Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Passer des jours chez ses parents
B
17 août 2021 15:38
Bonjour

J'ai passé des journées chez mes parents et j'avoue que j'ai hâté pour retourner chez moi .
La raison c'est que mes parents ne font pas d'effort pour entretenir la maison et je la trouves assez inconfortable . L'année dernière j'ai envoyé une somme ils ont fait l'effort pour au moins faire une nouvelle portes ( car avant l'ancienne porte n'était pas ferme et du coup coté sécurité c'était limites ) ils ont amélioré le jardin et tout ...beaucoup mieux mais il reste .

maintenant c'est la salle d'eau qui est en état catastrophique et maman me dit que mon père ne veux pas faire les travaux à l'intérieur de la maison ça le dérange ...bref pour moi c'est ok tant que ça ne les dérange pas ..par contre moi non vivre dans une telle maison est une épreuve pour moi.. toutes les portes et les fenêtres sont à refaire. J'ai promis maman que je vais lui donner l'argent qu'elle entame des travaux ..espérons .

Le soucis c'est qu'au bout de 10 jours j'était KAO et je suis partie à ma maison qui est dans une autre ville ..je me culpabilise un peu ..

Autre point je suis venue la maison était trés sale ...j'ai passé mon temps a nettoyer mais au long terme je ne sais pas quoi faire ...maman a une femme de ménage mais ne la paye pas assez et du coup elle ne veut pas venir ..

il me reste une semaine avant de re partir en France mais je préféré me reposer chez moi ..car notre maison est trés inconfortable et personne ne penses a améliorer sauf moi.
J'ai 5 soeurs et un frére qui sont proches de mes parents donc ils sont bien entourés mais mes soeurs eux ils onts leurs propres maisons ça ne leurs dérange pas elle visitent mes parents au quotidien ..

Est ce que c'est égoiste de ma part de partir chez moi avec mes enfants ? je précise je suis en télétravail et etre chez mes parents m'a épuisé ..

à vous
L
17 août 2021 15:46
Pb de riches…
Prend sur toi et profite d’eux…
Tu auras tout le temps de retourner chez toi après les vacances…
C
17 août 2021 15:50
Salam aleykoum,

Je trouve que toi et tes frères et soeurs sont égoïstes.
Tes parents sont âgés ?
Si oui, dans ce cas c'est à vous à prendre les choses en main et à les mettre bien.

A toi et à tes frères et soeurs de vous unir et vous mettre d'accord sur comment vous organisez pour que tes parents finissent leurs jours dans de bonnes conditions de vie.
B
17 août 2021 15:51
oui peut être c'est un problème de riche comme tu le dis ..

Le soucis c'est que je suis en télétravail ...les journées de congé je suis partie chez eux mais j'avoue que ça m'a épuisé un peu ..
la prochaine fois je vais porter sur moi INCHALLAH
Citation
Lalla’ a écrit:
Pb de riches…
Prend sur toi et profite d’eux…
Tu auras tout le temps de retourner chez toi après les vacances…
B
17 août 2021 15:58
Bonjour Cotton

oui ils sont âgés mais on bonne santé relativement ..

le soucis c'est que mon père quand il fait des travaux c'est à contre cœur il n'aime pas faire ça et j'ai peur de l'obliger
Citation
Cotton a écrit:
Salam aleykoum,

Je trouve que toi et tes frères et soeurs sont égoïstes.
Tes parents sont âgés ?
Si oui, dans ce cas c'est à vous à prendre les choses en main et à les mettre bien.

A toi et à tes frères et soeurs de vous unir et vous mettre d'accord sur comment vous organisez pour que tes parents finissent leurs jours dans de bonnes conditions de vie.
17 août 2021 16:01
C'est faux. C'est les parents qui décident s'ils veulent des travaux chez eux ou pas. S'ils veulent avoir quelque chose de propre ou pas.

Genre c'est aux enfants de décider à la place des parents, où on a vu ça ?

Mes parents vivent dans une crasse et une insalubrité incroyable et ils ne veulent pas changer cela. ça fait des années que j'essaye de faire quelque chose à ce niveau, y'a rien à faire.

A part accepter ...
Citation
Cotton a écrit:
Salam aleykoum,

Je trouve que toi et tes frères et soeurs sont égoïstes.
Tes parents sont âgés ?
Si oui, dans ce cas c'est à vous à prendre les choses en main et à les mettre bien.

A toi et à tes frères et soeurs de vous unir et vous mettre d'accord sur comment vous organisez pour que tes parents finissent leurs jours dans de bonnes conditions de vie.
B
17 août 2021 16:02
@Citronnus

tu vis a leur coté ?
Citation
Citronnus a écrit:
C'est faux. C'est les parents qui décident s'ils veulent des travaux chez eux ou pas. S'ils veulent avoir quelque chose de propre ou pas.

Genre c'est aux enfants de décider à la place des parents, où on a vu ça ?

Mes parents vivent dans une crasse et une insalubrité incroyable et ils ne veulent pas changer cela. ça fait des années que j'essaye de faire quelque chose à ce niveau, y'a rien à faire.

A part accepter ...
^
17 août 2021 16:09
Salam alaykoum,

De ce que j'ai compris tes parents vivent à l'étranger. Tu ne les vois donc pas tous les 4 matins. C'est dommage de penser qu'à ton confort alors que la situation est temporaire. Profite d'eux un maximum msaken tu auras le temps de te reposer insha'Allah sad smiley

Et puis, si pour toi la maison est inconfortable mets toi juste à la place de tes parents qui y vivent et qui sont bien plus âgés que toi..

Ton papa n'a peut-être plus la force de faire les travaux d'où son refus. Pourquoi ne pas payer un professionnel ?

Tu devrais en parler sérieusement avec tes frères et sœurs.
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
C
17 août 2021 16:15
Je vais t'avouer une chose, mon père aussi n'aime pas faire les travaux mais bizarrement quand on s'y met et bien ça le motive et il s'y met aussi et au final il nous fait faire certaines choses qu'on avait pas prévu lol.
Citation
Miss_Lonely a écrit:
Bonjour Cotton

oui ils sont âgés mais on bonne santé relativement ..

le soucis c'est que mon père quand il fait des travaux c'est à contre cœur il n'aime pas faire ça et j'ai peur de l'obliger
B
17 août 2021 16:15
bonjour Nusaybah

oui les travaux doivent être par un pro ..mon père n'aime pas changer son routine et sa vie au quotidien pour faire les travaux ..un peu impatient

Mes sœurs et mon frère je trouves que ça ne le dérange pas donc j'ai arrêté d'en parler avec eux ..

Mes parents ça ne le dérange pas ..mon père dors au véranda ça ne lui dérange mm pas ..par contre moi le moindre bruit ou lumière m'empêche de dormir j'aurais aimé avoir une petite chambre calme au moins .
Pour la salle de bain je n'arrive même pas a y prendre une douche ..et à chaque fois une supplice pour moi ...mes parents ils ont l'habitude de vivre comme ça ..
Citation
❀ Nusaybah ❀ a écrit:
Salam alaykoum,

De ce que j'ai compris tes parents vivent à l'étranger. Tu ne les vois donc pas tous les 4 matins. C'est dommage de penser qu'à ton confort alors que la situation est temporaire. Profite d'eux un maximum msaken tu auras le temps de te reposer insha'Allah sad smiley

Et puis, si pour toi la maison est inconfortable mets toi juste à la place de tes parents qui y vivent et qui sont bien plus âgés que toi..

Ton papa n'a peut-être plus la force de faire les travaux d'où son refus. Pourquoi ne pas payer un professionnel ?

Tu devrais en parler sérieusement avec tes frères et sœurs.
B
17 août 2021 16:17
oui je penses tous les hommes âgés sont pareils ..je vais prochainement entamer ce sujet fâcheux avec eux et espérons qu'il va accepter .
Citation
Cotton a écrit:
Je vais t'avouer une chose, mon père aussi n'aime pas faire les travaux mais bizarrement quand on s'y met et bien ça le motive et il s'y met aussi et au final il nous fait faire certaines choses qu'on avait pas prévu lol.
17 août 2021 16:18
Non, je vis mariée avec mes enfants à 300 km de là.

Mais je vais leur rendre visite chaque mois pour leur faire leurs courses car ils ne peuvent plus se déplacer.

Ils vivent aujourd'hui comme dans les années 60, ça n'est pas plus moderne que ça. Pas d'eau chaude, pas de tout à l'égout, lave leur linge encore à la main alors qu'ils ne tiennent plus debout (donc leur linge n'est pas ce qu'on appelle propre), tout sent la moisissure, l'électricité n'est plus aux normes depuis longtemps, ils sont en simple vitrage donc quand ça gèle, ça gèle même à l'intérieur, se chauffe au charbon, les toilettes, c'est un trou et un puisard, ils se lavent dans une bassine, donc certaines zones de leur corps ne sont pas lavés ... Bref, je peux encore allonger la liste.

Et la maison commence à s'écrouler par endroits. Une partie du mur de la salle de bain commence à tomber. La porte de leur maison, c'est une porte d'intérieur. Tu donnes un coup de pieds dedans, on est chez eux.

Bref, il y a tellement à dire ...

Ils ne veulent ni déménager, ni faire de travaux. J'en ai parlé avec les services sociaux il y a quelques temps en espérant que certaines choses changent, personne n'a bougé le petit doigt, donc rien n'a changé.

Ma mère est quelqu'un de rangé par contre, mais elle est en déambulateur, donc elle n'est plus capable de grand chose. La saleté s'accumule car elle n'a plus la force de passer la serpillière. C'est clairement sale à terre.

J'ai proposé de laver à terre, on m'a envoyé promener. D'emmener leur linge à la laverie automatique du coin, veulent pas non plus. Leur faire leurs courses, ça, ils acceptent ... eye rolling smiley

Là, en fin de mois, on a rendez-vous à la Poste pour me faire une procuration. Au moins ça. Et puis on va faire en sorte de leur ouvrir un compte en ligne qu'ils puissent gérer leur compte à distance. Parce que là pour retirer de l'argent ou autre, ça devient galère. Ils ont accepté ça. Mais bon, tant que je n'y suis pas à la poste, j'estime que ce n'est pas fait. Ils sont du genre à changer d'avis à la dernière minute, faut s'armer de patience.

Bref, c'est très compliqué.
Citation
Miss_Lonely a écrit:
@Citronnus

tu vis a leur coté ?
C
17 août 2021 16:20
Où est-ce que j'ai écris décider à leur place ? J'ai écris prendre les choses en main ce qui est totalement différent smiling smiley

Après si eux ça leur convient je ne vois pas ce que tu peux faire de plus.

Les parents sont parfois désemparés ou n'osent pas déranger leurs enfants et en réponse c'est souvent : laisse comme ça t'inquiètes pas ça ira.
Bizarrement quand on force et quand on leur montre qu'on est là, ils sont contents et ça les motivent.

Laisser vivre mes parents dans l'insalubrité et la crasse, c'est juste inimaginable pour moi.
Citation
Citronnus a écrit:
C'est faux. C'est les parents qui décident s'ils veulent des travaux chez eux ou pas. S'ils veulent avoir quelque chose de propre ou pas.

Genre c'est aux enfants de décider à la place des parents, où on a vu ça ?

Mes parents vivent dans une crasse et une insalubrité incroyable et ils ne veulent pas changer cela. ça fait des années que j'essaye de faire quelque chose à ce niveau, y'a rien à faire.

A part accepter ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/21 16:21 par Cotton.
C
17 août 2021 16:22
Courage et ne lâche pas l'affaire winking smiley
Citation
Miss_Lonely a écrit:
oui je penses tous les hommes âgés sont pareils ..je vais prochainement entamer ce sujet fâcheux avec eux et espérons qu'il va accepter .
17 août 2021 16:27
Faudrait savoir ce que tu dis. D'un côté tu dis que tu ne décides pas à leur place, et de l'autre tu dis que c'est inimaginable de les laisser comme ils sont. T'es en plein paradoxe là.

Comment veux-tu les aider tout en respectant leur choix ?

C'est toi qui refuses que tes parents vivent ainsi. Et peut-être que tu as la chance d'avoir des parents conciliants. Ce n'est pas mon cas.

Tu veux que je fasses quoi ? Que je leur impose des travaux, un déménagement ? Car là, y'a rien d'autres à faire dans l'état actuel des choses. Que je les mette de force sous une douche (qu'ils n'ont pas d'ailleurs eye rolling smiley ) pour qu'ils soient propres. Que je kidnappe leur linge de force pour l'amener au lavomatic du coin ? J'ai même pas le droit de toucher à leurs placards et encore moins à leur petit linge.

Là, ils acceptent doucement que je leur coupe leurs cheveux. Dernièrement, ma mère a accepté que je m'occupe de ses ongles de pieds. Une première.

Je ne peux rien faire sans leur consentement. Je fais en fonction de.

Ils ont encore toute leur tête et ils ont encore le droit de choisir comment ils veulent vivre.
Citation
Cotton a écrit:
Où est-ce que j'ai écris décider à leur place ? J'ai écris prendre les choses en main ce qui est totalement différent smiling smiley

Après si eux ça leur convient je ne vois pas ce que tu peux faire de plus.

Les parents sont parfois désemparés ou n'osent pas déranger leurs enfants et en réponse c'est souvent : laisse comme ça t'inquiètes pas ça ira.
Bizarrement quand on force et quand on leur montre qu'on est là, ils sont contents et ça les motivent.

Laisser vivre mes parents dans l'insalubrité et la crasse, c'est juste inimaginable pour moi.
B
17 août 2021 16:28
Citronnus mais ça c'est enorme sad smiley

J'espére que la situation va s'arranger pour tes parents c'est triste
C
17 août 2021 16:33
Il n'y a aucun paradoxe dans ce que je dis smiling smiley
Oui on ne décide pas à leur place, on soumet nos idées et ils valident ou pas. Jusqu'ici ils nous ont toujours facilité les choses alhamdulilah.
On force quand on les sent réticent et quand on comprend qu'ils ne veulent pas nous déranger.

Et oui, je n'imagine pas les voir vivre dans de telles conditions.
S'ils n'ont pas la force et ne sont pas motivés comme dans le cas de la posteuse, on prendra les choses en main avec leur accord bien sûr pour les mettre bien.

Je pense que pour tes parents c'est différent, ils se sentent bien comme ça.
Citation
Citronnus a écrit:
Faudrait savoir ce que tu dis. D'un côté tu dis que tu ne décides pas à leur place, et de l'autre tu dis que c'est inimaginable de les laisser comme ils sont. T'es en plein paradoxe là.

Comment veux-tu les aider tout en respectant leur choix ?

C'est toi qui refuses que tes parents vivent ainsi. Et peut-être que tu as la chance d'avoir des parents conciliants. Ce n'est pas mon cas.

Tu veux que je fasses quoi ? Que je leur impose des travaux, un déménagement ? Car là, y'a rien d'autres à faire dans l'état actuel des choses. Que je les mette de force sous une douche (qu'ils n'ont pas d'ailleurs eye rolling smiley ) pour qu'ils soient propres. Que je kidnappe leur linge de force pour l'amener au lavomatic du coin ? J'ai même pas le droit de toucher à leurs placards et encore moins à leur petit linge.

Là, ils acceptent doucement que je leur coupe leurs cheveux. Dernièrement, ma mère a accepté que je m'occupe de ses ongles de pieds. Une première.

Je ne peux rien faire sans leur consentement. Je fais en fonction de.

Ils ont encore toute leur tête et ils ont encore le droit de choisir comment ils veulent vivre.
17 août 2021 16:38
Ils ont 80 ans d'âge moyen. Rien ne s'arrangera. Comme ils sont là, si tu fais des travaux, ils vont en être malade car ne supporteront pas la poussière et le bruit. Et si on les déménage, ils ne le supporteront pas non plus car ils n'arriveront plus à s'adapter à ailleurs (encore moins du moderne).

Ils sont tous les deux gravement malades, rien de bien ne peut ressortir de leur situation.

Quoi qu'il se passe, quoi qu'on fasse, ce sera compliqué pour eux.

C'est avant, quand ils étaient encore valides qu'il aurait fallu faire des démarches, soit pour rénover/aménager, soit pour déménager dans quelque chose de plus pratique pour eux. Mais à l'époque, ils refusaient déjà tout ça.

Déjà là, ils ont une voisine qui a fait des aménagements dans sa maison pour sa vieillesse. Depuis peu elle est en maison de retraite, leur discours c'est "à quoi ça a servi qu'elle se modernise au juste ? ça ne sert à rien !"

Bref, je suis face à un mur. Et j'attends juste la suite des choses ... qui forcément ne vont pas aller en s'arrangeant.

C'est comme ça les vieux. Faut accepter parfois. Certains acceptent de vivre dans un environnement convenable. Et il y a les autres qui ne le veulent pas. Faut savoir accepter aussi.

Quand on peut apporter un mieux, alors on leur apporte. Sinon, ben tant pis.


Citation
Miss_Lonely a écrit:
Citronnus mais ça c'est enorme sad smiley

J'espére que la situation va s'arranger pour tes parents c'est triste
^
17 août 2021 17:21
Je ne parle pas spécialement de toi mais je trouve que c'est égoïste de vivre dans le confort et de laisser ses parents vivre dans l'insalubrité. Ça plaît à qui de vivre dans ses conditions sérieusement ?
Ce n'est pas une question d'habitude.

Tu sais les parents ne veulent pas déranger leurs enfants. Ils disent que ça ne les dérange pas, mais il faut savoir lire entre les lignes.

Vouloir leurs conforts ne veut pas dire décider à leur place. On ne parle pas de décoration là, mais de bien-être.

Qu'Allah prèserve nos parents ??
Allah yahdi ma khalak
Citation
Miss_Lonely a écrit:
bonjour Nusaybah

oui les travaux doivent être par un pro ..mon père n'aime pas changer son routine et sa vie au quotidien pour faire les travaux ..un peu impatient

Mes sœurs et mon frère je trouves que ça ne le dérange pas donc j'ai arrêté d'en parler avec eux ..

Mes parents ça ne le dérange pas ..mon père dors au véranda ça ne lui dérange mm pas ..par contre moi le moindre bruit ou lumière m'empêche de dormir j'aurais aimé avoir une petite chambre calme au moins .
Pour la salle de bain je n'arrive même pas a y prendre une douche ..et à chaque fois une supplice pour moi ...mes parents ils ont l'habitude de vivre comme ça ..
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
17 août 2021 17:55
Salam,

Ce n’est pas toi qui es en plein paradoxe plutôt ???

Tu dis que ta mère est une personne de « rangée » mais qu’elle n’est plus en capacité de faire le ménage et que forcément, « la crasse » s’accumule
...
Et en parallèle tu dis qu’ils acceptent de vivre dans cette maison pleine de « crasse »
moody smiley

Ils n’acceptent rien du tout ... ils ne sont plus capable de s’occuper de leur maison !

Ce que tu as décrit est juste ignoble je trouve !

Une femme de ménage ne les dérangera pas j’imagine ?
Investir dans un lave-linge, ne les dérangera pas non plus j’imagine ?

Il y a des solutions pour améliorer leur quotidien pour qui veux

Mais, j’imagine également, qu’il est plus facile de se dire qu’ils ont « choisi » ce mode de vie !!!

Allah ismahlina men lwalidin
Amine



Citation
Citronnus a écrit:
Faudrait savoir ce que tu dis. D'un côté tu dis que tu ne décides pas à leur place, et de l'autre tu dis que c'est inimaginable de les laisser comme ils sont. T'es en plein paradoxe là.

Comment veux-tu les aider tout en respectant leur choix ?

C'est toi qui refuses que tes parents vivent ainsi. Et peut-être que tu as la chance d'avoir des parents conciliants. Ce n'est pas mon cas.

Tu veux que je fasses quoi ? Que je leur impose des travaux, un déménagement ? Car là, y'a rien d'autres à faire dans l'état actuel des choses. Que je les mette de force sous une douche (qu'ils n'ont pas d'ailleurs eye rolling smiley ) pour qu'ils soient propres. Que je kidnappe leur linge de force pour l'amener au lavomatic du coin ? J'ai même pas le droit de toucher à leurs placards et encore moins à leur petit linge.

Là, ils acceptent doucement que je leur coupe leurs cheveux. Dernièrement, ma mère a accepté que je m'occupe de ses ongles de pieds. Une première.

Je ne peux rien faire sans leur consentement. Je fais en fonction de.

Ils ont encore toute leur tête et ils ont encore le droit de choisir comment ils veulent vivre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook