Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon patron a eu des propos racistes
1
8 avril 2009 13:10
bonjour à tous
j'aurai besoin de vos avis et de vos conseils s'il vous plait voici les faits:

j'ai travaillé en cdd dans une entreprise familiale tout se passait bien jusqu'au dernier jour,20 mn avant de finir mon contrat je surprend le patron en train de dire à un des employés : c'est quoi ce travail d'arabe? il me voit et répète c'est quoi ce travail d'arabe? on n'est pas au Maroc ici,(je suis la seule marocaine) je continue mon travail et au moment de sortir il s'excuse auprès de moi et me dit que les propos ne m'étaient pas destiné, je l'ai regardé et je suis partie, à la fin de la journée il m'a fait livrer un bouquet de fleurs avec un mot d'excuse ,j'ai gardé le mot et j'ai renvoyé les fleurs.


qu'auriez vous fait à ma place ?

ps: merci pour votre participation
8 avril 2009 14:16
salam,

je chercherai à changer, nettoies ton paysage professionnel, surtout si tu es jeune et sans enfants, là il n'y a pas à hésiter, le gars qui dit ça dans une entreprise, faut pas imaginer ce qu'il dirait dans l'intimité d'une maison ou d'un bar.

travail d'arabe, les arabes fainéants, qui n'a pas entendu ce genre de remarque? franchement il faut couper net, si tu peux prendre la personne qui s'est fait vilipendé comme témoin, tu peux faire passer ça en justice.

imaginons maintenant le terme "arabe" remplacé par "juif", tu verras nos amis beaux parleurs être brutalement choqué...

maintenant que faire devant ce genre de bête?
s
8 avril 2009 14:22
salam,

moi à ta place je ferais rien, le racisme ça existe mais pourquoi avoir attendu tes dernières minutes du contrat pour le faire et s'excuser après avec un bouquet de fleurs? si ton histoire se passe en 20min alors ça ne tient pas de boutperplexe
1
8 avril 2009 15:03
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

je chercherai à changer, nettoies ton paysage professionnel, surtout si tu es jeune et sans enfants, là il n'y a pas à hésiter, le gars qui dit ça dans une entreprise, faut pas imaginer ce qu'il dirait dans l'intimité d'une maison ou d'un bar.

travail d'arabe, les arabes fainéants, qui n'a pas entendu ce genre de remarque? franchement il faut couper net, si tu peux prendre la personne qui s'est fait vilipendé comme témoin, tu peux faire passer ça en justice.

imaginons maintenant le terme "arabe" remplacé par "juif", tu verras nos amis beaux parleurs être brutalement choqué...

maintenant que faire devant ce genre de bête?


salam
je suis mariée avec des enfants et je travaille en intérim, la personne à qui étaient destiné ces propos est français et travaille pour lui depuis des années et il n'acceptera jamais d'être cité comme témoin

et le but de ce post c'est justement que faire face à cette situation ?


ps: merci
l
8 avril 2009 15:03
du "travail d'arabe", c'est une expression au meme titre que "fort comme un turc", "fais pas le juif" ou "travailler comme un noir". je dis pas que certains emploient ces expressions sans une arriére pensée raciste mais moi, quand il m'est arrivé de les employer, ce n'etait pas le cas. apres, c'est certain que l'on devrait bannir ce type d'expressions.
1
8 avril 2009 15:07
Citation
samira85 a écrit:
salam,

moi à ta place je ferais rien, le racisme ça existe mais pourquoi avoir attendu tes dernières minutes du contrat pour le faire et s'excuser après avec un bouquet de fleurs? si ton histoire se passe en 20min alors ça ne tient pas de boutperplexe


salam

pendant les 4 mois de ma mission je n'ai jamais entendu quoi que ce soit ,il a tenu ses propos sans savoir que j'étais là et ensuite quand il m'a vu il a répéter en ajoutant on est pas au Maroc ici,j'ai eu du mal à garder mon calme et les 20 mn suivantes m'ont parue durer une éternité voilà.


ps: merci pour ta contribution
8 avril 2009 15:20
Bof, franchement je ne sais pas...

Car malheureusement, c'est souvent justifié... Je veux dire par là que c'est une expression qu'on utilise souvent... Une expression, une façon de parler.

Si je dis "ce clavier est vraiment mauvais,c'est du made in china ou quoi?"... est-ce que mon pote chinois doit se sentir insulté?

Oui et non, car c'est une expession... Et que son pays est insulté...

Donc, je ne sais vraiment pas.

En tout cas, il s'est excusé, et a même envoyé des fleurs, je pense que tu devrais passer l'éponge.

Il faut du caractére pour s'excuser. Et pas mal de caractére et de respect pour décide d'accompagner l'excuse d'un geste... Ici, envoyer des fleurs.

Je pense qu'il est cool ce mec. Pas de soucis je dis.
c
8 avril 2009 15:27
Citation
LeMask a écrit:
Bof, franchement je ne sais pas...

Car malheureusement, c'est souvent justifié... Je veux dire par là que c'est une expression qu'on utilise souvent... Une expression, une façon de parler.

Si je dis "ce clavier est vraiment mauvais,c'est du made in china ou quoi?"... est-ce que mon pote chinois doit se sentir insulté?

Oui et non, car c'est une expession... Et que son pays est insulté...

Donc, je ne sais vraiment pas.

En tout cas, il s'est excusé, et a même envoyé des fleurs, je pense que tu devrais passer l'éponge.

Il faut du caractére pour s'excuser. Et pas mal de caractére et de respect pour décide d'accompagner l'excuse d'un geste... Ici, envoyer des fleurs.

Je pense qu'il est cool ce mec. Pas de soucis je dis.


Je t'aplaudis BRAVO le Mask, c'est ca.

De toute facon quand elle a eté embouchée on voyait bien que ce n'etait pas une Finlandaise,a moins que la teinture aidant.....
C
8 avril 2009 15:45
salam lol quel charlot ce patron smoking smiley
vraiment thumbs down de sa part
d
8 avril 2009 15:47
Salam

Le travail arabe c est ça !C EST LA RICHESSE INTELLECTUEL
a Cette époque l intelligence était présente par les arabes , qui dit mieux ?


[www.alhambra.info]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/09 15:52 par dalida123.
8 avril 2009 15:50
Quand je pense qu'à l'origine de l'expression "travail d'arabe" servait à désigner un travail hardu difficile et de long halein. (comme les fresques d'andalousie etc).

Ils en Ont déformé le sens...


Passe l'éponge



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/09 15:52 par cro-magnon.
1
8 avril 2009 16:09
Citation
LeMask a écrit:
Bof, franchement je ne sais pas...

Car malheureusement, c'est souvent justifié... Je veux dire par là que c'est une expression qu'on utilise souvent... Une expression, une façon de parler.

Si je dis "ce clavier est vraiment mauvais,c'est du made in china ou quoi?"... est-ce que mon pote chinois doit se sentir insulté?

Oui et non, car c'est une expession... Et que son pays est insulté...

Donc, je ne sais vraiment pas.

En tout cas, il s'est excusé, et a même envoyé des fleurs, je pense que tu devrais passer l'éponge.

Il faut du caractére pour s'excuser. Et pas mal de caractére et de respect pour décide d'accompagner l'excuse d'un geste... Ici, envoyer des fleurs.

Je pense qu'il est cool ce mec. Pas de soucis je dis.

salam

il n'aurai pas rajouter on n'est pas au Maroc ici en me regardant j'aurai peut être été moins touché

c'est vrai que reconnaitre ses tords et s'excuser c'est bien mais à mon avis blesser les gens sciemment et ensuite présenter des excuses c'est trop facile

le bouquet de fleurs je lui ai renvoyer illico ai-je bien fait ? je ne sais pas mais j'ai été tellement sur les nerfs voilà ....

il a été cool pendant le temps de ma mission et à la fin complètement par hasard il a montrer peut être ce qui est son vrai visage


ps: merci
1
8 avril 2009 16:11
Citation
cro-magnon a écrit:
Quand je pense qu'à l'origine de l'expression "travail d'arabe" servait à désigner un travail hardu difficile et de long halein. (comme les fresques d'andalousie etc).

Ils en Ont déformé le sens...


Passe l'éponge


salam

passer l'éponge , je veux bien mais je t'avoue que j'ai du mal à le faire
t
8 avril 2009 16:55
Ben fallait réagir au moment en le remettant intelligemment à sa place !
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
1
8 avril 2009 17:24
Citation
tilaoutipala a écrit:
Ben fallait réagir au moment en le remettant intelligemment à sa place !


salam

tu as raison mais sur le coup je suis resté sans voix et je n'ai pas eu de répartie
n
8 avril 2009 17:43
Je connais une autre expression que mon oncle disait souvent:


- Travail arabe, durable; travail français à recommencer!!!!
a
8 avril 2009 18:25
trvail d'arabe ....... mais que viens faire ici "on n'est pas au Maroc " c'est bel et bien que c'est du racisme pourquoi il n'as pas dis on est pas au USA ...........ah l'Amérique ..le pire cauchemar des français .... et oui depuis l'élection de barak hussein obama les frnçais sont devenue le nouveau amoureux de lui ....bien !tiens! ..... le nouveau président des USA à mis les raciste en France dans un malaise profond.
a
8 avril 2009 19:33
Bonsoir à toutes et à tous

1 sahara

Tu as très bien réagi,il ne faut rien regretter.
Je suis tout à fait d'accord avec la réponse faite par LeMaske.
Maintenant pour te rassurer ce genre formule je l'ai entendu plus d'une fois,avec des variantes en plus.
Par exemple: travail de bougnoul,de raton, de melon etc...
Si tu veux continuer à vivre en France il faut se faire une raison entre possibilité de pouvoir gagner ta vie et sauver ta dignité.
Il faut surtout te mettre dans la tête que ça ne sera pas la dernière fois que tu entendras cette phrase.
1
8 avril 2009 22:21
salam

encore une fois l'expression un travail d'arabe m'a dérangée mais la suite on est pas au Maroc ici m'a choquée, bref son bouquet de fleurs a été retourné à l'expéditeur et depuis silence radio je sais que j'ai des "chances" de le rencontrer et là je ne sais pas quelle réaction je vais adopter, en tout cas merci à toutes et à tous pour votre participation
n
8 avril 2009 22:23
Je suis en train de bouillir à lire certains commentaires commes ceux du "Mask"ou de "akounkou"...
Vous voudriez que nous continuions à courber l'échine ?...Bande d'enfants de Beni oui oui ! Nos parents ont déjà dû le faire mais ils n'avaient pas le choix. ils n'étaient pas instruits et avaient peur pour leur emploi, et malgré cela je leur trouve plus de dignité que vous ! Nous sommes nés pour la plupart sur le sol français et nous devrions continuer à subir ces humiliations ?
Continuez comme ça, laissez les bien se servir de vous comme paillassons. En quoi "travail d'arabe" est rentré dans le language courant ? Les préjugés et les réputations sont faits pour être cassés !
Levez la tête et battez vous autrement personne ne vous respectera jamais. Vous êtes instruits ? Alors utilisez les lois qui vous protègent. N'écoutez surtout pas les parasites qui lâchent des commentaires à 2 balles, personne ne sait qui se cache derrière les pseudos...Cela fait un bout de temps que j'observe certains d'entre eux, je ne pense pas qu'ils soient là pour servir notre communauté.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook