Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La patience
P
17 novembre 2007 19:35
Hadith sur la patience




Anas rapporte que le Prophète SAW a dit: "Quand Dieu veut du bien pour un serviteur, Il lui hâte la punition pour ses péchés dans ce monde et quand Il veut du mal pour un autre, Il le laisse avec ses péchés afin qu'il en reçoive la rétribution toute entière le jour du jugement dernier".
Rapporté par Tirmidhî.


Abû Mâlik al-Ash'arî rapporte que le Prophète SAW a dit: "La pureté est la moitié de la foi. "al-hamdou li-llâh" (les louanges faites à Dieu) rempliront la balance du croyant au jour du jugement. "subhân Allâh et al-hamdou li-llâh" (Les ondes émises par "gloire à Dieu" et "louange à Dieu"winking smiley remplissent tout l'espace entre les cieux et la terre.
La priere rituelle (as-salât) est une lumière. L'aumône est une manifestation de foi. La patience est une incandescence. Et le Coran servira d'argument, pour toi ou contre toi. Tous les hommes sortent le matin de bonne heure, il en est qui vend son âme (à Dieu) et la délivre ainsi de tournements; et il en est qui la vend (au diable) et la condamne à sa perte."
Rapporté par Muslim.


Abû Sa'îd raconte que certains musulmans pauvres avaient demandé au Prophète SAW de leur donner de l'aumône et il leur en donna. Quelques temps après, ils le sollicitèrent de nouveau et il leur en donna encore. Puis, losqu'il n'eut plus rien à donner, il dit: "Lorsque je détiens des biens je ne vous le cache pas. Cepandant, sachez que celui qui s'abstient de quémander par pudeur, Dieu le gratifiera de retenue et celui qui s'en abstient par richesse d'âme, Dieu l'enrichira davantage.Celui qui endure, Dieu le gratifiera de patience et il n'y a pas de don aussi précieux et aussi bénéfique pour l'homme que la patience".
Rapporté par Bukhârî et Muslim.


Suhayb rapporte que le Prophète SAW a dit: "Ce qu'il est admirable le comportement du croyant! Quelque soit la situation où il se trouve, il en tire profit. Et cela est propre au croyant! Lorsqu'un bienfait le touche, il rend grâce au bon Dieu et c'est là un comportement méritoire. Et lorsqu'un malheur le touche, il l'endure avec patience et c'est là aussi un comportement méritoire."
Rapporté par Muslim.


Anas raconte que le prophète SAW est passé devant une femme qui pleurait son enfant outrageusement; il lui lança: "Crains Dieu et fais preuve de patience".La femme lui rétorqua: Que sais-tu donc toi de mon malheur?! Puis, lorsque le Prophète SAW partit, on informa la bonne femme que c'était là le Prophète en personne qu'elle venait d'offenser. Une honte terrible l'a alors saisie et elle se dirigea directement vers sa deumeure pour s'en excuser.
Une fois arrivée chez lui, elle fut étonnér de ne pas voir des gardes à sa porte et elle lui dit: O messager de Dieu! Je ne t'avais pas reconnu! Le Prophète SAW lui a alors dit:
"La patience consiste à faire preuve d'endurance dès la premiere émotion causée par le malheur"
Rapporté par bukhârî et Muslim.


Abû Hurayra rapporte que le Prophète SAW a dit: "Dieu a dit: il n'y a pas d'autre rétribution pour mon serviteur qui se montre patient lorsque Je l'éprouve par la mort de son bien-aimé sinon le Paradis"
Rapporté par Bukhârî.

Ibn Mas'uûd raconte: c'est comme si je voyais encore le Prophète SAW raconter l'histoire d'un prophète que son peuple avait frappé en lui causant des blessures. Il essuya le sang qui coulait sur son visage en disant: "Ô Dieu! Pardonnez à mon peuple car il le sait pas".
Rapporté pas Bukhârî et Muslim.

Abû Hurayra rapporte que le Prophèté SAW a dit: "Tout malheur qui frappe le croyant, serait-ce un épuisement, une atteinte, un chagrin, une angoisse, même l'épine qui le pique, concourt à l'expiration de ses péchés".
Rapporté par Bukhârî et Muslim.

suite...
P
17 novembre 2007 19:42
Khabbâb Ibn al-Aratt, un des plus opprimés parmi les compagnons du Prophète SAW au cours de la période mecquoise, nous fait ce récit: Nous sommes allés nous plaindre au Prophète SAW des tourments que nous subissions. Nous le trouvâmes allongé à l'ombre de la Ka'ba reposant sa tête sur son manteau. Nous lui dîmes alors: Pourquoi ne pries-tu pas le seigneur pour nous pour qu'il nous delivre de ces tournements?" Il s'assit et, rouge de colère, il nous dit: "Les croyants avant vous étaient soumis à de plus rudes épreuves; on les enterreit jusqu'au cou puis, à l'aide d'une scie qu'on leur posait sur la tête, on les coupait en deux; on les peignait au moyen de peignes en fer qu'on leur enfonçait jusqu'au crâne et, malgré tout cela, ils ne reniaient guère leur foi. Par Dieu accomplira sa religion jusqu'à ce que le voyageur solitaire effectue son voyage de Sanaa jusqu’à Hadramaout sans craindre autre que le Seigneur et le loup pour son troupeau. Mais je vois que vous vous impatientez".
Rapporté par bukhârî.


Abû Hurayra rapporte que le Prophète SAW a dit : « Celui à qui Dieu veut du bien Il l’éprouve »
Rapporté par Bukhârî.


Anas rapporte que le Prophète SAW a dit : « La grandeur de la rétribution est proportionnelle à la grandeur de l’épreuve. Et lorsque Dieu aime un peuple, Il l’éprouve. Ceux qui se résignent recevront le satisfaction ; et ceux qui rechignent récolteront la colère ».
Rapporté par Tirmidhî.


Ibn Mas’ûd rapporte que le Prophète SAW a dit : « Qui considérez-vous comme étant le plus fort ?! » Ses compagnons lui dirent : c’est celui que les adversaires ne peuvent pas battre ! Le Prophète SAW leur dit : « Non ! Le plus fort, c’est celui qui se maîtrise dans la colère ».
Rapporté par Muslim.


Mu’âdh Ibn Anas rapporte que le Prophète SAW a dit : "Celui qui contient sa fureur alors qu’il est en mesure de la laisser éclater, Dieu l’appellera au jour du jugement aux yeux de toute l’humanité et le fera choisir parmi les houris celles qui lui plaisent".
Rapporté par Tirmidhî


Abû Hurayra raconte qu’un homme est venu au prophète SAW et lui dit : Conseilles-moi ! Le prophète SAW lui dit : « Ne t’emporte pas ! ». L’homme réitéra sa demande plusieurs fois, mais, à chaque fois, le prophète SAW lui répétait : « Ne t’emporte pas ! »
Rapporté par Bukhârî.


Abû Hurayra rapporte que le Prophète SAW a dit : « Le croyant, homme ou femme, ne cessera d’être éprouvé dans sa personne, ses enfants et ses biens jusqu’à ce qu’il rencontre Dieu lavé de tous ses péchés. »
Rapporté par Tirmidhî


Ibn Mas’ûd rapporte que le Prophéte SAW a dit : « Il y aura après moi du népotisme et des agissements que vous réprouverez ! » Ses compagnons lui dirent : Ô Messager de Dieu ! Que nous commandes-tu donc de faire ?! Le prophète SAW leur dit : « Acquittez-vous de vos obligations et demandez à Dieu ce qui vous est dû ».
Rapporté par Bukhârî et Muslim.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
d
18 novembre 2007 12:11
salam

Merci pour ce rappel.
P
18 novembre 2007 12:39
Salam

De rien sister winking smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
k
18 novembre 2007 17:36
SALAM ALIKOUM

J'aime beaucoup la dernière :
Abû Hurayra rapporte que le Prophèté SAW a dit: "Tout malheur qui frappe le croyant, serait-ce un épuisement, une atteinte, un chagrin, une angoisse, même l'épine qui le pique, concourt à l'expiration de ses péchés".
Rapporté par Bukhârî et Muslim.


BarakALLAH OUFIK, ma soeurwinking smiley
P
18 novembre 2007 18:32
Wa fiki barak Allah ma soeur winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/07 18:34 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
t
18 novembre 2007 21:16
salam,

BarakaAllah oufik pour ces rappels... ça fait du bien de se remémorer tout cela... on est pasrfois si vite pris par la vie d'ici bas.. sad smiley qu'on en oublie presque le plus important et lire de telles choses fait du bien.

wa'salam
P
18 novembre 2007 22:12
Citation
tesnimemaroc a écrit:
salam,

BarakaAllah oufik pour ces rappels... ça fait du bien de se remémorer tout cela... on est pasrfois si vite pris par la vie d'ici bas.. sad smiley qu'on en oublie presque le plus important et lire de telles choses fait du bien.

wa'salam

Salam

Wa fiki barak Allah ma soeur

Oui la patience c'est un theme que j'aime beaucoup In love

Samedi j'ai eu une baisse de morale, j'ai lu ces hadiths, et ça m'a remonté le morale smiling smiley, j'ai tellement envie que Dieu m'aime In love

Bref je me suis dit que j'allais les partager avec les yabies, vu le nombres de post "suicidaire" grinning smiley

Lhemdoulilah smiling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
f
18 novembre 2007 22:40
Balakallah o fik fik ma soeur pour ce rappelthumbs up.Qu'Allah te récompense
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
P
18 novembre 2007 22:45
Citation
fatiha93 a écrit:
Balakallah o fik fik ma soeur pour ce rappelthumbs up.Qu'Allah te récompense

Amine smiling smiley

Wa fiki barak Allah ma soeur winking smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
c
18 novembre 2007 23:43
Salam,

On ne rappelle jamais assez les vertus de la patience.

Comme le dit le proverbe : "tout vient à point à qui sait attendre".
r
19 novembre 2007 03:02
Salam ,

merci pour le poste smiling smiley
P
19 novembre 2007 14:45
Citation
rhoze a écrit:
Salam ,

merci pour le poste smiling smiley

Salam,

de rien rhoze winking smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
k
20 novembre 2007 15:50
salam alikoum

5 Merci déjà, qui dit Mieuxsmiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook