Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Péchés et repentir
K
25 juin 2014 13:57
Assalam a'laykoum,
J'ai commis des péchés que je souhaiterais ne pas avoir commis...malheureusement, ce qui est fait est fait et j'aimerai ainsi demander votre aide. Il y a de cela deux ans, avant que je ne fasse mon attestation de foi (faite pendant le Ramadan 2013), pour payer mes études, j'ai contracté un prêt avec intérêts. Pire encore, j'ai ouvert un livret jeune sur conseil de ma banquière pour de misérables sommes gagnées grâce aux intérêts.

J'ai compris la gravité (immense...) de mes actes en approfondissant mes connaissances dans ma religion et c'est pourquoi j'espère pouvoir un jour me repentir définitivement de mes péchés. Pour cela, j'aimerai savoir plusieurs choses :

- Premièrement, est-ce le fait d'utiliser l'argent provenant de l'intérêt qui est en soi un péché ou le simple fait de gagner de l'argent par intérêt (sans forcément utiliser cette argent) est-il en soi un péché ? Je compte d'ailleurs me débarrasser de cet argent en fermant mon livret le plus vite possible.

- J'aimerai avoir plus de renseignements quant au repentir : comment s'effectue précisément la prière du repentir ? Doit-on prier à voix haute ou voix basse ? Se compose-t-elle bien de deux rakats ?
Y a-t-il des exigences particulières quant à l'exécution de la prière du repentir (une limitation du nombre d'exécution dans la journée ? Des moments à éviter ? Autre ?) ?

- Existe-t-il d'autres possibilités de repentir en Islam ? Notamment à l'approche du mois du Ramadan.

Un grand merci à vous pour vos futures réponses.
U
25 juin 2014 15:30
Wa 'alaykum salam

Le plus important pilier dans le repentir c'est le regret et parce que le péché est grand le repentir doit être solide.

[islamqa.info]
s
26 juin 2014 12:20
Salam aleikoum,

Ce qui a été fait avant la conversion n'est pas concernée.

De même, avant la prise de connaissance car entre la conversion et l'information, il peut se passer un certain délai.
[islamqa.info]

Le repentir comporte 3 conditions :
- Le regret : c'est ce qui se dégage de ton message
- L'arrêt : c'est l'action d'éviter toute transaction comportant des intérêts
- Le fait de ne plus le faire dans le futur

La prière du repentir est une bonne chose mais n'est pas une condition (ainsi la personne peut se repentir avant de l'avoir accompli ou ne pas l'accomplir).

La 4ème chose est de se débarrasser des intérêts acquis.
Des savants ont permis des les reverser en dons (en limitant les types de dons possibles)..
Il faut d'abord estimer le montant des intérêts acquis depuis ta conversion (ou plus précisément à partir du moment de la prise de connaissance de l'interdiction).
Puis reverser cette somme par exemple ici : sélectionner intérêt dans "AUTRE PROJET"
[www.secours-islamique.org]

Enfin, il faut tenter de se débarrasser dès que possible du crédit (sans se mettre dans des situations impossibles).
Cela peut se faire par remboursement anticipé si c'est possible, ou sinon en augmentant les mensualités selon ses capacités.

Qu'Allah te facilite
K
27 juin 2014 00:53
Assalam a'laykoum,
un grand merci pour vos réponses. J'aimerai toutefois préciser quelque chose qui n'apparaît pas. Il se trouve que, même si j'ai fait ce prêt avant ma profession de foi, il se trouve que j'ai pris connaissance par un frère du fait qu'un prêt était interdit. Ce frère m'a dit que c'était interdit sans m'en dire davantage (c'est pourquoi j'ai appris après ma conversion qu'il s'agissait d'une chose extrêmement grave).

Est-ce que cela change quelque chose ou le fait que le prêt ait été contracté avant ma conversion fait qu'il n'est pas, comme srnit le dit, pas concerné ? Dernière question, même si l'argent du prêt a été acquis avant la profession de foi, il ne doit pas être pour autant utiliser à l'avenir pour payer mes frais de scolarité ? J'essaie actuellement de trouver des solutions alternatives.

Barak allahu fikoum!
s
27 juin 2014 10:41
Salam aleikoum,

Je te conseille de poser la question à un imam, ce sera plus facile pour qu'il comprenne en détail ta situation.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook