Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je penses h24 à la mort
F
27 août 2019 23:39
salam aleykoum,

Je penses toute la journée à la mort, est ce que c'est normal? Est ce qu'il y a des gens dans mon cas?

Un être humain peut il vivre en pensant constamment à la mort? J'ai peur des conséquences que ça peut entrainer sur moi

Merci d'avance pour vos réponses je viens ici rechercher de l'aide (l'aide d'Allah à travers vous incha Allah)
27 août 2019 23:40
Sais tu pourquoi tu penses constamment à la mort ?
Citation
Foullana a écrit:
salam aleykoum,

Je penses toute la journée à la mort, est ce que c'est normal? Est ce qu'il y a des gens dans mon cas?

Un être humain peut il vivre en pensant constamment à la mort? J'ai peur des conséquences que ça peut entrainer sur moi

Merci d'avance pour vos réponses je viens ici rechercher de l'aide (l'aide d'Allah à travers vous incha Allah)
27 août 2019 23:41
C'est bien de penser à la mort car tu te a conscience que l'on est temporaire ici, il faut la craindre, mais tu ne dois pas y penser h24, ou sinon tu ne vis pas.
A
27 août 2019 23:43
Kan tu dit tu pense à la mort c ta dire ??

De la manière ke tu vas mourir ?
Kes ki va se passer après ?
Citation
Foullana a écrit:
salam aleykoum,

Je penses toute la journée à la mort, est ce que c'est normal? Est ce qu'il y a des gens dans mon cas?

Un être humain peut il vivre en pensant constamment à la mort? J'ai peur des conséquences que ça peut entrainer sur moi

Merci d'avance pour vos réponses je viens ici rechercher de l'aide (l'aide d'Allah à travers vous incha Allah)
27 août 2019 23:52
Salem

Tu te créés tte des phobies et angoisse dû à la mort. Il est normal de craindre la mort parfois mais on ne peut pas y échapper nous sommes des humains qui ont un début et une fin. Tente de te détacher de ces idées et occupe toi l'esprit ça partira t'en fait pas
E
27 août 2019 23:57
Prépare ta mort au lieu dy penser. Tu auras plus de gains.
F
28 août 2019 00:00
Pas vraiment, j'ai peur que mon heure arrive et d'avoir des regrets. Ne pas avoir assez fait etc
Citation
Poufpafpif a écrit:
Sais tu pourquoi tu penses constamment à la mort ?
F
28 août 2019 00:01
c'est ça qui est dur, c'est de trouver le juste milieu...sad smiley
Citation
ZombieLaMouche a écrit:
C'est bien de penser à la mort car tu te a conscience que l'on est temporaire ici, il faut la craindre, mais tu ne dois pas y penser h24, ou sinon tu ne vis pas.
F
28 août 2019 00:07
Mourir, on va tous mourir, c'est juste que j'y penses trop souvent. Dans tout ce que je fais, j y penses. Quand j'entreprends quelque chose je me dis et si ça arrivait maintenant. J'y penses tout le temps, du coup mon coeur se serre et je n'arrives plus à vivre correctement.

Quand j'essaie de me changer les idées pour me sortir de cet état d'esprit, je me dis que c'est de la perte de temps et que la vie est trop courte pour se divertir. A côté de ça je suis consciente que c'est sûrement pas sain, je recherche des preuves qui montre que c'est permis de se divertir parce que je sens que ce serait bon pour moi de le faire mais en même temps je n'arrives pas à le faire. C'est la crainte de Dieu qui m'en empêche. Et à chaque fois que j'entends que quelqun est mort, même si je ne connais pas du tout cette personne, à la télé ou quoi je me dis qu'ils n'ont pas la "chance" que nous on a encore d'être vivants et je me dis il faut en profiter pour alourdir nos balances. Mais j'ai en même temps peur que ce soit une ruse de cheytane pour essayer de me faire péter un cable. Je suis perdue
Citation
Asalama a écrit:
Kan tu dit tu pense à la mort c ta dire ??

De la manière ke tu vas mourir ?
Kes ki va se passer après ?
F
28 août 2019 00:10
Justement je la prépare du moins j'essaies, mais vivre comme ça est ce que c'est viable justement. Je me demandes comment font les autres croyants? Est ce qu'ils arrivent à se divertir?

J'ai beau connaitre les hadiths ou les versets qui parlent de ne pas oublier sa part de l'ici bas, mais quand je vais entreprendre un truc, il faut que ce soit quelque chose qui me profite dans l'au dela. Je sais qu'il y a quelque chose de pas sain dans tout ça...
Citation
Elyaxch a écrit:
Prépare ta mort au lieu dy penser. Tu auras plus de gains.
28 août 2019 00:15
Salam

@Foullana, c’est ce qu’on appelle l’esprit négatif, se focaliser sur les mauvaises choses.
La première cause est le manque de confiance en soi,
Portant, la vie est tellement belle quand on sait s’y prendre, la déguster avec plaisir chaque jour.
C’est vrai que la mentalité et le caractère de la personne est très déterminent,
Il ne faut pas rester confinée et coincée dans les idées destructives, fais-toi belle, sors, bouge, fais des activités qui vont t’occuper agréablement, fais de sports et autres loisirs pour te détendre.
Chère Foullana, courage, ne te laisse pas abattre, la vie est courte et il faut en profiter car plus tard c’est trop tard, Allah 3tèk Lbaraka lannajha3 smiling smiley
Citation
Foullana a écrit:
salam aleykoum,

Je penses toute la journée à la mort, est ce que c'est normal? Est ce qu'il y a des gens dans mon cas?

Un être humain peut il vivre en pensant constamment à la mort? J'ai peur des conséquences que ça peut entrainer sur moi

Merci d'avance pour vos réponses je viens ici rechercher de l'aide (l'aide d'Allah à travers vous incha Allah)
F
28 août 2019 00:15
wa aleykoum salam wa rahmatuLah,

Oui c'est devenu à un point ou je suis entrain de développer des crises d'angoisses j'ai l'impression.
En fait si tu veux c'est pas la mort que je crains c'est le jugement. Je me dis qu'on aura jamais assez alourdi nos balances. Mais on ne rentre au Paradis que par la Rahma d'ALLAH soubhano, même si les actes restent des causes mais j'admire les gens qui font ce qu'ils peuvent et qui se disent "Allah est Misericordieux", je sais qu'Il l'est soubhano mais la peur me terrorise. Je penses au jugement et à tout ça, et ça m'effraie vraiment. Je penses au fait qu'on va attendre nu sous le soleil, a la tombe à tout ça et ça m'angoisse tellement que j'ai l'impression de faire des crises de panique.
Citation
HindP a écrit:
Salem

Tu te créés tte des phobies et angoisse dû à la mort. Il est normal de craindre la mort parfois mais on ne peut pas y échapper nous sommes des humains qui ont un début et une fin. Tente de te détacher de ces idées et occupe toi l'esprit ça partira t'en fait pas
F
28 août 2019 00:23
aleykoum salam wa rahmatuLah justeCjuste,

Merci pour ta réponse pleine d'espoir Allahi jazik, amin a tes dou3aas.

Effectivement c'est voir les choses de manière négative. C'est comme si j'avais une très basse opinion de cette vie d'ici bas. J'ai du mal à trouver un équilibre entre tout ces textes que l'on a. Des fois tu lis qu'elle ne vaut rien, qu'elle n'est qu'illusion alors tu la détestes mais il y a d'autres textes qui te poussent à ne pas oublier ta part de l'ici bas. Par exemple quand Allah dit qu'Il a mis plein de bonnes choses à notre disposition sur terre.
On est peut être influencé par la vision chrétienne de la dounya ou la elle est vue comme un châtiment.

Bref je suis consciente que ce n'est pas sain, et que ça peut etre du waswas.

Je regarde au moment ou je vous parle un darss intitulé "peut on profiter de la vie d'ici bas ou faut il attendre l'au dela " je cherches vraiment des choses qui peuvent m'aider à me débarrasser de toutes ces pensées
Citation
JusteCjuste a écrit:
Salam

@Foullana, c’est ce qu’on appelle l’esprit négatif, se focaliser sur les mauvaises choses.
La première cause est le manque de confiance en soi,
Portant, la vie est tellement belle quand on sait s’y prendre, la déguster avec plaisir chaque jour.
C’est vrai que la mentalité et le caractère de la personne est très déterminent,
Il ne faut pas rester confinée et coincée dans les idées destructives, fais-toi belle, sors, bouge, fais des activités qui vont t’occuper agréablement, fais de sports et autres loisirs pour te détendre.
Chère Foullana, courage, ne te laisse pas abattre, la vie est courte et il faut en profiter car plus tard c’est trop tard, Allah 3tèk Lbaraka lannajha3 smiling smiley
28 août 2019 00:26
Tkt j'ai été dans le même cas que toi ma soeur, je vivais vraiment dans une paranoïa constante qui me gâchait vraiment la vie et c'etait du au fait que ma foi était vraiment faible et que je ne m'étais pas repentie de mes péchés, des fois ca provoquais des crises d'angoisses vraiment sévères. J'ai par la suite appris a renforcer ma foi en priant toutes les prieres obligatoires, en apprenant le coran et en faisant des invocation. Je te conseille aussi d'aller voir la chaine youtube de Nader abou Anass qu'Allah le récompense il m'a beaucoup aidée a surmonter ca, il a des videos ou il explique très bien le concept de la mort... ce qui se passe après la mort....il faut avoir confiance en Allah, plus tu es proche de lui et moins du auras du soucis a te faire
28 août 2019 00:30
Ne pas avoir assez fait quoi ?
Citation
Foullana a écrit:
Pas vraiment, j'ai peur que mon heure arrive et d'avoir des regrets. Ne pas avoir assez fait etc
F
28 août 2019 00:32
de bonnes oeuvres
Citation
Poufpafpif a écrit:
Ne pas avoir assez fait quoi ?
28 août 2019 00:44
dis toi qu'il y a une première fois à tout grinning smiley
profite de chaque instant (famille, bonnes actions, joie...) pour passer le temps Oups
E
28 août 2019 01:19
Allah veut qu'on vive notre vie. Évite l'illicite, fais de bonnes œuvres, vis ta vie, t'enferme pas h24 dans ça sinon tu risques de tomber en dépression ou devenir folle. Va aider ta mère à faire les courses, cuisine, fais du sport, va voir tes potes, apprend le coran. Chaque chose en son temps oukhty.
Citation
Foullana a écrit:
Justement je la prépare du moins j'essaies, mais vivre comme ça est ce que c'est viable justement. Je me demandes comment font les autres croyants? Est ce qu'ils arrivent à se divertir?

J'ai beau connaitre les hadiths ou les versets qui parlent de ne pas oublier sa part de l'ici bas, mais quand je vais entreprendre un truc, il faut que ce soit quelque chose qui me profite dans l'au dela. Je sais qu'il y a quelque chose de pas sain dans tout ça...
G
28 août 2019 06:10
C'est totalement moi, je pense régulièrement à la mort, ça me fascine.
Citation
Foullana a écrit:
salam aleykoum,

Je penses toute la journée à la mort, est ce que c'est normal? Est ce qu'il y a des gens dans mon cas?

Un être humain peut il vivre en pensant constamment à la mort? J'ai peur des conséquences que ça peut entrainer sur moi

Merci d'avance pour vos réponses je viens ici rechercher de l'aide (l'aide d'Allah à travers vous incha Allah)
C
28 août 2019 07:33
Ton état me fait penser Handala, qui en gros dit au prophète qu'il se sentait hypocrite car avec le prophète il etait dans les choses spirituelles à telle point que c'était comme s'il voyait l'enfer et le paradis et que des qu'il retournait chez lui il se préoccupait des choses de ce monde ( s'occuper de ses enfants, les distractions de la vie...) . Le prophete lui a alors répondu il y a un temps pour chaque chose.

L'islam c'est l'équilibre et la modération, si tu fais trop une chose ( penser excessivement à la mort, arrêter littéralement de vivre , etc..) tu perds cet équilibre.
Il faut que tu relâche la pression que tu t'es mise, nous sommes des êtres humains et Allah sait exactement comment Il nous a créé, donc à toi d'honorer dans ce sens le Créateur. Allahi sahal.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook