Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui paye le mariage
b
28 septembre 2009 16:29
selam,

je me perds un peu dans vous reponses vindicatives... alors je reitère ma question pour des questions de distance geographique, je devrais faire un mariage de mon coté en lorraine et un autre en alsace.

Donc en lorraine c'est à mes frais et en en alsace à ses frais. en dehors de la dote doit-il participer financièrement au mariage que je ferai en lorraine ??? merci pour vos retour ;-)
k
28 septembre 2009 18:21
je suis dans le meme cas que toi,

nous c'est chacun paye sa fete

mais pour le henné par exemple il se charge du diner

et pour le buffet arprés la mairie on fait moit moit
l
28 septembre 2009 21:10
Citation
hbiboucha92 a écrit:
oui, dans un monde merveilleux le mari paye tout le mariage les factures, les bijoux, les vetements
mais pr moi, chacun y met du sien, on va se marier ts les 2 et vivre ce jour ensemble, alors prkoi ne pas l'aider un peu pr bien commencer notre vie a deux.c'est aussi mon mariage et je vois pas laisser mon fiancé tout payer vu qu'on taf ts les 2, ca me parait logique.
maintenant la coutume veut que le mari s'ocupe de la fete du mariage et la fille de son henné.après tant que mr et mme sont d'accord sur leurs finances ou si mme ne taf pas encore, y'a pas de mal non plus.
mais chacun fait comme il lui plait!


TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI.... tu as résumée exactement ce que j'allais dire!!! et oui aussi si monsieur ne travaille pas on va pas lui imposer non plus de payer 6000e alors que c'est nous qui sommes le plus attachées à un mariage de princesse.. celui qui peu payer paie! si les deux peuvent el hamdoullilleh et si qu'un seul peut c'est bien aussi!!!

Allah y hadenaBye
S
11 octobre 2009 18:25
salam


TT à fait daccord avec
khadijadu67 !!!!!!
s
11 octobre 2009 19:12
faut se mettre d'accord dès le début, et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre winking smiley

ce n'est pas parce que c'est lui qui paye, qu'il faut le casquer mesquine sad smiley

mariage séparée serait l'idéal, pas de prise de tête entre les 2 familles pr tes petites futilités qui mets tt le monde à dos Grrrr

comme ça pas de débordements comme ds les stade de Football, chacun s'occupe de ses invités

...
m
5 avril 2013 15:05
salem moi mon marie dit que c a moi de financier notre mariage tous sa parce que nous avon fai le hlele au debue et que nous avon deux enfants ensemble et que nous somme en france alort jaimerer savoir dans la tradition tunisienne qui doit payer le mariage merci
G
5 avril 2013 17:15
Si ton mari et toi avez des traditions différentes, alors coupez la poire en deux.
Les dépenses communes, vous faites moitié moitié. Et ce qui te concerne seule (robe, neggafa...) tu t'en charges, comme lui se charge de son costume...

Le mariage c'est aussi ça, faire des concessions et des compromis et ne pas camper sur ses positions à tout prix!

N'oubliez pas que vous partagerez tout une fois ce jour passé alors ne vous arrêtez pas à la célébration et pensez un peu à l'après...
a
5 avril 2013 19:29
Je suis contre cette façon de penser

si la femme travaille et l'homme aussi les deux se doivent de participer, avec le mec qui paye un peu plus quand même galanterie oblige grinning smiley

si la femme ne travaille pas ou est étudiante, alors c'est lui qui prend en charge le mariage

je suis un peu choquée par le raisonnement : toi t'as 250 invités donc tu paye 5000euros et moi j'en ai 150 alors je paye 1000 euros
m
5 avril 2013 20:37
Salam,

je suis marocaine et arabe et chez nous c'est l'homme qui paie l emariage et qui fait des cadeaux à la fille (or etc).
La femme paie sa negaffa et sa mise en beauté.

Moi je m'occupe des robes et de la mise en beauté et lui du reste.
Et encore généralement il apporte des tissus pour que tu fasses tes robes, et il paie la dot avec laquelle tu peux soit faire tes robes, soit payer ton or si elle asse conséquente lol

Pour le henne c'est normalement la fille qui paie il me semble.

Je pense que de nos jours, beaucoup de couple opte pour le partage équitable. Après il faut pas être au centime près sinon vous n'êtes pas sortie de l'auberge.

A ta place je lui expliquerais que c'est l'homme qui épouse la femme et non le contraire, s'il te veut, qu'il mette la main à la poche
g
2 novembre 2014 02:32
nan on est en 2014 y'a des filles qui utilisent la religion par pretexte faut arrete, c'est le mari qui paye tout,
d
3 novembre 2014 18:31
Ya quelque chose qui me choque, vous etes prete a vous marier,"partager" votre vie avec et vous faite vos calcul de qui paie quoi alors que si on reflechit bien une fois marier ce qui t'appartient lui appartient aussi donc quelquesoit le budget utilise, cela aura impact a tous les 2

A mediter
S
4 novembre 2014 10:26
Honnêtement, j'ai toujours entendu et vu que les parents de la fille payaient le mariage (A Casablanca).

Mais l'homme apporte une participation non négligeable : les bijoux, les cadeaux et parfois aussi le repas (traiteur et à l'époque vache/moutons..). Ce que j'ai vu plus récemment aussi c'est qu'on ne parle plus de dot mais que ça se transforme en quelque sorte en participation au Mariage.
Ce qui revient en définitive à une sorte de partage.

En ce qui me concerne ça ne sera pas un point de crispation, je pense que c'est révélateur aussi de comment on envisage la vie à deux...
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook