation
Thorkel a écrit:
Ta tout dit, 'c'est exactement ça et pour répondre au posteur, moi je déteste cette ville mdr et au contraire j'ai l' impression que les gens cherchent à la fuir plutôt que d'y venir, belle ? Alors oui ya pas mal de beaux bâtiments certains quartier anciens sont très jolis, mais qu'est ce que c'est sale alors ça dépend les quartiers mais je trouve que c'est assez global après tout n'est pas mauvais pour un arabe et/ou un musulmans c'est vraiment bien al hamdullilah beaucoup de mosquées de restaurants halal, de quartier marocains ect, ce n'est que mon avis personnel
Y
31 janvier 2020 16:00
Si tu veux moi, c'est mon ressenti après les attentats ect ça c'est accentuer ce rascime envers les étrangers
Va vivre avec ta famille maghrébine ou autres
Dans des campagnes où ils sont juste la télé comme source d'info on verra s'ils vont t'accueillir a bras ouverts

Moi je l'ai tjrs ressenti partout a l'école dans le monde du travail dans la rue dans les magasins la police ce rascime

Et j'ai cette mauvaises images du belges après j'ai trouvé des belges sympa ouvert mais ils ce compte sur les doigts d'une main
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Les belges ne sont pas racistes, en tout cas pas la plupart.
Il y a des tordu comme partout, mais ça dépend des régions et surtout du milieu culturel.
P
31 janvier 2020 16:06
J'ai jamais ressenti ça, ou rarement, après, je porte le voile, mais je suis belge, mdr.
Je l'ai pas ressenti non plus à l'école des enfants, par contre mon mari et ses frères et sœurs l'ont vécu mais à leur époque.
Je crois que ça dépend un peu des quartiers aussi.

Dans les campagnes, ils ont les mêmes sources d'info qu'ailleurs, mdr. La télé est la pire.
Encore une fois ça dépend des régions. Je craignait un peu quand j'ai déménagé, mais alhamdoulillah, les gens sont cool ici, peu de racisme, et comme mes enfants sont super calmes à l'école, on ne peut leur coller aucun cliché grinning smiley
Citation
Yabildi99 a écrit:
Si tu veux moi, c'est mon ressenti après les attentats ect ça c'est accentuer ce rascime envers les étrangers
Va vivre avec ta famille maghrébine ou autres
Dans des campagnes où ils sont juste la télé comme source d'info on verra s'ils vont t'accueillir a bras ouverts

Moi je l'ai tjrs ressenti partout a l'école dans le monde du travail dans la rue dans les magasins la police ce rascime

Et j'ai cette mauvaises images du belges après j'ai trouvé des belges sympa ouvert mais ils ce compte sur les doigts d'une main
Y
31 janvier 2020 16:16
Non c'est clair que dans ce type de quartier tu trouve pas de rascime parce qu'on est en majorité

A Molenbeek toute les femmes et même un peu plus jeunes sont voilé dans les magasins pharmacie partout

Citation
Antigone 3.0 a écrit:
J'ai jamais ressenti ça, ou rarement, après, je porte le voile, mais je suis belge, mdr.
Je l'ai pas ressenti non plus à l'école des enfants, par contre mon mari et ses frères et sœurs l'ont vécu mais à leur époque.
Je crois que ça dépend un peu des quartiers aussi.

Dans les campagnes, ils ont les mêmes sources d'info qu'ailleurs, mdr. La télé est la pire.
Encore une fois ça dépend des régions. Je craignait un peu quand j'ai déménagé, mais alhamdoulillah, les gens sont cool ici, peu de racisme, et comme mes enfants sont super calmes à l'école, on ne peut leur coller aucun cliché grinning smiley
P
31 janvier 2020 16:20
Oui, voilà... même Ikéa, Zeeman, à l'hopital Erasme ou st-Luc il y des femmes voilées, même médecin.

Mais mes enfants sont allés à l'école à Uccle, jamais eu de problèmes... après la mixité était dans la philosophie de l'école aussi.
Citation
Yabildi99 a écrit:
Non c'est clair que dans ce type de quartier tu trouve pas de rascime parce qu'on est en majorité

A Molenbeek toute les femmes et même un peu plus jeunes sont voilé dans les magasins pharmacie partout
Y
31 janvier 2020 16:22
Al hamdoulilah

Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Oui, voilà... même Ikéa, Zeeman, à l'hopital Erasme ou st-Luc il y des femmes voilées, même médecin.

Mais mes enfants sont allés à l'école à Uccle, jamais eu de problèmes... après la mixité était dans la philosophie de l'école aussi.
m
31 janvier 2020 17:19
Une autre question soeur, est-ce que le néerlandais est obligatoire comme langue à Bruxelles? Je pense que parler en français est totalement interdit aux Flandres et on pourrait même risquer une bagarre (mon pére m'a dit ça, mais il tend à éxagerer les circumstances quand il parle), mais Bruxelles est aussi néerlandophone, n'est-ce pas?
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Oui, voilà... même Ikéa, Zeeman, à l'hopital Erasme ou st-Luc il y des femmes voilées, même médecin.

Mais mes enfants sont allés à l'école à Uccle, jamais eu de problèmes... après la mixité était dans la philosophie de l'école aussi.
S
31 janvier 2020 17:23
J'aime pas Bruxelles pour y vivre.

Faire des sorties, passer des moments détentes c'est sympas. Mais y vivre pas du tout.

L'avantage de la Belgique c'est qu'on peut aller d'un coin à un autre en peu de temps et les transports sont super bien desservie.

À choisir je dirais liège, Namur, mons et tournai pour y vivre'
Citation
mec curieux a écrit:
Peut-être que j'irai m'installer à Bruxelles de l'Italie, e car beaucoup de marocains ont dégagé de ce dernier pays, je voudrais demander
-comment est-ce la vie en Belgique?
-comment sont-ils les belges, partulierement les bruxellois?
-comment est-ce de vivre à Bruxelles?

J'ai noté que Bruxelles est une très belle ville à sa même et elle est proche a Paris et Londres, mais je vais demander parce que je n'ai jamais eu le plaisir de visiter la Belgique et jamais eu le plaisir de vivre dans une grande ville (je n'ai que véçu dans des petits villages de 1000 habitants en Italie et je n'ai jamais visité le Maroc pour sa essence)

Donc je demande à ceux qui vivent ou ont véçu là.

Merci pour des éventuel réponses.
P
31 janvier 2020 17:34
À Bruxelles et périphérie, non.
Mais dans la périphérie il y a des tensions parce que trop de francophones. Ailleurs en Flandre, ça va je trouve, bon ça dépend un peu où. Le truc c'est qu'il faut faire l'effort de commencer en néerlandais, après, s'ils parlent français, ils continuent en français... Beaucoup le parle.
Citation
mec curieux a écrit:
Une autre question soeur, est-ce que le néerlandais est obligatoire comme langue à Bruxelles? Je pense que parler en français est totalement interdit aux Flandres et on pourrait même risquer une bagarre (mon pére m'a dit ça, mais il tend à éxagerer les circumstances quand il parle), mais Bruxelles est aussi néerlandophone, n'est-ce pas?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook