Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
PENSEZ VOUS.....
maskina [ MP ]
8 mai 2004 18:21
salam alikoum ,je trouve ke c'est au destin la plupart du temps la derniere parole,j'ai toujours reve d'epouser un marocain wled lbled avec ki on partage beaucoups de choses ,presque les memes souvenirs de l'enfance ,les memes traditions .....
mais malheureusement ,ou plutoit heureusement ,je ne sais pas ,le mal parceque je n'avait pas la chance de trouve le marocain dont j'ai reve ,le heureusement parce ke je me suis mariee avec un homme non marocain ,mais il a toutes les qualites de l'homme de mes reves sauf la nationnalite .
je trouve pas grave d'avoir des enfants avec double culture c'est quelque chose d'avantage ,amon avis .
c'est mieux d'accepter un homme ,musulmin de n'importe qu'elle nationnalite a condision qu'il soit honnete ,capable a vous proteger ,vous aimer .au lieu d'attendre un marocain ki ne viendras jamais .
mais si j'avait le chois entre un marocain avec les memes qualites de mon mari ,( avant de connaitre mon mari biensur ) je ne dirai pas non ..
l'important c'est la personne ,et pas la nationnalite ,aussi la puissance de vivre a vis loin du maroc ,la femme doit touj suivre son mari .
bonne chance a toutes les marocaines de trouver les bons marocain ,pour faire des familles marocaines .

twahachte bladi ard jdadi
Rizlaine1 [ MP ]
8 mai 2004 19:17
merci pour vos reponses....
Vos avis sont mitigés mais je trouve quand meme qu'il y a bcp de personnes qui pense comme moi...

Biensur le plus important c'est qu'il soit musulman mais cette "difference de culture" me fait peur...

PS:J'ai posté ce sujet pour avoir des avis et pas pour créer des tensions et des querelles entre yabiladien(nes)...
nara62 [ MP ]
8 mai 2004 21:10
salam moi aussi je pense comme toi !!
tu as raison é moi aussi j'ai repoussés certaines avances d'algériens car moi je me fait tout le temps dragué par des algériens,ché pas pkoi!! mais ce n'es pas du tout du racisme!!!cé juste qu'on voudrait developpé notre culture et etre 100% marocains! certes le principal reste la religion!!mais bon, si je tombes amoureuse d'un algérien ou d'un tunisien et que cé sincère,je ne vais pas lui dire"non,tu es algérien alors je ne veux pas!!"mais ce sera le destin et lah i kemel bikhir !!mais ma préference serait un marocain (et chleuh aussi si possible !!lol Grinning smiley)
bisous Smiling Smiley
loreley [ MP ]
8 mai 2004 21:28
Bonjour,

Et si moi je disais que je ne veux pas épouser un arabe car je ne veux préserver ma culture française, et que je veux avoir des enfants 100% français? Vous ne trouveriez pas ça un peu "lepénisant" comme raisonnement?

Ce qui s'applique aux français s'applique aussi aux marocains... Sinon je trouve cela hypocrite.



Message edité (08-05-04 21:30)
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
minna [ MP ]
8 mai 2004 21:34
bien dit :p

bonne journée
malia [ MP ]
8 mai 2004 21:51
ce n'est vraiment pas du racisme parce qu'il s'agit de ton engagement à vie et ce n'est pas un contrat de travail.

je pense qu'il ya des personnes qui ne peuvent faire des enfants et donc fonder une famille qu'avec une personne de la meme culture et parfois du meme milieu social qu'elle meme et d'autres personnes qui sont plus attirés par celui qui a une autre culture voire un autre niveau social....
Il n'ya rien de mal a vouloir que tes enfants aient la meme nationalité que toi...
Si tu epouse un algérien tes enfants auront un passeport algérien
Si tu epouse un tunisien tes enfants seont tunisien etc...

et selon la loi marocaine tes enfants n'auront pas droit a la nationalité marocaine ...et au maroc ils auront besoin pour certaine nationalité d'un visa pour y entrer !!!!

Tu suis ton coeur mais aussi ta raison c'est elle qui te sauvera en cas de conflit !!!

affectueusement malia

tachilhite78 [ MP ]
8 mai 2004 22:04
salam

ben moi chui PIRE k'une rasciste pcq je ne veus k'un CHLEUH!!!! Grinning smiley mdrr

salam
Nabil9000 [ MP ]
9 mai 2004 02:50
0% racisme 100% choix

minaya [ MP ]
9 mai 2004 10:09
merci loreley:-)
zouitina [ MP ]
9 mai 2004 10:28
derrière ces questions de nationalité, il faut voir le problème de la femme marocaine qui ne peut pas transmettre sa nationalité. je trouve ça injuste et ça n'aide pas les échanges.

------------------------------------------------------------------------------------------------ j'ai fait un copier coller de l'article paru le 05/05 sur yabiladi.
vous pouvez le trouver dans la rubrique "actualité" de la page d'accueil.

Des milliers d’enfants de mère marocaine et de père étranger vivent un calvaire: celui de ne pas bénéficier de la nationalité de la mère. Cette aberration émanant d’un article du code de la nationalité cause, depuis de longues années, des dégâts irrémédiables: des familles entières déchirées, des destins brisés… C’est pour réparer cette injustice que la société civile, particulièrement dans sa composante féminine, se mobilise. L’objectif est d’amender l’article 6 du code de la nationalité, pour mettre le dispositif juridique en la matière, au diapason des sociétés modernes. Dans cette opération de mise à niveau juridique, cette revendication suscite le
consensus dans la classe politique entière.

En effet, elle est relayée par les partis, qui sont unanimes à vouloir légiférer sur cette question. D’ailleurs, la Chambre des Représentants a programmé l’examen en commission d’une proposition de loi, initiée par l’USFP, qui va dans ce sens. Cette initiative parlementaire ne date pas d’hier. Depuis bientôt deux ans, elle moisit dans les tiroirs du Parlement. Aujourd’hui, il s’agit de la réactiver. Des députés saisissent cette opportunité pour hausser le ton contre le gouvernement, qui ne prend pas en compte leurs doléances. Ils ne sont pas là uniquement pour voter les projets de loi. Ils doivent aussi en être les instigateurs. La Constitution le prévoit et l’équilibre des pouvoirs entre le législatif et l’exécutif l’exige pour le bon fonctionnement des relations institutionnelles.
Aujourd’hui, cette réforme est une urgence et s’insère dans la stratégie de l’intégration de la femme au développement. Une révolution mise en place par le code de la famille. Ce serait vraiment dommage de s’arrêter là.


Mohamed CHAOUI
Source : L'Economiste
------------------------------------------------------------------------------------------------
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
talal2004 [ MP ]
9 mai 2004 10:37
c pas du tout du racisme, d'ailleurs le mariage mixte souvent il est pa réussi !
minaya [ MP ]
9 mai 2004 13:51
on a bo avoir l'habitude de trouver cela normal et le faire souvt mais rejeter aan sous prétexte de son origine,cela s'appelle du racisme mm si on a l'habitude de le faire et que l'ont trouve que foncièrement ce n'est pas grave...

je ne sais pas si vous connaissez la chanson du groupe saian supa crew sur le racisme .y'a des phrases typiques genre:"moi il ne me dérange pas les étrangers tant qu'ils restent chez eux" et bien j'ai l'impression qu'on fait pareil:un tunisien ne me dérange tant qu'il n'entre pas ds ma vie.

c fou comme cela nous gene de la part des gaouri mais qu'entre nous c devenu banal.et je ne vois pas en quoi un couple algéro-tuniso-egypto marocain est un coupe mixte!!

c vrai qu'une femme de oujda et qu'un oranais st tres différents!!mdr

faut dire que la hrira est + épaisse a l'est alors un couple est voué à l'échec!!!
loreley [ MP ]
9 mai 2004 15:29
Winking smiley Minaya

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
zouitina [ MP ]
9 mai 2004 16:00
minaya, tu as bien répondu.
"faut dire que la hrira est + épaisse a l'est alors un couple est voué à l'échec!!!"
j'adore cette phraseGrinning smileyGrinning smileyGrinning smiley

ne jettez pas la pierre aux couples mixtes et utilisez votre énergie pour de vraie cause comme celle de l'article de yabiladi sur le code de la nationalité.

je veux dire par là épousez celui que vous aimez et peu importe d'où il vient et faites valoir votre droit à donner votre nationalité.



Message edité (09-05-04 16:11)
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
minaya [ MP ]
9 mai 2004 16:17
bisous a vous zouitina et loreley
minaya [ MP ]
9 mai 2004 16:31
je voudrais vous racontez ce que mon gd pere ma dit quand il est rentré de son pelerinage a la mecque.

comme certains le savent (nurcan,lin,....)je suis algérienne et le jeune homme que j'aime est marocain et depuis 3 ans je pase plus de tps a justifier mon histoire qu'a la vivre sous prétexte que nous formons un couple mixte(no comment).quand ils ont appris cette relation,les parents de mon amour ont juré la perte de notre couple et prédis les pires remords a leur fils.il y a 2 ans j'ai décidé d'aller parler a mon gd pere pour connaitre son avis que la question mm si je le savais tres chauvin.ayant peur de sa réaction je lui ai dit que cette histoire était celle d'une amie.
j'étais tres étonnéee sa réponse,en arabe il m'a dis
"ma fille,aller au hadj ma montré que nous sommes ts égaux devant dieu et que aucun croyant n'est supérieur a un autre si ce n'est ds son amour de dieu et de son obéissance face a lui.Comprend bien que tout omme te mérite et que tu mérites tt le monde et que si les parents de ton amie persiste a refuser une telle union,c'est sur eux que la colère d'allah se mettra car ils renieront le mektoub que dieu a promis a leur fille"


quand on entend de telles paroles,on a tt compris et on comprend le peu d'importance d'une nationalité et l'importance de lamour,du respect et surtt on comprend que si dieu a décidé d'une union ce n'est surement pas pour déraciner une personne,...et c pourcela que j'ai décidé de ne pas rompre avec mon ami et de me battre

en espérant que cette histoire ne vous a pas saoulé...
loreley [ MP ]
9 mai 2004 16:36
Ton grand père est très sage Minaya, et ton histoire est très belle Winking smiley

Je t'embrasse et te souhaite tout le bonheur possible avec l'élu de ton coeur |-)

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
minaya [ MP ]
9 mai 2004 16:39
merci loreley,tes paroles me font cho au coeur,ca parait insignifiant mais ca m'aide beaucoup a ne pas me décourager...
musica [ MP ]
9 mai 2004 16:43
Eye popping smiley...c'est clairement du racisme! no other comments...
loreley [ MP ]
9 mai 2004 16:45
Je suis très heureuse de t'avoir apporté un peu de réconfort Smiling Smiley

"L'amour triomphera de tous les obstacles", ça parait utopiste mais il faut y croire pour que ça marche... Et quand je suis découragée par la situation je me répète cette phrase et ça fait battre mon coeur...

|-)

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook