Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pays d'origine
C
12 avril 2017 12:43
Salam aleykoum

Comment vous sentez-vous quand vous vous rendez dans votre pays d'origine?
Avez-vous l'impression d'être un étranger ?
Comment percevez-vous le comportement des locaux vis à vis de vous?
P
12 avril 2017 12:45
Waaleykoum Salam

Mon pays c'est ma bulle, je m'y sens bien.

Comment percevez-vous le comportement des locaux vis à vis de vous?

Dans mon pays je vie seul Heu
[center]Entreprendre, c'est viser l'meilleur en risquant le pire[/center] [center]Les filles arrêtez de danser sur des musique qui vous insultes. [/center]
C
12 avril 2017 12:46
Mdrrr une réponse digne de Pistaches smiling smiley

Parle nous un peu du Maroc
Citation
Pistaches* a écrit:
Waaleykoum Salam

Mon pays c'est ma bulle, je m'y sens bien.

Comment percevez-vous le comportement des locaux vis à vis de vous?

Dans mon pays je vie seul Heu
12 avril 2017 12:50
Je me sens cher moi, l'odeur, la chaleur, la familiarité, notre si belle religion pratiquer, entendre l'adhan., c'edt magnifique !

Mdr non je ne me sens pas comme une etrangere, certain nous appelles les "immigrés" mais je les comprends, en France ils sont appeller les bledards, clandestin, alors ils nous collent aussi une etiquette. ,
M
12 avril 2017 13:23
Salam aalikom

Je suis née là bas , j'y ai vécu les 9 premières années de ma vie alors ce pays je l'ai dans le coeur , le sang et la peau .
Quand je débarque de l'avion ou du bateau je verse des larmes que je ne sais pas contenir , tout mon être pleure, de nostalgie et de joie de retrouver ce bout de moi .

Là-bas je ne me sens pas et je ne suis pas considérée comme étrangère , je n'ai pas besoin de m'adapter car j'ai laissé une partie de ma vie dans ce pays si cher à mon coeur .

Quand l'heure de départ sonne , les mêmes émotions me submergent car je vais quitter une terre qui m'a vue naître , marcher ,parler et partir sans pouvoir me retenir .
12 avril 2017 13:24
Comme un poisson dans l eau magnifique
12 avril 2017 13:25
SLM

Pour ce qui me concerne Algérie In love comme Maroc In love , l’accueil est si chaleureux et bienveillant, la communication est spontanée et sincère.
Les commerçants sont ravis, les gens que l’on croise nous aident et nous conseillent, les sourires sont faciles.
Bref, les élans du cœur sont nombreux.
Globalement, tous se passe très bien si l’on ne fait pas preuve d’arrogance et de mesquineries.
Il faut donc partir avec l’intention d’être modeste et généreux.
P
12 avril 2017 13:39
Slm

Me concernant j'aime le Maroc j'y vais assez régulièrement mais je ne me sens pas chez moi la bas je suis juste de passage ma vie est en France

Je ne suis qu'une zmagrya, un porte monnaie ambulant.....

apres je ne vais pas parler pour les autres régions mais dans ma région ils manquent sacrément de civisme

D'ailleurs cette année je boycott c'est bon je suis dosée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/17 13:43 par Playa92.
La vie ? un rien l'amène, un rien l'anime, un rien la mine, un rien l'emmène
C
12 avril 2017 13:55
T'es d'Oujda non?
Citation
Playa92 a écrit:
Slm

Me concernant j'aime le Maroc j'y vais assez régulièrement mais je ne me sens pas chez moi la bas je suis juste de passage ma vie est en France

Je ne suis qu'une zmagrya, un porte monnaie ambulant.....

apres je ne vais pas parler pour les autres régions mais dans ma région ils manquent sacrément de civisme

D'ailleurs cette année je boycott c'est bon je suis dosée
P
12 avril 2017 13:56
Ouigrinning smiley
Citation
Chems al layl a écrit:
T'es d'Oujda non?
La vie ? un rien l'amène, un rien l'anime, un rien la mine, un rien l'emmène
C
12 avril 2017 13:58
Mdrr smiling smiley
Citation
Playa92 a écrit:
Ouigrinning smiley
a
12 avril 2017 14:10
Je sens un décalage, j'aime pas faire ma fille de France, je reste simple et tranquille mais j'ai l'impression que quand t'es comme ça, les gens te prennent pour une c*nne.
J'ai jamais accroché avec les filles du bled, sauf quand j'étais petite, je jouais avec les filles du quartier, mais non avec les locaux, ça va même si mes échanges avec les locaux se limitent aux échanges familiaux, avec ma famille ça se passe bien, mais bien-sûr t'es cataloguée fille de France, un peu bizarre, qui ne connait pas trop le protocole grinning smiley, swab et compagnie.
Mais moi, je me considère pas comme une étrangère même si on me le fait ressentir, mais je me vois pas vivre au bled, trop de décalage.
Citation
Chems al layl a écrit:
Salam aleykoum

Comment vous sentez-vous quand vous vous rendez dans votre pays d'origine?
Avez-vous l'impression d'être un étranger ?
Comment percevez-vous le comportement des locaux vis à vis de vous?
12 avril 2017 14:21
@ Playa92
SLM
Je respecte ton point de vue. smiling smiley
Mais peut-être qu'il faudrait partir avec l'idée que : consommer dans ce pays favorise l'économie locale. C'est déjà faire une bonne action n'est-ce pas ? Heu

De toutes façons, des frais tu en auras aussi en restant en Europe sachant que les prix sont plus raisonnables au pays. Certes il faut y ajouter les frais de transport pour s'y rendre.
Et puis l'argent dépensé en Sadaka et tellement productif...

Mais le fait de revenir plus riche de cette pensé :
- "Cette chance de vivre dans l'abondance en Europe lorsque nous découvrons certaines personnes vivre dans une grande pauvreté et malgré ça, garder le sourire en invoquant Dieu". Zen


Citation
Playa92 a écrit:
Slm

Me concernant j'aime le Maroc j'y vais assez régulièrement mais je ne me sens pas chez moi la bas je suis juste de passage ma vie est en France

Je ne suis qu'une zmagrya, un porte monnaie ambulant.....

apres je ne vais pas parler pour les autres régions mais dans ma région ils manquent sacrément de civisme

D'ailleurs cette année je boycott c'est bon je suis dosée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/17 14:38 par J'vous ai à l'oeil.
N
12 avril 2017 14:21
salam alaykoum

Enfait je suis marocaine et serieux quand je my rends je suis tjrs triste.
Mais je me rends aussi parfois dans le pays dorigine de mon mari et cest la meme chose, la tristesse. Labhar, lsouq oul medina, ca ne me fait rien du tt...rien de rien, non riennn.
Enfait je supporte pas la chaleur, trop de soleil, quand tas tjrs les pieds remplis de poussiere et puis quand tes dans ton habitat ben cest tt noir mdrrr...le truc chelou, on est dans un pays ensoleillé mais bizarrement il fait tt noir à linterieur, je supporte pas ça.

Ce que jaime bien au bled, cest le souvenir de ma grd mere Allah irhamouha ce quelle etait merveilleuse...Ce que jaime, cest le rif, ma terre, mes racines, quand jy vais, je peux rester des heures au sommet dune montagne et comtempler le tout, cest extremement beau et reposant, je peux rester des heures...a penser a tout...a rien...mais impossible dy vivre par contre lol. Mais vacance la bah cest le top. Crier Arrraaah arrraaah sur un petit ane au grandes oreilles tout douces (jaimais trop les caliner meskine le petit ane), lui donner des cacahouettes aussi jaime bien. Et gambader sur les pleines du rif mdr. Bon les chevaux je cherchais meme pas a les monter lol trop peur. je les regardais seulement...
Faire paître le betail aussi; les chevres, les moutons...
Jaimais bien courir, courir, courir sans but, loiiiin et apres mallonger ici, nimporte ou et regarder le ciel tout bleuuue. Bizarrement la chaleur la bah est tres supportable rien avoir avec la chaleur en ville.
Massoir avec ma famille, a l'ombre d'un grand figuier apres l'asr, kers lateil, aghroum imendi zobda khess, jetais heureuse lol.
Mais cest vrai qu'en ville non je supporte pas...mais parfois je suis obligée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/17 14:23 par yo-ya-bi.
F
12 avril 2017 14:38
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Je me sens juste chez moi quand je vais en Algérie...

J'adore l'ambiance ( en même temps on est connu pour ça !) surtout nos mariages In love .
Je suis toujours la première à y aller.

J'aime aussi parler en arabe ou en berbère et j'essaie de parler le plus et de pratiquer le plus possible les deux langues, je déteste qu'on me parle en français, je réponds jamais quand on me parle français !

Sinon je porte toujours une djellaba quand j'y vais, j'en ai plusieurs de toutes les couleurs et en général j'oublie les jeans baskets , bien sûr quand on va voir de la famille et qu'il y a de grandes occasions, j'enfile ma belle tenue longue jupe et petit haut sympa mais sinon j'aime bien les robes "arabes" et les claquettes, je kiffe trop In love

La simplicité il y a que ça de vrai winking smiley

Du coup non je n'ai pas du tout l'impression d'être une étrangère, enfin j'avoue ne pas avoir un très bon accent parfois et qu'on nous taxe directement "d'immigré " mais je prends sur moi , m'énerver en vacances c'est pas très utile et je ne réponds pas (c'est pas l'envie qui me manque !).

À part ça hamdoulilah thumbs up
Citation
Chems al layl a écrit:
Salam aleykoum

Comment vous sentez-vous quand vous vous rendez dans votre pays d'origine?
Avez-vous l'impression d'être un étranger ?
Comment percevez-vous le comportement des locaux vis à vis de vous?
O
12 avril 2017 14:48
Je suis émue. Pourtant j'y suis pas née. Ça fait un effet de cure d'y aller

T'en a ils sont nés la bas la France les a lobotomisé, pour rien au monde ils veulent revoir leur racines.
P
12 avril 2017 14:53
Salam

Il y a une différence entre sadaka, faire marcher l'économie et se faire arnaquer

Un simple exemple je vais me faire un brushing je paie tant je retourne dans le même salon je passe avec une autre meuf je ne paie pas le même tarif Heu

Je vais chez l'esthéticienne pareil je paie du simple au triple d'un salon a l'autre rare sont les salons ou les prix sont affichés

Je faisais allusion à ça lorsque je parlais de porte monnaie ambulant

Bref je ne vais pas polluer le poste et ne nous éloignons pas du sujet

J'aime le Maroc mais mon pays c'est la France

Sur ce je sors
Citation
J'vous ai à l'oeil a écrit:
@ Playa92
SLM
Je respecte ton point de vue. smiling smiley
Mais peut-être qu'il faudrait partir avec l'idée que : consommer dans ce pays favorise l'économie locale. C'est déjà faire une bonne action n'est-ce pas ? Heu

De toutes façons, des frais tu en auras aussi en restant en Europe sachant que les prix sont plus raisonnables au pays. Certes il faut y ajouter les frais de transport pour s'y rendre.
Et puis l'argent dépensé en Sadaka et tellement productif...

Mais le fait de revenir plus riche de cette pensé :
- "Cette chance de vivre dans l'abondance en Europe lorsque nous découvrons certaines personnes vivre dans une grande pauvreté et malgré ça, garder le sourire en invoquant Dieu". Zen
La vie ? un rien l'amène, un rien l'anime, un rien la mine, un rien l'emmène
12 avril 2017 14:54
Wa aleykoum salam

Comment vous sentez-vous quand vous vous rendez dans votre pays d'origine?

En géneral, j'aime bien y'aller, même si je m'ennuie un peu ^^
Donc je vais dire que je me sens bien lol

Avez-vous l'impression d'être un étranger ?

Un peu, avec ma famille proche non, mais avec les autres ouai, déjà parce que même si je comprend l'arabe, bah je le parle pas, et le berbere, ca va je sais le parler, mais c'est pas suffisant pour les autres...

Comment percevez-vous le comportement des locaux vis à vis de vous?

Ils sont sympa, je dis pas le contraire, c'est juste que je suis mise à l'écart le plus souvent.
[color=#993366][b]1+1 = 3[/b][/color]
O
12 avril 2017 14:56
Moi aussi je leur parle comme une locale
Ils croient que je suis née chez eux mais les vêtements et les intonations ne trompent pas winking smiley tes d'où ?

Citation
Fleurdelila27 a écrit:
j'avoue ne pas avoir un très bon accent parfois et qu'on nous taxe directement "d'immigré " mais je prends sur moi , m'énerver en vacances c'est pas très utile et je ne réponds pas (c'est pas l'envie qui me manque !).
F
12 avril 2017 14:59
Alger et Khenchela

Et toi ?
Citation
Attaqwa a écrit:
Moi aussi je leur parle comme une locale
Ils croient que je suis née chez eux mais les vêtements et les intonations ne trompent pas winking smiley tes d'où ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook