Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA PASSION NOUS EMMENE VERS L’ASSOCIATION
[
22 décembre 2017 16:13
As salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu

EXPOSE : La passion

Dans le Coran Allah dit :

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset): « Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allah ? » (Coran : 28/50)

« Ils ne suivent que la conjoncture et les passions de [leurs] âmes » (Coran : 53/23).

« Vois-tu celui qui prend sa propre passion pour divinité ? Allah l’égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas ? ». (Q.45/23)


Qu’est-ce que la passion ?

La passion est une MALADIE comportant plusieurs degrés, allant du plus bas par un simple désir sans lendemain, vers le plus haut se traduisant par une addiction, où l’issue peut devenir fatale, si on ne trouve pas un remède efficace pour sortir d’un cercle vicieux.

La fleur de la passion est le DESIR. Le fruit de la passion est l’objet même de la passion, celui qui donne le PLAISIR. La Passion est donc la MALADIE qui s’installe dans le Cœur à cause de l’EGO.

Par ce dernier, le Satan insuffle des mauvaises inspirations et des mauvaises suggestions, pouvant venir aussi de l’extérieur par d’autres personnes, pour pousser les éléments (de notre humanité individuelle) à désirer des choses séduisantes (mais nocives), qui une fois acquises, portent préjudice à l’ensemble du Cœur.

Ce dernier se voile de plus en plus devenant au fur et à mesure « AVEUGLE ». Le mécanisme paraît être le suivant :

1- Réception d’une mauvaise inspiration
2- Celle-ci se présente sous une forme séduisante
3- Désir d’acquisition d’une chose qui apportera un plaisir
4- Acquisition de la chose
5- Effet négatif : Voile, péché 6- Aggravation de la maladie.

La suite :
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
22 décembre 2017 16:15
La suite :

Les voiles/péchés nourrissent la maladie, de telle sorte que l’esprit ne voit plus rien. La réduction de la maladie sera en fonction de l’obéissance à la Loi divine ; En accomplissant de bonnes œuvres, Dieu efface les Voiles/pèches :

« Et par l’âme et comme Il l’a ordonnée en sorte qu’Il lui a inspiré son libertinage de même que sa piété ! A réussi, certes, celui qui la purifie, et est perdu, certes, celui qui la corrompt ! » (Q.91/7-10)

Quand une personne tombe amoureuse, c’est le signe que la fleur de la passion se développe en elle, et si cela n’est pas tempéré par la raison et le bon sens, cela peut aller très loin, surtout si le fruit de la passion mûrit faisant de l’objet même, une « divinité ».

A ce stade, la personne malade dira que sans l’objet c’est impossible de vivre, que si cet objet disparaît, on n’en trouvera pas d’autres comme lui, que si quelqu’un insulte l’objet elle serait capable de tuer, et que si l’objet la rejetterait, elle serait capable de se suicider.

L’idole est instable et le malade devient un esclave le suivant partout, se pliant à ses exigences et à ses caprices, s’agrippant à quelque chose qu’en vérité n’est qu’éphémère et illusoire.

Si l’objet perd de sa fraîcheur, de sa force, de ses capacités (attribuées par le Créateur), de son attrait, par lequel il attire les désirs pour un plaisir (fruit) attendu par ses esclaves, personne ne le suivra, car son pouvoir de séduction ce sera estompé.

La maladie fait donc partie des corruptions du Cœur, pouvant conduire celui ou celle qui en atteint vers l’extrême. La PASSION pour une Divinité c’est exactement cela. On peut donc dire, que tous les désirs ressentis dans le Cœur, allant dans le sens de l’Ego, chaque fois qu’ils seront satisfaits, ce sera une association à Allah.

Chercher sa propre satisfaction c’est usurper et détourner le droit d’Allah. Tous les croyants comme les mécréants sont concernés dans ce détournement.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
22 décembre 2017 18:11
C'est drôle je te sens passionné par le sujet winking smiley

grinning smiley

Citation
TIGELLIUS a écrit:
As salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu

EXPOSE : La passion

Dans le Coran Allah dit :

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset): « Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allah ? » (Coran : 28/50)

« Ils ne suivent que la conjoncture et les passions de [leurs] âmes » (Coran : 53/23).

« Vois-tu celui qui prend sa propre passion pour divinité ? Allah l’égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas ? ». (Q.45/23)


Qu’est-ce que la passion ?

La passion est une MALADIE comportant plusieurs degrés, allant du plus bas par un simple désir sans lendemain, vers le plus haut se traduisant par une addiction, où l’issue peut devenir fatale, si on ne trouve pas un remède efficace pour sortir d’un cercle vicieux.

La fleur de la passion est le DESIR. Le fruit de la passion est l’objet même de la passion, celui qui donne le PLAISIR. La Passion est donc la MALADIE qui s’installe dans le Cœur à cause de l’EGO.

Par ce dernier, le Satan insuffle des mauvaises inspirations et des mauvaises suggestions, pouvant venir aussi de l’extérieur par d’autres personnes, pour pousser les éléments (de notre humanité individuelle) à désirer des choses séduisantes (mais nocives), qui une fois acquises, portent préjudice à l’ensemble du Cœur.

Ce dernier se voile de plus en plus devenant au fur et à mesure « AVEUGLE ». Le mécanisme paraît être le suivant :

1- Réception d’une mauvaise inspiration
2- Celle-ci se présente sous une forme séduisante
3- Désir d’acquisition d’une chose qui apportera un plaisir
4- Acquisition de la chose
5- Effet négatif : Voile, péché 6- Aggravation de la maladie.

La suite :
22 décembre 2017 18:14
Oups
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
C'est drôle je te sens passionné par le sujet winking smiley

grinning smiley
[
22 décembre 2017 18:26
Le jeu des mots est passionnant en effet ptdr


Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
C'est drôle je te sens passionné par le sujet winking smiley

grinning smiley
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
22 décembre 2017 18:28
Tu as raisons sur des points mais pas pour l'association c'est attribué quelqu'un avec Allah exemple dire je place ma confiance au humains djins au anges au diable ou au statues ect..je ne dirais pas ça non surtout si ces passions ne te pousse pas jusqu'au meurtre et suicide c'est juste l'être humain qui et tenter par les plaisirs ici bas de nature toute personne peux admirer la nature le soleil couchant les mouettes qui chante ou invoque la mer ya rien de plus magnifique d'ailleurs que d'admirer la création d'Allah surtout quand sa te médite à penser au paradis et la foi bcp de gens disent que sa se travaille mais en réalité c'est Allah qui te guide s'il le veux se forcé n'a jamais rien aboutie en tout cas pour ma part au contraire en n'ayant pas ou plus la foi et en arretant les passions la personne se sent inutile perdue et peux tombe dans la dépression et en finir.
22 décembre 2017 19:05
Ben oui..pouvez pas la manquer celle là Chef

Citation
**Pomme d'Amour a écrit:
Oups
D
22 décembre 2017 20:21
Lamefiante
'' au contraire en n'ayant pas ou plus la foi et en arrêtant les passions la personne se sent inutile perdue et peut tomber dans la dépression et en finir. ''

Oui c'est important de savoir ça moi c'est l'ignorant que j'ai vu se suicider plusieurs personnes sans penser à réagir, sans passion on n'est plus rien, sans plus rien d'intéressant à occuper notre esprit on est vide ...

Mais alors que devient le croyant qui a dépassé la passion de Dieu ? Comme tu le dis Lamefiante il se laisse guider, il ou elle reçoit ce que Dieu lui donne à l'instant présent, car en réalité il n'y a rien d'autre que cela ... '' Un merveilleux paysage qui peut nous mener jusqu'à une impression de paradis '', une pensée humaniste aussi ...

Oui la clef est dans l'instant présent, si on arrêtait de trop réfléchir et si on ne faisait que vivre Dieu ici et maintenant on serait libre - Mais n'est ce pas ce que font les bouddhistes aussi ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/12/17 20:34 par Dominique Talib.
A
22 décembre 2017 21:33
Bonjour,

Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui la clef est dans l'instant présent, si on arrêtait de trop réfléchir et si on ne faisait que vivre Dieu ici et maintenant on serait libre - Mais n'est ce pas ce que font les bouddhistes aussi ?

Pour les bouddhistes, l'extinction des passions est l'une des toutes dernières étapes et conditions nécessaires (24 au total), toutes liées par des liens de causalité, permettant d'accéder à la connaissance et à la vraie foi.

Mais dans le bouddhisme les opposés sont liés par la causalité dans le cadre de la co-production conditionnée. Bouddha a dit "Je n'enseigne que deux choses, la souffrance et la suppression de la souffrance".

Ainsi cette chaîne, censée mener le bhiksu jusqu'à la connaissance, commence par la condition première... de l'ignorance.

« Ainsi, moines, de même que lorsque la pluie se déverse sur le sommet d’une montagne, l’eau s’écoule le long de la pente et remplit crevasses, ravines et ruisseaux ; que, ceux-ci étant remplis, ils remplissent les mares ; celles-ci étant remplies, elles remplissent les étangs, ceux-ci étant remplis, ils remplissent les rivières ; celles-ci étant remplies, elles remplissent les fleuves ; et les fleuves étant remplis, ils remplissent le vaste océan. De même, moines, l’ignorance est la condition nécessaire à l’apparition des activités volontaires ; les activités volontaires sont la condition nécessaire à l’apparition de la conscience sensorielle ; la conscience sensorielle est la condition nécessaire à l’apparition de l’ensemble corps-esprit, l’ensemble corps-esprit est la condition nécessaire à l’apparition des six sens ; les six sens sont la condition nécessaire à l’apparition du contact ; le contact est la condition nécessaire à l’apparition des ressentis ; les ressentis sont la condition nécessaire à l’apparition de la soif du désir ; la soif du désir est la condition nécessaire à l’apparition de l’attachement ; l’attachement est la condition nécessaire à l’apparition du désir d’exister ; le désir d’exister est la condition nécessaire à l’apparition de la naissance ; la naissance est la condition nécessaire à l’apparition de la souffrance ; la souffrance est la condition nécessaire à l’apparition de la confiance ; la confiance est la condition nécessaire à l’apparition de la joie ; la joie est la condition nécessaire à l’apparition de la béatitude ; la béatitude est la condition nécessaire à l’apparition de la sérénité ; la sérénité est la condition nécessaire à l’apparition du bonheur ; le bonheur est la condition nécessaire à l’apparition de la concentration ; la concentration est la condition nécessaire à l’apparition du regard juste et de la connaissance des choses telles qu’elles sont ; le regard juste et la connaissance des choses telles qu’elles sont, sont la condition nécessaire à la fin de l’enchantement ; la fin de l’enchantement est la condition nécessaire au détachement des passions ; le détachement des passions est la condition nécessaire à l’apparition de la libération ; et la libération est la condition nécessaire à l’élimination des pollutions mentales. »

(Upanisā Sutta)
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
D
22 décembre 2017 22:47
Les Upanishad j'aime beaucoup Abdoulaye, dans mes souvenirs de lectures c'est dans la Bagavad gita, non ? En tous cas ça sent bon la Vérité …

C'est tellement vrai que toutes les causes que chacun de nous a vécu nous a mené à ce que nous sommes. On peut tous se retrouver dans ce texte bouddhiste que tu cites et voir où on se situe et le chemin qu'il nous reste à parcourir, j'aime beaucoup …

Mais est ce que les upanishad ne sont pas plutôt hindous que bouddhiste, non ?
Mes souvenirs de lectures remontent à tellement loin j'ai lu le bardot-tedol le livre des morts Tibétain aussi où ils disent que même si on ne s'en souvient pas avoir lu ce livre nous aidera lors de notre passage dans le monde suivant et tout s'est mélangé en moi …
A
22 décembre 2017 23:20
Rien à voir avec les Upanishad ou la Bagavad gita qui sont des textes hindous que je ne connais pas du tout...

Ce Sutta que j'ai cité est bien bouddhiste, issu du Sutta Pitaka, et plus précisément du Samyutta Nikāya.
Upanisa Sutta (SN XII.23) est un discours assez peu étudié chez les bouddhistes, mais que je trouve néanmoins très intéressant. Il existe d'autres textes assez proches sur ce thème, et plus connus, mais détaillant moins les étapes dans la chaîne des états conditionnés.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Les Upanishad j'aime beaucoup Abdoulaye, dans mes souvenirs de lectures c'est dans la Bagavad gita, non ? En tous cas ça sent bon la Vérité …

C'est tellement vrai que toutes les causes que chacun de nous a vécu nous a mené à ce que nous sommes. On peut tous se retrouver dans ce texte bouddhiste que tu cites et voir où on se situe et le chemin qu'il nous reste à parcourir, j'aime beaucoup …

Mais est ce que les upanishad ne sont pas plutôt hindous que bouddhiste, non ?
Mes souvenirs de lectures remontent à tellement loin j'ai lu le bardot-tedol le livre des morts Tibétain aussi où ils disent que même si on ne s'en souvient pas avoir lu ce livre nous aidera lors de notre passage dans le monde suivant et tout s'est mélangé en moi …
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook