Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Passion ou raison ?
s
13 mars 2019 20:30
Salam tout le monde,

J'écris pour la première fois sur ce forum car je suis perdu et j'avais besoin d'en parler et de recueillir des avis et témoignages.

Pour vous résumer l'histoire rapidement, je suis musulmane d'origine marocaine et cela fait 1 an que je suis en couple avec un athé, son père est turc et musulman non pratiquant et sa mère est catholique.

On est tombé amoureux tous les deux, et on s'aime très fort cette homme est vraiment quelqu'un de bien, attentionné et sincère il était toujours présent à mes côté et j'étais là pour lui aussi. Il m'a toujours respecté. Il voulait avoir des relations sexuelles mais je lui ai expliqué que je ne pouvais pas tant qu'on était pas marié et il m'a dit qu'il serait prêt à attendre jusqu'au mariage parce qu'il m'aime et me respecte. Chose qui est très rare chez les athées.

Enfin bref le problème n'est pas là, le vrai problème c'est qu'avant de tomber amoureux on s'est pas posé de questions, c'est à dire, si on était réellement fait pour être ensemble à l'avenir...
Au fur et à mesure, je me rend compte que je ne peux pas me marier avec un homme non musulman, j'ai besoin d'avoir "la même ligne directrice" que cette personne, j'ai besoin de viser le paradis avec lui, de pratiquer ma foi avec la personne que j'aime. Ce qui m'inquiète encore plus c'est l'éducation des enfants.
Je lui en ai parlé, il m'a dit de ne pas s'inquiéter pour l'éducation de nos futurs enfants, si je le souhaite je pourrais les éduquer musulman. Mais ce qui me dérange c'est qu'il ne croit pas en dieu, j'ai essayé plusieurs fois de lui parler de l'islam, mais il reste toujours dubitatif il me dit qu'il peut s'intéresser à l'islam mais ne me garantis pas de se convertir par foi dans le futur.

Au final, je ne sais plus quoi faire... dois-je continuer ma relation et me marier avec lui en prenant en compte le risque qu'il ne s'intéresse ou pas à l'islam et qu'il soit un jour peut être musulman musulman par foi ? ou bien je dois arrêter la relation maintenant malgré que je l'aime tellement?

Avez-vous déjà été dans ma situation à devoir choisir entre raison et passion ?

J'ai conscience que j'ai fais une grosse erreur, j'aurai dû dès le départ être claire sur ce sujet et ne pas me mettre en couple avec lui. Mais maintenant la religion la voie de la raison me ratrappe, je crois en Allah et je veux pas le regretter plus tard ...

Merci d'avance pour votre précieuse aide !
13 mars 2019 20:39
choisit la raison. cette vie est éphémère mais l'au delà est éternel.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
c
13 mars 2019 21:05
As salam wa aleykum ma soeur la raison meme si sa va etre complique de lui dire il faut , la religion ces le but de notre vie ces tres important
13 mars 2019 21:22
" ce qui est très rare chez les athees "

Tu as parfaitement raison, leur prophète "tasse à thé " avait formellement interdit à ses fidèles de se marier ou même d'attendre plus d'une semaine avant de consommer une relation.

Pardon....

Pour repondre a ta question :

Alors si tu l'épouses il sera un bon mari mais tu passeras toute ta vie à regretter et t'en vouloir car il n'est pas musulman. Puis tu vas progressivement t'éloigner de ta religion.

Si tu le quittes, bah tu en trouveras un autre quoi

Tu t'es mis en couple avec lui à cause de l'euphorie du debut, j'espere que ça te servira de leçon et que tu seras plus raisonnable (adulte) dans tes choix futurs, car la tu vas lui faire beaucoup de mal qu'il n'a pas mérité.
Citation
sonia756 a écrit:
Salam tout le monde,

J'écris pour la première fois sur ce forum car je suis perdu et j'avais besoin d'en parler et de recueillir des avis et témoignages.

Pour vous résumer l'histoire rapidement, je suis musulmane d'origine marocaine et cela fait 1 an que je suis en couple avec un athé, son père est turc et musulman non pratiquant et sa mère est catholique.

On est tombé amoureux tous les deux, et on s'aime très fort cette homme est vraiment quelqu'un de bien, attentionné et sincère il était toujours présent à mes côté et j'étais là pour lui aussi. Il m'a toujours respecté. Il voulait avoir des relations sexuelles mais je lui ai expliqué que je ne pouvais pas tant qu'on était pas marié et il m'a dit qu'il serait prêt à attendre jusqu'au mariage parce qu'il m'aime et me respecte. Chose qui est très rare chez les athées.

Enfin bref le problème n'est pas là, le vrai problème c'est qu'avant de tomber amoureux on s'est pas posé de questions, c'est à dire, si on était réellement fait pour être ensemble à l'avenir...
Au fur et à mesure, je me rend compte que je ne peux pas me marier avec un homme non musulman, j'ai besoin d'avoir "la même ligne directrice" que cette personne, j'ai besoin de viser le paradis avec lui, de pratiquer ma foi avec la personne que j'aime. Ce qui m'inquiète encore plus c'est l'éducation des enfants.
Je lui en ai parlé, il m'a dit de ne pas s'inquiéter pour l'éducation de nos futurs enfants, si je le souhaite je pourrais les éduquer musulman. Mais ce qui me dérange c'est qu'il ne croit pas en dieu, j'ai essayé plusieurs fois de lui parler de l'islam, mais il reste toujours dubitatif il me dit qu'il peut s'intéresser à l'islam mais ne me garantis pas de se convertir par foi dans le futur.

Au final, je ne sais plus quoi faire... dois-je continuer ma relation et me marier avec lui en prenant en compte le risque qu'il ne s'intéresse ou pas à l'islam et qu'il soit un jour peut être musulman musulman par foi ? ou bien je dois arrêter la relation maintenant malgré que je l'aime tellement?

Avez-vous déjà été dans ma situation à devoir choisir entre raison et passion ?

J'ai conscience que j'ai fais une grosse erreur, j'aurai dû dès le départ être claire sur ce sujet et ne pas me mettre en couple avec lui. Mais maintenant la religion la voie de la raison me ratrappe, je crois en Allah et je veux pas le regretter plus tard ...

Merci d'avance pour votre précieuse aide !
A
13 mars 2019 21:43
Iln'y a que toi qui peux savoir ce qui est mieux pour toi. Mais quitter un type que tu aimes, qui t'aime, qui est bon et respectueux parce qu'il ne croit pas en Dieu...Ill
S
13 mars 2019 21:51
Salam wa aleykoum ma sœur,

Je pense que la réponse tu l'as. Tu cherches davantage de soutien ce qui en somme dans ce genre de situation est indispensable.

Ce sont certes 2 coeurs qui s'aiment mais il semblerait que le tien soit empli de l'amour d'Allah swt. Ce qui prévaut au delà de tout. Donc renonce à l'amour de cet homme. Comment peut-il te garantir que l'éducation de tes enfants sera musulmane quant lui même ne crois même pas en Dieu!

Renonce à cet homme. Tu vas sûrement morfler mais ce que tu vas trouver en retour est bien meilleure à savoir l'amour de Celui qui ne meurt pas! Allah 3azawajal.

J'ai vu le cas de 2 soeurs. L'une avec un non musulman pendant X années qui étaient partagée entre la foi et l'amour qu elle portait à son compagnon. Une autre soeur qui pareil aimait son compagnon mais qui elle y a renoncé. Elle a beaucoup pleuré mais n'a jamais regretté son choix d'avoir quitter l'homme de sa vie pour l'amour d'Allah swt.

Parle a ton compagnon, explique lui les choses avec rahma et douceur. Ensuite, renonce et coupe tout contact avec lui.

Qu Allah swt t'apaise et t'accorde meilleure que cet amour interdit.


Citation
sonia756 a écrit:
Salam tout le monde,

J'écris pour la première fois sur ce forum car je suis perdu et j'avais besoin d'en parler et de recueillir des avis et témoignages.

Pour vous résumer l'histoire rapidement, je suis musulmane d'origine marocaine et cela fait 1 an que je suis en couple avec un athé, son père est turc et musulman non pratiquant et sa mère est catholique.

On est tombé amoureux tous les deux, et on s'aime très fort cette homme est vraiment quelqu'un de bien, attentionné et sincère il était toujours présent à mes côté et j'étais là pour lui aussi. Il m'a toujours respecté. Il voulait avoir des relations sexuelles mais je lui ai expliqué que je ne pouvais pas tant qu'on était pas marié et il m'a dit qu'il serait prêt à attendre jusqu'au mariage parce qu'il m'aime et me respecte. Chose qui est très rare chez les athées.

Enfin bref le problème n'est pas là, le vrai problème c'est qu'avant de tomber amoureux on s'est pas posé de questions, c'est à dire, si on était réellement fait pour être ensemble à l'avenir...
Au fur et à mesure, je me rend compte que je ne peux pas me marier avec un homme non musulman, j'ai besoin d'avoir "la même ligne directrice" que cette personne, j'ai besoin de viser le paradis avec lui, de pratiquer ma foi avec la personne que j'aime. Ce qui m'inquiète encore plus c'est l'éducation des enfants.
Je lui en ai parlé, il m'a dit de ne pas s'inquiéter pour l'éducation de nos futurs enfants, si je le souhaite je pourrais les éduquer musulman. Mais ce qui me dérange c'est qu'il ne croit pas en dieu, j'ai essayé plusieurs fois de lui parler de l'islam, mais il reste toujours dubitatif il me dit qu'il peut s'intéresser à l'islam mais ne me garantis pas de se convertir par foi dans le futur.

Au final, je ne sais plus quoi faire... dois-je continuer ma relation et me marier avec lui en prenant en compte le risque qu'il ne s'intéresse ou pas à l'islam et qu'il soit un jour peut être musulman musulman par foi ? ou bien je dois arrêter la relation maintenant malgré que je l'aime tellement?

Avez-vous déjà été dans ma situation à devoir choisir entre raison et passion ?

J'ai conscience que j'ai fais une grosse erreur, j'aurai dû dès le départ être claire sur ce sujet et ne pas me mettre en couple avec lui. Mais maintenant la religion la voie de la raison me ratrappe, je crois en Allah et je veux pas le regretter plus tard ...

Merci d'avance pour votre précieuse aide !
13 mars 2019 22:01
Je pense que tu connais deja la reponse a ta question. Les musulmans ne peuvent pas se marier avec des athés. Donc je vois pas en quoi les personnes de ce forum peuvent t'aider, c'est a toi de voir si tu peut renier ta religion pour un mec.
S
13 mars 2019 22:27
Salam wa aleykoum,

Comme tu l'as dis elle est musulmane et je pense que c'est logique de vouloir demander des conseils auprès de sa communauté et c'est de notre responsabilité.

Tout n'est pas aussi linéaire et simple que tu ne le dis.

N3am sa relation est 2 fois haram. C'est une relation illicite et qui plus est avec un non musulman. Mais c'est aussi son coeur qui est touchée donc il va falloir du temps pour qu'elle renonce.

On lui souhaite et invoquons Allah swt la guidée ainsi qu'à nous même!
Citation
Riri89 a écrit:
Je pense que tu connais deja la reponse a ta question. Les musulmans ne peuvent pas se marier avec des athés. Donc je vois pas en quoi les personnes de ce forum peuvent t'aider, c'est a toi de voir si tu peut renier ta religion pour un mec.
A
13 mars 2019 22:29
Ton message m'a choqué " son père est turc et musulman non pratiquant " Tu peux pas être muslim et non pratiquant ce n'est pas à toi que je vais apprendre la diff entre un muslim et un athée



De 2 il à beau te dire tu pourra les éduquer Musulman mais si dès le départ lui n'est pas musulman tu fonce dans le mur dans ta relation avec lui
F
13 mars 2019 22:58
Quitte cette relation les hommes musulman ce n'est pas ça qui manque . Tu t'es attaché à cette personne est l'épreuve pour toi c'est de l'oublier et de trouver un autre .
Dans la vie choisit toujours la raison , la passion ce n'est qu'un mauvais chemin.
Meme si tu te marie avec lui tu sera toute ta vie une fornicatrice car ton mariage ne sera jamais valable
s
14 mars 2019 07:20
Son père est bien musulman mais il ne pratique pas. Et cette homme en question avec qui je suis est athé il ne croit en rien. Je connais très bien la différence entre un athé et un non musulman. Merci
Citation
salamsalam69 a écrit:
Ton message m'a choqué " son père est turc et musulman non pratiquant " Tu peux pas être muslim et non pratiquant ce n'est pas à toi que je vais apprendre la diff entre un muslim et un athée



De 2 il à beau te dire tu pourra les éduquer Musulman mais si dès le départ lui n'est pas musulman tu fonce dans le mur dans ta relation avec lui
s
14 mars 2019 07:27
Merci à toutes et à tous pour vos réponses.
Je connais la réponse, mais j'ai besoin d'être conforté dans mon choix. Vous avez raison, je sais qu'un mariage avec lui ne me permettra pas d'être épanouie dans la religion. Je veux pas le regretter plus tard. Ce qui est difficile c'est que cet homme est capable de tout pour moi, il est éventuellement prêt à se convertir par "foi" s'il s'intéresse à l'islam et non pour moi. Cependant, j'en aurai aucune certitude, est la question qui se pose, c'est : est-ce que je prends le risque de continuer avec lui sans avoir la certitude qu'il se convertisse un jour par foi ou bien est-ce je ne prends pas ce risque ?
Je sais qu'il ne faudrait pas prendre ce risque, mais parfois c'est pas facile car je l'aime et je sais qu'il a toujours été là pour moi, il est prêt à tout pour moi ...
Citation
LeilaHT a écrit:
" ce qui est très rare chez les athees "

Tu as parfaitement raison, leur prophète "tasse à thé " avait formellement interdit à ses fidèles de se marier ou même d'attendre plus d'une semaine avant de consommer une relation.

Pardon....

Pour repondre a ta question :

Alors si tu l'épouses il sera un bon mari mais tu passeras toute ta vie à regretter et t'en vouloir car il n'est pas musulman. Puis tu vas progressivement t'éloigner de ta religion.

Si tu le quittes, bah tu en trouveras un autre quoi

Tu t'es mis en couple avec lui à cause de l'euphorie du debut, j'espere que ça te servira de leçon et que tu seras plus raisonnable (adulte) dans tes choix futurs, car la tu vas lui faire beaucoup de mal qu'il n'a pas mérité.
l
14 mars 2019 11:50
Tu sais, l'amour c'est accepter l'autre tel qu'il est avec un respect reciproque.

Si tu n'es pas capable de voir en l'autre, la personne qui t'aime et qui t'apporte ce bonheur interieur, et bien, cette relation n'a pas lieu d'etre.

La vie de couple dans le mariage, ce n'est pas projeter ses propres envies pour que l'autre devienne celui qu'on a reve qu'il soit.
Et ce, notamment la foi est un cheminement personnel,
En tant que croyante et pratiquante, n'est -il pas a toi de montrer que toi aussi, tu es prete a tout pour lui?
Je ne te jette pas la pierre.

Moi-meme j'ai vecu ''ce dilemne'' avec mon 1er amour, il n'a pas su ni voulu assumer nos differences.
Alors qu'avec mon mari et ca fait des annees que nous sommes heureux ensemble,
nous avons nos propres parcours sur nos croyances religieuses, et ca n'a jamais ete un frein a notre amour et a la serenite au sein de notre foyer avec notre fille.
Et je n'ai jamais doute que c'est Dieu qui me l'a mis sur mon chemin pour me prouver que les divergences et croyances ne sont que de faux problemes.

Tu sais, j'ai des amies tres croyantes et pratiquantes, et dans leur mariage avec des conjoints qui ont les memes croyances qu'elles, il y a, a mon grand etonnement, beaucoup d'irrespect et de situations que je considere inadmissibles au sein d'un couple.

A toi de reflechir sur les vraies priorites qui sont pour toi primordiales au sein du mariage.




Citation
sonia756 a écrit:
Merci à toutes et à tous pour vos réponses.
Je connais la réponse, mais j'ai besoin d'être conforté dans mon choix. Vous avez raison, je sais qu'un mariage avec lui ne me permettra pas d'être épanouie dans la religion. Je veux pas le regretter plus tard. Ce qui est difficile c'est que cet homme est capable de tout pour moi, il est éventuellement prêt à se convertir par "foi" s'il s'intéresse à l'islam et non pour moi. Cependant, j'en aurai aucune certitude, est la question qui se pose, c'est : est-ce que je prends le risque de continuer avec lui sans avoir la certitude qu'il se convertisse un jour par foi ou bien est-ce je ne prends pas ce risque ?
Je sais qu'il ne faudrait pas prendre ce risque, mais parfois c'est pas facile car je l'aime et je sais qu'il a toujours été là pour moi, il est prêt à tout pour moi ...
A
14 mars 2019 16:11
apparemment tu ne connais pas la diff comme ta religion d'ailleurs car si tu la connaitrais tu saurais très bien qu'on ne peux pas être musulman et non pratiquant.
Citation
sonia756 a écrit:
Son père est bien musulman mais il ne pratique pas. Et cette homme en question avec qui je suis est athé il ne croit en rien. Je connais très bien la différence entre un athé et un non musulman. Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook