Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les pêchés dont Allah ne pardonnera jamais et ceux soumis à sa miséricorde
p
6 mai 2011 16:11
Salam

Lors du prêche , l'imam a parlé des trois types de pêché: ceux qui ne sont pas pardonnés par Allah, ceux soumis à sa miséricorde et ceux qu'Allah ne peux délaisser.

Ayant compris ceux qui soumis à sa miséricorde et ceux qu'Allah ne peux délaisser, je n'ai par contre pas compris ceux qu'Allah ne pardonnera pas.

Qu'elles sont ces péchés (merci de fournir le verset ou le hadith correspondant) ?

merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/11 19:36 par ptitnico.b.
d
6 mai 2011 19:05
salam

« Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d' Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c' est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » [Sourate 39 - verset 53]. *

la porte du repentir est ouverte tant que la personne n est pas morte ou que le coucher du soleil sois a l oust"un des signes de la fin du monde) mais tant que y a pas ses choses la tu peut te repentir

mais bien sur le repentir a des condition:
1. Qu’on cesse immédiatement de désobéir.
2. Qu’on éprouve le regret d’avoir désobéi.
3. Qu’on décide de ne plus jamais revenir à cette désobéissance.
Si l’une de ces 3 conditions vient à manquer, le repentir n’est plus valable.

et SURTOUT!!! ne pas devoiler ses pecher
Le prophète à dit dans un hadith rapporté par Boukhari (Al-Fath 10/486): "il sera pardonné à toute ma communauté, excepté ceux qui commettent les péchés ouvertement ; Parmi les péchés commis ouvertement, il y a le fait que l’individu commette un acte durant la nuit et qu’au matin, alors qu’Allah l’a couvert, il dit : "oh un tel ! Hier soir j’ai fait ceci et cela" ; il a passé la nuit protégé par son Seigneur et au matin il perse le voile avec lequel Allah l’avait couvert".

Explication du Hadith selon Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid :
Parmi les désobéissants certains d’entre eux commettent un péché et persévèrent dans celui-ci, et certains d’entre-eux commettent plusieurs sortes de péchés. Le fait de tomber très souvent dans les péchés, transforme ces derniers en une habitude ordinaire, puis sa vilenie se dissipe du cœur peu à peu, jusqu’à ce que le désobéissant l’a commette ouvertement ; c’est lui le concerné par le hadith précédent.
p
6 mai 2011 19:19
merci de-passage-sur-terre mais dans son prêche son explication était bien mais alors bien plus courte .

Mais en réfléchissant, faire des pêchés ouvertement, c'est que la personne ne croit pas en Allah ("s'il perce le voile avec lequel Allah l'avait couvert"winking smiley.

Donc un pêché qu’Allah ne pardonnera pas c'est de ne pas en Croire en lui
d
6 mai 2011 19:40
Citation
ptitnico.b a écrit:
merci de-passage-sur-terre mais dans son prêche son explication était bien mais alors bien plus courte .

Mais en réfléchissant, faire des pêchés ouvertement, c'est que la personne ne croit pas en Allah ("s'il perce le voile avec lequel Allah l'avait couvert"winking smiley.

Donc un pêché qu’Allah ne pardonnera pas c'est de ne pas en Croire en lui

de rien non une personne qui fait des pecher ouvertement ou les devoiler peut croire en Allah
certaines sont des muslima et font l erreur de dire qu elle ne sont plu vierge a leur pretendant
d autre muslim font des pecher en public a cause de la frequentation

ils font quelque chose de mal mais il reste musulman
z
6 mai 2011 19:49
Salam,

Anas a rapporté qu'il a entendu l'Envoyé d'Allah (pbAsl) dire:

Allah SWT a dit: Ô fils d'Adam, tant que tu M'invoqueras et mettras ton espoir en Moi, Je te pardonnerai tout le mal qui vient de toi et ne M'en soucierai pas. Ô fils d'Adam, si tes péchés atteignent le haut du ciel et que tu Me demande pardon, Je te pardonnerai. Ô fils d'Adam, si tu viens à Moi après avoir rempli la terre de tes fautes, puis que tu Me rencontres sans M'associer à rien, Je viendrai à toi avec de quoi remplir la terre de pardon.


Thirmidhi.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
p
7 mai 2011 13:32
Citation
de-passage-sur-terre a écrit:
Citation
ptitnico.b a écrit:
merci de-passage-sur-terre mais dans son prêche son explication était bien mais alors bien plus courte .

Mais en réfléchissant, faire des pêchés ouvertement, c'est que la personne ne croit pas en Allah ("s'il perce le voile avec lequel Allah l'avait couvert"winking smiley.

Donc un pêché qu’Allah ne pardonnera pas c'est de ne pas en Croire en lui

de rien non une personne qui fait des pecher ouvertement ou les devoiler peut croire en Allah
certaines sont des muslima et font l erreur de dire qu elle ne sont plu vierge a leur pretendant
d autre muslim font des pecher en public a cause de la frequentation

ils font quelque chose de mal mais il reste musulman

Ton exemple illustre qu'un croyant peu commettre un pêché mais cela est un autre débat.

Je n’oublie pas que se sont les croyants qui doivent se montrer chaste et baisser le regard. Cela concerne aussi bien les hommes que les femmes.

hmdl, on m'a donné la réponse, le pêché qu'Allah ne pardonne pas est l'association. Viennent ensuite les pêchés pour lesquel on a pas demandé son pardon

merci pour vos réponses



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/05/11 16:00 par ptitnico.b.
k
20 novembre 2012 18:27
bonjouur je malentandent j aimerai savoir est ceux que allah peut nous faire voir des signe pour le mariage reve ou dehors
R
8 janvier 2015 01:02
Les pêchers qu'Allah ne pardonne pas sont:
-Le suicide
-Et de croire en un autre dieu

Les autres pêchers Allah vous les pardonne comme par exemple de tuer quelqu'un si tu le regrette du plus profond de ton coeur Allah te le pardonneras mais parcontre si tu veut faire "crari" et que sa ne vient pas du tout de ton coeur Allah ne te le pardonneras pas.

Si Allah ne pardonnerais jamais le paradie n'existerer même pas tout le monde a fait des erreurs dans sa vie et Allah laisse plusieurs chance apart si tu désobéis au 2 pêchers que je t'est dit.

J'espère que mes conseilles te serons bien utile. Salem Aleykoum
p
21 septembre 2018 15:02
Salam, je suis tourmentée depuis plusieurs années, j'ai commis des pechers dans ma vie mais j'ai beaucoup regretté, je porte le voile aujourd hui depuis des années, je jeune, je fais la priere et je ne fais pas de mal aux autres du mieux que je peux, s'il m'arrive de parler de quelqu'un que je n'aime pas par exemple, je demande vite pardon a dieu, j'ai trés peur de la mort parceque j'ai peur que Dieu ne me pardonne pas d'avoir mangé pendant le ramandan quand j'étais étudiante en france, j'avais alors 27 ans donc adulte, j'ai aujourd hui 49 ans et j'ai toujours peur que Dieu ne m'ait pas pardonné, que dos je faire pour retrouver la paix de l'esprit et ne plus avoir peur de l'audela merci de me répondre je suis tres tourmentée.
s
21 septembre 2018 16:45
Salam,

Vu ton message, tu t'es probablement repenti dans le sens om tu regrettes profondément et jeûne de nouveau.

Combien d'années de Ramadan as-tu raté ?

Citation
peur de Dieu a écrit:
Salam, je suis tourmentée depuis plusieurs années, j'ai commis des pechers dans ma vie mais j'ai beaucoup regretté, je porte le voile aujourd hui depuis des années, je jeune, je fais la priere et je ne fais pas de mal aux autres du mieux que je peux, s'il m'arrive de parler de quelqu'un que je n'aime pas par exemple, je demande vite pardon a dieu, j'ai trés peur de la mort parceque j'ai peur que Dieu ne me pardonne pas d'avoir mangé pendant le ramandan quand j'étais étudiante en france, j'avais alors 27 ans donc adulte, j'ai aujourd hui 49 ans et j'ai toujours peur que Dieu ne m'ait pas pardonné, que dos je faire pour retrouver la paix de l'esprit et ne plus avoir peur de l'audela merci de me répondre je suis tres tourmentée.
p
21 septembre 2018 18:03
Merci pour ta réponse, j'ai raté Presque deux ramadans, certains me disent qu'il faut juste se repentir, d'autres qu'il faut kafara, je ne peux pas et d'autres disent qu(il faut donner pour chaque jour non jeuné l'équivalent de 60 repas, je suis prete a faire ca, pouvez vous m'éclairer, meme si je me suis vraiment repentie, j'ai trés peur de Dieu.
s
23 septembre 2018 12:26
Je t'en prie

Il y a d'abord le repentir consistant à regretter et à se remettre à jeûner.
Chose que tu as déjà faite hamdolillah.

Ensuite, il y a le rattrapage des jours non jeûnés.

Puis, vient une divergence de vues qui peut expliquer en partie que tu entends des choses contradictoires.

Pour certains, il est suffisant de se contenter du rattrapage sauf si la personne a eu des rapports intimes durant la journée de jeûne. Car pour eux, l'expiation n'est dû qu'en cas de rapport, pas en cas d'alimentation.
Mais dans ce cas, il faut nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné du fait du retard du rattrapage.
Ce qui donnerait au maximum dans ton cas 60 jours à rattraper et 60 pauvres nourrir.
Voir l'article 1

Pour d'autres et notamment les malikites (le Maroc applique le rite malikite), il faut en plus de rattraper ses jours appliquer une expiation. Que l'ont ai coupé par un rapport ou par l'alimentation.
Pour chaque jour non jeûné : rattrapage du jour + expiation
L'expiation donne 3 possibilités : une impossible aujourd'hui (affranchir un esclave), une autre qui semble difficile dans ton cas (2 mois consécutifs de jeûne pour chaque jour) et enfin une dernière qui est de nourrir 60 pauvres pour chaque jour non jeûné.
Voir article 2

Pour les premiers, l'expiation a un ordre et donc il faut d'abor essayer d'affranchir un esclave.
Et vu que c'est impossible, alors c'est le jeûne de 2 mois consécutifs. Sauf impossibilité lié à la santé, la vieillesse. Dans ce cas, c'est la nourriture aux pauvres.

En revanche, pour les malikites qui exigent l'expiation dans tous les cas, ne sont en revanche par exigent sur l'ordre. Ils donnent même la préférence au fait de nourrir des pauvres.
Cela impliquerait pour chaque jour jeuné de le rattraper et de nourrir 60 pauvres.

Maintenant, comment on nourrit 60 pauvres.
Soit selon l'avis majoritaire, on donne de la nourriture à ces pauvres ou via une asso comme [soona.fr]
Ils convertissent l'argent en nourriture.
Soit selon certains avis qui s'appuient sur le fiqh hanafite et qui permettent de le reverser en argent. Via une asso comme le secours islamique par exemple.

Article 1 : www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=247267
Article 2 : [www.doctrine-malikite.fr]

Vu qu'il y a des divergences, le mieux serait que tu demandes à des personnes de science pour faire ton choix définitif.

Contacte par exemple :

Mosquée de Paris : 01 45 35 97 33
Mosquée de Lyon : [www.mosquee-lyon.org]
IESH : [ieshdeparis.fr]

N'ayez pas peur, du moment que vous vous êtes repentis, vous êtes sur le chemin du retour.
Qu'Allah vous apaise

Citation
peur de Dieu a écrit:
Merci pour ta réponse, j'ai raté Presque deux ramadans, certains me disent qu'il faut juste se repentir, d'autres qu'il faut kafara, je ne peux pas et d'autres disent qu(il faut donner pour chaque jour non jeuné l'équivalent de 60 repas, je suis prete a faire ca, pouvez vous m'éclairer, meme si je me suis vraiment repentie, j'ai trés peur de Dieu.
p
23 septembre 2018 14:37
merci mon frere, baraka allahou fik
s
24 septembre 2018 09:50
Wa fik baraka Allah

Dans tous les cas, comme il y aura les jours à rattraper, tu peux commencer par te faire un programme.
Par exemple, d'ici le prochain Ramadan, si tu jeûnes 2 jours par semaine, il y a encore la possibilité d'arriver à 60 (en fait à moins vu que tu as jeûné une partie d'un des 2 Ramadans si j'ai bien compris).

Pour l'expiation, si on t'indique qu'il en faut une par jour non jeûné.
A voir si dans tous ces jours, il y en a où tu n'étais pas tenu de jeûner (à cause d'un voyage, de menstrues ...) . Pour ces jours, que faut-il faire ? Expiation ou simplement nourrir un pauvre (60 pauvres ou un seul).C'est une question à poser.

Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux (sourate 39)

D'après An Nou'man Ibn Bachir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah est plus content du repentir de son serviteur qu'un homme qui a pris ses provisions de nourriture et une outre d'eau sur un chameau puis il a voyagé jusqu'à être sur une terre désertique.
Au moment de la sieste, il est descendu et s'est allongé sous un arbre mais s'est endormi et son chameau s'est sauvé.
Quand il s'est réveillé, il a couru vers un endroit élevé mais n'a rien vu.
Puis il a couru vers un second et un troisième endroit élevé mais n'a toujours rien vu.
Il est donc revenu à l'endroit où il s'était allongé.
Puis alors qu'il était assis, son chameau est venu en marchant jusqu'à mettre sa bride dans sa main.
Ainsi certes Allah est encore plus content du repentir de son serviteur que cet homme lorsqu'il a retrouvé son chameau dans cette situation ».

(hadith)




Citation
peur de Dieu a écrit:
merci mon frere, baraka allahou fik
p
24 septembre 2018 14:31
Mon frère,

Merci infiniment pour ton soutien et ton investissement, tes réponses me sont trés précieuses, car pratiques, soutenues et logique, je suis sure que je ne n'aurais jamais la paix de l'ame si je m'en tiens au repentir comme me l'ont indiqué certains de bonne foi aussi,j'ai une dernière question dans la mesure du possible, si je jeune par exemple deux jours par semaine est ce que dois nourrir 60 pauvre le jour du jeun ou simplement évaluer en argent et donner à une association, en fait c'est plus pratique pour moi car c'est difficile de trouver 60 pauvres en un jour, je suis en Algérie et dans ma circonscription il y'a une association des enfants orphelins et leur familles;

Djazaka Allahou Kheir
s
24 septembre 2018 15:38
Je ne sais pas que tu vivais en Algérie masha Allah, c'est encore plus facile de trouver des gens de science.

Tu peux demander à plusieurs imams de mosquées.
Sans être obligé de leur dire que c'est toi, tu peux dire "une personne est dans telle cas, que doit-elle faire ?". Si tu es une femme, demande via un intermédiaire, un frère, un cousin, un oncle ... en disant à ton proche que tu connais quelqu'un qui est dans ce cas pour éviter qu'il ne sache que c'est toi.

Par exemple, tu jeunes les 2 jours et ensuite tu nourris 120 pauvres.
Effectivement, ça peut être compliqué de trouver 120 personnes.

Selon un site malikite, la somme à débourser est de 2 euros par pauvre.
Ce qui fait une somme assez conséquente.
Pour 2 jours, 240 euros.
Mais en Algérie, le montant est sûrement différent (plus bas), il faut demander localement.
Je pense que ça dépend aussi de tes moyens, si tu es juste financièrement, tu auras sûrement des facilités.

Aussi, si on prend l'avis qui permet de le donner en argent, il faut veiller à le donner à une asso qui l'utilisera comme une kaffara (et pas comme une sadaqa)
Par exemple sur le secours islamique : [www.secours-islamique.org]
Il y a une catégorie "Offrir ma Zakât Al Fitr, Fidya, Kaffara (7€/pers.)", c'est là qu'il faut le mettre. Ils ont mis 7 euros par personne car la Zakat al fitr est de 7 euros en France et également la kaffara est plus élevée pour les hanafites.

Le mieux pour que tu saches combien tu devras donner par jour est de demander localement.
S'il y a des assos de confiance qui existent ou des mosquées qui font l'intermédiaire, ça peut être une solution.

Citation
peur de Dieu a écrit:
Mon frère,

Merci infiniment pour ton soutien et ton investissement, tes réponses me sont trés précieuses, car pratiques, soutenues et logique, je suis sure que je ne n'aurais jamais la paix de l'ame si je m'en tiens au repentir comme me l'ont indiqué certains de bonne foi aussi,j'ai une dernière question dans la mesure du possible, si je jeune par exemple deux jours par semaine est ce que dois nourrir 60 pauvre le jour du jeun ou simplement évaluer en argent et donner à une association, en fait c'est plus pratique pour moi car c'est difficile de trouver 60 pauvres en un jour, je suis en Algérie et dans ma circonscription il y'a une association des enfants orphelins et leur familles;

Djazaka Allahou Kheir
p
24 septembre 2018 18:22
Merci infiniment mon frère.
s
6 janvier 2019 04:16
salam.......donc si je comprends bien un pêché répèté à plusieurs reprises dieu ne le pardonne pas??
M
10 avril 2020 11:31
Moi je pense que tu es pardonnée tu es sincère dans tes propos et tu as tourné la page et Dieu a dit si un croyant meurt ne serait ce qu’avec qu’un atome de foi je lui accorde le paradis et quand on te lis on sent la foi
Et le plus important c’est que tu a changé de cap si Dieu t’avais « tourné le dos tu penserais même pas à te repentir et à devenir pieuse. Dit Alhamdoulillah
S
21 décembre 2023 10:30
Bonjour,

Si dans le passé je commettais des péchés ouvertement sans me rendre compte de la gravité de cela. C’est à dire qu’en plus d’être dans le péché j’ai injustement et contre ma propre personne agis publiquement dans mes mauvaises actions! Astarfoullilah!!!

Voici ce que notre Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) a évoqué “TOUTE MA COMMUNAUTÉ PEUT ÊTRE PARDONNÉE, SAUF CEUX QUI DIVULGUENT LEURS PÉCHÉS”

Exemple simple: réseaux sociaux —> divulgation de soirées, de sorties avec des tenues ne faisant preuve d’aucune pudeur, comportement orgueilleux et ouvertement moqueur et j’en passe! Consommation illicite, etc ... que des péchés et des mauvaises actions PUBLIÉES SUR INTERNET .... j’en ai des frissons!

Parler de mes péchés ouvertement sans comprendre que c’est grave.
Par exemple m’imaginer que d’en parler avec des proches était normal et banal.

Aujourd’hui j’apprends l’Islam et je me rends compte que non seulement j’ai beaucoup péché mais qu’en plus jai divulgué ma vie de débauche sans la moindre pudeur dans l’ignorance et l’insouciance la plus totale. En reprenant les paroles de notre prophète ( paix et bénédiction soient sur lui ) je suis en train de comprendre qu’il y a de fortes chances que mes péchés ne soient pas pardonnés car divulguer aux yeux de tous!

Pouvez vous m’aider à comprendre quels sont les recours pour un repenti accepté?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook