Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le patriotisme
l
6 décembre 2008 09:45
LeMask certes on est musulmans, mais tu va pas me dire que si on parle en mal du maroc , que ça te touchera pas?
Perso j aurais etait algérienne ou tunisienne ça aurais etait la même.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
l
6 décembre 2008 11:21
lol birzoudu59 smiling smiley
oui j accepte la critique, c tous a fait normal d'avoir un avis différent , d'ailleurs forte heureussement.
Mais j en veux pas a lemask

merci birzoudu59winking smiley



Citation
birzoudu59 a écrit:
Citation
LeMask a écrit:
Non, pas du tout!

On parle de patriotisme... Et moi je dis qu'on ne devrait pas être nationalistes car on est des Musulmans...

On est en plein dedans...


Ce n’est pas parce que l’on aime ( houb) son pays qu’on peut être taxé de nationaliste.

La citation que je connais faisant référence à la foi est : la propreté fait partie de la foi. Nadafato mina el imane.


Comme l’amour et la foi sont liés (chercher dieu c’est la foi, le connaître c’est l’amour), je ne vois pas d’excès dans la citation de lamyaa.


Quoique…


Ps : Et oui lamyaa, tu as ouvert ce post et tu dois accepter les avis contradictoires winking smiley


smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
u
6 décembre 2008 16:02
Moi,Personnellement l'idée du patriotisme m'est totalement étrangère

Je ne suis pas mais alors vraiment pas du tout pour une survalorisation d'une nation ou d'un drapeau....

Ce n'est certainement pas moi qu'on verrait arborer fierement l 3alem lmaghrabiya en chantant manbita ar7ar, ou encore sortir avec un drapeau marocain représenté sur le Tee shirt.

Je trouves meme ça completement ridicule....(ça me fait rire,lol)

J'estimes simplement qu'on "est" ou "nait" par le seul jeu du hasard, il n'y'a donc aucune fiertée a en tirer.....Ni aucune honte, d'ailleurs (quoique....mais bon la c'est un autre débat)

Se dire fiere d'etre marocain,algérien,français..ou qu'elle que soit d'autre est quelle que chose qui n'a pour moi aucun sens..


En revanche,et je prends le risque de le dire, je suis fiere d'etre un Rifi,j'en ressents vraiment une fiértée.

(Attention a l'amalgame entre identité régionale et esprit nationalisme)..

Parce que je considères qu'on apartient tous a une entitée culturelle bien spécifiques a laquelle nous heritons tous d'une culture et de valeurs transmises par nos aieux..

C'est pourquoi je pense qu'on peut et on a le droit de se dire fiere d'une culture,parce que quelque part c'est nous qui la façonnons,on y participe activement,mais pas d'un pays.

N'importe qui peut devenir marocain,suffit d'avoir des genes,ou de naitre sur ce sol,par contre n'importe qui ne peut pas devenir Rifi,doukali,soussi,kabyl ou meme breton....On le devient. (avec la langue,les valeurs,les coutumes,le comportement,l'art culinaire....etc.)
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
u
6 décembre 2008 16:38
Citation
lamyaâ a écrit:
Salam smiling smiley

Merci a vous tous pour vos commentaire smiling smiley


éffectivement adile29 concernant ton terme "Houb el watane minna el imane" (L'amour de la patrie vient de la foi) ?
ma maman me le dit souvent quand je frisonne en écoutant l'hymne national du maroc.

Me concernant, je suis fier de mes origines.

Crois moi,tu connaitrais l'histoire de cette hymne tu ne frissonnerais pas,ou du moins pas pour les memes raisons...

Deja savais tu que qu'a l'origine ce n'est pas celle la l'hymne du maroc, il y'en avait une autre qu'on a éffaçé car jugé trop "guerrière" pas assez politiquement correcte.Elle a du etre revisité.

Mais ce que je trouve étrange c'est que dans certains coins du maroc elle existe encore,notamment au Rif, moi plus petit si mes souvenirs sont bon c'est "min jabal atala3 al sawt ar7ar....etc"...(de la montagne s'eleve la voie des hommes libres...etc), qu'on chantait..Et non manbita ar7ar

Idem pour les manuelles scolaires,je m'en souviens qu'en CP,on avait un livre ou il y' figurait sur la premiere page, un homme sur un cheval brandissant une épée et audessus il y'avait ecrit "aqoutoulou al Kafiroun"...(Tuons les mécréants)....on avait 6 ans.

Mais la encore j'insiste sur le fait que tous les enfants n'avaient pas le meme programme.....On en revient au débat "maroc utile", "maroc inutile"....Bled makhzen,bled sayba.

A croire que le Maroc voulait faire de nous,les gens du petit peuple,(la majoritée) des nationalistes,limite extrémiste dévoué a leurs patrie pret a aller se faire tuer pour leurs pays.....Et que pour les autres,"la haute société", eux ont leurs résérvé un programme bien plus instructif et académique qui les conduirait tout droit aux portes de bon postes...

Et biensur en cas de guerre,convaincu de mourir pour une cause qu'ils croivent juste, c'est le peuple qu'on enverrait a une mort certaine défendre les interets du pays pendant que les "autres",eux, seront bien planqué a l'ombre a l'abri des bombes....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/08 20:00 par udjedjid.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
z
6 décembre 2008 19:26
Citation
lamyaâ a écrit:
j ai repris la phrase d'adile29 et je trouve rien de grave dedans tu c ce que ça veux dire el imane? parceque la j ai l'impréssion que ta pas comprie
bref on s'évade du sujet!


Citation
LeMask a écrit:
Si j'ai bien compris...

ta mére te disait ""Houb el watane minna el imane"...

D'où elle sort cela? Moi je trouve cela super grave de mélanger nationalisme avec la religion...


et pourtant lamyaa, ce que tu dis est grave et contradictoire...el imane n'a rien a voir avec tout ca, car la religion t'oblige au contraire a ne pas mettre de frontiere, par exemple tu ne dois faire de difference entre un musulman marocain et un musulman algerien ou noir ou jaune ou kaki qu'en fonction de la qulite de leur foie et non de leur nationalite...

je suis marocain, j'aime le maroc mais ca ne m'empeche pas de voir les gros defauts et surtout d'avoir un patriotisme bete
l
6 décembre 2008 19:45
le bête c toi! c grave comment vous détourné les choses sur ce site!!!!!!!!!!
je précise, je suis fier d'être marocaine et j ai droit de le dire, d'ailleurs je ne le crie pas sur tous les toit, mais vous vous comprenez que ce que vous voulez et la c grave!
je ne suis pas une raciste, j suis fier d'être marocaine, comme un algérien ou un tunisiens peux l'être et ça fait pas d'eux des raciste, c leur droit.
J ai repris le terme d'un yabi, c lui qui la cité et vous êtes la a me prendre le choux!
Vous pouvez ne pas être d'accord, mais m'insulter de bête la je ne tolère pas.
Ya que les idiots pour sortir des choses pareilles.
Encore heureux que j ai la liberté de pensé , ok je peux être ignorante dans certain domaine, mais la entre un rifi qui dit ne pas être nationaliste, mais qui clame ses origine rif! a ce que je sache le rif fait partie du maroc donc tes marocains point barre!

Sujets clos!


Citation
zackparis75 a écrit:
Citation
lamyaâ a écrit:
j ai repris la phrase d'adile29 et je trouve rien de grave dedans tu c ce que ça veux dire el imane? parceque la j ai l'impréssion que ta pas comprie
bref on s'évade du sujet!


Citation
LeMask a écrit:
Si j'ai bien compris...

ta mére te disait ""Houb el watane minna el imane"...

D'où elle sort cela? Moi je trouve cela super grave de mélanger nationalisme avec la religion...


et pourtant lamyaa, ce que tu dis est grave et contradictoire...el imane n'a rien a voir avec tout ca, car la religion t'oblige au contraire a ne pas mettre de frontiere, par exemple tu ne dois faire de difference entre un musulman marocain et un musulman algerien ou noir ou jaune ou kaki qu'en fonction de la qulite de leur foie et non de leur nationalite...

je suis marocain, j'aime le maroc mais ca ne m'empeche pas de voir les gros defauts et surtout d'avoir un patriotisme bete
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
6 décembre 2008 20:03
lamyaâ, c'est toi qui interprete mal là. On est pas là pour t'agresser si tu adore ton pays...

On aime tous le Maroc. Mais il faut remettre les choses dans leurs contextes.

Tu aime le Maroc? ca tombe bien, il y'a pleins de touristes qui viennent chaque année, c'est qu'ils aiment le Maroc aussi. non? c'est un pays adorable...

Et alors? tu vois? la discussion s'arrête là.

C'est pour ca qu'on ajoute des trucs, comme le patriotisme et le nationalisme... et je ne parle même pas de trucs purement administratifs comme la nationalité etc...

Ben quand on regarde bien, le patriotisme et le nationalisme (on passe de l'un à l'autre facilement) sont des sources de problémes.

Je suis sûr que tu es une charmante jeune fille qui ne ferait pas de mal à une mouche, mais il existe d'autres personnes qui ne savent pas gérer leurs sentiments d'appartenances et qui agressent les étrangers voir même qui se lancent dans des guerres contre d'autres nations...

Pense aux matchs de foots qui dégénèrent... Quoi? imagine deux groupes d'idiots avec des drapeaux qui se retrouvent et qui disent "mon pays est le meilleur pays du monde." Jusque là, ca va! ils vont bien s'entendre...

C'est trés bien tant qu'ils portent les mêmes drapeaux. Mais si les drapeaux sont différents, ils vont se battre comme des chiffonniers...

Donc, le nationalisme est juste un truc de chiffonniers... De personnes en crises d'identité qui n'ont pas de repéres. Et je vais mettre le patriotisme dans le même sac juste pour être sûr...

Alors mon conseil, c'est oublie le Maroc. Tu es Musulmane? alors oublie le Maroc. Tu as 1.7milliards de fréres et soeur sur terre.
Si tu t'attache aux 30millions de Marocains, tu fais une erreur trés grave.

Tu peux aimer le Maroc plus que les autres pays, car c'est chez toi. Mais limite cela au minimum.
a
6 décembre 2008 20:12
Citation
zackparis75 a écrit:
Citation
lamyaâ a écrit:
j ai repris la phrase d'adile29 et je trouve rien de grave dedans tu c ce que ça veux dire el imane? parceque la j ai l'impréssion que ta pas comprie
bref on s'évade du sujet!


Citation
LeMask a écrit:
Si j'ai bien compris...

ta mére te disait ""Houb el watane minna el imane"...

D'où elle sort cela? Moi je trouve cela super grave de mélanger nationalisme avec la religion...


et pourtant lamyaa, ce que tu dis est grave et contradictoire...el imane n'a rien a voir avec tout ca, car la religion t'oblige au contraire a ne pas mettre de frontiere, par exemple tu ne dois faire de difference entre un musulman marocain et un musulman algerien ou noir ou jaune ou kaki qu'en fonction de la qulite de leur foie et non de leur nationalite...
je suis marocain, j'aime le maroc mais ca ne m'empeche pas de voir les gros defauts et surtout d'avoir un patriotisme bete

Slm,

Aimer sa patrie n'est pas contradictoire avec aimer son prochain quelle que soit son origine. C'est un raccourci quelque peu simple. smiling smiley

On peut aimer ses parents et ses voisins. Cependant, l'amour porté à ses parents sera probablement plus fort. Dire le contraire ne serait pas sérieux. Une gradation dans l'amour porté à tel ou tel groupe de personne n'implique pas forcément un déséquilibre dans les rapports entretenus avec tel ou tel groupe (traitements de faveurs notamment). smiling smiley

D'autre part, le patriotisme, dans le vrai sens du terme, ne peut etre ce "patriotisme bête" que tu as évoqué. Bien au contraire, aimer son pays amène à ne pas se voiler la face lorsqu'on constate des problèmes l'affectant et à oeuvré dans la mesure de ses moyens à y trouver une solution. car aimer son pays c'est vouloir le voir toujours meilleur. smiling smiley

Seul Allah est savant.
AmicalementMeilleurs voeux pour 2009 :)
l
6 décembre 2008 20:12
Merci de ton explication smiling smiley
t'inquiète pas lemask, j aime le maroc, mais c pas pour ça que j y vais tous les ans.
Mon amour pour se pays d'origine n'est pas hbil comme on dit chez nous.
Je ne suis pas hooligan, c pas un matche de foot qui me poussera a me battre, ni un échange un peux houleux avec un des pays voisins.
Je suis assez entouré de personne de diverse religion et pays pour ne pas avoir un comportement tels quelle en société et même dans ma vie personnelle.
Donc arreter de poussez vos pensé a l'extrême.
Le Maroc a certes des défauts mais ça reste mes origines, on nous le fait ressentir quand on nous demande de quelles origines on est.
Mais j ai bien saisi votre message soyez certain.
J aurais pas du utilisé le mots patriotisme, mais ce qui est fait est fait et j'assume smiling smiley

Merci smiling smiley




Citation
LeMask a écrit:
lamyaâ, c'est toi qui interprete mal là. On est pas là pour t'agresser si tu adore ton pays...

On aime tous le Maroc. Mais il faut remettre les choses dans leurs contextes.

Tu aime le Maroc? ca tombe bien, il y'a pleins de touristes qui viennent chaque année, c'est qu'ils aiment le Maroc aussi. non? c'est un pays adorable...

Et alors? tu vois? la discussion s'arrête là.

C'est pour ca qu'on ajoute des trucs, comme le patriotisme et le nationalisme... et je ne parle même pas de trucs purement administratifs comme la nationalité etc...

Ben quand on regarde bien, le patriotisme et le nationalisme (on passe de l'un à l'autre facilement) sont des sources de problémes.

Je suis sûr que tu es une charmante jeune fille qui ne ferait pas de mal à une mouche, mais il existe d'autres personnes qui ne savent pas gérer leurs sentiments d'appartenances et qui agressent les étrangers voir même qui se lancent dans des guerres contre d'autres nations...

Pense aux matchs de foots qui dégénèrent... Quoi? imagine deux groupes d'idiots avec des drapeaux qui se retrouvent et qui disent "mon pays est le meilleur pays du monde." Jusque là, ca va! ils vont bien s'entendre...

C'est trés bien tant qu'ils portent les mêmes drapeaux. Mais si les drapeaux sont différents, ils vont se battre comme des chiffonniers...

Donc, le nationalisme est juste un truc de chiffonniers... De personnes en crises d'identité qui n'ont pas de repéres. Et je vais mettre le patriotisme dans le même sac juste pour être sûr...

Alors mon conseil, c'est oublie le Maroc. Tu es Musulmane? alors oublie le Maroc. Tu as 1.7milliards de fréres et soeur sur terre.
Si tu t'attache aux 30millions de Marocains, tu fais une erreur trés grave.

Tu peux aimer le Maroc plus que les autres pays, car c'est chez toi. Mais limite cela au minimum.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
6 décembre 2008 20:35
Ben tant mieux. C'est nul les malentendus...

Mais je t'invite à aller au Maroc tous les ans, si ca te fais plaisir. Ce serais bête de te priver.

Le truc, c'est qu'il y'a des gens dehors qui sont vraiment mauvais... Pas dans le sens diabolique, mais dans le sens "pas bon"...

Et si aimer son pays ne vous fait rien... Il fait des ravages dans un contexte différent.

Remplacer "nation" par une couleur de peau... Ou une éthnie... Et voilà! cela vous donne du racisme. et dans des cas extremes, ca donne des massacres, l'esclavage, les génocides...

Et parfois, ca peut avoir des effets qu'on juge légers et qui vont trés loin.

Imaginez, je suis Marocain. Et j'aime mon pays. Alors, dans mon travail, je suis super serviable avec les Marocains.

Vous allez me dire "et alors? c'est innocent. Tu as rien fais de mal..."
Seulement, ce genre d'attitude crée des frustrations... Cela va créer de la haine. et ca peut aller trés loin.

Rappelez vous que si les Britanniques sont entrés en Egypte et en Palestine, c'est parce que les Arabes qui vivaient labas ont invité les Britanniques à venir chasser les Turques. Pourquoi? car les Turques faisaient du favoritisme. Et c'est ainsi qu'un Musulman a invité un non-Musulman impérialiste à venir prendre la place d'un autre Musulman.

Et jusqu'à ce jour, on paye les pots cassés...

Donc, voilà, je vous dis un truc, laissez le nationalisme et tous cela aux non-Musulmans qui ont besoin de repères d'appartenances.

Vous, vous avez votre religion pour cela. Vous ne devriez pas avoir besoin de ces trucs là...

Maintenant, il y'a des trucs innocents. Moi par exemple, j'aime bien Paris, car j'ai de bons souvenirs ici, et que je connais bien la ville. Ca peut devenir dangeureux... Mais pas avant 1000ans smiling smiley et devinez où je serais dans mille ans? Bye éh wé... donc, je peux me le permettre winking smiley
l
6 décembre 2008 20:41
Ha non au boulot tous mes clients sont loger a la même enseigne, pas d'avantage en plus.
Si un seul? ça nous arrive de parler arabe pendant mes rdv client, mais bon c autre chose.
C plus une facilité pour se faire comprendre , quand devant nous on a klkun qui parle pas très bien le français.
Si non lemask faut pas poussez a l'extrême c pensé, j suis comme même raisonnable, après ça dépend dans quoi lol smiling smiley



Citation
LeMask a écrit:
Ben tant mieux. C'est nul les malentendus...

Mais je t'invite à aller au Maroc tous les ans, si ca te fais plaisir. Ce serais bête de te priver.

Le truc, c'est qu'il y'a des gens dehors qui sont vraiment mauvais... Pas dans le sens diabolique, mais dans le sens "pas bon"...

Et si aimer son pays ne vous fait rien... Il fait des ravages dans un contexte différent.

Remplacer "nation" par une couleur de peau... Ou une éthnie... Et voilà! cela vous donne du racisme. et dans des cas extremes, ca donne des massacres, l'esclavage, les génocides...

Et parfois, ca peut avoir des effets qu'on juge légers et qui vont trés loin.

Imaginez, je suis Marocain. Et j'aime mon pays. Alors, dans mon travail, je suis super serviable avec les Marocains.

Vous allez me dire "et alors? c'est innocent. Tu as rien fais de mal..."
Seulement, ce genre d'attitude crée des frustrations... Cela va créer de la haine. et ca peut aller trés loin.

Rappelez vous que si les Britanniques sont entrés en Egypte et en Palestine, c'est parce que les Arabes qui vivaient labas ont invité les Britanniques à venir chasser les Turques. Pourquoi? car les Turques faisaient du favoritisme. Et c'est ainsi qu'un Musulman a invité un non-Musulman impérialiste à venir prendre la place d'un autre Musulman.

Et jusqu'à ce jour, on paye les pots cassés...

Donc, voilà, je vous dis un truc, laissez le nationalisme et tous cela aux non-Musulmans qui ont besoin de repères d'appartenances.

Vous, vous avez votre religion pour cela. Vous ne devriez pas avoir besoin de ces trucs là...

Maintenant, il y'a des trucs innocents. Moi par exemple, j'aime bien Paris, car j'ai de bons souvenirs ici, et que je connais bien la ville. Ca peut devenir dangeureux... Mais pas avant 1000ans smiling smiley et devinez où je serais dans mille ans? Bye éh wé... donc, je peux me le permettre winking smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
6 décembre 2008 20:47
lamyaâ,les choses évoluent...

C'est ca le probléme.

C'est comme le fumeur qui fume une cigarette par jour... tu reviens 5ans plus tard, tu vois qu'il fume un paquet par jour.

On est comme cela. Tu épouserais un homme s'il te disait qu'il bois une biére par jour? qui te dis qu'il va pas changer cette dose dans le futur? et qu'il va revenir un soir complétement incapable de se controler?

c'est ca l'être humain.
e
7 décembre 2008 20:25
Salam,

J'interviens pour dire que je rejoins Le Mask, aussi je pense que je comprends Laamia, qui aime le Maroc, qui semble pleine d'énergie (tabarkelah) et qui aimerait changer les choses dans le bon sens.
Mais il est aussi vraix qu'être fier n'est peu-être pas le bon mot, je pense qu'être heureux est plus approprié !
La fièrté implique la honte, et on usera plutôt ce terme pour une réussite .. examen ou autre..


*El Fassi*
e
7 décembre 2008 20:31
Citation
LeMask a écrit:
Citation
a écrit:
el hamani:
Salam,

Moi aussi j'achète toujours de préférence les tomates marocaines
..smiling smiley
Et les pommes de terre aussi? car sinon, tu es un traitre. Et doit te mettre contre un mur, et te fusiller... Bye

ps : Je vais tacher de faire attention pour les pommes de terre !! smiling smiley
7 décembre 2008 21:01
Non, franchement les amis!

Essayez d'acheter des produits des pays pauvres... Il faut arrêter d'envoyer votre fric à ces ricains, Israéliens et autres criminels...
l
7 décembre 2008 21:04
Salam el hamani smiling smiley

oui tu a sûrement raison dans ton explication winking smiley

En tous cas merci de ta participation




Citation
el hamani a écrit:
Salam,

J'interviens pour dire que je rejoins Le Mask, aussi je pense que je comprends Laamia, qui aime le Maroc, qui semble pleine d'énergie (tabarkelah) et qui aimerait changer les choses dans le bon sens.
Mais il est aussi vraix qu'être fier n'est peu-être pas le bon mot, je pense qu'être heureux est plus approprié !
La fièrté implique la honte, et on usera plutôt ce terme pour une réussite .. examen ou autre..


*El Fassi*
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook