Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu’en pensez-vous ?
I
15 août 2023 13:18
Salam à tous,

Je vais essayer de faire court…

Maman d’un enfant, divorcée depuis environ 2 ans, après un mariage qui a duré 9 ans et qui a été catastrophique après l’arrivée de mon enfant (coups, insultes, interdiction de voir amis, famille etc…) j’ai malgré tout réussi à me sortir de cela même si le père de mon enfant me harcèle au quotidien pour me récupérer… (je ne répond jamais sauf s’il souhaite voir son enfant bien évidemment).

J’ai rencontré depuis 6 mois, un homme divorcé également et qui a un enfant, ont s’entend vraiment bien, honnêtement je n’ai rien à dire de mal ou qui me déplaît chez lui, il a demandé ma main auprès de mon père assez rapidement et attend la date du mariage qui approche à grand pas…

LE PROBLÈME c’est que tout d’un coup, je ne me sens plus prête à me marier, faire des enfants etc… (parfois je me dis, que c’est peut-être mieux que je reste seule avec mon enfant jusque la fin de ma vie) lui a remarqué que j’étais distante ces derniers temps.. mais je n’arrive pas à lui expliquer pourquoi, car moi-même je ne sais pas d’où vient ce changement soudain chez moi ? (stress? Peur, après ce que j’ai vécu?)

J’ai envie de repousser la date, pour avoir + de temps de réflexion… je lui en ai parlé, il a été un peu refroidit par cela mais respect mon choix.

Qui a déjà été dans mon cas ? Savez-vous pourquoi ?

Qu’avez-vous fait ?
C
15 août 2023 13:22
Salam aleikoum,

A mon avis tu as été traumatisée par ce que tu as vécu. Ta tête est donc entré en résistance devant le début de quelque chose qui pourrait générer une répétition des faits traumatiques.

Il n’en demeure pas moins, qu’en tant que musulmans et musulmanes, nous devons éviter de rester seuls afin de ne pas commettre la fornication. Il y a un kheir dans ce mariage.

Ceci dit, tu devrais remercier allah qu’avec un enfant un homme de bien veuille de toi; car j’ai cru comprendre que les femmes célibataires étaient traitées comme des poubelles; alors qu’il n’en ait rien.

Remercie allah pour ce bienfait et ne sois pas injuste.
A
15 août 2023 13:28
Salam alaykom

Peut être que tu n'as pas pris le temps de tourner la page de ton précédent mariage.
Rencontrer un homme bien qui cherche du sérieux et qui vient demander ta main c'est pas très fréquent. Si tu rate cette occasion tu risques d'attendre longtemps et galérer avec ceux qui veulent juste s'amuser. Ça va finir par te dégoûter des hommes et faire de toi une femme aigrie...

Réfléchis bien avant de prendre ta décision. Une solution que vous pouvez faire c'est de faire un PACS, prenez le temps de faire réellement connaissance et si jamais ça ne fonctionne pas vous pouvez vous séparer facilement.
H
15 août 2023 13:30
Wa'aleykoum ssalam wa ra7matullah wa barakatuh

Ton futur mari est-il au courant de ton passé ? Je te conseille vivement de lui en parler et de mettre des mots sur tes peurs avec lui. Donne lui une chance de te rassurer et de faire les choses bien. Devenir distante et te murer dans le silence cela va casser qqchose entre vous, c'est normal qu'il ait été refroidi par la façon dont tu as dû lui présenter les choses
I
15 août 2023 13:35
Merci pour vos retour.

Alors oui il est au courant de mon passé et il essaye de me rassurer comme il peut, mais je ne sais pas ce que j’ai.

Cela dur depuis un mois environ, avant ça, je ne ressentais pas cette peur, je pense que plus le mariage approche plus je stress.

Je suis d’accord avec vous, dans le sens où je me dis que j’ai de la chance d’avoir rencontré un homme bien, je me dis qu’il faut que je me lance malgré cette peur ? Et que je vois par la suite si ça fonctionne ou pas…
A
15 août 2023 13:38
Peut être que ta peur vient du fait que ton ex te fait toujours la misère et veut encore te récupérer?
H
15 août 2023 13:39
C'est un homme bien, il est présent pour toi? Attentionné ? Il accepte ton enfant et s'en soucie?...etc

Oui donne lui une chance, donne toi une chance, ne passe pas à côté d'une belle histoire à cause de ce qu'un homme a pu te faire subir par le passé sinon ce sera la double peine pour toi
Citation
IS75 a écrit:
Merci pour vos retour.

Alors oui il est au courant de mon passé et il essaye de me rassurer comme il peut, mais je ne sais pas ce que j’ai.

Cela dur depuis un mois environ, avant ça, je ne ressentais pas cette peur, je pense que plus le mariage approche plus je stress.

Je suis d’accord avec vous, dans le sens où je me dis que j’ai de la chance d’avoir rencontré un homme bien, je me dis qu’il faut que je me lance malgré cette peur ? Et que je vois par la suite si ça fonctionne ou pas…
I
15 août 2023 13:43
Oui, il est très attentionné, très doux et est présent pour mon enfant comme pour le sien.. d’ailleurs ils ont une très grande complicité…

Je le sais au fond de moi que je ne trouverais pas un homme comme cela, mais je n’arrive pas à expliquer ce blocage.
I
15 août 2023 13:44
C’est ce que je me dis! Surtout que l’on a un enfant au milieu de tout ça et que je ne peux pas couper totalement les ponts malheureusement…

Du coup ça joue également sur mon moral.
15 août 2023 13:47
Bravo. Tu as réussis à te sortir de cette violence conjugal au bout de 9 ans alors que d'autres femmes mettent plus de 20 ans à relever la tète.
Maintenant, avec ton expérience douloureuse, ne laisse plus un homme te forcer la main pour quoi que ce soit. Si tu es pas sur de toi, attends encore quelques mois pour prendre ta décision et pendant cette période apprends à mieux le connaitre.
Et n'écoute pas ceux qui te dise que tu as de la chance d'avoir trouvé un homme alors que tu es divorcé avec un enfant
Tu es forte, tu as besoin de conseil de personne.
Tu as réussis à te sortir de l'enfer conjugal. Oublie jamais ca pour faire tes choix futurs.
Ne laisse personne décider pour ton futur et celui de ton enfant.
Citation
IS75 a écrit:
Salam à tous,

Je vais essayer de faire court…

Maman d’un enfant, divorcée depuis environ 2 ans, après un mariage qui a duré 9 ans et qui a été catastrophique après l’arrivée de mon enfant (coups, insultes, interdiction de voir amis, famille etc…) j’ai malgré tout réussi à me sortir de cela même si le père de mon enfant me harcèle au quotidien pour me récupérer… (je ne répond jamais sauf s’il souhaite voir son enfant bien évidemment).

J’ai rencontré depuis 6 mois, un homme divorcé également et qui a un enfant, ont s’entend vraiment bien, honnêtement je n’ai rien à dire de mal ou qui me déplaît chez lui, il a demandé ma main auprès de mon père assez rapidement et attend la date du mariage qui approche à grand pas…

LE PROBLÈME c’est que tout d’un coup, je ne me sens plus prête à me marier, faire des enfants etc… (parfois je me dis, que c’est peut-être mieux que je reste seule avec mon enfant jusque la fin de ma vie) lui a remarqué que j’étais distante ces derniers temps.. mais je n’arrive pas à lui expliquer pourquoi, car moi-même je ne sais pas d’où vient ce changement soudain chez moi ? (stress? Peur, après ce que j’ai vécu?)

J’ai envie de repousser la date, pour avoir + de temps de réflexion… je lui en ai parlé, il a été un peu refroidit par cela mais respect mon choix.

Qui a déjà été dans mon cas ? Savez-vous pourquoi ?

Qu’avez-vous fait ?
Pas de MP d'hommes
A
15 août 2023 13:49
Mets toi à sa place. S'il veut se marier avec toi alors que tu as un ex qui te fait la misère et qu'il va devoir se taper ce connard aussi, c'est qu'il t'aime vraiment beaucoup...
Citation
IS75 a écrit:
C’est ce que je me dis! Surtout que l’on a un enfant au milieu de tout ça et que je ne peux pas couper totalement les ponts malheureusement…

Du coup ça joue également sur mon moral.
H
15 août 2023 13:51
N'hésite pas à te livrer, en discuter avec lui alors et trouvez des solutions ensemble smiling smiley
Citation
IS75 a écrit:
Oui, il est très attentionné, très doux et est présent pour mon enfant comme pour le sien.. d’ailleurs ils ont une très grande complicité…

Je le sais au fond de moi que je ne trouverais pas un homme comme cela, mais je n’arrive pas à expliquer ce blocage.
I
15 août 2023 13:51
Oui, tu as raison sur ce point! D’ailleurs le père de mon enfant a voulu échanger avec lui concernant son éducation, il y a été sans réfléchir… il accepte vraiment la situation et est prêt à m’aider a me relever de tout ça.

Je pense que j’ai juste peur de retomber dans quelque chose de toxique après le mariage ou l’arrivé d’un deuxième enfant, c’est pour cela que je me bloque sur tout…
H
15 août 2023 13:54
Voilà pourquoi je parlais de double peine, ton ex mari t'a fait vivre un calvaire et maintenant ça se répercute forcément sur ta future relation... Tu as réussi à t'en sortir el hamdouliLlah, ne te prive pas de goûter enfin au bonheur conjugal, en restant prudente s'il le faut et en communiquant beaucoup avec ton futur mari
Citation
IS75 a écrit:
Oui, tu as raison sur ce point! D’ailleurs le père de mon enfant a voulu échanger avec lui concernant son éducation, il y a été sans réfléchir… il accepte vraiment la situation et est prêt à m’aider a me relever de tout ça.

Je pense que j’ai juste peur de retomber dans quelque chose de toxique après le mariage ou l’arrivé d’un deuxième enfant, c’est pour cela que je me bloque sur tout…
15 août 2023 13:58
À mon avis, tu te demandes surtout si tu l'apprécies assez pour l'épouser. Tu compares avec ton ex mari aussi, je ne sais pas si c'était un mariage d'amour, mais ça peut jouer aussi.
Il me faut plus d'éléments pour te répondre.
I
15 août 2023 14:05
Le premier mariage était un mariage d’amour oui.
J’étais folle amoureuse de lui d’ailleurs..
Là c’est vraiment différent.. j’ai du mal à me positionner sur le niveau de sentiments que j’ai pour lui.
Pourtant je l’apprécie et je vois en lui un bon mari et un bon père.
15 août 2023 14:12
Bingo.

Tu as du mal à envisager un mariage de raison avec lui. Bienvenue au club.

Ce que je te conseille, c'est de te poser la question si tu regretterais de le laisser partir. Oui ou non ?
Si demain tu devais vieillir seule, est-ce que tu regretterais de ne pas l'avoir laissé entrer dans ta vie ? Oui ou non ?

Si la réponse est non, laisse le partir.
Citation
IS75 a écrit:
Le premier mariage était un mariage d’amour oui.
J’étais folle amoureuse de lui d’ailleurs..
Là c’est vraiment différent.. j’ai du mal à me positionner sur le niveau de sentiments que j’ai pour lui.
Pourtant je l’apprécie et je vois en lui un bon mari et un bon père.
15 août 2023 14:13
Alaikoum Selem

As tu fais tout le tour des questions avec ton prétendant, afin d essayer d éviter au maximum les mauvaises surprises ?
Tu as peut être cette sensation d'avoir mal préparé la phase connaissance...
Poses des questions que tu avais occulté pour ton premier mariage, observe plus son comportement dans certaines situations et n'accepte pas des choses que tu ne pourras pas supporter par la suite en te disant qu'il changera.




Pourquoi tu laisses le père de votre enfant parlé à ton prétendant sur l'éducation ?
Tu lui laisses encore une trop grande influence sur ta vie à travers votre enfant.
il n'a pas à s'immiscer, surtout que tu parles d'un ex mari violent.
Tant qu'il va rôder autour de vous, tu ressentiras ce mal être toxique.
J'ai l'impression que tu as encore besoin de l'approbation de ton ex mari tellement tu as été malmenée.



Qu Allah vous facilite ^^


Citation
IS75 a écrit:
Oui, tu as raison sur ce point! D’ailleurs le père de mon enfant a voulu échanger avec lui concernant son éducation, il y a été sans réfléchir… il accepte vraiment la situation et est prêt à m’aider a me relever de tout ça.

Je pense que j’ai juste peur de retomber dans quelque chose de toxique après le mariage ou l’arrivé d’un deuxième enfant, c’est pour cela que je me bloque sur tout…
/
15 août 2023 14:15
.

Citation
IS75 a écrit:
Le premier mariage était un mariage d’amour oui.
J’étais folle amoureuse de lui d’ailleurs..
Là c’est vraiment différent.. j’ai du mal à me positionner sur le niveau de sentiments que j’ai pour lui.
Pourtant je l’apprécie et je vois en lui un bon mari et un bon père.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/23 15:18 par Ab Fab.
K
15 août 2023 14:16
Salam !
Je pense que l’autopsie de ton premier divorce t’a énormément marqué ( violence , coups , insultes, interdiction de voir famille et amis….) alors que tout se passé bien avant l’arrivée de votre enfant ! Tu as peur de revivre le même scénario avec cet homme ( qu’il change par la suite ) et donc de vivre un nouvel échec !! Il faut que tu dépasses tes peurs et laisse une chance à cet homme qui me semble sincère dans sa démarche !!! Que dieu t’aide ! ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook