Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le patriotisme,le drapeu,le sahara et machin...
28 août 2005 06:25
vous vous etes deja mis a la place du jeune marocain (et marocaine aussi) qui sait qu'il risque d'etre le casse-croute des requins en traverssant le detroi de Gibraltar pour le "paradis" européen?

croyez vous qu'il le fait pour le drapeau ou le sahara?

le pire c'est que il y a de plus en plus de diplomés parmis les suicidaires.

et pourtant le maroc est le plus beau pays du monde...et nous restons toujours des patriotes.

je me pose la question.

et vous?
a
29 août 2005 15:32
ce sont des idées noires qui poussent les jeunes à quitter leur pays , encore pour faire des études je le comprends quoi que on a tout ce qu'il faut comme écoles et universtés au maroc, mais se sacrifier pour aller mendier chez les autres je trouve que ce n'est pas de la citoyenneté et y'a pas de patriotisme la dedans ,
moi par exemple je ne pourrais jamais au grand jamais vivre dans un autre pays que le maroc , je l'aime tellement que je voudrais y rester jusqu'à ma mort
r
29 août 2005 15:35
afifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> ce sont des idées noires qui poussent les jeunes à
> quitter leur pays , encore pour faire des études
> je le comprends quoi que on a tout ce qu'il faut
> comme écoles et universtés au maroc, mais se
> sacrifier pour aller mendier chez les autres je
> trouve que ce n'est pas de la citoyenneté et y'a
> pas de patriotisme la dedans ,
> moi par exemple je ne pourrais jamais au grand
> jamais vivre dans un autre pays que le maroc , je
> l'aime tellement que je voudrais y rester jusqu'à
> ma mort
>


tu connais le proverbe "7ta 9ett (mech) ma kayhreb men darr l3erss" ?
alors au lieu de juger ces jeunes miserables, juge ceux qui sont responsables de leurs malheur
ex-Yabiladien
a
29 août 2005 15:41

Ceux qui ont "hergous" l'an dernier sont rentrer avec des voitures imatriculé en Espagne cet année !

Tu crois que sa joue pas ! grinning smiley

Si j'était dans leur cas moi grinning smiley je boirais "lebhar" et les requains n'ont qu'a bien se tenir , j'en fait de la salade pour tortues de mer .


hahahha hahhahah abdelsamson
b
29 août 2005 15:49
Vous n'avez ps vue le reportage des Hragas qui vie en Espagne l'un d'entre eux il perdu une jambes par un raciste en plus il habite dans des bidonville ni eau ni électricité ni travaille et ils veulent rentré chez eux (au Maroc) ils regrette de quitter leur pays.
Moi et la plupart des Marocain kanmoutou 3ella beladena il ya des hommes et des femmes qui sont sacifier leurs vie pour rendre l'indpendance a se pays et il ya des famille qui soufre a Tindouf c pour le Maroc et vous parlez des marque de voitures et de devise il ya des choses plus importan que sa
Vive le Maroc vous voulez ou vous ne voulez ps.
F
29 août 2005 16:32
Et si les RME ne fabulaient pas autant lorsqu'ils rentrent au pays.
Bien peu admettent que les conditions de vie en Europe ne leur sont pas faciles.
Non, Beaucoup aiment poser et jouer au "parvenu" avec une voiture pas encore entièrement payée, disent occuper un emploi de "Chef" alors qu'ils triment durement pour gagner leur croûte. Les conditions de logement sont le plus souvent déplorables, mais tous habitent des palais selon leurs dires !
Disons simplement la vérité à nos jeunes, l'Europe n'est pas un paradis où il n'y a qu'à se baisser pour ramasser l'argent, à moins de dealer !
En étant sincères nous éviterons beaucoup de déconvenues et de malheur dans les familles.
Restons pluutôt au pays et mobilisons nos forces pour essayer de le sortir du marasme ambiant.
w
29 août 2005 16:37

bien sur qu'on aime tous notre maroc cheri, on aimerait tous y passer toute la vie, mais on fait pas tt ce qu'on veut dans la vie. si vous vous etes epanouie en vivant au maroc de ne vouloir jamais le quitter, c'est pas le cas de tout le monde, ces jeunes qui n'ont pas de travail pas d'avenir et pire même l'espoir ils ne l'ont pas, qu'est ce que vous voulez qu'il fasse qu'il pleurent sur leurs sort, en tenant les murs de leurs quartiers!!! c'est beau de juger les gens de haut, mais a leur place je sais pas ce que je ferai.... pour les etudes qu'est ce que vous ne comprenez pas? il y a une poignée d'ecoles qui garantissent un avenir et trouver du boulot a la fin de la formation, pour y accéder il faut avoir minimum 16 de moyenne au bac, et c'est pas le cas de la majorité, donc il reste que les universités est franchement dans la plupart des cas ce sont des usines a fabriquer des chaumeurs, ca occupe les gens pendant 4 ans c'est tout, non parlant pas de la recherche ou des 3 cycles, c'est une mascarade: pas de moyens.... heureusement qu'il y a d'autres pays ou en peut poursuivrent nos etudes et choisir les formations qui nous conviennent et faire de la recherche dans les bonnes conditions



afifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> ce sont des idées noires qui poussent les jeunes à
> quitter leur pays , encore pour faire des études
> je le comprends quoi que on a tout ce qu'il faut
> comme écoles et universtés au maroc, mais se
> sacrifier pour aller mendier chez les autres je
> trouve que ce n'est pas de la citoyenneté et y'a
> pas de patriotisme la dedans ,
> moi par exemple je ne pourrais jamais au grand
> jamais vivre dans un autre pays que le maroc , je
> l'aime tellement que je voudrais y rester jusqu'à
> ma mort
>


f
29 août 2005 17:58
...Tous ce qui traversent le Boghaz (gibraltar)ne sont pas tous marrocains.

De l'autre cote' de la mediterranee : Tunisie Lampedusa / Sicilie
il y a aussi de harragas : tunisiens et maghrebins en petits nombre.

Mais aussi et sutout des sub-sahariens et mem des pakistanais.
Beaucoup embarque de Lybie deja.

--------------------
Il n y a pas que l' attraction de l' Europe.. il ya les horizons bouchees, le degout , les reves, etc..
T
29 août 2005 19:22
les hraga ne voient le revers de la médaille qu'une fois en europe. tous ceux qui rentrent après des années de galère (et Dieu sait ce qu'ils subissent comme épreuves pour survivre), n'osent pas raconter la vraie vie qu'ils ménent en europe. les jeunes d'ici ne voient que les grosses voitures et le côté materiel et se disent : sâdatou, moi aussi si je pars en europe je vais faire fortune!. peut être, mais au détriment de quoi? est ce que tous ces diplômés qui pensent trouver du travail grâce à leur études, le trouvent vraiment? si vraiment l'argent tombait à flot et s'il y avait du travail pour tous, les pays européens n'auraient pas des taux de chômage aussi élevés.
c'est vrai que le maroc n'offre pas beaucoup d'opportunités à ces jeunes, mais quand on a beaucoup de volonté, on fini par trouver, et vivre décemment. c'est en tout cas mon point de vue.
ceci dit, ça me désole de voir ces jeunes gens risquer leur vie pour aller dans un pays qui ne sera jamais le sien!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook