Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Passer pour une méchante
17 avril 2009 21:16
J'ai l'impression de passer pour une méchante aux yeux de ma belle famille surtout ma belle mère qui ne comprend pas mon désir de partir en vacance avec ma petite famille dans l'intimité sans mener un ou une de mes petits beaux frères. Aussi j'avoue de ne pas trop supporter les recevoir en vacance, car ayant la charge difficile de mes enfants, cela devient plus lourd à gérer avec un enfant ou ado supplémentaire à la maison.

ça pourrait aussi bien être quelqu'un de ma famille que celle de mon mari. Voilà seulement le soucis c'est que Ma BM pense que je haie ses enfants. Ce n'est pas le cas, je garde bien mes distance juste pour pas qu'ils s'incrustent dans ma vie

Trouvez vous cela normal ou pas?
S
17 avril 2009 21:20
Salam,

Je comprends que tu ne veuilles pas partager ton intimité...

Est-ce que ton mari ne pourrait pas intervenir pour en parler à sa maman...

Mais bon cela dépend aussi de quel ton tu as usé...

Bonne soirée,

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
17 avril 2009 21:27
Merci de me répondre Latifa.

C'est généralement mon mari qui intervient car hamdoullillah de ce côté là il semble comprendre ; il faut croire que je ne lui ai jamais imposé ma famille non plus mais surtout il a remarqué que je n'aime pas recevoir pour un séjour aussi bien de mon côté que du siens.

Mais évidemment sa famille pense que s'il refuse qu'ils viennent c'est à cause de moi ; ce qui n'est pas tjs vraie.
S
17 avril 2009 21:35
Je t'en prie!

Ecoute, l'important est que vous soyez sur la même longueur d'onde, ton époux et toi.

Si vous regardez dans la même direction, c'est amplement suffisant.

Il faut juste user de tact,d'habileté et maintenir le respect vis à vis de la belle famille.

On ne peut pas satisfaire tout le monde!
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
a
17 avril 2009 21:44
salam

c'est vrai que le fait de prendre de la distance ne va forcément pas etre bien vu par la belle maman, et je la comprend, c'est son fils et l'épouse de son fils se fiche de sa belle famille ( enfin c'est ce qu'elle doit ressentir)
ce que je veux dire c'est que ta belle maman ne connait pas ton point de vue ( a savoir que tu prends de la distance non pas parce que tu les aimes pas mais parce que tu veux preserver ton intimité avec ton époux ) et donc mets toi un peu a sa place et fait des efforts , montre lui que tu l'apprecie...

bref evites les soucis belle-maman vs belle fillesmiling smiley
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
17 avril 2009 22:21
Merci de me donner vos avis. Ce qui est difficile c'est que ces petits soucis mènent parfois à des conflits beaucoup plus importants.

Je pense que ma belle mère me dit que je n'aime pas ses enfants pour me faire culpabiliser mais ce qu'elle comprend par contre c'est que je n'aime pas avoir "d'étrangers" chez moi pour qu'elle ne sache ma vie : qui je reçois? Où je vais? ....
S
17 avril 2009 23:04
Allya,

La seule solution est la diplomatie.

Si ta belle maman se replie sur elle même et refuse toute discussion, alors va vers elle...

Et puis, tu peux accueillir tes beaux frères de temps en temps pour un petit thé ou une sortie improvisée.

Il faut juste un compromis.

De plus, ton mari verra d'un très bon oeil tes efforts pour satisfaire sa maman, un homme y est très sensible!

Bonne nuit,

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
18 avril 2009 09:22
J'accueille souvent tte la famille pour des repas. C'est les longs séjours pour lesquels je suis contre, ça pousse qu'à des ennuies avec eux ou mon mari. Si je rencontre un problème je ne peux évidemment rien dire.

comme ils sont plus âgés que mes enfants, ma belle mère veut m'envoyer la fille ou le fils à la fois pour être tranquille pensant qu'ils vont s'occuper de mes gamins et qu'elle me rend service. Seulement ils ont tendance à "squater internet" et je dois à la limite intervenir à chaque fois quand mes gosses les embêtent.

Moi je suis du genre à ne pas aimer déranger et j'impose mes enfants à personne. Je serai soulager de pouvoir en envoyer un chez la belle famille ou chez la mienne mais je n'ose pas.
s
18 avril 2009 10:46
salam

trouve-leurs des activités, responsabilise ds tes tâches ménagères comme la cuisine, dès que tu vas faire une petite course, tu les prends avec toi ...
20 avril 2009 09:02
Je suis parti pour les vacances d'hiver et en rentrant j'ai eu ma Belle mère au téléphone qui m'a fait pas mal de réflexions. J'ai pas compris pourquoi elle n'était pas trés gentille avec moi mais j'ai appris que sa petite soeur et son frère ont demandé à mon mari de venir et il a refusé.

Là bientôt je repars pour les vacances de printemps et on lui a encore demandé. Je ne supporte plus cette idée de partir changer d'air en craignant être en conflits avec ma belle famille et surtout être considérée comme une méchante.

Autre chose : si jamais mon mari accepte comme c'est déjà arrivé, ils viendraient sans hésité sachant même que je ne suis pas d'accord ; ils s'enfichent, pour eux c'est leur frère qui commande et mon avis ne vaud rien.
m
20 avril 2009 13:46
et si tu faisais un petit effort et le prenais pour ces vacances ci??
prend les une fois sur 2 ou sur 3...
en contre partie ,n'hesite pas à faire garder tes propres enfants par leur grand mère pour un petit week end en tête à tête avec ton mariwinking smiley
p
20 avril 2009 15:52
je vais te dire un truc , c le moktoub.Parfois les gens ,il ont un vice est de critiquer les personnes qui les entours .Mais t'inkiete, si c'est ça etre mechant alors on es tous pareil
m
20 avril 2009 17:19
salam

non c est rien de mechant de vouloir passer des vacances avec sa petite famille

tu as de la chance d avoir un mari qui regarde dans la meme direction que la tienne
laisse se debrouiller avec sa famille.

c est tout de meme rare que des ados veullent coller le grand frere marié
21 avril 2009 10:40
Citation
mimiam a écrit:
et si tu faisais un petit effort et le prenais pour ces vacances ci??
prend les une fois sur 2 ou sur 3...
en contre partie ,n'hesite pas à faire garder tes propres enfants par leur grand mère pour un petit week end en tête à tête avec ton mariwinking smiley

J'ai dejà fait des efforts pour les prendre en vacance ou les garder chez moi. Il ya eu des petits problèmes du genre : "si j'engueule mes enfants ils se sentent visés", le moindre petit accrochage avec mon mari la belle mère est au courant par un compte rendu décrit en détails sur ce que je fais de mes journées. Aussi il est arrivé que l'adolescente prènent parti du frère et me répond à sa place.
sans oublié les réfléxions de ma belle mère comme quoi je ne m'occupe pas bien d'eux (ce qui est faux).

Alors pourquoi continuer à supporter cela? Dans quel contrat de mariage c'est spétulé?
s
21 avril 2009 12:11
Mais fait ta vie et ne te préoccupe pas de ce qu'ils disent ou pensent...

Tu as le DROIT de profiter tranquillement de ta petite famille sans que personne ne vienne empiéter.

A
D
21 avril 2009 14:17
Salut Allya6

C'est vrai que ce n'est pas facile. Tu as quand même le droit de vouloir passer du temps avec ta famille sans que d'autres ne viennent s'en mêler ou gâcher ton séjour par leur simple présence. Ce n'est pas de l'égoisme, c'est simplement vouloir prendre des distances afin de mieux se retrouver par la suite.

Avant de partir avec mon mari en vacance pour la première fois mes beaux parents avaient prévus de leur côtés qu'on partent ensembles. Je n'étais pas d'accord bien évidemment car je ne me voyais pas partir avec toute la famille. Quand allais-je profiter d'un voyage en amoureux ? C'était en plus de ça notre premier voyage.

Mon mari n'était pas d'accord non plus car il voulait que l'on partent ensembles lui et moi et surtout parcequ'il savait que c'était difficile de partir en vacances avec eux. Il en avait déja fait l'expérience par le passé. On est donc parti seuls de notre côté et bien sûr ça ne leur a pas plu. Ils nous l'ont bien fait savoir une fois qu'on est revenus et c'est moi qui suis passée pour la méchante bien évidemment. Je rappelle par là que depuis quelques années mon mari partait seul au bled pour éviter d'y aller avec sa famille ( c'était avant qu'on se marie ).

Ensuite quand j'allais chez ma soeur qui avait son appartement comme elle travaillait et bien ma belle mère essayait de me coller ma belle soeur. Quand j'ai vu ça je suis partie seule sans leur dire, mon mari avait bien compris. Quand je suis revenue ma belle mère m' a dit : " Tu aurais au moins pu prendre ta belle soeur avec toi ". J'étais dégoutée mais je n'ai rien dit, j'ai dit que la prochaine fois elle viendrait... je ne le pensais pas biensûr. J'étais choquée de voir que je ne pouvais même pas aller chez ma soeur tranquillement sans qu'on me fasse des reproches. Quelques temps plus tard j'y suis retournée et quand je suis revenue rebelote. Ma belle mère m'a dit : Pourquoi t'as pas proposé à tes belles soeurs de venir, elles se seraient promenées aussi.
J'ai eu envie de lui dire : Tes filles elles n'ont qu'à organiser des sorties au lieu d'attendre que ton fils et moi jouons les guides touristiques. En fait elle cherchait toujours à me coller quelqu'un pour savoir ce que je faisais. Chez nous on ne se comporte pas comme ça avec nos belles soeurs. On n'imagine même pas faire une chose pareille... On ne leur fait pas payer leur séjour non plus quand elles reviennent.

Comme toi Allya plusieurs fois je les ai invités et on sortaient même ensemble pour leur faire plaisir mais le problème c'est qu'elles voulaient toujours être dans ma vie ou que j'aille. Bref il y a eu d'autres problèmes et j'ai pris mes distances.

Je considère que j'ai quand même le droit d'aller quelque part sans que je ne dois ramener tout le monde avec moi. Que ça leur plaise ou non c'est comme ça. Ils ont fini par comprendre ou plutôt par accepter mais il y a toujours un jugement vis à vis de moi. Ca m'est égal.

Tu dois vivre les choses comme il est logique de les vivre. De toute façon quoique l'on fasse il y aura toujours des choses à dire. Alors pense à toi et ne te fais pas de mal avec ce que tu entends. J'espère que ton mari te comprends et qu'il est de ton côté. Je te souhaite bon courage!!!
21 avril 2009 14:41
Franchement je trouve que c'est typiquement marocain cette mentalité de s'incruster avec le grand frère.
Au bled on ne peut rien faire sans proposé à quelqu'un de venir. Si je le malheur d'aller quelque part sans la belle mère, une belle soeur ou pire un neveu ou nièce même si c'est pour me rendre dans ma famille. Tout le monde me fait la gueule au retour.

Quand j'avais pas d'enfants on avait dans l'obligation de mener ma belle mère avec 1 ou 2 enfants selon la place dans la voiture au maroc ou même ailleurs ne serait-ce que pour visiter une ville ou faire les magasins.

Moi j'estime que quand tu sors de chez toi, généralement c'est pour décompresser avec ton mari ou tes enfants et non pas pour te retrouver avec quelqu'un que tu n'as pas forcément envi. Avant j'évite carément au maximum de sortir ou partir en vacance à cause de ça.
21 avril 2009 14:52
Citation
ALLYA6 a écrit:
Franchement je trouve que c'est typiquement marocain cette mentalité de s'incruster avec le grand frère.
Au bled on ne peut rien faire sans proposé à quelqu'un de venir. Si je le malheur d'aller quelque part sans la belle mère, une belle soeur ou pire un neveu ou nièce même si c'est pour me rendre dans ma famille. Tout le monde me fait la gueule au retour.

Quand j'avais pas d'enfants on avait dans l'obligation de mener ma belle mère avec 1 ou 2 enfants selon la place dans la voiture au maroc ou même ailleurs ne serait-ce que pour visiter une ville ou faire les magasins.

Moi j'estime que quand tu sors de chez toi, généralement c'est pour décompresser avec ton mari ou tes enfants et non pas pour te retrouver avec quelqu'un que tu n'as pas forcément envi. Avant j'évite carément au maximum de sortir ou partir en vacance à cause de ça.

ca c'est bien vrai, c'est super ennervant. Je me suis marié l'été dernier, plusiueurs personnes de ma familles on voulu s'inscruster avec nous pour notre voyage de noce, notament ma cousine qui c'est marié une semaine avant moi. j'ai halluciné. On est parti un matin sans le dire à personne, non mais oh.
21 avril 2009 14:57
C'est rigolo ton histoire Didaa, ils ne respectent même pas l'intimité d'un nouveau couple. S'il sagissait par contre de ma famille qui ne s'incruste jamais que ce soit ici ou au bled, j'aurai pas de mal à leur dire NON sans gêne, ni culpabilité.
21 avril 2009 15:18
Meme si c'est ta famille, il faut savoir s'imposer sinon ils te bouffe. Quand je parle de ma famille c'est pas mes fréres et soeurs ou mes parents mais plutot mes cousines du bled. Ma cousine sous prtexte qu'elle venait de se marier aussi a cru avoir une bonne idée de passer un voyage de noce a 4. Non désolé mais c'est chacun sa vie. si on est 4 c'est plus un voyage de noce lol.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook