Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Passer de la trahison vers la fidélité
S
22 mars 2018 06:33
L'imam Al Jounayd raconte: "Je m'introduisis un jour auprès d'un jeune homme qui me questionna au sujet du repentir. Je répondis à sa question et il me demanda ensuite de l'informer au sujet de la réalité du repentir. Je lui dis: "C'est de te figurer ton péché devant toi jusqu'à ta mort." Il me dit: "Silence! Ce n'est pas là la réalité du repentir." Je lui demandai: "Quelle est-elle alors?" Il me dit: "C'est d'oublier ton péché." Il me laissa alors et s'en alla. Un homme dit: "Et qu'en est-il pour toi, ô Abou Al Qassim?" Je dis: "C'est le jeune homme qui a raison." Il me dit: "De quelle manière?" Je dis: "Si ma situation avec Allah est telle qu'Il me fait passer de la trahison (le péché) vers la fidélité (le repentir), alors le fait que je continue à me rappeler de la trahison tandis que je Lui suis fidèle est une trahison en soi."
J
22 mars 2018 06:41
C'est vachement compliqué à cerner.

Par se rappeler il veut dire "ressasser"?
22 mars 2018 06:46
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

Exactement oui, Allah swt nous à donné l'oubli, il y a deux catégorie de l'oubli ( j'avais déjà développer ça dans un post ), on ne peut pas rester avec nos erreurs à les regarder en face, si Allah swt nous à donné l'oubli c'est pour avancer, se repentir et repartir sur de bonne base.
Citation
Juhayna II a écrit:
C'est vachement compliqué à cerner.

Par se rappeler il veut dire "ressasser"?
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
22 mars 2018 10:56
Salam aleikoum

Parfois c'est psychologique ça ne se contrôle pas
S
22 mars 2018 18:43
Oui, il a été dit que si un péché vient à l'esprit par lui-même (sans le rappeler délibérément), faire silencieusement istighfar une fois. Si le péché est lié aux droits des autres, il faut aller chercher ces personnes et se faire pardonner ce péché.
Citation
ananas* a écrit:
Salam aleikoum

Parfois c'est psychologique ça ne se contrôle pas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook