Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PAS PAYER PENDANT 2 mois SCANDAL
N
27 octobre 2020 14:18
Bonjour à toute et à tous

je viens prendre votre avis, en apprentisage pour ma licence à lyon, je suis depuis
Depuis septembre en alternance, et jusqu maintenant je suis pas payer,

Elle nous a donner nos fiche de paie afin que coté comptable et etat c bon sauf que apprement elle attends que OPCO lui v erse l’argent car elle na pas de rentrer d’argent et ne eux nous payer
Nous sommes 8 sans la société et seulement 3 on reclamer

Elle nous dis que debut novembre on aura tous en mm temps mais c’est psa garantie et nes pas sur
Lecole va intervenir jespere car ‘est une situation pénible
Je veux pas perdre mon année et je veux réussir mon diplôme car je sais que retrouver une autre entreprise en cet periode surtt que peut etre cest un confinement ce nes pas simple

Coté loin apparement letat va lui donner raison car elle na pas de rentrer d’argent et que c a cause d’une crise financ'iere, malgre qu’elle nes pas la seule

Entre temps elle nous demande tjr un travail profond et fatiguant et elle sen fou

Que me conseillez vous svp je peux plus et jai peur que cette situation peut durer plus que prévue car j’entends tjr le mot : C PAS GARANTIE ‘’

Et je veux pas etre la seule à parler car elle peux me virer et j’aurais tt perdu
27 octobre 2020 14:27
Et je veux pas etre la seule à parler car elle peux me virer et j’aurais tt perdu
Et tu as raison, ce n'est pas à toi d'intervenir, normalement tu dois avoir un Maité d'apprentissage.. C'est lui qui est ton tuteur pendant ta durée d'apprentissage, c'est à lui d'intervenir pour tous les problèmes que tu peux rencontrer sur ton lieu de travail.

Parle lui en ou tes parents, il faut absolument qu'il règle ce problème de paye..

Que tes parents interviennent aussi, en lui signifiant, que tout travail mérite salaire.
Sinon tes parents font appelle au Prude D'homme , en tant qu'apprentie tu es hyper protégée devant la loi, surtout actuellement, avec le chômage qui augmente énormément..
27 octobre 2020 14:27
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On ne peut pas virer les gens comme ça. Il faut une cause réelle et sérieuse. Détails ici.

Si la boîte est en mauvaise santé, cherche déjà un plan B.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
27 octobre 2020 14:31
Salam


Si tu arrives à t’en sortir financièrement, ne te fais renvoyer pour ton bien. Et si les autres ne disent Rien et Toi tu te brûles pour l’ensemble, ce n’est gratifiant.
N
27 octobre 2020 14:32
je comprends elle n'a toujours pas intervenu alors que 2 on parlé et la demain elle va intervenir

opco apparement à dis : nous sommes tous dans ce cas et pas mal dautre apprentis il faut patienter

pardon c une blague ???

elle va intervenir et mes parents aussi cependant elel va me virer et me dire desole c un licenciment econommique je nai pas à payer et comme elle veux pas attendre comme les autres ellle part, ma peridoe d'essai est finie et je suis bien au travail elle peux pas me virer


si je parle d'elle la resonsable pedagogique va lui dire qu'elle a eu des retours d'éeleves st et elle va savoir c qui et en tenir rigueur sad smiley

Citation
Temporelle a écrit:
Et je veux pas etre la seule à parler car elle peux me virer et j’aurais tt perdu
Et tu as raison, ce n'est pas à toi d'intervenir, normalement tu dois avoir un Maité d'apprentissage.. C'est lui qui est ton tuteur pendant ta durée d'apprentissage, c'est à lui d'intervenir pour tous les problèmes que tu peux rencontrer sur ton lieu de travail.

Parle lui en ou tes parents, il faut absolument qu'il règle ce problème de paye..

Que tes parents interviennent aussi, en lui signifiant, que tout travail mérite salaire.
Sinon tes parents font appelle au Prude D'homme , en tant qu'apprentie tu es hyper protégée devant la loi, surtout actuellement, avec le chômage qui augmente énormément..
27 octobre 2020 14:38
Salam

Tu dois valider ton année avec cette alternance, donc ne lâche pas cette alternance, même si tu n'est pas payée. Tu auras au moins ton année derrière. A moins que tu ne trouves une autre alternance en cours de route, dans ce cas, change.

Ensuite, chaque mois, tu imprimes tes relevés bancaires et tes feuilles de salaire. Ce sera une preuve qu'aucun salaire n'est versé.

Tu attends début novembre et si rien n'arrive, vois avec tes profs, puis avec ou sans leur consentement, commence les procédures de mise en demeure. Courrier à ton patron pour défaut de paiement. Puis inspection de travail 15 jours plus tard si rien ne bouge. Et enfin les prud'hommes encore 15 jours plus tard. Et pour plus de poids, associes-toi avec les autres qui ne sont pas payés. De toutes façons, tu pourras donner leur nom si l'affaire va jusqu'au tribunal, ils devront au moins témoigner. Et n'aies pas peur de te faire virer, car peut-être recevras-tu des menaces en retour, mais ne te laisse pas impressionner. Te virer alors que tu les attaques pour défaut de paiement, ils ne vont pas être loupés par la loi. C'est la fermeture de leur entreprise à coup sûr, surtout si t'es pas tout seul dans ce cas. Donc accroche-toi.

Bon courage à toi. Je sais que c'est facile à dire de mon côté. Mais c'est la procédure à entreprendre.
L
27 octobre 2020 14:56
Je connais une alternante qui était dans cette situation.
(Ce n'était pas dans la région lyonnaise).
Tout cela pour dire que cela arrive.
Effectivement, en novembre également, elle a été rémunérée.

Néanmoins, je te conseille de patienter, si tu en as les moyens financiers, et de poursuivre tes études, car il est compliqué de trouver une entreprise qui veuille t'acceuillir, avec la conjoncture actuelle, et dans ton domaine.

Bon courage à toi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook