Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peace and Landes 2 du 21 au 23 sept
S
19 septembre 2007 21:03
Désarmement nucléaire et désobéissance : des milliers de personnes attendues au festival Peace and Landes »

Direction *La Teste de Buch* du 21 au 23 septembre pour le *PEACE AND LANDES 2*!!

Le Réseau Sortir du Nucléaire et le collectif « non au missile M51 » organisent, à proximité du Centre d’Essais et de Lancement de Missiles des Landes (CELM), le festival « désobéissant » Peace and Landes. La France s'est engagée depuis quelques années dans une rupture majeure de doctrine nucléaire, passant de la dissuasion traditionnelle à une logique de « guerre préventive » à l’arme nucléaire. Comme le disait en janvier 2006 le président Chirac, l’arme nucléaire pourrait désormais être utilisée pour « garantir nos approvisionnements stratégiques ». Notre dépendance envers le pétrole pourrait ainsi justifier un jour des frappes nucléaires contre des populations civiles.

Au cœur de cette nouvelle stratégie se trouve le missile nucléaire d’attaque M51. Pour un coût exorbitant estimé à plus de 15 milliards d’euros, 48 missiles doivent venir équiper les sous-marins de la base de l’Ile Longue (Brest) d’ici 2010. Deux tirs d’essais du M51 ont à ce jour été conduits au CELM, et chaque fois perturbés par l’intrusion dans le site militaire d’inspecteurs citoyens du collectif « non au missile M51 ».

En septembre 2006, ce festival avait attiré plus de 20 000 personnes pour protester contre les tests illégaux du missile nucléaire d’attaque M51. 2000 personnes avaient exigé en vain de pouvoir inspecter le CELM à Biscarrosse (Landes) pour y constater la violation par la France du Traité de Non Prolifération. Une quarantaine d’inspecteurs citoyens avaient alors décidé de « désobéir » afin de mener une inspection effective du CELM. Ils avaient pu déjouer la vigilance des militaires pendant plusieurs heures, avant d’être arrêtés. Un champ d’OGM avait également été fauché, témoignage d’une convergence des luttes altermondialistes portée par le festival.

Coup de théâtre cette année : la perspective d’une intrusion d’inspecteurs citoyens au mariage du porte-parole de l’Elysée, prévu le samedi 22 à Arcachon, a convaincu M. Martinon de reporter son mariage. Peut-être les témoins du mariage, Cécilia et Nicolas Sarkozy, ont-ils estimé qu’il valait mieux renoncer que d’avoir à s’expliquer sur leur politique d’encouragement à la prolifération nucléaire (M51, coopération nucléaire avec Khadafi, etc.) ?

Attention : cette année un stage de formation à l’action directe non-violente est proposé aux militants en amont du festival, à partir du 19 septembre. Rendez-vous au Parc des Expositions à 10h00.

Le festival pacifiste, anti-nucléaire et « désobéissant » Peace and Landes revient, avec des concerts importants : Ministère des Affaires Populaires, No one is innocent, Karpatt, Percubaba, Lieutenant Foxy, une nuit électro. Comme l’an dernier, une grande inspection citoyenne et diverses actions « désobéissantes » sont organisées contre le Centre d’Essais et de Lancement de Missiles des Landes, où sont testés les missiles nucléaires M51.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook