Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pendentif Khmissa halal ou haram en islam
16 novembre 2014 20:03
Bonsoir tout le monde !

Je me demande si la main de fatima ou encore le pendentif khmissa est halal en tant que main c'est a dire l'objet en lui meme s'il est halal ou pas en islam et si le fait qu'un homme porte en pendentif est halal ou pas en islam ce qui fait 2 questions !!

merci par avance
R
16 novembre 2014 22:49
Salam,

Oui, c'est haram!
F
16 novembre 2014 23:02
Salam
Le pendentif avec la main, tout comme le pendentif en forme d'œil qu'on trouve dans d'autre pays musulmans, sont utilisés comme des amulettes, et les amulettes sont haram, seul Allah peut nous protéger, donner ce pouvoir à un objet est du chirk.
16 novembre 2014 23:51
et porter un pendentif de allah alors ?
F
17 novembre 2014 17:00
Citation
ryo69 a écrit:
et porter un pendentif de allah alors ?
J'ai entendu dire qu'il vaut mieux éviter de porter le nom d'Allah sur soi pour éviter de le faire entrer au toilettes.
E
17 novembre 2014 20:12
Salem Ali koum je vois pas mal de musulmans avoir des bijoux avec la main fatma. Petite je me disais mais qui est fatma ?! C un ange ?! C qui ?? L épouse de quelqu un de bien ?! .. Du coût j ai posée la question a Google , mdr ! Et la j ai appris via Wikipedia que la main fatma est issu des religions polythéistes . A lire ! Taper origine main fatma sur Google vous allez découvrir que c et haram ! Mdrr je confirme du coup fatma n est pas un ange ' ! Mdrr savez vous qui est fatma alors j aimerai bien savoir pour ma culture générale ?
E
17 novembre 2014 20:18
J ai trouver sa : fatma serait la sœur de quelqu un de pieux qui s appelle Myriam . Allah u ahlem . Je poste ceux que j ai trouvée Nous continuons notre cycle sur les bijoux confessionnels avec la main de Fatma, Khomsa ou Khamsa (5 en arabe), les juifs la nomment main de Myriam, en référence à Myriam, la sœur de Moïse et Aaron. C’est une amulette en forme de main à cinq doigts et qui présente deux pouces. Il faut savoir que le chiffre 5 était considéré comme un chiffre protecteur par les populations païennes nord Africaines. On parle aussi des cinq piliers de l’Islam (Mahomet, Ali, Fatima, Hassan et Hussein).
La fonction de la main dite de Fatma est la protection contre le mauvais œil. Les berbères croyaient en son pouvoir protecteur. Par la suite, après le mélange des populations berbères avec les vagues successives des conquérants arabes, cette amulette fût adoptée par les nouveaux arrivants et même quelques siècles plus tard par les colons (pieds-noirs) venus s’installer au Maghreb .La croyance aux pouvoirs de cette amulette est donc bien antérieure à l’Islam. La main de Fatma n’est pas à l’origine un symbole religieux, l’Islam sunnite ne la reconnaît pas, en revanche, le chiisme reconnaît une place à un signe qui réfère à Dieu. La main de Fatma est plus un porte bonheur issu du Maghreb que le signe distinctif d’une confession, elle est portée aussi bien par les musulmans que par les juifs du Maghreb.
k
k.b
18 novembre 2014 22:12
Salem

Clothilde33 ayant répondu à ta question je rajouterais juste que pour les hommes l'or n'est pas autorisé
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook