Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pèlerinage à la Mecque cette année
o
11 octobre 2013 11:01
Plus de 74 pèlerins marocains sont arrêtés à Djeddah les saoudiens leurs ont interdit l’entrée dans le pays et suite à ça 400 autres ont été refusés à l’embarquement dans les aéroports marocains, ils n’iront pas à la Mecque. Pourquoi ,
L’Arabie saoudite impose un quota pour chaque pays car elle ne peut recevoir tous les demandeurs. Au Maroc on procède à un tirage au sort pour les demandeurs car l’offre dépasse le quota. La Mauritanie par contre n’atteint pas son quota, alors l’idée ingénieuse utiliser le reste du quota mauritanien pour les marocains. Des pèlerins marocains ont payé de 25000 à 30000 dirhams de corruption à des courtiers d’agence de voyage pour avoir un faux certificat de résidence en Mauritanie et un visas au consulat d’Arabie Saoudite à Nouakchott alors qu’ils n’ont jamais mis les pieds en Mauritanie. Arrivés la bas les saoudiens se sont apercu que les départs ont été fait des aéroports marocains ils les ont arrêtés et ont alerté les autorités marocaines qui à leur tour ont arrêté les autres.
Voilà messieurs des gens qui veulent aller vers les lieux les plus saints de l’islam et accomplir l’un des piliers de la religion musulmane et usent de faux et de corruption pour le faire. On est endroit de se demander ou est la finalité de cette action purement religieuse, ou est le but de la religion ou est la spiritualité tant chantée. On peut concevoir un corrompu pour atteindre un but lucratif purement matériel, les corrompus et les tricheurs existent partout, mais le faire pour aller se recueillir sur le tombeau du prophète donne à réfléchir. Et ce qui est frappant dans tout ça au lieu de cacher leurs visages car ils devraient avoir honte, ils manifestent contre l’interdiction d’aller à la Mecque. Ils manifestent pour le droit à la triche et à la corruption.
On peut ajouter aussi comme il se dit il y a des pelerins qui sont des double menteurs, ils mentent à la douane à la sortie du pays sur la quantité de devises qu’ils emportent et qui dépasse la valeur imposée la loi du pays et ils mentent en rentrant à la douane sur l’or qu’ils ont acheté la bas et qu’ils vont revendre au Maroc moyennant bénéfice.
S
11 octobre 2013 11:38
coldman sort de ce corps..
o
11 octobre 2013 11:38
aux dernières nouvelles le nombre de pèlerins bloqués à Djeddah est de 113 ils ont été autorisés à rentrer et faire leur pèlerinage à titre exceptionnelle par intervention du roi Abdallah d'Arabie Saoudite
c
11 octobre 2013 12:40
de toute façon, ça veut dire quoi un pèlerinage en avion? grinning smiley
du temps des caravanes et des femmes enlevées, des esclaves émasculés, ça valait son pesant de points pour le paradis. c’était un vrai périple.
ce n'est qu'un bizness aujourd'hui. on se vaccine même avant le départ pour éviter de choper la tourista.
N
11 octobre 2013 12:52
Salam ,

C'est vrai ... c'est juste que je trouve que t'es un peu sévère envers eux ...il y a d'autres moyens de faire parvenir le message sans avoir à les juger, des fois les commerciaux veulent du chiffre et ils disent avec 30 000 dh par exemple je vous arrange le coup et la personne sans trop chercher dit oui ( et il est en tort de ne pas vérifier)..

Je pense que c'est au savant religieux Marocain ( s'il y en a ) de faire ce rappel et d'avertir les gens que ce n'est pas bon ce qu'ils font .. le prophète sws a dit : celui qui trompe n'est pas des nôtres et rapporté par d'autre: celui qui nous trompe n'est pas des nôtres ..

La religion c'est le comportement mais bon , personne n'est parfait .. connaissant notre mentalité , franchement ça ne me surprend pas.

Salam
U
11 octobre 2013 14:34
Il y a un autre problème: Le nombre de personnes qui peuvent y aller, indépendamment du pays de départ.
Le quota par pays est juste une manière de distribuer les places le plus équitablement possible.

Les lieux-saints du pèlerinage ne peuvent accueillir qu'un Musulmans sur mille.
En comptant large, ça signifie que 9 Musulmans sur 10 ne pourront jamais accomplir un des piliers de l'Islam.

Tirer au sort est équitable, mais injuste. Je me demande même si ce n'est pas carrément interdit pas l'Islam, car il s'agit d'un jeu de hasard.
Dans ce jeu de hasard, il y a plusieurs perdants qui seront perturbés, ce qui aura inéluctablement un effet sur la disponibilité qu'à leur cerveau dans la prière.
Le gagnant aussi n'aura pas la conscience tranquille, en sachant qu'il a pris la place de quelqu'un qui ne pourra peut-être plus jamais effectuer ce pèlerinage.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
c
11 octobre 2013 15:54
et s'il se construisaient des mecques supplémentaires?
aprés tout, il n'y a rien d’inimitable ni d'unique.
tiens, pour les curieux, une video sur l'interieur de la kaaba:
rien d'extraordinaire....................
l
11 octobre 2013 15:58
le pelerinage un vraie arnaque plus de 8000€ POUR VIVRE COMME DES POULES DANS UN POULAILLER
o
11 octobre 2013 17:20
Salam
Nail ce n’est une question d’être sévère mais d’éclater l’abcès. Je te livre un diagnostic en 3 points de ce problème, et ou est la solution ?
1-la corruption et la triche sont arrivées dans notre pays à un point tel qu’elles sont inextricables. Elles ne concernent pas une minorité pour être combattues facilement elle concerne une grande partie à tel point qu’elles sont devenues normales. Elles sont rentrées dans les mœurs. C’est le sérieux et l’honnête qui posent problème dans notre pays. Certains vont réagir comme d’habitude et nous parler de la corruption d’en haut au sommet de l’état, je m’enfiche de celle la, c’est la corruption et la triche chez le marocain lamda, c’est la base qui est pourrie. La corruption comme la démocratie ne viennent pas d’en haut, elles viennent d’en bas comme le feu. Si corruption d’en bas est vaincue, celle d’en haut peut l’être très facilement. Un peuple honnete ne peut pas avoir de dirigeants corrompu. On triche avec les impôts avec la douane, avec la cnss, dans les examens, dans les entreprises privées, partout.
2-Dans notre pays on vénère les corrompus. Tu ne verras jamais quelqu’un qui a amassé une richesse par la corruption être méprisé ne serait-ce que par le regard. Au contraire tu n’entendras que n3am sidi wakkha sidi, tandis qu’un honnête fonctionnaire qui a passé sa vie à bosser honnêtement est traité d’idiot " madarch 3lach ir3ej " " il n’a pas fait sur quoi retourner". Les blagues sur les corrompus et les voleurs qui ont réussi nous font rire alors qu’elles ne feront pas rire un allemand ou un japonais.
3-La religion n’échappe pas à ce phénomène alors qu’elle aurait du être le champ de bataille pour le combattre. Elle ne l’a pas fait car pour elle le rite vient avant tout, avant le spirituel. Le spirituel n’existe tout simplement pas dans la vie courante
Pour Unesuggestion tu as raison il serait plus judicieux de faire le choix suivant l’age et non le tirage au sort
11 octobre 2013 22:43
Ba c qd même honteux de ne pas avoir accès a un site qui apartient a tout musulmans finalement.
Certes cela demanderait une logistique folle d'accueillir toutes les demandes mais c pas fou de construire une île artificielle pour y vendre des villas dessus ?
L'arabie saoudite a les moyens d'en faire beaucoup plus...
N
12 octobre 2013 21:07
Salam,

Oui omar625 , sur ça je partage avec toi cet avis et tu as bien résumé où réside le problème .. pour moi aussi , c'est nous , qui somme en tort avant de blâmer les autres .. je n'arrête pas de le dire et répéter dès que j'ai l'occasion, de dénoncer le fait de dire : c'est la faute à l'autre sans voir ses propres tort ..

Parmi les choses que je déteste chez nous , c'est que tout le monde à une femme dans sa famille et tout le monde déteste qu'on agresse verbalement les femmes dans les rues et pourtant c'est un sport nationale .. on dirait que la personne devient animale lorsqu'il voit une femme dans la rue , tout âge confondu ..

Si il y a une chose qu'il faut faire au Maroc c'est qu'on réapprenne les devoirs civiques et apprendre le respect entre nous .. c'est l'une des choses que j'aimerai que ça disparaisse du Maroc ( le mauvais comportement) en partant de sois même , ensuite son entourage proche ( ses parents, ses frères , ses enfants , ses amis ..etc ).

Il y a un truc que j'ai été surpris en bon , c'est qu'il y a des jeunes qui ont pris l'initiative de poster des vidéos éducatifs basé sur de l'humour et je trouve ça très encourageant pour l'avenir.

Mais tout ça demande un long travail...

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook