Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pays-Bas : Bouchra Benhamou, la figure néerlando-marocaine de la contestation...
j
22 mai 2017 17:33
Bof, cette dame souhaite faire de la récupération car elle n'a réussi à mobiliser aucun rifain contrairement à Zafzafi. Pourquoi ? Parce-que ces revendications ne sont pas celles des marocains.
Et puis citer Jeune Afrique, organe de presse de propagande nostalgique des temps de la colonisation? Libérez-vous Yabiladi des fausses références, et posez vos questions directement aux marocains, ils vous expliquerons la réalité du quotidien.
c
22 mai 2017 18:09
Madame Benhamou nous dit : «Quand je me rend en Espagne en partant des Pays-Bas, rien ne me retient. Mais quand je pars au Maroc, je dois toujours montrer mon passeport marocain. Ils veulent juste montrer leur pouvoir»

Je tiens à rappeler à Madame Benhamou que le Maroc ne fait pas partie de l'espace Schengen et que tous les maghrébins se ressemblent et que le Maroc est menacé par des frappes terroristes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/17 18:10 par charmeur de serpent.
22 mai 2017 19:29
L’ignorance de l’histoire de sa propre identité, fait dire à Madame Bouchra Benhamou des énormités. Quoi de plus naturel qu’elle puisse se sentir plus européenne ! N’est-ce pas l’Europe (les Pays-Bas) qui est son pays de tous les jours ? Mais l’identité rifaine qu’elle revendique, n’est ni plus, ni moins, une identité profondément, intensément, totalement marocaine. Les rifains, avec d’autres populations marocaines, sont un des piliers de toute l’histoire et de toute l’identité marocaine.
Madame Bouchra Benhamou qui se fourvoie dans la tentation d’un particularisme ou d’une identité à part, en levant l’étendard d’un nationalisme sans fondement, a-t-elle idée du rôle prépondérant des tribus des Branès et de leurs branches les tsouls, les senhaja (iznagen), les awarba, les ghiata, les lamtouna, non seulement dans l’histoire du Maroc, mais dans l’histoire de l’ensemble du Maghreb ?
H
22 mai 2017 19:43
Bouchra? la prochaine fois que tu vienne au Maroc tu dois en tant qu'activiste séparatiste Amazighte approuvé par ta photo devant ton nouveau drapeau de montrer en plus de ton Passeport une autorisation préalable d'entrer sur les territoires signée par la DGSN Marocaine çà te va?
b
22 mai 2017 22:48
Si elle cherche la célébrité à tout prix, elle devrait faire loft story, c'est d'ailleurs un concept néerlandais à l'origine. Mais s'occuper d'une région marocaine où elle n'a jamais vécu pour y intensifier la lutte j'ai bien que ce soit aussi risqué pour elle qu'idiot et inutile.
y
22 mai 2017 23:22
D'abord, il faut finir avec cette appellation fallacieuse : Neerlandais-e-Marocain-e- ou franco-Marocain-e-. Un concept d'appartenance qui n'a aucun fondement sociologique. Je préfère à la limite, Neerlandais-e- d'origine ou Français-e- d'origine. Plus équilibrée et plus acceptable. Le composé est un leurre.

Ensuite, je ne crois pas une seconde qu'il y a une motivation séparatiste dans le mouvement social dans le Rif. Je suis du Rif, j'aime cette région où j'ai fait mes études scolaires et secondaires (collège). J'aime les montagnes du Rif qui ont nourri mes chèvres et m'ont donné du bois gratuit pour me réchauffer en hiver et cuisiner. Je vis en France, pays de mensonges institutionnels où j'ai réussi avec mes propres moyens mes études doctorales couronnées avec un diplômé de doctorat à l'université d'Aix-en-Provence en sciences cognitives, sciences du langage et sciences de éducation avec mention Très Honorable. Je m'occupe des personnes en France, il y a des millions qui sont massacré par la psychiatrie et dépossédées par la tutelle dans un pays qui se dit de droit.Je suis Marocain en tant que national, et social en tant qu'humain, j'aime mon pays et je crois à son potentiel. Il est tout à fait normal d'entendre quelques voix qui poussent au séparatisme mais cela n'est qu'une réaction ou une frustration cognitive amplifiée par l'ignorance et le faux savoir.

Nous sommes trop mélangés au Maroc en tant que peuple : Nord Sud, Est Ouest. Les logiques séparatistes sont furtives, elles n'existent que dans une imagination malade. La descente dans la rue de façon pacifique pour des droits sociaux et pour la dignité de tous est un acte qui honore le peuple Marocain dans sa totalité et sa diversité. Les Rifains sont majoritairement conscients de leur appartenance à la nation marocaine. Celles et ceux qui remettent en cause ce principe sont dans un état d'extinction cérébrale.
Si Bouchra dit qu'elle circule en Europe jusqu'à l'Espagne sans passeport, c'est-à-dire sans contrôle, elle se trompe. Le vrai contrôle en Europe ne se réduit pas à un papier d'identité mais à une système implicite de catégorisation ethnique qui transite par les canaux de l'offre de l'emploi, du logement et de participation effective aux processus de décision.

France
f
23 mai 2017 13:07
J e suis avec les marocains au maroc qui ont le couragent de demander leurs droit.
je suis contre le drapeau etrange et pas marocain
le drapeau marocain c est un signe de l union de la population Marocaine.
Je suis contre le signe les trois doigts .
Oui nous avons des prpblémes au maroc mais on va pas bésser les bras,nous sommes entrain de demander des solutions a touts les problémes ,et nous participant avec des suggestions et pas avec un DRAPEAU ET UN SIGNE.
pour madame vous êtes ingrate car vous avez une nationalité marocaine et un passport marocain et racines marocaine .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook