Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la peine de mort pour ou contre
F
22 mai 2006 13:20
contre / totalement CONTRE
l
22 mai 2006 13:23
Citation
vesale a écrit:
mais c pas vrai , vous etes presk tous contre la peine de mort! vous oubliez votre réligion ou koi! etre contre la peine de mort c pratikement dire ke la loi de dieu est injuste(car comme vous le savez la réligion ordonne d'executer les tueurs) . si vraiment on appliquait les lois du coran , vous verrez alors comment la criminalité baissera ( bien sur elle ne disparaitra pas mais elle sera largement réduite) .
en plus l'avis des gents qui sont contre la peine de mort change automatiquement quand un des leurs est victime d'un meurtre , bizarrement ils deviennent pour .

ça me dégoute de voir des personnes coupables de meurtre sortir de taule aprés 20-25 ans pour bonne conduite.
Et qu'en est-il du voleur auquel on devrait couper la main..?
z
22 mai 2006 13:47
Salam alaïcoum,

5.32. Quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre .

6.151. Dis : “Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.


17.33. Et; sauf en droit, ne tuez point la vie qu'Allah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent] . Que celui-ci ne commette pas d'excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi).


40.1. Ha, Mim .
40.2. La révélation du livre vient d'Allah, le Puissant, l'Omniscient.
40.3. Le Pardonneur des péchés, l'Accueillant au repentir, le Dur en punition, le Détenteur des faveurs. Point de divinité à part Lui et vers Lui est la destination.

40.20. Et Allah juge en toute équité, tandis que ceux qu'ils invoquent en dehors de lui ne jugent rien. En vérité c'est Allah qui est l'Audient, le Clairvoyant.


En toute justice...dans ce monde ça n'existe pas...

Salam.
n
22 mai 2006 14:02
Pour appliquer la peine de mort au maroc, il faut une justice fiable et c'est loin de l'être au maroc. On a deux poids, deux mesures. Quand il s'agit des crimes ou délits commis par des grands responsables de chez nous, l'affaire est étouffée et le coupale part se réfugier à l'étranger au cas d'une quelconque pression sur lui ou sur sa famille, et pour les pauvres on réclame les peines capitales !!!

La peine de mort on la tolère quand on est la partie touchée.

Pour appliquer cette peine, il faut que toutes les lois islamiques soient exécutées et à tout le monde. Comme ça, ceux qui ont volé l'argent du peuple devaient avoir les mains coupées pour ces crimes et avec les exemples on en finit jamais dans notre société, mais ne citons que Zina entre autres.

Je crois qu'il faut se demander si l'application de cette peine résoudra qq chose ?

Personnellement, je suis pour et en lieux publics pour dissuader quiconque qui pourra s'aviser à tuer sans réfléchir. Ne dites pas que c'est du barbarisme car tuer injustement l'est encore plus. Dieu nous a procuré un cerveau pour bien réfléchir et on est responsables de nos actes et on doit en assumer les conséquences.
l
22 mai 2006 14:38
Voici un petit reflet d'une certaine justice:

"...il est un dossier beaucoup plus symptomatique, je dirais le plus typique du chaos général dans lequel sombre la justice marocaine. Il s’agit de l’affaire Boujemaâ El Ouardi lequel a été condamné en première instance à cinq ans de prison ferme et 1000.00 dirhams d’amende pour atteinte aux institutions sacrées du royaume. L’histoire (Assahifa al Ousbou’iya n°112 du 9 au 15 mai 2003):
Boujemaâ El Ouardi est un sujet du Roi qui partage l’enfer de la misère avec de très nombreux autres sujets du Roi à Tata, une bourgade située au sud du Maroc. Homme digne refusant de baisser les bras et de rejoindre l’armée des mendiants que compte le royaume, Boujemaâ combattait la famine dans les souks en tant que marchant ambulant ( notamment à Souk Al Had Lakdim) jusqu’au jour où il fut mit aux arrêts pour atteinte aux institutions sacrées du royaume. En effet, par un matin où les clients se faisaient rares il reçut la visite de deux auxiliaires d’autorité, un mokadem et un cheikh, qui le sommèrent d’acheter un exemplaire de la revue « Aicha » pour le prix de 20.00 dirhams. Éventuellement habitué aux pratiques féodales du caïd du coin (je m’attarderai sur ce sujet plus loin), Boujemaâ supplia le cheikh de repasser plus tard invoquant le fait que de toute la matinée il n’avait pas vendu l’ombre d’un article. Le cheikh, qui répondrait au nom de Jamaâ Asraf, répliqua que c’était pour les œuvres charitables et lui extorqua les 20.00 dirhams de rigueur contre un exemplaire du dit magazine. Une fois les auxiliaires d’autorité partis, du plus profond de son désespoir Boujemaâ parvint à extérioriser sa rage et déchira la revue…qui contenait…une photo du Roi…Immédiatement dénoncé par son voisin également marchant ambulant, un certain Moulay Abdelaziz Al Idrissi, le cheikh revint sur ses pas et se saisit de la pièce à conviction, soit des quatre morceaux de la revue déchirée, et le pauvre Boujemaâ fut livré à la ‘Justice’ qui l’accabla en vertu de l’article 23 de la constitution, sur la base de l’article 179 du code pénal ainsi que des articles 288,289,291,304 à 306 et 346 du code de procédure pénale.
Boujemaâ El Ouardi fut condamné à cinq années de prison ferme bien que pendant tous les stades du procès il déclara regretter son acte et reconnaître la sacralité et l’inviolabilité de la personne du Roi, qu’on l’avait obligé à acheter le magazine en question et qu’il n’avait de ce fait plus eu de quoi déjeuner. Rien n’y fit. Le 10 avril 2003 le tribunal, composé des magistrats Abdel moumen Hachemi, Ahmed Dahmani, Rachid Choura et khalid Hantani en tant que représentant du parquet, n’eut aucun scrupule à écrouer un sujet du Roi indigent que le makhzen avait escroqué, pour atteinte à la sacralité du Roi…Or Boujemaâ El Ouardi fut, heureusement, gracié finalement par sa majesté le Roi Mohamed VI… ..."
Source: "Parole de caïd"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/06 14:39 par le citoyen.
v
22 mai 2006 15:57
salam ou 3alaykoum zouitina
tu a dit :
---------------------------------------------------------------------------------------------------- ---
Salam alaïcoum,
Je vais me répeter...mais c'est pas grave.
5.32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre .



Tu connais un système à l'heure actuelle qui n'a pas tué d'innocents?

La peine de mort tue des innocents à la pelle et le système politico-judiciaire de ce monde est plus que corrompu.
En tant que muslim est ce que tu te préoccupes de connaître les conditions de jugements des gens qui attendent dans le coulir de a mort? Est ce que tu te préoccupes de savoir pourquoi ils en sont arrivés là?

Avant d'être pour ou contre, ton devoir c'est de t'assurer du comment...

Perso je dis non à un système qui peut tuer UN innocent.
--------------------------------------------------------------------------------------------- je ne comprend pas ou tu veux en venir, on est bien sur tous d'accord qu'il ne faut pas punir une personne innocente cela va de soi ! si je dit que je suis pour la peine de mort je parle evidemment des personnes coupables de "meutre prémedité" et non d'homicide involontaire( et je tiens à ajouter que si le coupable est mentalement instable ou si il n'a pas conscience de l'acte qu'il a commis, la peine capitale ne peut etre appliquée) .
tu doit savoir que le meurtre est le péché le plus grave aprés "acchirk",et que quiconque le commet et ne se repantit pas ,ne verra jamais le paradis (je ne me rappelle pas de la sourate mais je peux te la trouver si tu veux).

dieu a bien clarifier la situation, il n'y a aucune ambiguité aucune divergence sur la question de la peine capitale ,quand aux conditions de son application c'est un autre sujet.

alors zouitina si tu a un autre point de vue n'hésite pas à nous le donner. mais je tiens à te poser cette question : est tu pour ou contre l'execution des meurtiers? en somme est ce que tu trouve que le chatiment que dieu a ordonné est injuste?

-QUE C'EST BEAU UN DEBAT QUAND LES INTERVENANTS SE RESPECTENT MUTUELLEMENT-
v
22 mai 2006 16:05
le point fort de la peine de mort n'est pas seulement de discuader mais surtout de rendre justice à la pauvre victime à qui ont a oté la vie injustement . ça serais vraiment de l'injustice si les coupables ( je dis bien LES COUPABLES et non les accusés) continuent à vivre .
l
22 mai 2006 16:09
Citation
zouitina a écrit:
Salam alaïcoum,

5.32. Quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. ...

Le meurtrier et le corrompu mériteraient donc le même châtiment..?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/06 16:10 par le citoyen.
v
22 mai 2006 16:25
le citoyen a dit :
--------------------------------------------------------
Et qu'en est-il du voleur auquel on devrait couper la main..?
---------------------------------------------------------
ta question est en somme : doit ont appliquer la chari3a ? ça c'est un autre sujet qui mérite d'etre debatu , mais qu'est ce que cela a avoir avec etre pour ou contre la peine de mort ?
tu sais trés bien que le debat ne concerne pas seulement les musulmans , la question est posée aussi chez les chrétiens ; aux etats unis par exemple la question de la peine capitale est trés controversée !
bon si tu veux on peut poster un nouveau sujet: etes vous pour ou contre les lois de l'islam ?
remarque: l'histoire de boujam3a lwardi me revolte comme toute personne refusant l'injustice, mais je le répete qu'est ce que cela a avoir avec le sujet principal ? on n'est pas en train de battre: etes vous pour ou contre l'injustice !

EST CE QU'IL FAUT ANNULER DES LOIS PARCE QU'ELLES NE SONT PAS BIEN APPLIQUEES ? NE SERAIT CE PAS PLUS INTELLIGENT DE LES APPLIQUER SCRUPULEUSEMENT ?

si quelqu'un peut me convaincre que mon raisonnement est faux qu'il n'hesite pas , je suis ouvert à tout autre point de vue .
m
22 mai 2006 16:31
Citation
vesale a écrit:
le point fort de la peine de mort n'est pas seulement de discuader mais surtout de rendre justice à la pauvre victime à qui ont a oté la vie injustement . ça serais vraiment de l'injustice si les coupables ( je dis bien LES COUPABLES et non les accusés) continuent à vivre .

exactement, c de la non démocratie envers les victimes
l
22 mai 2006 16:43
Je m'excuse vesale j'ai cru que le sujet concernait le Maroc uniquement...Par ailleurs, ce sont les multiples cas comme celui de Boujemaâ Lwardi qui poussent à être contre la peine de mort au Maroc, notre justice est trop injuste..A mon humble avis, nous autres Marocains et Marocaines avons beaucoup de problèmes à résoudre avant d'en arriver à opter ou non pour la peine de mort. Quant à l'amputation de la main du voleur c'était parceque l'on avait invoqué l'Islam pour justifier cette même peine de mort..J'ai aussi soulevé la question du corrompu pour savoir s'il méritait la même peine en Islam car c'est de cette religion que les partisans de la peine de mort se prévalent..car à mon sens il est important de savoir qui est concerné par la peine de mort ? C'est la logique et le bon sens qui comptent, car il s'agit quant même d'une question capitale qu'il faut bien cerner...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/06 16:54 par le citoyen.
l
22 mai 2006 16:52
Citation
temsamane a écrit:
quand le coran dit que le blanc , c blanc, je ne cherche pas à savoir pourquoi c pas jaune.quant il y a des sourates qui sont claires comme par exemple celles se rapportant à la condamnation à mort des tueurs ou au partage de la succession des personnes décédèes (al irth)(la femme à la moitié de la part d'un homme), je n'essaye pas de dire qu'on doit changer ça parce que c pas humain ou que ce n'est pas juste ou je ne sais quoi.
la parole de Dieu SWT prime avant toute chose.

Les corrompus devraient être condamnés à mort selon vous? Et les voleurs amputés?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/06 16:53 par le citoyen.
n
22 mai 2006 17:09
Citation
le citoyen a écrit:
Voici un petit reflet d'une certaine justice:

"...il est un dossier beaucoup plus symptomatique, je dirais le plus typique du chaos général dans lequel sombre la justice marocaine. Il s’agit de l’affaire Boujemaâ El Ouardi lequel a été condamné en première instance à cinq ans de prison ferme et 1000.00 dirhams d’amende pour atteinte aux institutions sacrées du royaume. L’histoire (Assahifa al Ousbou’iya n°112 du 9 au 15 mai 2003):
Boujemaâ El Ouardi est un sujet du Roi qui partage l’enfer de la misère avec de très nombreux autres sujets du Roi à Tata, une bourgade située au sud du Maroc. Homme digne refusant de baisser les bras et de rejoindre l’armée des mendiants que compte le royaume, Boujemaâ combattait la famine dans les souks en tant que marchant ambulant ( notamment à Souk Al Had Lakdim) jusqu’au jour où il fut mit aux arrêts pour atteinte aux institutions sacrées du royaume. En effet, par un matin où les clients se faisaient rares il reçut la visite de deux auxiliaires d’autorité, un mokadem et un cheikh, qui le sommèrent d’acheter un exemplaire de la revue « Aicha » pour le prix de 20.00 dirhams. Éventuellement habitué aux pratiques féodales du caïd du coin (je m’attarderai sur ce sujet plus loin), Boujemaâ supplia le cheikh de repasser plus tard invoquant le fait que de toute la matinée il n’avait pas vendu l’ombre d’un article. Le cheikh, qui répondrait au nom de Jamaâ Asraf, répliqua que c’était pour les œuvres charitables et lui extorqua les 20.00 dirhams de rigueur contre un exemplaire du dit magazine. Une fois les auxiliaires d’autorité partis, du plus profond de son désespoir Boujemaâ parvint à extérioriser sa rage et déchira la revue…qui contenait…une photo du Roi…Immédiatement dénoncé par son voisin également marchant ambulant, un certain Moulay Abdelaziz Al Idrissi, le cheikh revint sur ses pas et se saisit de la pièce à conviction, soit des quatre morceaux de la revue déchirée, et le pauvre Boujemaâ fut livré à la ‘Justice’ qui l’accabla en vertu de l’article 23 de la constitution, sur la base de l’article 179 du code pénal ainsi que des articles 288,289,291,304 à 306 et 346 du code de procédure pénale.
Boujemaâ El Ouardi fut condamné à cinq années de prison ferme bien que pendant tous les stades du procès il déclara regretter son acte et reconnaître la sacralité et l’inviolabilité de la personne du Roi, qu’on l’avait obligé à acheter le magazine en question et qu’il n’avait de ce fait plus eu de quoi déjeuner. Rien n’y fit. Le 10 avril 2003 le tribunal, composé des magistrats Abdel moumen Hachemi, Ahmed Dahmani, Rachid Choura et khalid Hantani en tant que représentant du parquet, n’eut aucun scrupule à écrouer un sujet du Roi indigent que le makhzen avait escroqué, pour atteinte à la sacralité du Roi…Or Boujemaâ El Ouardi fut, heureusement, gracié finalement par sa majesté le Roi Mohamed VI… ..."
Source: "Parole de caïd"



C'est écoeurant ! obliger un pauvre à payer 20 Dh alors que c'est tout ce qu'il possède et le faire emprisoner ensuite parce qu'il se révoltait contre cette injustice, c'est la pure injustice. thumbs downthumbs downthumbs down
Que Dieu protège quiconque de tomber entre les mains de tels gens !!!
Et on parlait de justice au maroc !!!!
l
22 mai 2006 17:15
Oui, madame, à mon humble avis,nous ne sommes pas encore en mesure de débattre sur la peine de mort..
l
22 mai 2006 17:16
..quant à la justice, à mon humble avis, elle est souvent très injuste au Maroc..
n
22 mai 2006 17:20
Citation
le citoyen a écrit:
Je m'excuse vesale j'ai cru que le sujet concernait le Maroc uniquement...Par ailleurs, ce sont les multiples cas comme celui de Boujemaâ Lwardi qui poussent à être contre la peine de mort au Maroc, notre justice est trop injuste..A mon humble avis, nous autres Marocains et Marocaines avons beaucoup de problèmes à résoudre avant d'en arriver à opter ou non pour la peine de mort. Quant à l'amputation de la main du voleur c'était parceque l'on avait invoqué l'Islam pour justifier cette même peine de mort..J'ai aussi soulevé la question du corrompu pour savoir s'il méritait la même peine en Islam car c'est de cette religion que les partisans de la peine de mort se prévalent..car à mon sens il est important de savoir qui est concerné par la peine de mort ? C'est la logique et le bon sens qui comptent, car il s'agit quant même d'une question capitale qu'il faut bien cerner...



Ce qui est logique, c'est appliquer la peine de mort et toutes les autres lois islamiques concerant la corruption, le vol, la fornication, ... etc. et à tout le monde sans exception ; alors là on pourra vraiment parler d'un état musulman en pur sens du mot et d'une vraie justice.
Est ce faisable ? Résoudra-t-il ce dilemme ? L'Iran n'est pas un bon exemple à imiter ! alors ?
l
22 mai 2006 17:27
J'y réfléchis..Je vous promets une réponse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/06 17:27 par le citoyen.
m
22 mai 2006 18:15
salam


contre la peine de mort. la loi du talion est d une autre epoque .comme dis l islam tu peu appliquer la loi du talion mais si tu ne le fais c est mieux.


le repentir
L'homme est sage tant qu'il cherche la sagesse, Mais dès qu'il croit l'avoir trouvée: il perd la tête."
z
22 mai 2006 19:36
Salam Vesale,



Je suis contre l'utilisation d'un système qui jusqu'à preuve du contraire, ne garantie pas de tuer un innocent.
Et même les Ulamas sont unanimes, si il existe le moindre doute on ne doit pas tuer et le pardon ou le rachat des fautes est toujours préféré.


Mais tu n'as pas le droit de retirer les conditions d'applications, c'est trop facile.
Tu te rends compte de ce que tu oses écrire?
L'un ne va pas sans l'autre!
Ou tu es capable de prendre tes responsabilités de muslim et de citoyen et alors là je t'écoute sinon je vais même pas chercher à débattre avec toi.

La réponse à ma question c'est: on s'en fout des conditions quand je te demande de me prouver qu'un tel système est infaillible.
Et ben c'est pas terrible...

La seule façon de pouvoir se rendre justice, c'est la légitime défence, je vois pas autre chose.

En tant que musulmane, je conseillerai toujours l'autre solution à part la peine de mort et c'est mon droit le plus absolu que ça te plaise ou non.


Et que tu le nies est même grave frère car c'est nier un conseil de Allah SWT.



"Si vous pardonnez se sera préférable pour vous" (Sourate V des abeilles, verset 126, portant après la mort de Hamza, atrocement mutilé par les Qoraïshites)

A propos de la loi du talion :


"Celui qui pardonne et cherche à se concilier sera récompensé par Dieu (...) Faire preuve de patience et pardonner, cela suppose de la fermeté d'âme" (Sourate XLII de la concertation, versets 40 et 43)
"Celui qui aura rendu la vie à un seul homme sera regardé comme s'il avait rendu la vie à tous les hommes" (Sourate V de la table, verset 32... L'avant dernière révélée, peut être même la dernière)
"La victime qui pardonne, Dieu lui pardonnera ses péchés (V, 45).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook