Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
paysans indiens suicidés depuis 1997 !
c
7 janvier 2010 22:45
200 000 paysans indiens se sont suicidé
Auj. à 16:50

Surendettement : 200 000 paysans indiens se sont suicidés depuis 1997



il faudra un jour ecrire le livre noir du capitalisme......

[www.boursorama.com]

Depuis 1997, des milliers de fermiers se sont suicidés en Inde. Cause de cette hécatombe : les changements de la politique agricole de l’Inde qui, pour s’ouvrir au marché et à la mondialisation, les a fait tomber dans une spirale de dettes et de désespoir.

Pour Vandana Shiva, militante environnementaliste indienne qui travaille avec des communautés agricoles à travers l’Inde, l’une des causes majeures de ce surendettement dramatique est la concession de contrôle de la provision de graines à l’industrie chimique. Avec elle, les coûts de production des fermiers ont littéralement explosés.

Contraints d’emprunter pour acheter des pesticides et des engrais chimiques, beaucoup de ces paysans habitués à la culture traditionnelle vivrière se sont retrouvés dans une situation inextricable (obligation de vendre la terre familiale) qui les a poussé a suicide.

Selon les statistiques gouvernementales indiennes, ce sont plus de 200 000 fermiers qui se sont ainsi donnés la mort en 12 ans
i
8 janvier 2010 13:27
rapporté au nombre d'indien...ca reste acceptable...!
Ca, c'etait pour te faire hurler un peu....avec une toute petite pointe de cynisme.


l'accaparation des terres.....
Ce qu'il faut voir, c'est qui achete les terres aprés....?

Je parie pour certains groupes ont trouvé ce stratageme la pour s'approprier toutes les terres....et je parie qu'eux, n'auront aucun mal a acheter des graines et les pesticides qui vont avec !
c
8 janvier 2010 16:37
Citation
icare99 a écrit:
rapporté au nombre d'indien...ca reste acceptable...!
Ca, c'etait pour te faire hurler un peu....avec une toute petite pointe de cynisme.



attention icare. à force d'analyser trop froidement, on devient inhumain.
w
8 janvier 2010 19:19
Salam

=====> Le monde selon Monsanto <=====


Auteur de documentaire: Marie-Monique Robin

l'auteur, explique comment le système des brevets sur les semences, permet à Monsanto de conquérir le marché mondial.
i
8 janvier 2010 19:36
ce n'est pas de l'analyse froide, c'est de l'analyse tout court, la meme dont usent ceux qui decident d'une signature d'exproporier quelques milliers d'indiens et s'approprier leurs terres....

Ceux qui s'approprient la terre, comme tu dois le savoir, disposent de capitaux et au besoin, les créent, ils disposent aussi du pouvoir politique, et ont la vision suivante du monde: tout nous indique qu'a horison 50 ans, l'alimentation deviendra un enjeu strategique enorme, il faudra bien nourrir les terriens...surtout s'ils sont plus de 10 milliards (lien)

Donc, vu sous cet angle là, que vaut la vie de 200 000 personnes face a celle de milliards ?

Je sais, c'est tres cynique....mais c'est la realité.

Pour coldman,
Bien sur que je penserais ca si je pensais, comme tout les tenants du capitalisme et de la croissance, qu'il faudra favoriser encore plus la tendance a la concentration des terres (allez regarder ce que font les chinois ou les saoudiens en afrique....ils achetent des terres agricoles....)
Moi je pense qu'il faut au contraire revenir au bio.
Cela suppose l'arret de la croissance comme dogme de fonctionnement humain et penser perenité, stabilité....peut etre que ce sera moins sexy....moins de confort..mais il me semble que c'est la seule solution.
M
8 janvier 2010 22:31
salam
le train de la mondialisation est en marche , y en a qui essaye de l attraper , mais faute de moyens,ils ont pas le temps de mettre le pied sur la marche.
mais ma convection et qu on sera bien obliger de faire marche arrière toutes, parce que un système global, qui ne reconnais pas les particularités ne peut se substituer au initiative individuelle .
et puis un système qui laisse des milliers de personnes sur le carreaux n est pas viable a long terme.
c
8 janvier 2010 23:08
si encore ce n'etait que quelques milliers d'individus sur le carreau. la capitalisme crée de guerres ici, du chomage ailleurs, ruinent des paysans la bas.....
la recherche du profit maximun tue à petit feu l'humanité et son environnement.
M
8 janvier 2010 23:23
le model économique vers lequel nos gouvernant nous dirigent et nous encouragent n est pas bon.
il faut revenir a des systèmes ou l homme est le centre et pas l argent
i
9 janvier 2010 01:26
L'Homme a la pretention d'etre au centre....il ne l'est pas.
Le jour ou l'Homme prendra conscience de ce que veut dire un écosysteme, il verra qu'il n'en est que l'un des rouages.
Mais l'Homme est parait il fait a l'image de Dieu....c'est peut etre la le probleme!
c
9 janvier 2010 08:56
Citation
icare99 a écrit:
L'Homme a la pretention d'etre au centre....il ne l'est pas.
Le jour ou l'Homme prendra conscience de ce que veut dire un écosysteme, il verra qu'il n'en est que l'un des rouages.
Mais l'Homme est parait il fait a l'image de Dieu....c'est peut etre la le probleme!


c'est sur que les cultures mettant l'homme au centre et qui considerent la nature comme au service de l'homme ont une grande part de responsabilité. certains peuples que l'on dit primitifs ont gardé une autre vision moins égocentrique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook