Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que penser vous des kabyles
S
27 février 2013 11:40
VOUS VOUS RENDEZ COMPTE DE LA STUPIDITE DU POST ?

perso je n ai meme pas lu le post j ai intervenu une fois pour rigoler , je n ai pas compris le reel probleme ceci dit les KABYLES ne sont pas des arabes ,ils ont leur culture et leurs traditions et ce sont leurs droits et leur heritage
quand on me demande mes origines je dis marocaine d ou essaouira ! je ne suis pas arabe mais shleuha

je trouve que le post est rempli de haine , et de clichers pourris!
faut vous calmez hein vous melangez NATIONALISME,COMMUNAUTARISME et reconnaitre ses origines

il n y a pas de mal de se dire kabyle si la personne c est reconnaitre qu elle est algerienne
la vous faites un flan pour n importe quoi et de plus vous etes limites dans vos commentaires

perso je ne vais pas me dire ARABE si je ne le suis pas ! je suis une descendance berbere point

je trouve que vous manquez de respect aux kabyles , sachez vous arreter a un moment , vous portez prejudice et vous blesser ou enerver des individus
27 février 2013 13:58
shi fuuu un kabyle n'est pas arabe

ce que moi par exemple je ne comprends pas c kil disent je suis kabyle et non algerien

moi etant marocaine un chleuh dira kil est marocain un rifa pareil un fassi pareilll mais un kabyle ne se veut pas trop assimiler a lalgerie etant donner kil est arab
F
27 février 2013 14:04
Citation
shalya a écrit:
VOUS VOUS RENDEZ COMPTE DE LA STUPIDITE DU POST ?

perso je n ai meme pas lu le post j ai intervenu une fois pour rigoler , je n ai pas compris le reel probleme ceci dit les KABYLES ne sont pas des arabes ,ils ont leur culture et leurs traditions et ce sont leurs droits et leur heritage
quand on me demande mes origines je dis marocaine d ou essaouira ! je ne suis pas arabe mais shleuha

je trouve que le post est rempli de haine , et de clichers pourris!
faut vous calmez hein vous melangez NATIONALISME,COMMUNAUTARISME et reconnaitre ses origines

il n y a pas de mal de se dire kabyle si la personne c est reconnaitre qu elle est algerienne
la vous faites un flan pour n importe quoi et de plus vous etes limites dans vos commentaires

perso je ne vais pas me dire ARABE si je ne le suis pas ! je suis une descendance berbere point

je trouve que vous manquez de respect aux kabyles , sachez vous arreter a un moment , vous portez prejudice et vous blesser ou enerver des individus

+1 merci ;-)

Le problème c'est que les arabisants sont extrêmement dominateur, tout comme les colons d' antan qui ont exterminé des cultures, des peuples, des langues. Quelle abomination, quelle droit pour l'humanité!!

Dieu à dit dans le coran : qu'il avait crée des peuples, des langues pour apprendre à nous connaître...

De plus quand j'entends un maghrebin dire je suis arabe je suis morte de rire, demandez à un vrai arabe ce qu'il en pense lol

Bref, ce post devrait être clos tellement il est inutile face à la bêtise des gens
F
27 février 2013 14:06
Citation
rosalinda89 a écrit:
shi fuuu un kabyle n'est pas arabe

ce que moi par exemple je ne comprends pas c kil disent je suis kabyle et non algerien

moi etant marocaine un chleuh dira kil est marocain un rifa pareil un fassi pareilll mais un kabyle ne se veut pas trop assimiler a lalgerie etant donner kil est arab

ARCHI FAUX grinning smiley
D
27 février 2013 14:08
Citation
rosalinda89 a écrit:
shi fuuu un kabyle n'est pas arabe

ce que moi par exemple je ne comprends pas c kil disent je suis kabyle et non algerien

moi etant marocaine un chleuh dira kil est marocain un rifa pareil un fassi pareilll mais un kabyle ne se veut pas trop assimiler a lalgerie etant donner kil est arab

Quand tu vois ce que le gouvernement fait pour cette région, comme le gouvernement marocain a fait pour la région du rif (et encore on va dire que maintenant ca s'arrange un peu) on peut comprendre pourquoi ils ont envie de se revendiquer Kabyles et pas algérien.

Alors avant de critiquer faut ouvrir les yeux (j'parle pas de toi), moi j'les comprends parce que quand j'voyais ma pauvre région du rif délaisser, tous les fonctionnaires étaient arabes, pas le droit de te revendiquer amazigh et blablabla, des drapeaux marocain de partout, mais le drapeau amazigh sur ton balcon olallaa fallait même pas oser, quand j'vois ca et encore j'ai pas tout dit excuse moi mais j'prefere me dire "rifia" ca le fait plus

Maintenant la bas ca a changer parait il en même temps j'y ais pas mis les pieds depuis longtemps, j'pense qu'en Kabyle c'est le même délire alors ils ont raison, c'est pas de l'orgueille c'est surtout un ras le bol.

Puis ca va changer quoi qu'ils se disent algérien ? Sils se sentent pas concerner, vont pas jouer les hypocrites pour faire plaisir a la populas, chacun ses origines, chacun sa culture, chacun son histoire, et y a rien de grave la dedans.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
27 février 2013 14:10
firdaws un cheluh tu lui demande il est de kell origine il va pas te dire je suis chleuh il va dire je sui marocain
27 février 2013 14:30
Salya

Crois mois tu as mal lu mon intervention ou peu etre ais je ete trop <rentre dedans> c vrai mais cetait en reponse a certaines reactions ici.
Ceux qui me connaissent savent que je ne suis ni nationaliste, ni regionaliste ni avec des desirs independentistes mais une chose est sure ca m'exaspere de devoir justifier mon amour pour mes traditions et ma culture et j'en ai assez que ceci pose pblm a certains. J'e ne dois rien a personne et je n'impose rien a personne, jamais on ne m'entendra diire les arabes c d voleurs ou d integristes ou des non algeriens ou que sais je alors je demande le meme respect en retour alors oui ca m'exaspere d'entendre les kabyles mangent du porc ou se victimisent et blablabla.

D'un point de vu purement politique, c vrai kil y a d avancés mais tellement ridicules comparés a ce qui devrait etre le cas des lors je ne suis pas partisane du je me contente de ce que j'ai mais plutot d'une revolution si doit y en avoir une...oui je peux choquer mais dslé je prefere un soulevement populaire pour reclamer ce qu'on doit au peulple algerien plutot que de me contenter des qelques miettes.

Concernant les revoltes kabyles, je rappel que le printemps berbere ne part pas d'une revendication culturelle ou linguistique, cet evenement part d'un jeune assassiné dans une gendarmerie par ces hommes censés nous proteger , voila a quoi sont dues les heurts qui ont suivis. Au fil des jours c devenu un mouvement de contestation sociales aux quelles sont venu se greffer des revendications identitaires alors ne me dites pas qu'ils se revoltaient uniquement pour un drapeau.

Enfin ma soeur saches que la robe kabyle n'a heureusement pas totalement disparu, dans ma region c encore l'habille de rigueur pour les femmes et jeunes filles, moi kan j'y vais j'abandonne les pantalons pour mes belles robes kabyles et je trouve cela domage que ceci n'existe plus a bejaia....ca peut paraitre ridicule mais ce sont ces details qui participent a l'extinctions d'une culture, c comme kan je vois les gamins d'aujdhui incapables d'aligner deux mots en kabyle ca me tue.

Quand au cheb et cheba c en reference aux chanteurs rai qui ont la cote a bejaia loool c tout.

En ce qui concerne la religion je ne disais pas que je m'en fichais de ce qui pouvait se dire sur ce point ma reaction etait plutot de dire que je me fiche que certains me donnent des arguments en lien avec notre religion car pour moi c nul et non avenu ce debat n'a rien a voir avec mes croyances, la religion n'a ici aucun rapport pour moi avec ce qui est un debat purement societal et politique, je ne melange pas tout .

Bref ma soeur biensur sans rancune et crois moi je ne suis pas du tout violente dans mes propos mais g mes convictions et certaines sont fermes lol.grinning smiley

Ps: le kabyle est bien une langue nationale elle est inscrite dans la constitution comme telle, c deja bien mais completement inutile, ce que revendiquaient les manifestant c de la reconnaitre en tant que langue officielle a coté de l'arabe pour que nos grand mere par exemple si elles ont besoin d'un truc a la mairie ba elle puissent le demander et etre entendu puisquelles ne parlent pas arabes. Tout les kabyles et meme la majorites d'entre eux ont des revendications de langue pour d raisons pratique et non pour des ambitions independantistes comparables au MAK.


Riad-al--------g tjrs dit qu'il y avait d avancés en algerie depuis qques annees et c vrai le gouv actuel est moins pire que le precedent, meme en kabylie on le reconnait je ne suis pas une taré tout de meme mais ne me dis pas que la kabylie est bien doté financierement, fo vraiment y aller pour te rendre compte du mank d'infrastructures laba et la desertification des pouvoirs publik. Est ce pire qu'aileurs ? Non certaiement, je ne connais pas enormement le reste de l'algerie mais j'imagine qu'il existe des regions encore plus povres mais justement je comprends pas pkoi ces regions ne se bougent pas.
F
27 février 2013 14:31
Citation
rosalinda89 a écrit:
firdaws un cheluh tu lui demande il est de kell origine il va pas te dire je suis chleuh il va dire je sui marocain

Bein alors les chleuh et les rifains que je connais disent tous la même chose et sont extrêmement garant de leur amazighité
27 février 2013 14:39
ouiii je suis d'acccord mais tu leur demandes t de kell origione il vont pas te dire je suis amazight ils diesnt dabort marocain puis riff ou chleuh
b
27 février 2013 14:47
les kabyles construisent leur histoires et leur avenir en algerie donc ils sont algeriens,tout comme les rifs le font au maroc,donc ils sont marocains..tout ceux et celles qui ignore cet avis et crache sur les drapeau marocain et algeriens sont des vendu pour moi et...des cons aussi (j'insiste)

pourquoi un kabyle crira haut et fort qu'il es kabyle avant d'etre algerien ou un rif crirai qu'il es rif avant d'etre marocain si ce n'est qu'amplifier les divisions entre nous,c'est dire la mentalité qu'ils ont...ils vont dire on es fier mais fier de quoi??...vous etes meme pas un pays a part entiere mdrrr,vous dependez du maroc et de l'algerie sans eux vos familles serai encore plus miséreuse,soyez reconnaissant envers les pays qui vous hebergent et vous nourissent

les arabes et les chleuh eux se disent marocain et savent se melanger avec les autres,ils ont moins de (sale) fierté a 2 balles comme les rifs ou les kabyles..sans generaliser biensur heureusement

donc arretons les divisions nous sommes tous issus de tribus differentes mais nous sommes tous unis par le meme pays et globalement l'islam nous reunit voila point final



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/13 15:10 par marocaiin91.
l
27 février 2013 16:27
Je vous trouve assez ignoble dans vos paroles

Car en effet je suis kabyle moi meme et qui plus est de la grande kabylie et ces propos me choque

pourquoi cette differenciation de larabe car en effet a lindependance le pouvoir algerien nous a snober et celui qui connait lhistoire de sa kabylie saura quil nous on insulter publiquement (le president lui meme ) mais au contraire nous sommes algerien et nosu revendiquons notre histoire , notre existence ce que letat algerien des lindependance a toujours voulu nous retirer et nous traiter comme des moins que rien

Mais en aucun cas nous haissons les arabes et en aucun cas nous ne denigrons la foi musulmane , nous sommes une terre de tolerance ou chacun choisi sa foi noublier dont pas que quand vous denigrer les autres religions vous denigrer les prophetes qui sont des envoyes de Dieu

La kabylie ets une terre riche de ses valeurs et de ses traditions et voir des gens dire de telles choses la consernant mafflige surtout quand il sagit de kabyle eux meme de vrais vendus ma parole

allez revoir votre histoire cher compatriotes et vous verrez que la kabylie na rien a envier et que chaque patrie a ses defauts et ses qualites

je trouve ce post debile car il ne fait que me degouter et on na pas besoin dentendre lavis des autres pour aimer sa patrie

ps; desoler pour les fautes dorthographe nombreuses , jecris avec un clavier anglais
s
27 février 2013 17:52
heywa ( quel joli pseudo au passagesmiling smiley)

chaque peuple a ses préjugés malheureusement!!!! dure a changer!

une revolution au bled bababababa on s en remettra jamais ou du moins nos compatriote qui vivent la bas toute l année ne s en sortiront jamais!
Même si tu mets la plus "pure" des kabyle au pouvoir, toi même tu sais que dès que l homme a ne serais ce qu un minimum de controle, il en abusera systématiquement! c le propre de l homme d abuser de son autorité! la démocratie n existe pas! le pouvoir au peuple n existe pas!
nos compatriotes ne sont pas les plus a plaindre même si je sais tout comme toi que le partage n est pas fais équitablement mais ca c dans touuuuuuusssss les pays!

pour l assassinat du jeune, je ne sais pas ou j ai oublié ce qui s est passé! entre ce qu on entends aux médias ici et la bas c pas le même topo!

les robes kabyles ne se font plus dans les grandes ville notamment a bejaia, ssi tu vas dans le fin fond des montagnes ou dans les villages tu les trouveras.
chez vous, on porte tjrs la robe kabyle avec un foulard sur la tête?parce que moi je connais le porte de la robe avec un foulard sur la tete, des manches longues,
il y a une différence entre la petite kabylie et la grande kabylie !!!!non?on le sait toi et moiwinking smiley mais perso je m en fiche royalement! tellement que la robe kabyle n est plus porté, les créatrices ou je sais pas comment on peut appeler cela obt du ma revisité en la remettant au gout du jour( un bon décolté, de jolie bretelles bien fine, ou encore en bustier...., si ca c pas perdre sa culture?)

les cheb ou cheba ont la cote partout en algérie! coté kabyle en zik on est pas mieux servit sauf peut etre les anciennes zik qui avaient du bon sens a l 'époque de nos grands parents ou parents même

si au contraire je trouve que le hadith cité est très bien placé dans ce débat heywa! il ne s applique pas qu aux kabyles mais a tous ceux ki se revendik d une tribus avant meme de se dire musulman!
la religion peut entrer dans tous les debats,

les grands meres quand elles vont a la mairie elles arrivent a se faire comprendre heywa, y a tjrs des personnes qui parlent le kabyle pour pas dire toute la mairie parle le kabyle mm!ou toute autre institution! ce sont les algérien qui parlent le kabyle qui dirige le pays!!!!smiling smiley

sans rancune oultmasmiling smiley

Citation
heywa a écrit:
Salya

Crois mois tu as mal lu mon intervention ou peu etre ais je ete trop <rentre dedans> c vrai mais cetait en reponse a certaines reactions ici.
Ceux qui me connaissent savent que je ne suis ni nationaliste, ni regionaliste ni avec des desirs independentistes mais une chose est sure ca m'exaspere de devoir justifier mon amour pour mes traditions et ma culture et j'en ai assez que ceci pose pblm a certains. J'e ne dois rien a personne et je n'impose rien a personne, jamais on ne m'entendra diire les arabes c d voleurs ou d integristes ou des non algeriens ou que sais je alors je demande le meme respect en retour alors oui ca m'exaspere d'entendre les kabyles mangent du porc ou se victimisent et blablabla.

D'un point de vu purement politique, c vrai kil y a d avancés mais tellement ridicules comparés a ce qui devrait etre le cas des lors je ne suis pas partisane du je me contente de ce que j'ai mais plutot d'une revolution si doit y en avoir une...oui je peux choquer mais dslé je prefere un soulevement populaire pour reclamer ce qu'on doit au peulple algerien plutot que de me contenter des qelques miettes.

Concernant les revoltes kabyles, je rappel que le printemps berbere ne part pas d'une revendication culturelle ou linguistique, cet evenement part d'un jeune assassiné dans une gendarmerie par ces hommes censés nous proteger , voila a quoi sont dues les heurts qui ont suivis. Au fil des jours c devenu un mouvement de contestation sociales aux quelles sont venu se greffer des revendications identitaires alors ne me dites pas qu'ils se revoltaient uniquement pour un drapeau.

Enfin ma soeur saches que la robe kabyle n'a heureusement pas totalement disparu, dans ma region c encore l'habille de rigueur pour les femmes et jeunes filles, moi kan j'y vais j'abandonne les pantalons pour mes belles robes kabyles et je trouve cela domage que ceci n'existe plus a bejaia....ca peut paraitre ridicule mais ce sont ces details qui participent a l'extinctions d'une culture, c comme kan je vois les gamins d'aujdhui incapables d'aligner deux mots en kabyle ca me tue.

Quand au cheb et cheba c en reference aux chanteurs rai qui ont la cote a bejaia loool c tout.

En ce qui concerne la religion je ne disais pas que je m'en fichais de ce qui pouvait se dire sur ce point ma reaction etait plutot de dire que je me fiche que certains me donnent des arguments en lien avec notre religion car pour moi c nul et non avenu ce debat n'a rien a voir avec mes croyances, la religion n'a ici aucun rapport pour moi avec ce qui est un debat purement societal et politique, je ne melange pas tout .

Bref ma soeur biensur sans rancune et crois moi je ne suis pas du tout violente dans mes propos mais g mes convictions et certaines sont fermes lol.grinning smiley

Ps: le kabyle est bien une langue nationale elle est inscrite dans la constitution comme telle, c deja bien mais completement inutile, ce que revendiquaient les manifestant c de la reconnaitre en tant que langue officielle a coté de l'arabe pour que nos grand mere par exemple si elles ont besoin d'un truc a la mairie ba elle puissent le demander et etre entendu puisquelles ne parlent pas arabes. Tout les kabyles et meme la majorites d'entre eux ont des revendications de langue pour d raisons pratique et non pour des ambitions independantistes comparables au MAK.


Riad-al--------g tjrs dit qu'il y avait d avancés en algerie depuis qques annees et c vrai le gouv actuel est moins pire que le precedent, meme en kabylie on le reconnait je ne suis pas une taré tout de meme mais ne me dis pas que la kabylie est bien doté financierement, fo vraiment y aller pour te rendre compte du mank d'infrastructures laba et la desertification des pouvoirs publik. Est ce pire qu'aileurs ? Non certaiement, je ne connais pas enormement le reste de l'algerie mais j'imagine qu'il existe des regions encore plus povres mais justement je comprends pas pkoi ces regions ne se bougent pas.
D
27 février 2013 18:00
Citation
marocaiin91 a écrit:
les kabyles construisent leur histoires et leur avenir en algerie donc ils sont algeriens,tout comme les rifs le font au maroc,donc ils sont marocains..tout ceux et celles qui ignore cet avis et crache sur les drapeau marocain et algeriens sont des vendu pour moi et...des cons aussi (j'insiste)

pourquoi un kabyle crira haut et fort qu'il es kabyle avant d'etre algerien ou un rif crirai qu'il es rif avant d'etre marocain si ce n'est qu'amplifier les divisions entre nous,c'est dire la mentalité qu'ils ont...ils vont dire on es fier mais fier de quoi??...vous etes meme pas un pays a part entiere mdrrr,vous dependez du maroc et de l'algerie sans eux vos familles serai encore plus miséreuse,soyez reconnaissant envers les pays qui vous hebergent et vous nourissent

les arabes et les chleuh eux se disent marocain et savent se melanger avec les autres,ils ont moins de (sale) fierté a 2 balles comme les rifs ou les kabyles..sans generaliser biensur heureusement

donc arretons les divisions nous sommes tous issus de tribus differentes mais nous sommes tous unis par le meme pays et globalement l'islam nous reunit voila point final

Le rif (après pour la kabylie j'en sais rien) rapporte beaucoup d'argent au Maroc, et ne rapporte rien au Rif, alors le pays qui héberge c'est juste la blague, le rif n'est pas apparu par magie, c'est les arabes qui se sont incrusté et pas l'inverse

Et c'est les arabes qui font des différences au niveau du taff, de la propreté des villes etc etc ... si tu sais pas de quoi tu parles évite parce que ca devient grave la.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
s
27 février 2013 18:02
perso j interviendrais plus c pas intéressant je sais pourquoi j ai posté!parce que sah c un poste stupide qui n apporte rien!

bonne continuation

salam alaykoum
27 février 2013 18:12
salam,

J'ai rencontré des kabylles très bien, des pratiquants contrairement à ce que j'ai pu lire, des personnes très sympa, donc pas de généralités lol
p
4 mars 2013 14:11
Les kabyles c'est des musulmans?
4 mars 2013 14:27
Women78 dans les kabyles il y a de tout malheureusement mais la grand majorité est musulmane el hamdoulillah.
m
8 mars 2013 16:53
moi je suis kabyle et j'en suis fiere j'aime trop la culture berbere .J'ai rien contre les arabes mais les kabyles ne sont pas rasciste ont a Juste culture differentes c tou .
m
8 mars 2013 17:03
chacun a le droit d'etre fier de sa langue de ses coutumes!! JE NE VOIS PAS EN QUOI CELA POSE UN PROBLEME ?et de ce qui est de savoir si les kabyles sont musulmans ou pas j'ai envie de dire c'est comme partout y'a du bon et du mauvais partout chacun fait ce qu'il veux mais on a pas le droit de nier la culture berbère elle existe .d'une ville a l'autre il y 'a des différence et c'est une richesse alors arretez vos discourt de haine si une personne se considère comme kabyle c'est son droit elle va comme pas renier sa culture ?! c dingue!!
8 mars 2013 17:13
Citation
meriemmeriem a écrit:
moi je suis kabyle et j'en suis fiere j'aime trop la culture berbere .J'ai rien contre les arabes mais les kabyles ne sont pas rasciste ont a Juste culture differentes c tou .

+++1
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook