Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les pêchés d'un possédé ?
A
15 janvier 2018 04:19
As salam aleykoum,

Je vous écris car j'ai déjà fait quelques recherches et je n'ai rien trouvé à ce sujet.

J'aurais voulu savoir ce qu'il en étant des pêchés d'une personne sous l'influence d'un djinn.
Par influence j'entends le niveau maximum : où le djinn a élu domicile dans le cerveau de la personne et ce depuis plusieurs années.

Est ce que cette personne est toujours tenu responsable de ses mauvais agissements ? Est ce que cette personne est pardonné car elle n'a pas totalement accès à son libre arbitre ou bien les pêchés commis sont simplement retenue avec plus d'indulgence mais pas totalement pardonnés (étant donné les difficultés supplémentaire que la personne doit surmonter).

Voilà, j'attends vos réponses merci d'avance !
H
15 janvier 2018 04:22
Salam aleykoum,

Les pêchés sont comptabilisés, je suis moi même atteint et les djinns ont seulement une influence sur nous, après par rapport à si Allah sera plus indulgent avec nous j'en ai aucune idée.
A
15 janvier 2018 07:33
Alaykoum salam,

Bonne question. De toute l'Histoire de la jurisprudence islamique, jamais un juge n'a reconnu la "possession" par un djinn comme une circonstance atténuante. La maladie mentale, oui, cela exonère même le pêcheur de toute responsabilité, mais pas la possession. Et pourtant l'un des principes de l'islam est que nul ne porte les pêchés d'autrui. Si un djinn pouvait réellement contrôler les actes d'une personne (beaucoup de savants de l'islam, et pas des moindres, en doutent), alors logiquement le "possédé" devrait être acquitté, et c'est le djinn qui devrait être condamné après administration d'un exorcisme...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
15 janvier 2018 08:04
C'est à dire que les djinns (ou la possession) n'existent pas ou que les "juges" sont incompétents ?
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alaykoum salam,

Bonne question. De toute l'Histoire de la jurisprudence islamique, jamais un juge n'a reconnu la "possession" par un djinn comme une circonstance atténuante. La maladie mentale, oui, cela exonère même le pêcheur de toute responsabilité, mais pas la possession. Et pourtant l'un des principes de l'islam est que nul ne porte les pêchés d'autrui. Si un djinn pouvait réellement contrôler les actes d'une personne (beaucoup de savants de l'islam, et pas des moindres, en doutent), alors logiquement le "possédé" devrait être acquitté, et c'est le djinn qui devrait être condamné après administration d'un exorcisme...
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
A
15 janvier 2018 08:09
Cela peut vouloir dire à la fois qu'une partie des juges ne croyaient pas à la possession par les djinns et que les autres considèrent que la "possession" ne peut pas interférer avec le libre-arbitre.
Citation
kaloupile a écrit:
C'est à dire que les djinns (ou la possession) n'existent pas ou que les "juges" sont incompétents ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
15 janvier 2018 08:18
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Alors si j’étais Sheytane et que j’avais vraiment la haine contre les humains, je prendrais le contrôle des humains et leur ferait faire n’importe quoi pour faire de cette planète un enfer. Même le bébé qui sortirait juste de sa mère ne serait pas à l’abri. Mais il ne peut que faire du waswas et Allah nous a mis en garde. Allah aurait-Il oublié quelque chose ? Gloire à Lui.

Le problème est neurologique, psychiatrique. Simplement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
15 janvier 2018 08:48
La psychiatrie a une réponse meilleure. C'est l'apport de la science et c'est normal qu'on sache aujourd'hui plus de choses dans le domaine des maladies mentales.

Quand on juge un schizophrène (parfois jusqu'à 7 personnes différentes dans sa tête), qui juge-t'on ? Une de ses personnalités ou l'enveloppe corporelle ?

Si on le met en prison on met aussi en prison les six personnalités "innocentes".
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
z
15 janvier 2018 10:18
Aleykoum Salam,

Déjà, les avis divergent sur la possession par les Djinns. Personne n'en a jamais donné la preuve solide que cela existait si ce n'est le vécu. Mais qui peut dire avec certitude que c'était une possession par Djinn ?

Quoi qu'il en soit ceux qui soutiennent le fait que la possession est possible se basent sur certains passages du Coran comme la sourate 2 verset 275 "Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé." ou encore le Hadith rapporté par Al Bukhâri n° 2035, Mouslim n° 2175 "Satan circule dans l'homme comme circule le sang dans les veines; c'est pourquoi j'ai craint qu'il ne sème le mal dans vos cœurs ou ne dise quelque chose" ou encore l'histoire de la femme qui était allée voir le prophète sws pour lui dire qu'elle était possédée et qu'elle se déshabillait pendant ses crises.

Si tu as le temps je te conseille de lire ceci :
1) [www.bladi.info]
2) [www.havredesavoir.fr]


Citation
Akim111 a écrit:
As salam aleykoum,

Je vous écris car j'ai déjà fait quelques recherches et je n'ai rien trouvé à ce sujet.

J'aurais voulu savoir ce qu'il en étant des pêchés d'une personne sous l'influence d'un djinn.
Par influence j'entends le niveau maximum : où le djinn a élu domicile dans le cerveau de la personne et ce depuis plusieurs années.

Est ce que cette personne est toujours tenu responsable de ses mauvais agissements ? Est ce que cette personne est pardonné car elle n'a pas totalement accès à son libre arbitre ou bien les pêchés commis sont simplement retenue avec plus d'indulgence mais pas totalement pardonnés (étant donné les difficultés supplémentaire que la personne doit surmonter).

Voilà, j'attends vos réponses merci d'avance !
R
15 janvier 2018 11:56
Le djinn affaiblit la foi et la raison, mais c'est toujours la personne en question qui commet les péchés... dont c'est elle la fautive.

Dieu la jugera par rapport à toutes ces circonstances.
p
15 janvier 2018 12:18
Salem

Je pense que Dieu seul sait.

La possession différé d'une personne à une autre et differe selon le ou les sorcelleries faites.

Bcp gardent leur libre arbitre mais ont du mal à faire leur obligations religieuse b
D'autres perdent la raison et la retrouvent par intermittence selon les crises de "folie". Dans les cas les plus grave la personne se retrouve en psychiatrie et c'est souvent à vie malheureusement. C'est souvent qd la personne à plusieurs sihrs.

Après avant d'être possédée la personne ,je pense, était Normal et avait toutes ces capacités mentales. Il y a cela à prendre en compte également.

Allah seul sait et nous ne pouvons donner un avis sur cela.
A
16 janvier 2018 02:41
Merci à tous pour vos réponses !

Je penses être surtout du même avis que princesse93 au final

Mais bon je voulais juste savoir si il y avait des écrits qui évoquaient plus ou moins clairement cette situation !

Encore merci
A
16 janvier 2018 10:18
As salam

Sauf que les gens qui ne cite que la partie que tu as donné du hadith sont malhonnete, car le hadith complet est trtès clair, et ça ne parle pas de possession. Dans l'histoire c'est une simple expression arabe utilisée par le Prophète (saws) au sujet de la médisance.

Cette version chez muslim, c'est une version de commentaire, pas le vrai hadith sahih


Citation
zeldaa a écrit:
Aleykoum Salam,

Déjà, les avis divergent sur la possession par les Djinns. Personne n'en a jamais donné la preuve solide que cela existait si ce n'est le vécu. Mais qui peut dire avec certitude que c'était une possession par Djinn ?

Quoi qu'il en soit ceux qui soutiennent le fait que la possession est possible se basent sur certains passages du Coran comme la sourate 2 verset 275 "Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé." ou encore le Hadith rapporté par Al Bukhâri n° 2035, Mouslim n° 2175 "Satan circule dans l'homme comme circule le sang dans les veines; c'est pourquoi j'ai craint qu'il ne sème le mal dans vos cœurs ou ne dise quelque chose" ou encore l'histoire de la femme qui était allée voir le prophète sws pour lui dire qu'elle était possédée et qu'elle se déshabillait pendant ses crises.

Si tu as le temps je te conseille de lire ceci :
1) [www.bladi.info]
2) [www.havredesavoir.fr]
H
17 avril 2021 14:20
Je suis tombé sur ta question en recherchant la même chose sur internet. Ce qui me désole c'est que les gens ne croient pas à la possession. Ils ont qu'à aller sur YouTube et voir les roqya. Moi même j'en ai fais énormément à cause d'une djinnia amoureuse et mécréante. Que des cauchemars erotiques, des déviation de la religion, crises d'épilepsie alors que je ne suis pas épileptique etc.. Etc..

Des envies de boire, de drogue, de faire l'amour, agressivité etc.. C'est pour ça que je me suis aussi posé cette question.

Pourquoi quelqu'un posséder par un djinn a cause d'une sorcellerie, ou autre, serait jugé la même chose que quelqu'un qui n'a rien ???

Seul Dieu sait... Mais que des savants disent que cela n'existe pas ça me fait réellement rire. Pendant des roqya tu fais des convulsion, tu parles, tu vomi, tu cris etc... C'est quoi alors? L'inconscient ? Mdrrr rechercher et renseigner vous bien avant de dire des bêtises Svp.

Salamoualaykom
18 avril 2021 06:36
Aleykoumou salam rahmatu Allah iwa barakatu

"Pourquoi quelqu'un posséder par un djinn a cause d'une sorcellerie, ou autre, serait jugé la même chose que quelqu'un qui n'a rien ???"

Le mauvais œil et la possession sont des faits avérés et évoqués dans le Saint Coran et dans les hadiths authentiques.

Pour en revenir à la responsabilité des hommes et des djinns dans les actes de mécréances et des péchés commis, il est bon de rappeler que les djinns et hommes seront jugés chacun séparément en fonction de leurs actes respectifs, et seront rétribués en fonction de ceux-ci, mis sur la balance.

Sourate 99 La secousse

"7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,

8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra."

Et les djinns en particulier seront châtiés pour les turpitudes et abus commis sur Terre et seront jetés en enfer, avec les personnes qu'ils auront égarés, si celle-ci s'est montrée complices dans les actes et faits sous leur influence.

Sourate 6 Les animaux verset 128

" Et le jour où Il les rassemblera tous : "Ô communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains". Et leurs alliés parmi les humains diront : "Ô notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous." Il leur dira : "l'Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement." Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient."

Sourate Hud verset 119

" Et la parole de ton Seigneur s'accomplit : "Très certainement, Je remplirai l'Enfer de djinns et d'hommes, tous ensemble"."

Chacun sera rétribué selon ses actes et paroles et degré de responsabilité. Comme quand un groupe de personnes commet un crime. Le juge détermine le degré d'implication de chacun, et prononce la peine encourue selon le rôle de chacun dans l'acte malveillant commis.

Pareil pour les hommes et les djinns...
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
18 avril 2021 06:38
Sourate 50 Qaf

"16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

17. quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent .

18. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire.

19. L'agonie de la mort fait apparaître la vérité : "Voilà ce dont tu t'écartais".

20. Et l'on soufflera dans la Trompe : Voilà le jour de la Menace.

21. Alors chaque âme viendra accompagnée d'un conducteur et d'un témoin.

22. "Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui.

23. Et son compagnon dira : "Voilà ce qui est avec moi, tout prêt". .

24. "Vous deux, jetez dans l'Enfer tout mécréant endurci et rebelle ,

25. acharné à empêcher le bien, transgresseur, douteur,

26. celui qui plaçait à côté d'Allah une autre divinité. Jetez-le donc dans le dur châtiment".

27. Son camarade (le Diable) dira : "Seigneur, ce n'est pas moi qui l'ai fait transgresser; mais il était déjà dans un profond égarement".

28. Alors [Allah] dira : "Ne vous disputez pas devant moi! Alors que Je vous ai déjà fait part de la menace.


29. Chez moi, la parole ne change pas; et Je n'opprime nullement les serviteurs".

30. Le jour où Nous dirons à l'Enfer; "Es-tu rempli?" Il dira : "Y en a-t-il encore"?

31. Le Paradis sera rapproché à proximité des pieux.

32. "Voilà ce qui vous a été promis, [ainsi qu'] à tout homme plein de repentir et respectueux [des prescriptions divines]

33. qui redoute le Tout Miséricordieux bien qu'il ne Le voit pas , et qui vient [vers Lui] avec un cœur porté à l'obéissance.

34. Entrez-y en toute sécurité". Voilà le jour de l'éternité!

35. Il y aura là pour eux tout ce qu'ils voudront. Et auprès de Nous il y a davantage encore."
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook