Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pays d'origine/pays d'accueil: quelle influence?
b
14 octobre 2003 13:39
Toutes et tous on est des marocains en tous cas de coeur. Mais notre vision du Maroc et notre regard sur la société d'accueil, sont variés.

Cela est sans doute lié en grande partie à notre parcours. Certains sont nés, ont été formés au Maroc, d'autres sont nés dans leur société d'accueil ou sont venus très jeunes.

C'est pourquoi je demande à ceux qui le souhaitent de se définir et dire s'ils appartiennent à la 1ère catégorie, ou plutôt à la seconde (ou encore à une 3ème).

Je commence:

Je suis né au Maroc et y ai vécu, étudié jusqu'à l'âge de 22 ans. Je suis passé par le système scolaire marocain qui était très bon. J'ai commencé par l'école coranique à 3 ans (la maternelle marocaine) et finit par une licence.

Je suis venu en France pour un 3ème cycle, et j'y suis resté pour exercer une activité professionnelle.

Donc, je considère que j'ai été "constitué" avec des repères au Maroc. L'apport de la société d'accueil relève plus de l'adaptation et de l'évolution que de la constitution, même s'il est difficile de faire la part des choses.

A vous
a
14 octobre 2003 13:51
tu viens frimer ici ou quoi??
à nous quoi??
LOL
COURTOISEMENT
o
14 octobre 2003 14:10
"Donc, je considère que j'ai été "constitué" avec des repères au Maroc. L'apport de la société d'accueil relève plus de l'adaptation et de l'évolution que de la constitution, même s'il est difficile de faire la part des choses."

il en est de même des gens nés en Europe mon cher, nous nous sommes aussi adaptés, sauf que certains trouvent que l'on s'adaptent moins que d'autres!
b
14 octobre 2003 14:17
oussama,

mon post avait pour objet de mesurer (selon chacun) l'influence respective du pays d'origine et de la société d'acceuil, c'est tout.
b
14 octobre 2003 14:42
Webmaster

Après reflexion, je pense que le post risque d'être mal compris. Je te demande donc de le supprimer. Merci
o
14 octobre 2003 14:45
pourquoi penses tu qu'il risque d'être mal compris?
w
14 octobre 2003 14:47
Salam Belaziz;


Tu es sûr?


Moi je l'avais très bien compris.
Pour ma part je suis dans le 3ème groupe. winking smiley

Si tu veux quand même que je le supprime c'est toi qui voit.

"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
m
14 octobre 2003 14:52
bizzutage oblige(complexes .....) justifient certains comportement ne t'en fait pas c'est une question d'habitude

bonne journée
b
14 octobre 2003 14:54
Si j'en juge pas les deux premières réactions, ou alors c'est moi qui a mal compris.

L'objet n'est ni de "frimer", ni de juger les autres, et encore moins de polémiquer, c'est seulement savoir conmment les yabiladiens se définissent eux-mêmes.
o
14 octobre 2003 14:56
Nous sommes tous de Yabiladiens pour le moment! on sait d'où on vient mais on ne sait pas encore où on va!
b
14 octobre 2003 14:56
Très bien Webmaster,

Si tu as très bien compris, on laisse.

et merci pour la réponse
y
14 octobre 2003 15:06
Je suis née au Maroc et Je l'ai quitté pour vivre en Allemagne. Je fais donc parti de la première categorie.

Sign.: Ne le prends pas mal! Tu n'es pas obligé(e) de répondre!
a
14 octobre 2003 15:14
alors là belaziz tu me declare la guerre(je plaisante)
et pourtant j'ai bien mis lol
ce qui signifie que je plaisantais
alors là t'as fait fort
n
14 octobre 2003 15:35
moi je suis née au maroc, je l'ai quitté à 23 ans , j'ai fait des etudes à paris VI, et je suis restée ici!

j'ai trouvé à paris tout ce qui manquait aux étudiants au maroc, un systéme assez maniable , une couverture sociale et des stages !

par contre bonjour le stress, l'individualisme, la grisaille, le beton, la froideur et la manque de chaleur humaine!!

je m'y suis habituée toute en restant nostalgique d'une période que j'appelle : "un bon vieux temps"!

je cotois chaque jour des jeunes nés en france et je vois à quel point on est different !!
L
LIN
14 octobre 2003 15:39
Salam,


Je suis née au Maroc mais je suis arrivée en France très jeune à l'age d'un an, j'ai donc connu qu'un seul système scolaire celui de mon pays d'origine.

Par contre j'ai l'intention de revenir dans mon pays dans un proche avenir Incha allah afin d'y travailler.

Nadina peux tu ménumérer les différences rencontré entre toi et la génération élévé ici dans le pays d'acceuil.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
b
14 octobre 2003 15:46
Nadina,

Moi j'étais à Paris V

Ce que tu dis je l'ai ressenti. J'ai failli repartir au bout de trois mois, mais finalement je suis tjs ici.

Je fréquentais la cité universitaire (maison du Maroc) et n'avait aucun contact avec les RME de France.

Ce "bon vieux temps" était la période de la découverte de la France, et en même temps c'était le temps de "la mobilisation pour les grandes causes"
n
14 octobre 2003 15:52
oui LIn, ceux nés ici n'ont jamais été tabassés par leur prof, ils ne tremblent pas à la vue de directeur et n'appellent pas les prof "monsieur"!!
les jeunes d'ici discutent, argumenta et choississent leur cursus!!
les jeunes d'ici ont une assistante sociale, une infermiere, un numero vert en cas de probléme, une cantine bien garnie, des livres et des bouquins et des journaux , des moyens de transport ponctuels et bien chauffés, une allocation de rentrée scolaire., la possibilité de travailler tout en etudiant, l'anpe, ....

Ies jeunes d'ici ont tout ça et NE SONT PAS CONTENTS!

nous , on est resté ici, mais on relativise, on profite de la chance qu'on a!!

ce n'est pas pareil, non!
b
14 octobre 2003 16:00
Nadina,

J'ajoute que nous n'avions pas de conseiller d'orientation (au bac je ne savais pas ce que je devais faire et personne n'était là pour orienter sauf ma propre famille),

que le taux de réussite au bac n'est pas de 80% mais de moins de 30%, que si tu doubles 2 fois, tu es viré..
B
14 octobre 2003 16:12
Lin
Moi je suis arrivée en France à l'age de 4ans, j'ai donc fais ma scolarité en France
Nous sommes la 2ème génération, pour ma part je pense que ça n'a pas toujours été facile dans la société d'accueil...
J'envie un peu ceux qui ont fait leur scolarité au Maroc, je vois que le niveau de scolarité là bas est nettement plus élevé qu'en France. Ma soeur s'est mariée et est retournée au Maroc, ses enfants à 6 et 5 ans sont déja bilingue.

Ils nous ont toujours parler de d'insertion... mais est-ce qu'ils ont fait ce qu'il fallait faire...

1Les professeurs ne nous jamais encourager à faire de longues études ce qu'on nous disait "Arrêt lala fatima ne te fatigue pas, tu trouveras un bon mari, et avant 20 ans tu auras déja des enfants et c'est bon pour la CAF".

2Dans la vie active. J'ai travaillé au service logement de la mairie de ma ville. Il était inconcevable de mettre un arabe pour voisin à un Français. Il y avait le quartier pour les Français et les quartiers pour les arabes et noirs. De toute façon c'est une politique qui a été menée par les différents parti au pouvoir.

Nous avons du nous battre, pour avoir une place dans cette société
A
14 octobre 2003 16:14
ne au maroc donc, 17 ans d’une scolarite exemplaire, 6 ans d’etudes superieures en france, 3 annees de travail et d’exploration aux etats unis (colorado) puis 11 de dur labeur en suisse entrecoupes de deplacements frequents dans les quatre coins du monde …

en bref, le maroc m’a faconne
la france m’a ouvert l’esprit
aux etats unis, j’ai muscle mon caractere
en suisse j’ai la quietude materielle et d’esprit
ailleurs, j’en apprends beaucoup de l’espece humaine dont je fais partie

profondement marocain et amazigh donc, homme libre … et humaniste (du moins je l’espere winking smiley )

amicalement;

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook