Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je pense que fêter les anniversaires est illicite, et vous ?
15 septembre 2019 11:07
Donc si on suis ce haddith à la lettre jouer au football ou même regarder du football c'est haram dans ce cas ?
Citation
YassDin a écrit:
Salam alaikoum,

Ce sujet me fera toujours rire, l’islam est clair quant aux fêtes des musulmans, l’anniversaire n’en a jamais fait partie et il n’en fera jamais partie. Celui qui veut le faire grand bien lui fasse sa récompense sera auprès de son Seigneur.

Le fait d’imiter un peuple (les occidentaux qui raffolent des fêtes d’anniverSaires) fait que tu en fait parti et sera avec eux le jour de la résurrection.

Le prophète SWS a dit : Celui qui imite un peuple, en fait parti.
H
15 septembre 2019 11:16
Voila un sujet ... Original.... les anniversaires c'est pas comme si on en avait jamais parlé.....

[www.google.com]
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
U
15 septembre 2019 11:23
Salam,

Oui peut-être, tout dépend de l’angle de vue et l’intention.
Personnellement, quand je fête l’anniversaire d’une personne c’est pour la remercier d’être entrée dans ma vie, de la gratitude envers Dieu de lui avoir donné la vie, faire plaisir via des ? cadeaux et la préparation des festivités ?
C’est toujours agréable d’observer la satisfaction d’une personne sur son visage.

C’est comme les anniversaires de mariage, ça se fête ?... surtout si c’est une personne (femme ou homme) qu’on aime plus que tout Zen

C’est toujours les intentions et le plaisir d’offrir ... bonne continuation
Bye

Citation
Mohhamine a écrit:
bismillahi rahmani rahim salam wa alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Revenons aux racines de l'anniversaire.

L'anniversaire est, si on revient à la base, non pas une fête, mais une croyance qui prend ses racines dans la magie.

L'origine de l'anniversaire est liée à la magie et à la religion. C'est une pratique des temps anciens qui consistait à féliciter une personne, offrir des cadeaux tout en festoyant avec des bougies pour couronner le tout.

Ces bougies là étaient censées protéger des démons celui ou celle qui célébrait son anniversaire. On attribuait aux bougies le pouvoir d'exaucer les souhaits et le moment du souffle était considéré comme un moment où l'on est le plus proche du monde des esprits.

L'anniversaire ne fait sûrement pas partie des célébrations légiférées. Ni le prophète (paix et salut sur lui) où ses compagnons ne fêtaient l'anniversaire.
Et je pense moi qu'on ne devrait pas fêter notre vieillesse dans ce bas monde, mais plutôt nous réjouir des années passées dans l'obéissance d'Allah.

L'anniversaire a des racines et des sources noirs, de la magie, c'était une croyance. Il vaut mieux se préserver de choses ayant eu de sombres antécédents que de l'appliquer sans vraiment savoir si c'est illicite.

L'anniversaire a pris des formes différentes au fil du temps, jusqu'à être ce qu'elle est aujourd'hui en 2019. Elle a pris une forme certes différente aujourd'hui mais à un passé sombre.

De plus, lors des anniversaires il y a plusieurs éléments illicites (musique, danse, parfois même alcool), tout ces éléments qui nous éloignent d'Allah et nous rapproche de l'égarement.

L'anniversaire aux jours d'aujourd'hui est pratiqué dans le monde entier, partout autour du globe, et pour moi fêter ces anniversaires revient à imiter les autres, elle n'a aucune origine et fondement chez les musulmans.

Je me souviens du hadith rapporté par Ibn 3Umar, le prophète (paix et salut sur lui) a dit : "Celui qui imite un peuple en fait partie". Encore une fois l'anniversaire ne fait certainement pas partie des célébrations légiférées, et il vaut mieux s'en préserver.

Néanmoins je sais que les avis divergent aussi sur ce sujet, c'est pourquoi j'ai créée ce topic pour qu'on puisse en parler avec intelligence et sagesse bien-sûr.

Voici une vidéo youtube du frère Abou Djafar qui explique plus en détail les origines de l'anniversaire, et nous incite à arrêter cette pratique. Je suis contre cette pratique de festoyer l'anniversaire.

M
15 septembre 2019 11:26
Si vous pensez que c’est illicite, ne le faites pas.
H
15 septembre 2019 11:33
Ce qui les intéresse vraiment c'est que surtout les autres ne le fassent pas...
Police des mœurs....
Citation
Majyd a écrit:
Si vous pensez que c’est illicite, ne le faites pas.
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
15 septembre 2019 11:39
Salamu 3alaykum,

Pas la peine de parler en halal haram, une chose est sur c'est que c'est bien mieux d'éviter et ça devrait nous suffire.
L
15 septembre 2019 11:41
Quelle serait la raison valable de pouvoir fêter un mariage dans la joie et la musique
et d'autres évènements et pas un anniversaire ???

Une raison qui A UN SENS VERITABLE, pas des propos ou des interdictions balancées ici ou là on ne sait même pas pourquoi. Et suivies comme des ânes sans réflexion.

Aucun savant n'aura le même avis sur la question qu'un autre savant.
Nous le savons tous. Nous en avons des preuves à longueur de temps.
Chacun fait son interprétation logique ou stupide.
Citation
Mohamed--Amine a écrit:
Aleykoum salam

Certains contre argument sont sidérant....

Pour te répondre le posteur quant a moi je ne fête pas les anniversaires je ne sais pas si c'est haram ou halal, mais je m'en moque un peu vu que ce n'est que secondaire

Par contre frère et sœurs en Islam il est interdit de interdire ou autoriser les chose sans porter le titre de savant je tiens a le rappeler...

Aussi je respecte ceux qui fête leur anniversaires et qui ont leur arguments culturel et tout mais certains choisissent cette avis de savant (si elle existe) en suivant leur passions or cela est illicite
15 septembre 2019 11:47
C'est bizarrement que des arguments resurgissent dès lors qu'il s'agit de nous arracher à un fait culturel.

Me concernant j'ai ça : "En France il faudra attendre le XVIIIe siècle. D’après l’historien Montandon, cette fête marque “la reconnaissance du moi et la valorisation de l’individualité”. L’on doit distinguer désormais la fête de son jour de naissance et celle de son saint."
L
15 septembre 2019 11:47
Bien sûr que le présent change le passé et pour cause.

Avant les gens vivaient dans un incommensurable état d'ignorance et on pouvait faire rentrer ce que l'on voulait dans ces cerveaux. D'où l'emprise des religions qui domestiquaient les esprits.

La différence c'est qu'aujourd'hui nous avons acquis assez de connaissances pour pouvoir
avoir un avis personnel, une vraie réflexion.

Evidemment je fais abstraction des obtus qui refuseront de voir plus loin que ce que tel savant aura dit en contradiction avec un autre.
Citation
Mohhamine a écrit:
Ce que je disais justement c'est qu'à la base elle a des fondements d'adorations de divinité grecque, elle a beau avoir pris une autre forme aujourd'hui, le présent ne change pas le passé.
M
MFL
15 septembre 2019 12:12
Ne te fatigue pas a répondre à cette personne, elle n’est pas musulmane et est sur ce site juste pour casser l’islam et égarer des musulmans.

Qu’allah Nous protège de ce genre de personne.

En tous cas barakallah oufik pour ton post, j’en bain appris davantage sur l’interdiction de fêter son anniversaire, même si el’hamdoulilah j’en étais déjà convaincu...

Celles et ceux qui te diront qu’il n’y a aucun mal là dedans sont trop souvent attaché aux plaisirs mondains de cette dounya et minimise tout pour justifier leur comportement fautifs et éviter de culpabiliser...

Quoiqu’il en soit, les gens savent donc chacun est a même de faire les bons choix.

Qu’Allah nous guide et nous préserve du chirk
Citation
Mohhamine a écrit:
Alors juste j'ai capté quel genre de personne tu es à mettre des commentaires ironique, mais juste laisse moi te dire que ce que tu dis n'as vraiment 0 rapport. Salam
P
15 septembre 2019 12:22
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu à ma reconversion je m étais également interrogée sur le sujet. Voici la réponse de Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine ci les preuves vous intéresse bien sur [www.3ilmchar3i.net]
M
15 septembre 2019 12:26
Quel est le poisson qui ne fête jamais son anniversaire?

---> Le poisson pané (pas né)
L
15 septembre 2019 12:34
Evidemment que si je ne suis pas la religion comme toi tu la suis,
même pas en t'appuyant sur des textes réels, évidemment qu'à tes yeux je ne peux pas être musulmane.


Citation
Lalla00212 a écrit:
Ne te fatigue pas a répondre à cette personne, elle n’est pas musulmane et est sur ce site juste pour casser l’islam et égarer des musulmans.

Qu’allah Nous protège de ce genre de personne.

En tous cas barakallah oufik pour ton post, j’en bain appris davantage sur l’interdiction de fêter son anniversaire, même si el’hamdoulilah j’en étais déjà convaincu...

Celles et ceux qui te diront qu’il n’y a aucun mal là dedans sont trop souvent attaché aux plaisirs mondains de cette dounya et minimise tout pour justifier leur comportement fautifs et éviter de culpabiliser...

Quoiqu’il en soit, les gens savent donc chacun est a même de faire les bons choix.

Qu’Allah nous guide et nous préserve du chirk
M
15 septembre 2019 12:43
Tout d'abord salam aleykoum ^^

Comme je l'ai dit je ne sais pas et je ne m'en intéresse pas que je ne suis ni au niveau du mariage ni d'autre événements et que les anniversaires sa m'intéresse pas trop donc haram ou halal je ne sais pas

Si je lis ton second paragraphe tu dénigre les savants qui apparemment interdisent pour rien et leur suiveurs qui suivent sans raisons aberrant comme raisonnement si tu le pense...

Ah tu fais ton propre interprétation et le suis ?

Eh bein....
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Quelle serait la raison valable de pouvoir fêter un mariage dans la joie et la musique
et d'autres évènements et pas un anniversaire ???

Une raison qui A UN SENS VERITABLE, pas des propos ou des interdictions balancées ici ou là on ne sait même pas pourquoi. Et suivies comme des ânes sans réflexion.

Aucun savant n'aura le même avis sur la question qu'un autre savant.
Nous le savons tous. Nous en avons des preuves à longueur de temps.
Chacun fait son interprétation logique ou stupide.
15 septembre 2019 13:14
Ça n'a rien de culturel, c'est religieux, c'est une fête païenne!


Citation
MrSoso a écrit:
Les anniversaires c'est culturel donc rien avoir avec la religion donc oui on peut fêter son anniversaire du moment qu'on fait aucun acte contraire à l'islam.
15 septembre 2019 13:23
Pour toi c'est une fête païenne pour moi c'est un évènement culturel et il faut me dire quel divinités païenne on célèbre durant un anniversaire ?
Citation
My name is Marie a écrit:
Ça n'a rien de culturel, c'est religieux, c'est une fête païenne!
15 septembre 2019 13:32
Wa enlaykoum salam,

Wa enlaykoum salam,

L'anniversaire c'est une fête païenne, les paiens étaient polythéistes!

Même les juifs autrefois n'aimaient pas cela car idolâtre, d'ailleurs l'Église l'a longtemps rejeté, mais comme l'explique si bien Edward Gibbon : "le paganisme a réussi à corrompre le christianisme".

Fêter son anniv même si on se dit qu'on ne partage pas les croyances des paiens , nous autres les musulmans on ne peut pas fêter notre anniversaire car c'est une fête païenne qui provient de la superstition et de l'idolâtrie! En d'autres termes c'est du shirk!

De plus quand on imite un peuple qui va à l'encontre des lois d'Allah, y'a des conséquences.

Le Prophète Mouhammad a dit que celui qui imite un peuple en fait parti!

Si tu veux avoir plus d'infos dessus, à la bibliothèque tu pourras facilement trouver des livres d'historiens qui parlent des origines de l'anniversaire!


smiling smiley

Citation
souleym a écrit:
Salem

Tu peux argumenter tes dires stp..

Ça m'intéresse merci
L
15 septembre 2019 14:16
Auras-tu l'honnêteté de reconnaître que les savants se contredisent très voire trop souvent ?

Dans ce cas quelle valeur peut-on accorder à leurs propos ?
J'attends la réponse parce que personnellement si je confronte plusieurs interprétations et je l'ai fait bien des fois, je ne sais plus à quel "saint" me vouer.
Citation
Mohamed--Amine a écrit:
Tout d'abord salam aleykoum ^^

Comme je l'ai dit je ne sais pas et je ne m'en intéresse pas que je ne suis ni au niveau du mariage ni d'autre événements et que les anniversaires sa m'intéresse pas trop donc haram ou halal je ne sais pas

Si je lis ton second paragraphe tu dénigre les savants qui apparemment interdisent pour rien et leur suiveurs qui suivent sans raisons aberrant comme raisonnement si tu le pense...

Ah tu fais ton propre interprétation et le suis ?

Eh bein....
15 septembre 2019 14:53
En gros sur la question des anniversaires, à part l'équipe wahhabite, bruyante mais pas nombreuse, et les Deoband (une sous-école hanafite), il n'y a qu'eux pour dire que fêter un anniversaire serait haram.

Tout le reste des savants affirment que c'est licite.

Là je parle de fêter un anniversaire personnel, parce que sur la question de l'anniversaire du Prophète (Mawlid) il y a par contre des divergences plus profondes.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Auras-tu l'honnêteté de reconnaître que les savants se contredisent très voire trop souvent ?

Dans ce cas quelle valeur peut-on accorder à leurs propos ?
J'attends la réponse parce que personnellement si je confronte plusieurs interprétations et je l'ai fait bien des fois, je ne sais plus à quel "saint" me vouer.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
M
MFL
15 septembre 2019 14:55
Toutes tes interventions sont de la pure et simple provocation!
Tu refuse d’accepter la vérité et tr s franchement j’ai mal au cœur pour les gens comme toi...
Ils utilisent une énergie folle à casser les autres, dans l’interet D’egarer celles et ceux en quête de foi.

Je n’ai jamais lu un de tes commentaires avec preuves coraniques ou hadith alors je me questionne réellement sur ta personne et ta soi disant croyance.

Qu’Allah nous guide dans l’an droiture.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Evidemment que si je ne suis pas la religion comme toi tu la suis,
même pas en t'appuyant sur des textes réels, évidemment qu'à tes yeux je ne peux pas être musulmane.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook