Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PEGI 18 : De l'occupation de la voie publique par les maghrébins.
S
29 août 2020 14:15
Comme je patiente le temps qu'on me répare mon vélo et que je me fais chier, je me suis dit que c'était le moment idéal pour publier une discussion polémique. Âmes sensibles, éteignez votre poste d'ordinateur et faite vous couler une camomille chaude que vous irez laper sur le pont du navire de notre société qui coule

Ceci étant dit, je débuterai cette publication par rappeler quelques fondamentaux de civilisation .


Dans les cités urbaines occidentales, les femmes et les hommes se situent en général dans les trois endroits suivants :

- Lieu d'habitation (maison, appartement, foyer, hôtel...)
- Lieu de loisirs (parc, cafés, centres commerciaux, boutiques, parc d'attractions, salle de sport, ....)
- Lieu professionnel (entreprises, usines, manufactures, ateliers, garage/cave perso, arrières boutiques...)


Bien entendu il existe des activités humaines qui ne rentrent pas complètement dans ces trois catégories. Moi qui fait réparer mon vélo, est ce une activité de loisir ou de travail ? Probablement entre les deux. Nous le voyons, les frontières ne sont pas si nettes mais ce cadre de référence reste amplement suffisant.

Bien, pour aller d'un des lieux ci dessous à un autre, les hommes ont aménagés des voies publiques qui servent de lieux de passage. Comme des trottoirs et passages piéton, des pistes cyclables, des chemins, des rues, routes, avenues et boulevards, des esplanades ou des places. Afin de briser la monotonie de ces lieux de passage, il est commun de les agrémenter d'un petit gazon - comme à Los Angeles et c'est magnifique - d'éclairages publics, et d'autres mobiliers publics ayant toujours une fonction particulière - par exemple la poubelle sert à y jeter des détritus, un abribus sert à patienter dans l'attente d'un bus et dans certaines villes on ajoute le long de grandes avenues ou dans les places les bancs publics.

Je pourrais aller plus loin en expliquant l'aménagement des lieux de loisirs et en particulier des centres commerciaux où l'on trouve des lieux de passage et des lieux d'attentes, entendu qu'on y passe et y patiente dans l'unique but de consommer. Ces centres ne sont pas des parcs où l'on se promène. On pourrait m'objecter que des gens, tout ce qu'il y'a de plus respectables, s'adonnent au lèches-vitrine qui est au final, une promenade. Et je vous démontrerai que cette activité est particulièrement appréciée par les commerces car elles leur permet d'attirer le chaland et le pousser à consommer.

L 'aménagement du territoire demande plusieurs compétences mais quoi qu'il arrive, il faut que ce soit intuitif. Il faut que n'importe qui par exemple comprenne qu'un trottoir sert à marcher et qu'une voie d'autobus sert uniquement aux bus. Pour cela on s'aide de panneaux et de pictogrammes à portées universelles. Appelons l'utilisation "correct" des biens publics, le contrat tacite.

En général ça marche bien. Les gens comprennent bien et tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à l'arrivée des sarrazins...

Tu les croises accroupis sur des trottoirs, allongé sur des gazons de la voies public, assis sur des poubelles, et souvent en bande à se promener dans les centres commerciaux.

Quel que soit notre conscience des choses, nous nous méfions des gens qui brisent le contrat tacite. Personnellement, je suis partisan de ce contrat car son respect assure un vivre ensemble dans la sérénité et la bonne humeur.

Un jour en plein été dans ma ville, une polémique a éclaté au sein du microcosme des maghrébins vivant là bas. Une femme blanche aux yeux bleus s'était fendue d'une publication corrosive en legende d'une photo qu'elle avait prise l'après-midi même d'une esplanade devant un centre commercial. Dans le cliché on distinguait une vingtaine de mama arabes assises à même le gazon, jambes croisés, pieds nus, accompagnées d'enfants en bas âgés qui jouaient torse nus sur ce même gazon d'apparat.

La photo donnait une impression de désordre, de chaos, de tumulte, de souk, de bled, we sous développement, d'analphabétisme et d'incivilité. Je trouvais qu'il y'avait un je-ne-sais-quoi d'obscène dans cette façon d'occuper le gazon.

L'esplanade en question était récente. On l'avait inauguré quelques semaines auparavant. C'était un bord de canal réaménagé. Le centre commerciale avait investi du lourd. Promenades, banc et transat publics, pontons fluorescents et j'en passe. Ils avaient même installés des lumières dans le fond du canal. La nuit c'est du plus belle effet.

Dans les images de projection cet esplanade avant qu'il soit construit, on voyait des gens flâner sur la promenade, d'autres accoudés sur la rambarde du ponton, de jolies demoiselles bronzer sur les transats. On voyait surtout le beau vert du gazon à travers du quel passaient les promenades. Il était évident qu'il n'était pas prévu qu'on l'occupe.

Devinez comment ont réagis les maghrébins ?

Autre devinette : d'après vous de quelle manière outrancière se sont-ils vengés de la posteuse ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/20 14:16 par Septime.
29 août 2020 14:33
L’ame sensible en l’occurrence ici semble être l’auteur de ce bout de chiffon qui n’est la que pour vomir sur la communauté maghrébine, communauté à laquelle tu appartiens sans doute ?!

Tout ton pavé expliquant les fondamentaux de la civilisation est erroné, à partir du moment ou tu n’évoques pas le fait qu’il n’existe pas une seule civilisation mais des civilisations, ce qui revient a dire qu être «quelqu’un de civilisé n’a alors plus aucun sens» ?

Maintenant, cracher sur tes congeneres sous prétexte que les mères de familles que tu as bien pris le soin de dénigrer en les désignant de «mama» étaient attroupées entourées d’enfants sur un gazon qui n’était pas prévu à cet effet , est juste lamentable et honteux.

Au lieu de se soutenir et tenter d’expliquer le pourquoi du comment, tu es la à prendre La Défense des «caucasiens »je cite , femme claire aux yeux bleus , désolée mais qu’est ce qu’on s’en bats l... de son apparence , comme si cette description était exclusive à la race caucasienne , va revoir certains fondamentaux Plutôt ?

Ces centres commerciaux qui pullulent en Asie au proche et moyen orient hein ? sont bondés de groupes de personnes comme ces mamans qui profitent de ces espaces pour discuter et passer le temps ...en Occident on est tellement coincer du ... que la moindre chose nous choque ...pauvres âmes sensiblesn que «nous» sommes devenus.

Si ces attitudes gênent autant, il suffit de les approcher et leurs expliquer certaines us et coutumes car oui beaucoup n’ont pas eu la chance d’être « éduqués » au lieu de les rabaisser ainsi, c’est trop facile .

Le sort de cette femme BLANCHE AUX YEUX BLEUS et la réaction des autres ne m’interesse même pas à vrai dire

On va te laisser réparer ton vélo vaquer à d’autres occupations aussi futiles que celle ci

Sur ce, mes hommages



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/08/20 14:58 par Bdx33800.
29 août 2020 14:36
La question devrait pas plutôt être le pourquoi de l occupation et comment stopper ce phénomène ? perplexe

Mais bon vu que tu es surtout là pour exposer des faits critiques à l égard de la communauté maghrébine et non pour chercher des solutions aux problèmes de cette meme communauté (chez moi ça s appelle une commère) ...
Allons y !

Les maghrébins déclaraient la guerre à la blanche, blonde aux yeux bleus (aux cheveux lisses) !

" Elle était qu une vilaine méchante raciste pas gentille ne pensant qu a critiquer et attaquer les gentils maghrébins et leurs enfants qui faisaient que s amuser sur la pelouse et qui ne causaient aucun tord à personne. Et puis en plus, de quel droit ? C est pas la pelouse de son père".

Voici un panel des commentaires que l on pouvait lire sur son post.

Septime rajustant ses lunettes et s armant de tout son courage prépara ses doigts au dessus de son clavier. Non pas pour intervenir, élever le débat et poster un commentaire sur le civisme qui les auraient tous bouché bée mais simplement pour prendre note des propos diffamants et victimaires des maghrébins à l egard de la posteuse.

C est un peu près ce qui c est passé ? perplexe



Modifié 4 fois. Dernière modification le 29/08/20 14:46 par Tani B.
S
29 août 2020 14:41
Comme je m'attendais à ces interventions, dont le fiel agrémente mon thé, je vous sorS ma première botte secrète :

Le Prophète Sws détestaient les gens qui flânaient dans la voie publique. Il honnissait les souks et avait interdit aux femmes de quitter leurs demeures pour d'autres raisons que professionnels.

C'était donc un haineux ?
J
29 août 2020 14:41
Salam aleykum,

" Devinez comment ont réagis les maghrébins ?

Autre devinette : d'après vous de quelle manière outrancière se sont-ils vengés de la posteuse ? "

Comment ?
Citation
Septime a écrit:
Comme je patiente le temps qu'on me répare mon vélo et que je me fais chier, je me suis dit que c'était le moment idéal pour publier une discussion polémique. Âmes sensibles, éteignez votre poste d'ordinateur et faite vous couler une camomille chaude que vous irez laper sur le pont du navire de notre société qui coule

Ceci étant dit, je débuterai cette publication par rappeler quelques fondamentaux de civilisation .


Dans les cités urbaines occidentales, les femmes et les hommes se situent en général dans les trois endroits suivants :

- Lieu d'habitation (maison, appartement, foyer, hôtel...)
- Lieu de loisirs (parc, cafés, centres commerciaux, boutiques, parc d'attractions, salle de sport, ....)
- Lieu professionnel (entreprises, usines, manufactures, ateliers, garage/cave perso, arrières boutiques...)


Bien entendu il existe des activités humaines qui ne rentrent pas complètement dans ces trois catégories. Moi qui fait réparer mon vélo, est ce une activité de loisir ou de travail ? Probablement entre les deux. Nous le voyons, les frontières ne sont pas si nettes mais ce cadre de référence reste amplement suffisant.

Bien, pour aller d'un des lieux ci dessous à un autre, les hommes ont aménagés des voies publiques qui servent de lieux de passage. Comme des trottoirs et passages piéton, des pistes cyclables, des chemins, des rues, routes, avenues et boulevards, des esplanades ou des places. Afin de briser la monotonie de ces lieux de passage, il est commun de les agrémenter d'un petit gazon - comme à Los Angeles et c'est magnifique - d'éclairages publics, et d'autres mobiliers publics ayant toujours une fonction particulière - par exemple la poubelle sert à y jeter des détritus, un abribus sert à patienter dans l'attente d'un bus et dans certaines villes on ajoute le long de grandes avenues ou dans les places les bancs publics.

Je pourrais aller plus loin en expliquant l'aménagement des lieux de loisirs et en particulier des centres commerciaux où l'on trouve des lieux de passage et des lieux d'attentes, entendu qu'on y passe et y patiente dans l'unique but de consommer. Ces centres ne sont pas des parcs où l'on se promène. On pourrait m'objecter que des gens, tout ce qu'il y'a de plus respectables, s'adonnent au lèches-vitrine qui est au final, une promenade. Et je vous démontrerai que cette activité est particulièrement appréciée par les commerces car elles leur permet d'attirer le chaland et le pousser à consommer.

L 'aménagement du territoire demande plusieurs compétences mais quoi qu'il arrive, il faut que ce soit intuitif. Il faut que n'importe qui par exemple comprenne qu'un trottoir sert à marcher et qu'une voie d'autobus sert uniquement aux bus. Pour cela on s'aide de panneaux et de pictogrammes à portées universelles. Appelons l'utilisation "correct" des biens publics, le contrat tacite.

En général ça marche bien. Les gens comprennent bien et tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à l'arrivée des sarrazins...

Tu les croises accroupis sur des trottoirs, allongé sur des gazons de la voies public, assis sur des poubelles, et souvent en bande à se promener dans les centres commerciaux.

Quel que soit notre conscience des choses, nous nous méfions des gens qui brisent le contrat tacite. Personnellement, je suis partisan de ce contrat car son respect assure un vivre ensemble dans la sérénité et la bonne humeur.

Un jour en plein été dans ma ville, une polémique a éclaté au sein du microcosme des maghrébins vivant là bas. Une femme blanche aux yeux bleus s'était fendue d'une publication corrosive en legende d'une photo qu'elle avait prise l'après-midi même d'une esplanade devant un centre commercial. Dans le cliché on distinguait une vingtaine de mama arabes assises à même le gazon, jambes croisés, pieds nus, accompagnées d'enfants en bas âgés qui jouaient torse nus sur ce même gazon d'apparat.

La photo donnait une impression de désordre, de chaos, de tumulte, de souk, de bled, we sous développement, d'analphabétisme et d'incivilité. Je trouvais qu'il y'avait un je-ne-sais-quoi d'obscène dans cette façon d'occuper le gazon.

L'esplanade en question était récente. On l'avait inauguré quelques semaines auparavant. C'était un bord de canal réaménagé. Le centre commerciale avait investi du lourd. Promenades, banc et transat publics, pontons fluorescents et j'en passe. Ils avaient même installés des lumières dans le fond du canal. La nuit c'est du plus belle effet.

Dans les images de projection cet esplanade avant qu'il soit construit, on voyait des gens flâner sur la promenade, d'autres accoudés sur la rambarde du ponton, de jolies demoiselles bronzer sur les transats. On voyait surtout le beau vert du gazon à travers du quel passaient les promenades. Il était évident qu'il n'était pas prévu qu'on l'occupe.

Devinez comment ont réagis les maghrébins ?

Autre devinette : d'après vous de quelle manière outrancière se sont-ils vengés de la posteuse ?
S
29 août 2020 14:43
Un indice, pour des gens qui disent que l'Islam est une religion de paix et qui se présentent comme des victimes qui se battent pour plus de justice sociale, c'est disons tres contradictoire...
Citation
ManG,BouG, C la sanT a écrit:
Salam aleykum,

" Devinez comment ont réagis les maghrébins ?

Autre devinette : d'après vous de quelle manière outrancière se sont-ils vengés de la posteuse ? "

Comment ?
J
29 août 2020 14:44
grinning smiley Bah raconteeeeee.
Citation
Septime a écrit:
Un indice, pour des gens qui disent que l'Islam est une religion de paix et qui se présentent comme des victimes qui se battent pour plus de justice sociale, c'est disons tres contradictoire...
S
29 août 2020 14:49
Lol alors d'abord saches que j'ai contacté personnellement les plus grand agitateurs de cette polemique sur Fb. C'etait des amis associatifs. Des pros de la bougnoulerie comme j'aime à les appeler. Ils savent que je les appelle comme ca et ils sont mort de rire.

Je leur ai proposé de prendre le contre pied de nos réactions habituelle et de contacter la femme et prouver que nous sommes une véritable religion de paix. Donnons lui l'occasion de rencontrer nos mamas et faisons lui visiter nos HLMs pour qu'elle prennent conscience qu'on a pas bcp de lieux de loisirs et que donc on ne sait pas trop comment occuper les lieux correctement...

Mais ils n'ont pas voulus
Citation
ManG,BouG, C la sanT a écrit:
grinning smiley Bah raconteeeeee.
29 août 2020 14:49
Salam

Je fait me refaire une camomille avec de la verveine en plus
29 août 2020 14:55
Sauf qu il était pas une commère.

Septime tu n es pas en train de nous faire un rappel en nous expliquant le pourquoi du comment c est un mauvais comportement et je pense que tu ne l as probablement pas fait a l egard de ces personnes.

Là, on a un post dont le but in fine c est :

Les yabis : "Alors va y dis nous, ils lui ont dit quoi?"?

Septime : "Alors ils lui ont dit que c etait une haineuse et aussi une raciste et aussi ceci et cela et qu elle les attaquait injustement aussi. Mais le pire c est pas ca ! C est ce qui lui ont fait apres ! Vous allez pas le croire ! eye popping smiley"

Les yabis : "Olalala mais dis nous tout !!!!!!"

Sérieux, tu vois vraiment pas le côté discussion de concierge ? perplexe



Citation
Septime a écrit:
Un indice, pour des gens qui disent que l'Islam est une religion de paix et qui se présentent comme des victimes qui se battent pour plus de justice sociale, c'est disons tres contradictoire...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/08/20 15:03 par Tani B.
29 août 2020 15:10
C’est exactement ce que je lui ai dit en réponse à son topic, on s’en fout Royal de la suite

Si c’est pour polémiquer et salir l’image d’une communauté entière à cause d’une poignet d individus , c’est de la pure médisance et potins bas étages , ni plus ni moins
Citation
Tani B a écrit:
Sauf qu il était pas une commère.

Septime tu n es pas en train de nous faire un rappel en nous expliquant le pourquoi du comment c est un mauvais comportement et je pense que tu ne l as probablement pas fait a l egard de ces personnes.

Là, on a un post dont le but in fine c est :

Les yabis : "Alors va y dis nous, ils lui ont dit quoi?"?

Septime : "Alors ils lui ont dit que c etait une haineuse et aussi une raciste et aussi ceci et cela et qu elle les attaquait injustement aussi. Mais le pire c est pas ca ! C est ce qui lui ont fait apres ! Vous allez pas le croire ! eye popping smiley"

Les yabis : "Olalala mais dis nous tout !!!!!!"

Sérieux, tu vois vraiment pas le côté discussion de concierge ? perplexe
29 août 2020 15:10
Tu nous mets des titres avec des idées. Des idées intéressantes qui plus est mais dans tes posts tu parles et mets plus en avant les événements que ces idées. Et tu donnes l impression de vouloir surtout discuter des événements.

Pire tu demandes régulièrement aux yabis, leur expérience, qu ils viennent exposer sur tes posts les événements qu ils ont vécus et semblable a ceux que tu décris.

Pourtant tu dois connaitre l expression :
« Les grands esprits discutent des idées; les esprits moyens discutent des événements; les petits esprits discutent des gens. »

Mais bon. Si tu souhaites tellement discuter des événements. Pourquoi pas.

Il est vrai qu en France pendant cette période sanitaire si on a eu a fermer les quais de seine, les parcs et meme des bouts de pelouse, si on a du notamment interdire l acces carrément à des places notamment voire principalement à Paris c est parce qu ils avaient été envahis par les sarrasins comme tu dis eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/20 15:16 par Tani B.
29 août 2020 15:12
Apres il y a sans doute matière à discuter de ce sujet.

Mais effectivement si c est juste pour exposer des événements et parler des gens sans jamais parler de l idée et de son thème qui est le titre. A quoi bon ?
Citation
Bdx33800 a écrit:
C’est exactement ce que je lui ai dit en réponse à son topic, on s’en fout Royal de la suite

Si c’est pour polémiquer et salir l’image d’une communauté entière à cause d’une poignet d individus , c’est de la pure médisance et potins bas étages , ni plus ni moins
J
29 août 2020 15:15
Tu es en colère...
Conseil : NE GENERALISE PAS sauf si tu veux t'isoler ou devenir fou grinning smiley


Citation
Septime a écrit:
Lol alors d'abord saches que j'ai contacté personnellement les plus grand agitateurs de cette polemique sur Fb. C'etait des amis associatifs. Des pros de la bougnoulerie comme j'aime à les appeler. Ils savent que je les appelle comme ca et ils sont mort de rire.

Je leur ai proposé de prendre le contre pied de nos réactions habituelle et de contacter la femme et prouver que nous sommes une véritable religion de paix. Donnons lui l'occasion de rencontrer nos mamas et faisons lui visiter nos HLMs pour qu'elle prennent conscience qu'on a pas bcp de lieux de loisirs et que donc on ne sait pas trop comment occuper les lieux correctement...

Mais ils n'ont pas voulus
29 août 2020 15:32
Bougnoule c'est une insulte envers les français pas maghrébins de base alors arrêtez avec ce mot là.
Citation
Septime a écrit:
Lol alors d'abord saches que j'ai contacté personnellement les plus grand agitateurs de cette polemique sur Fb. C'etait des amis associatifs. Des pros de la bougnoulerie comme j'aime à les appeler. Ils savent que je les appelle comme ca et ils sont mort de rire.

Je leur ai proposé de prendre le contre pied de nos réactions habituelle et de contacter la femme et prouver que nous sommes une véritable religion de paix. Donnons lui l'occasion de rencontrer nos mamas et faisons lui visiter nos HLMs pour qu'elle prennent conscience qu'on a pas bcp de lieux de loisirs et que donc on ne sait pas trop comment occuper les lieux correctement...

Mais ils n'ont pas voulus
29 août 2020 16:12
"Tu les croises accroupis sur des trottoirs, allongé sur des gazons de la voies public, assis sur des poubelles"

J'ignore de quel département il est question mais pour ma part je n'ai jamais vu des gens assis sur des poubelles ou accroupis sur des trottoirs.
Les seuls que j'ai vu allongés sur la pelouse étaient dans des parcs.

Les termes employés "arrivée des sarrasins" "blanche aux yeux bleus" "bougnoulerie" n'apportent rien à la réflexion mais semble révéler un certain complexe identitaire.
P
29 août 2020 16:48
Pour ma part, tant qu'il n'y pas un panneau d'interdiction, qu'il y a de l'eau, l'herbe repousse.
Au contraire ces incivilités témoignent d'un état d'esprit : ne pas vivre dans un carcan, celui du qu'en dira-t-on, du regard de l'autre et profiter de l'espace librement en dérogeant aux règles d'une bienséance "coincée".
S
29 août 2020 17:08
Je te fais une reponse rapide.

Il y'a 10 ans j'ai rédigé un petit essai format PDF où j'établissais un constat, j'expliquais les raisons d'un tel constat et je proposais des mesures rapides et concrètes à mettre en place. J'ai meme dresser un petit plan financier de combien ca couterait.

J'ai envoyé cet essai à des associations cultuelles de ma ville. Le recteur d'une grande mosquée m'a reçu et félicité. J'en parle ici. Et je peux même publier mon essai ici.

Résultat, je leur ai fait peur, j'ai attisé des jalousies, certains voulaient me corrompre, d'autres me faire perdre du temps. J'ai de quoi raconter des anecdotes pendant des jours.

Depuis j'ai changé. Je passe à l'offensive ici et sur les réseaux sociaux. Bcp de soutien par mp et quelques insultes mais l'impact est infiniment plus grand.
S
29 août 2020 17:09
Je te fais une reponse rapide.

Il y'a 10 ans j'ai rédigé un petit essai format PDF où j'établissais un constat, j'expliquais les raisons d'un tel constat et je proposais des mesures rapides et concrètes à mettre en place. J'ai meme dresser un petit plan financier de combien ca couterait.

J'ai envoyé cet essai à des associations cultuelles de ma ville. Le recteur d'une grande mosquée m'a reçu et félicité. J'en parle ici. Et je peux même publier mon essai ici.

Résultat, je leur ai fait peur, j'ai attisé des jalousies, certains voulaient me corrompre, d'autres me faire perdre du temps. J'ai de quoi raconter des anecdotes pendant des jours.

Depuis j'ai changé. Je passe à l'offensive ici et sur les réseaux sociaux. Bcp de soutien par mp et quelques insultes mais l'impact est infiniment plus grand.
Citation
Tani B a écrit:
Apres il y a sans doute matière à discuter de ce sujet.

Mais effectivement si c est juste pour exposer des événements et parler des gens sans jamais parler de l idée et de son thème qui est le titre. A quoi bon ?
29 août 2020 17:20
Vous voulez prouver quoi?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook