Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Patience ?
p
9 septembre 2020 19:12
?C'est l'histoire du Bambou ?


Esselamu عaleykum,



"Il existe en Chine, une variété de bambou tout à fait particulière. Un bambou qui réclame de la patience.

En effet, lorsqu'on le plante, pendant 5 ans il ne se passe rien, pas une pousse ne sort du sol, RIEN.

Ce n'est qu'après 5 ans d'attente, que la première pousse montre le bout de son nez et sort de terre.


Il lui en a fallu du temps !

Par contre, une fois que la tige est sortie de terre, le bambou va en moyenne prendre 12 mètres en 1 an.

Oui le bambou chinois ne fait pas les choses à moitié. Il prend son temps, mais quand il a décidé de grandir, il le fait pour une bonne fois.

Mais comment cela se fait-il ?  Qu'est-ce qui fait que pendant cinq ans, il ne se passe rien ? Le bambou dort-il ? Est-il capricieux ?


En fait, pas du tout. Le bambou est très malin. Pendant les 5 premières années, quand on a l'impression que rien ne se passe, la graine se développe sous terre et construit un immense réseau de racines.

Il ne se passe rien au dessus de la terre, mais le bambou ne chôme pas sous terre.

Il construit une base robuste, des fondements solides. Le plus étonnant dans ce fonctionnement est que cette particularité est également un avantage.


En effet, alors que les végétaux qui grandissent de façon régulière, peuvent, au cour de leur croissance être mangés par les animaux ou des insectes, le bambou en grandissant d'un coup limite ce risque.

Ce bambou nous enseigne qu'il faut être patient et que ce n'est pas parce que nous ne voyons rien se produire, qu'il ne se passe rien.

Par exemple, il arrive parfois, lorsque nous apprenons quelque chose, que nous ayons l'impression que l'on n'y arrivera jamais, que l'on ne progresse pas.


Parfois, les progrès sont comme le bambou chinois, ils arrivent d'un seul coup !

Alors, c'est vrai qu'avec la société actuelle et le culte du "tout, tout de suite", il est difficile d'accepter de prendre le temps.

Mais, soyez-en sûr, si vous persévérez et que vous êtes patient, vous avancerez vers les objectifs que vousvous êtes fixés.

?☀️?☀️?☀️?☀️?☀️?☀️?☀️?



- Il s'agit bien sur d'une métaphore, mais toutes les métaphores sont souvent riches d'enseignements... L'auteur à pris le bambou pour exemple, mais il aurait pu choisir d'autres arbres ou végétaux pour illustrer la patience. Mais j'aime cette image, qui correspond parfaitement à l'attente.

Très souvent, ils nous arrivent de nous décourager face aux nombreux problèmes à résoudre et penser que malgré nos efforts, ils resteront insolubles... Mais parfois, le travail fait en amont porte ses fruits (comme le bambou et ses racines souterraines)  et un beau matin, le résultat est là "le bambou" est sorti de terre, pour une nouvelle aventure. Une nouvelle naissance aérienne,  sur des bases solides, que la patience a récompensée."


?☀️?☀️?☀️?☀️?☀️?☀️?☀️?


« Celui qui persévère Allah lui donne la patience. Et aucun homme n'a reçu de meilleur et de plus large don que la patience. ».

[Rapporté par Al-Bukhârî]


As-Sabour

Le Patient, le Très-Constant, qui recule la punition des pécheurs ?



SubhanAllah c'est magnifique In love


 
Bambou 0

 
Promenade 0
O
9 septembre 2020 19:19
Belle morale ... thumbs up
A
9 septembre 2020 19:20
Aleykoum salam
Tres belle métaphore

Le texte est de toi ?
p
9 septembre 2020 19:25
Non, non j'ai mis les guillemets pour préciser que ce n'était pas à moi..
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Aleykoum salam
Tres belle métaphore

Le texte est de toi ?
9 septembre 2020 19:31
Salam aleykoum,

Quand je lis ou entend le mot patience. Je pense de suite au Prophète Ayoub 3aleyhi salam.
A
9 septembre 2020 19:33
Merci pour le partage

Ce texte me fait penser à un verset du Coran. Saurez vous deviner lequel ?
Citation
plume douce a écrit:
Non, non j'ai mis les guillemets pour préciser que ce n'était pas à moi..
p
9 septembre 2020 19:41
Ya beaucoup de versets sur la patience...

J'aurais dit celui là

▪︎« … et supporte patiemment la décision de ton Seigneur. Car en vérité, tu es sous Nos yeux. Et célèbre la gloire de ton Seigneur quand tu te lèves… » (Coran 52/48)▪︎


Tu penses auxquel verset toi ?




PS : je dois te vouvoyer ?
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Merci pour le partage

Ce texte me fait penser à un verset du Coran. Saurez vous deviner lequel ?
A
9 septembre 2020 20:00
Non c est un autre

Je do.nerai un indice

Le vous c est pour faire participer tout le monde mais tutoiement bien sur
Citation
plume douce a écrit:
Ya beaucoup de versets sur la patience...

J'aurais dit celui là

▪︎« … et supporte patiemment la décision de ton Seigneur. Car en vérité, tu es sous Nos yeux. Et célèbre la gloire de ton Seigneur quand tu te lèves… » (Coran 52/48)▪︎


Tu penses auxquel verset toi ?




PS : je dois te vouvoyer ?
p
9 septembre 2020 20:43
▪︎Que l’homme considère donc sa nourriture ; c’est Nous qui versons l’eau abondante, puis nous fendons la terre par fissures et y faisons pousser grains, vignobles et légumes, oliviers et palmiers, jardins touffus, fruits et herbages pour votre propre jouissance et pour vos bestiaux▪︎(Sourate Abassa, 24-32 )



Ou peut-être lui ..


▪︎ Dieu est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement.▪︎[Al Baqhara V257]


Sinon j'aimerais bien que tu le partage stp

Citation
A qui le dis tu a écrit:
Non c est un autre

Je do.nerai un indice

Le vous c est pour faire participer tout le monde mais tutoiement bien sur
L
9 septembre 2020 20:58
Magnifique In love

Merci Douce Plume yawning smiley
A
9 septembre 2020 21:03
Indice il se trouve dans la sourate Ibrahim
p
9 septembre 2020 21:44
▪︎24 N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ?▪︎



Citation
A qui le dis tu a écrit:
Indice il se trouve dans la sourate Ibrahim
A
9 septembre 2020 21:45
Bravo thumbs up
Citation
plume douce a écrit:
▪︎24 N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ?▪︎
p
9 septembre 2020 21:47
C'est vrai qu'il est magnifique ce verset et illustre bien l'histoire du Bambou.

Baarak Allahu Fiik de m'avoir poussé à la retrouver seule Clap
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Bravo thumbs up
p
9 septembre 2020 21:48
yawning smiley ♥️
Citation
La Louve** a écrit:
Magnifique In love

Merci Douce Plume yawning smiley
A
9 septembre 2020 21:49
Wa fiki
Citation
plume douce a écrit:
C'est vrai qu'il est magnifique ce verset et illustre bien l'histoire du Bambou.

Baarak Allahu Fiik de m'avoir poussé à la retrouver seule Clap
9 septembre 2020 21:50
Mashallh tu as toujours dans tes post une morale ou un beau message à passer sur la religion ou autres mais avec toujours le smiley et la positive attitude, quelque uns devraient prendre exemple sur toi ici, surtout que tu es assez jeune je crois. Sobanallah c est très agréable de te lire et c est écrit avec tellement de douceur et de gentillesse.
Allah afdek ma soeur
Citation
plume douce a écrit:
?C'est l'histoire du Bambou ?


Esselamu عaleykum,



"Il existe en Chine, une variété de bambou tout à fait particulière. Un bambou qui réclame de la patience.

En effet, lorsqu'on le plante, pendant 5 ans il ne se passe rien, pas une pousse ne sort du sol, RIEN.

Ce n'est qu'après 5 ans d'attente, que la première pousse montre le bout de son nez et sort de terre.


Il lui en a fallu du temps !

Par contre, une fois que la tige est sortie de terre, le bambou va en moyenne prendre 12 mètres en 1 an.

Oui le bambou chinois ne fait pas les choses à moitié. Il prend son temps, mais quand il a décidé de grandir, il le fait pour une bonne fois.

Mais comment cela se fait-il ?  Qu'est-ce qui fait que pendant cinq ans, il ne se passe rien ? Le bambou dort-il ? Est-il capricieux ?


En fait, pas du tout. Le bambou est très malin. Pendant les 5 premières années, quand on a l'impression que rien ne se passe, la graine se développe sous terre et construit un immense réseau de racines.

Il ne se passe rien au dessus de la terre, mais le bambou ne chôme pas sous terre.

Il construit une base robuste, des fondements solides. Le plus étonnant dans ce fonctionnement est que cette particularité est également un avantage.


En effet, alors que les végétaux qui grandissent de façon régulière, peuvent, au cour de leur croissance être mangés par les animaux ou des insectes, le bambou en grandissant d'un coup limite ce risque.

Ce bambou nous enseigne qu'il faut être patient et que ce n'est pas parce que nous ne voyons rien se produire, qu'il ne se passe rien.

Par exemple, il arrive parfois, lorsque nous apprenons quelque chose, que nous ayons l'impression que l'on n'y arrivera jamais, que l'on ne progresse pas.


Parfois, les progrès sont comme le bambou chinois, ils arrivent d'un seul coup !

Alors, c'est vrai qu'avec la société actuelle et le culte du "tout, tout de suite", il est difficile d'accepter de prendre le temps.

Mais, soyez-en sûr, si vous persévérez et que vous êtes patient, vous avancerez vers les objectifs que vousvous êtes fixés.

?☀️?☀️?☀️?☀️?☀️?☀️?☀️?



- Il s'agit bien sur d'une métaphore, mais toutes les métaphores sont souvent riches d'enseignements... L'auteur à pris le bambou pour exemple, mais il aurait pu choisir d'autres arbres ou végétaux pour illustrer la patience. Mais j'aime cette image, qui correspond parfaitement à l'attente.

Très souvent, ils nous arrivent de nous décourager face aux nombreux problèmes à résoudre et penser que malgré nos efforts, ils resteront insolubles... Mais parfois, le travail fait en amont porte ses fruits (comme le bambou et ses racines souterraines)  et un beau matin, le résultat est là "le bambou" est sorti de terre, pour une nouvelle aventure. Une nouvelle naissance aérienne,  sur des bases solides, que la patience a récompensée."


?☀️?☀️?☀️?☀️?☀️?☀️?☀️?


« Celui qui persévère Allah lui donne la patience. Et aucun homme n'a reçu de meilleur et de plus large don que la patience. ».

[Rapporté par Al-Bukhârî]


As-Sabour

Le Patient, le Très-Constant, qui recule la punition des pécheurs ?



SubhanAllah c'est magnifique In love


 
Bambou 0

 
Promenade 0
p
9 septembre 2020 22:34
Baarak Allahu Fiik mon frère pour ses belles paroles.
C'est gentil de ta part.


Citation
marocain39000 a écrit:
Mashallh tu as toujours dans tes post une morale ou un beau message à passer sur la religion ou autres mais avec toujours le smiley et la positive attitude, quelque uns devraient prendre exemple sur toi ici, surtout que tu es assez jeune je crois. Sobanallah c est très agréable de te lire et c est écrit avec tellement de douceur et de gentillesse.
Allah afdek ma soeur
J
10 septembre 2020 00:26
Aleykum Salam chère Plume,

??? MAGNIFIQUE !!!
BarakAllahoufiki pour tes di belles et généreuses contributions.
Tes posts sont de véritables présents que je m'empresse d'ouvrir !!!

Merci d'être toi Belle Plume smiling smiley yawning smiley
Citation
plume douce a écrit:
?C'est l'histoire du Bambou ?


Esselamu عaleykum,



"Il existe en Chine, une variété de bambou tout à fait particulière. Un bambou qui réclame de la patience.

En effet, lorsqu'on le plante, pendant 5 ans il ne se passe rien, pas une pousse ne sort du sol, RIEN.

Ce n'est qu'après 5 ans d'attente, que la première pousse montre le bout de son nez et sort de terre.


Il lui en a fallu du temps !

Par contre, une fois que la tige est sortie de terre, le bambou va en moyenne prendre 12 mètres en 1 an.

Oui le bambou chinois ne fait pas les choses à moitié. Il prend son temps, mais quand il a décidé de grandir, il le fait pour une bonne fois.

Mais comment cela se fait-il ?  Qu'est-ce qui fait que pendant cinq ans, il ne se passe rien ? Le bambou dort-il ? Est-il capricieux ?


En fait, pas du tout. Le bambou est très malin. Pendant les 5 premières années, quand on a l'impression que rien ne se passe, la graine se développe sous terre et construit un immense réseau de racines.

Il ne se passe rien au dessus de la terre, mais le bambou ne chôme pas sous terre.

Il construit une base robuste, des fondements solides. Le plus étonnant dans ce fonctionnement est que cette particularité est également un avantage.


En effet, alors que les végétaux qui grandissent de façon régulière, peuvent, au cour de leur croissance être mangés par les animaux ou des insectes, le bambou en grandissant d'un coup limite ce risque.

Ce bambou nous enseigne qu'il faut être patient et que ce n'est pas parce que nous ne voyons rien se produire, qu'il ne se passe rien.

Par exemple, il arrive parfois, lorsque nous apprenons quelque chose, que nous ayons l'impression que l'on n'y arrivera jamais, que l'on ne progresse pas.


Parfois, les progrès sont comme le bambou chinois, ils arrivent d'un seul coup !

Alors, c'est vrai qu'avec la société actuelle et le culte du "tout, tout de suite", il est difficile d'accepter de prendre le temps.

Mais, soyez-en sûr, si vous persévérez et que vous êtes patient, vous avancerez vers les objectifs que vousvous êtes fixés.

?☀️?☀️?☀️?☀️?☀️?☀️?☀️?



- Il s'agit bien sur d'une métaphore, mais toutes les métaphores sont souvent riches d'enseignements... L'auteur à pris le bambou pour exemple, mais il aurait pu choisir d'autres arbres ou végétaux pour illustrer la patience. Mais j'aime cette image, qui correspond parfaitement à l'attente.

Très souvent, ils nous arrivent de nous décourager face aux nombreux problèmes à résoudre et penser que malgré nos efforts, ils resteront insolubles... Mais parfois, le travail fait en amont porte ses fruits (comme le bambou et ses racines souterraines)  et un beau matin, le résultat est là "le bambou" est sorti de terre, pour une nouvelle aventure. Une nouvelle naissance aérienne,  sur des bases solides, que la patience a récompensée."


?☀️?☀️?☀️?☀️?☀️?☀️?☀️?


« Celui qui persévère Allah lui donne la patience. Et aucun homme n'a reçu de meilleur et de plus large don que la patience. ».

[Rapporté par Al-Bukhârî]


As-Sabour

Le Patient, le Très-Constant, qui recule la punition des pécheurs ?



SubhanAllah c'est magnifique In love


 
Bambou 0

 
Promenade 0
p
10 septembre 2020 09:10
Merciiii Clap
C'est avec plaisir ?
Wa Fiiki baarak Allah ? yawning smiley


Citation
ManG,BouG, C la sanT a écrit:
Aleykum Salam chère Plume,

??? MAGNIFIQUE !!!
BarakAllahoufiki pour tes di belles et généreuses contributions.
Tes posts sont de véritables présents que je m'empresse d'ouvrir !!!

Merci d'être toi Belle Plume smiling smiley yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook