Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la pensée magique
P
14 avril 2017 19:31
Salam!

je constate qu'il y a, chez certains de mes frères et soeur de foi, une forme de "pensée magique", du genre: pour éloigner Satan de la prière, il faut 'brumiser' ou cracher trois fois à gauche... ou faire les ablutions à l'eau froide... cela m'intrigue un peu car c'est limite de la superstition, lol!

Alors, je ne suis pas tout à fait contre, je pense que cela peut vraiment marcher, mais c'est ton esprit que tu floue, c'est de l'autosuggestion... une sorte de placébo en somme!

Est-ce que ce ne serait pas plus sincère d'accepter que Satan fait partie de notre épreuve, et que la meilleure manière de s'en préserver est de s'éduquer, en s'efforçant de se concentrer dans la prière par exemple, ou de se concentrer tout court, d'ailleurs!

Satan s'est donné comme objectif de diviser les êtres humains, de les monter les uns contre les autres, de faire en sorte que les humains ne considèrent plus l'harmonie! la voie pour déjoué ses tours, c'est de viser l'unité entre les hommes: nous sommes une communauté une! Il est aussi un signe pour nous, pour que nous puissions discerner la voie
i
14 avril 2017 19:39
T'as pas encore tout vu :

-ne pas jeter l'eau chaude dans l'évier car tu vas brûler des djinns
-ne pas manger de la main gauche car sinon tu nourri le satan
-se laver 5 fois (ou 10 fois) si tu touches un chien
-et j'en passe

grinning smiley
Citation
oumjanna a écrit:
Salam!

je constate qu'il y a, chez certains de mes frères et soeur de foi, une forme de "pensée magique", du genre: pour éloigner Satan de la prière, il faut 'brumiser' ou cracher trois fois à gauche... ou faire les ablutions à l'eau froide... cela m'intrigue un peu car c'est limite de la superstition, lol!

Alors, je ne suis pas tout à fait contre, je pense que cela peut vraiment marcher, mais c'est ton esprit que tu floue, c'est de l'autosuggestion... une sorte de placébo en somme!

Est-ce que ce ne serait pas plus sincère d'accepter que Satan fait partie de notre épreuve, et que la meilleure manière de s'en préserver est de s'éduquer, en s'efforçant de se concentrer dans la prière par exemple, ou de se concentrer tout court, d'ailleurs!

Satan s'est donné comme objectif de diviser les êtres humains, de les monter les uns contre les autres, de faire en sorte que les humains ne considèrent plus l'harmonie! la voie pour déjoué ses tours, c'est de viser l'unité entre les hommes: nous sommes une communauté une! Il est aussi un signe pour nous, pour que nous puissions discerner la voie
P
14 avril 2017 19:47
lol!

ce qui m'effraie un peu, en fait, c'est que tu trouves ce genre de chose sur des sites internet qui se disent musulmans, et que les gens approuvent!

Moi je croyais que cela faisait partie d'un certain folklore!
14 avril 2017 19:54
Salam waalikoum, ne rigolez pas, certains points que vous avez évoqué sont mentionné dans des ahadiths.
P
14 avril 2017 20:54
c'est bien pour cette raison que je me méfie beaucoup de hadith! il peut être sahih et mal compris, ou bien forgé, il y en a un paquet aussi!
14 avril 2017 22:00
As salam aleykoum

Il y a des choses légiférées qui sont venu dans les textes ou qui se déduisent des textes
Et il y a des choses qui relèvent des traditions innovées.

Pour savoir ce qu'on peut/doit faire ou non, comme dans le reste, on revient aux textes.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
16 avril 2017 15:05
Salam alayk Oumjanna :

Effectivement on dirait de la superstition mais bon, on est pas obligés de suivre, pourtant il y a des hadiths qui nous demandent de ne pas suivre certaines choses :

(Il n'y a pas de "Adwaa" [la croyance à la contagion : croire que les maladies se transmettent par elles-mêmes sans la volonté d'Allah], ni de superstition, ni de croyance comme le pensaient les gens à l'époque de l'ignorance préislamique que les os des morts se transforment en oiseau, ni de croyance au mauvais augure pendant le mois de Safar) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

- Ne pas siffler ? Il est dit de ne pas siffler car le fait de siffler appel le chaytane. Allahou a3lam il faut trouver des ecrits là-dessus.

Question : J’aimerais savoir pourquoi il est interdit de siffler dans une maison ?

Réponse : Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète. Cher frère, chère soeur, Nous ne connaissons aucun savant qui ait établi une fatwa interdisant de siffler dans les maisons. Ce que nous savons à ce propos est que les oulémas ont indiqué que les sifflements sont d’une façon générale abhorrés, que ce soit dans ou à l'extérieur des maisons, du fait qu’ils faisaient partie des pratiques des mécréants.

En effet, ces derniers avaient l’habitude d’applaudir et de siffler quand ils faisaient le Tawaf autour de la Maison sacrée.

A ce propos, Allah le Très Haut dit : « Et leur prière, auprès de la Maison, n’est que sifflement et battement de mains : […] » (Sourate 8/ Verset 35)

Il est dit aussi que les sifflements faisaient partie des pratiques du peuple de Lot.
Moujahid, qu’Allah lui accorde sa miséricorde dans son interprétation de : « Commettrez-vous le blâmable dans votre assemblée ? », a dit que le sifflement faisait parti du blâmable qu’ils commettaient.

Quant à Ibn Omar, il a commenté leur geste en disant qu’ils agissaient ainsi pour brouiller la prière du Prophète - qu’Allah le bénisse et le salue -, ou selon les dires d’Az-Zouhari, ils tournaient les croyants en dérision. Et pour répondre à leurs méfaits, Dieu leur dit: «Subissez maintenant la peine que vous vaut votre impiété».

NOTA : Tout comme dans le verset concernant les "plaisants discours" on est arrivés à interpréter cela comme de la musique, de même les sifflements et les battements de mains tombent sous le coup de HARAM. Au lieu de se concentrer dans la dénonciation de ceux qui agissent ainsi, on détourne l'attention vers les moyens employés les rendant HARAM.

- Ne pas verser de l'eau bouillante dans le lavabo ? Avant de verset de l'eau dans le lavabo, il faut dire "bismillah arahmane arahime" sinon on risque de brûler un djinn.

Imam Ibn Taymiya écrit : « La possession des hommes par des djinns peut être le résultat de la convoitise, de la passion ou de l’amour , comme cela se passe entre humains; elle peut également - et c’est le cas le plus fréquent - résulter de la haine et de la vengence..

C’est le cas quand les humains leur font tort ou quand les djinns croient que les les humains leur portent atteinte délibérément en urinant ou en versant de l’eau chaude sur eux ou en les tuant inconsciemment.Des djinns agresifs et manquant de retenue peuvent alors se livrer à une vengence excessive.Ils peuvent aussi agir sous l’impulsion d’une méchanceté irresponsable comme le font leurs pareils humains. » (Madjmou’ al-Fatawa,19/39).

On a questionné notre Cheikh ibn Bâz : Est-ce que Ô shaykh nous disons : "BismilLâh" au moment que nous versons l'eau chaude de crainte qu'il y a un djinn dans l'endroit où l'eau est versée ?

La réponse : Oui, on prononce le nom d'Allâh par vigilance s'il y a un djinn. Ensuite le Cheikh a dit : J'ai assisté une fois à une assise de lecture sur une personne touchée d'une possession.

Le raqui a dit s'adressant au djinn : "Pourquoi es-tu rentré en lui ?"
Le djinn a dit : "Il a versé de l'eau chaude sur un de mes enfant et l'a tué"
Le raqui lui a dit : "Il ne savait pas que un de tes enfants était à cet endroit"
Le djinn a dit : "Il n'a pas prononcé le nom d'Allâh, j'ai eu l'occasion de rentrer en lui"


Citation
oumjanna a écrit:
Salam!

je constate qu'il y a, chez certains de mes frères et soeur de foi, une forme de "pensée magique", du genre: pour éloigner Satan de la prière, il faut 'brumiser' ou cracher trois fois à gauche... ou faire les ablutions à l'eau froide... cela m'intrigue un peu car c'est limite de la superstition, lol!

Alors, je ne suis pas tout à fait contre, je pense que cela peut vraiment marcher, mais c'est ton esprit que tu floue, c'est de l'autosuggestion... une sorte de placébo en somme!

Est-ce que ce ne serait pas plus sincère d'accepter que Satan fait partie de notre épreuve, et que la meilleure manière de s'en préserver est de s'éduquer, en s'efforçant de se concentrer dans la prière par exemple, ou de se concentrer tout court, d'ailleurs!

Satan s'est donné comme objectif de diviser les êtres humains, de les monter les uns contre les autres, de faire en sorte que les humains ne considèrent plus l'harmonie! la voie pour déjoué ses tours, c'est de viser l'unité entre les hommes: nous sommes une communauté une! Il est aussi un signe pour nous, pour que nous puissions discerner la voie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook