Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La pensée de la mort
13 novembre 2019 12:52
Bonjour mes frères et sœurs aujourd’hui j’ai vraiment besoin d’aide car je pense trop trop à la mort, je demande à Allah le Tout Puissant de me protéger et j’écoute le coran ça m’apaise j’en pleure qu’en j’en écoute
J’ai cette pensée de la mort tous le temps j’ai que 14 ans je pense même des fois que si je vais pas me réveiller mais cette pensée est bénéfique car ne commets pas de péchés si j’en commets je demande que Allah le Très Miséricordieux me pardonne
Voilà vous avez des idées contre cette pensée de la mort en sois c’est pas negative de pensée à la mort mais moi c’est tout tout les jours j’ai même des waswas des fois
Aidez moi merci que Dieu vous protèges amin
C
13 novembre 2019 13:49
Bonjour

Si tu es croyant, la mort fait partie de la vie, que tu le veuilles ou pas.

Il faut bien mourir un jour pour aller dans le monde suivant. La mort n'est qu'un passage d'un lieu vers un autre, et, d'un état (solide) à un autre (gazeux) (punaise, on se croirait en physique chimie mdr).

Bref, y'a pas à avoir peur d'un truc qui arrivera à tous.

Aies plutôt peur de succomber au mal. Mais la mort ne doit pas être effrayante en soi.

N'oublie pas que Dieu est très miséricordieux. Il pardonne facilement. Surtout si tu as conscience de tes fautes. Et que tu fais l'effort de te réformer, même si ce n'est pas facile. Dieu sait qui tu es à l'intérieur de toi, si tu es une bonne personne ou pas. Aies confiance.

Tu crois déjà en Dieu à 14 ans, c'est déjà énorme en soi. Continues comme ça.

Et c'est Dieu qui donne la mort. Donc il sait quand il est nécessaire de te la donner. Donc cesse de te torturer l'esprit avec des bêtises. D'ailleurs, la torture, c'est pas Dieu qui te la donne, mais le Diable. Dieu ne veut pas te torturer l'esprit, il veut que tu sois en paix. Donc dis Zut au Diable et rapproche toi de Dieu en ayant confiance en Lui, en ton Destin, à ce qui t'arrivera.

Quand on sait que les épreuves, c'est Dieu qui les donne, on les traverse sans souci. Mais là, ce n'est pas une épreuve que tu vis, tu te laisses juste envahir par de mauvaises pensées. Et les mauvaises pensées, c'est pas Dieu qui est au bout. Donc combat ce Mal. Avec ton esprit. faut dire à ses mauvaises pensées "je n'ai pas peur de TOI (le Diable)" "je sais que tu veux que j'ai peur de la mort, mais je sais que Dieu ne veut pas que j'ai peur, alors va te faire voir"

Bref, c'est tes pensées qui t'attaquent, alors utilise tes bonnes pensées pour attaquer ces mauvaises pensées.

Au début, tu trouveras ça bizarre parce que tu seras persuadé que ces pensées négatives ont raison. Mais force toi à les contrer. Tu verras que petit à petit les choses s'inverseront.Les mauvaises pensées se tairont et les bonnes domineront.

La vie, c'est toujours un combat entre le mal et le bien. Faut faire en sorte que ce soit le bien qui domine. Même dans sa tête. Et il est tenace le mal, coriace, endurant, pénible, il ne s'arrête jamais d'attaquer. Il faut vraiment lui rabattre le caquet à ce naze.

J'ai eu des crises d'angoisses autrefois. J'avais peur de sortir de chez moi, j'en faisais des malaises. J'ai aussi compris que c'était le Diable qui me donnait cette peur (débile en plus, disons-le). Je me suis forcée à sortir progressivement. Et progressivement, j'ai réussi à faire dominer les bonnes pensées et j'ai pu ressortir dehors sans faire une crise de panique. ça m'a pris plusieurs années pour me sentir vraiment vraiment bien. ça ne passe pas du jour au lendemain. Dans ton cas, il te faudra sans doute plusieurs semaines avant de voir un mieux. Mais faut pas lâcher prise.

Tu es plus fort que le Diable. N'oublie jamais que tu es une Créature de Dieu. Même le Diable est une de Ses Créatures. On est tous les deux soumis à Dieu. Mais toi, tu es aimé de Dieu. Le Diable non. Donc ça te donne un avantage. N'oublie jamais que tu es supérieur au Diable. Donc reprends ta place de Créature qui honore Dieu en combattant le Mal.
S
13 novembre 2019 13:51
As salam aleykoum,

Ouii comme tu as dis, la pensée de la mort peut-être bénéfique dans le sens ou tu te rappele que chaque être humain vie et meurt, retourne à allah ensuite, cette peur la t'empêche de commettre des péchés donc c'est positifs sur ce points la.

Ensuite niveau peur qui te plombe le moral, l'esprit et tout ce qui va avec, fais beaucoup de douaa, ensuite dit toi qu'on est que de passage sur ce monde, qu'un jour ou l'autre on retourne à Allah.

La mort est une délivrance pour nous les musulmans, après avoir prié allah, faire tout les actes d'adoration etc..., difficulté par ci et par la, nous retournons vers Lui Le Tres Haut, finis les malheurs de bas monde, les mauvaises personnes, les maladies, la pauvreté etc... c'est la joie qui nous attend inshaa allah.

Donc ce que je peux te conseiller, prie beaucoup pour allah, fais beaucoup de duaa, de dhikr, de zakat, aide ta famille et continue, persévère dans les bonnes actions, comme ça au moment de ta mort tu n'a aucun regrets.

Suuuurtouut n'oublie pas de demander pardon à Allah pour tous les péchés que ta fais, et ce que tu fais, Qu'Allah te facilite et qu'il apaise ton coeur inshaa allah. Que ta peur se transforme en joie inshaa allah et que tu sois satisfait de ce qu'il tarrive inshaa allah.
F
13 novembre 2019 17:43
Aleykoum salam

Je ne pense pas que ça soit la mort qui fait peur aux gens, mais plutôt la peur de mourir triste.

Il faut partir avec le sourire Inchallah
14 novembre 2019 15:12
Salem
Merci infiniment pour vos messages je me sens beaucoup mieux ! C’est vrai qu’on est que de passages il faudrait partir avec le sourire tout à fait et oui, je vais faire des efforts pour aider beaucoup ma famille et mon entourage, nous appartenons à Allah Le Très Miséricordieux vers lui et notre retour !
Barak Allah Oufki
Que Dieu vous gardes mes frères et sœurs, vous aides et vous donnes la force de surmonter chaque épreuves, encore merci! Prenez sois de vous et de votre famille ❤️
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook