Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Où est passé l'enseignement de la philo ?
J
14 juin 2007 13:34
Petit bonjour de Khalil Hachimi Idrissi - ALM

Faut-il s’accommoder de la médiocrité? Ce sujet, s’il est posé au Bac philo au Maroc aurait, sans doute, un grand succès. L’intégrisme est-il un humanisme? Ce n’est pas mal aussi. Un crétin notoire peut-il être un citoyen ordinaire ? La question peut valoir aussi pour l’idiot ou pour l’incapable majeur. Enfin, les sujets ne manquent pas, le seul problème c’est que la philosophie n’est plus au programme du baccalauréat marocain depuis belle lurette. Tintin ! Tu veux un cours accéléré d’islamisme radical, oui. Une matière qui enseigne le doute, la critique, la liberté de conscience, le libre-arbitre, l’humanisme, le choix, la raison, la rationalité, la dérision, l’humour…non. C’est un choix stratégique que nous avons fait du temps glorieux de Azzeddine Laraki, l’inénarrable ministre de l’Education nationale. C’étaient les années de plomb dans la cervelle. Les œuvres d’art sont –elles des réalités comme les autres ? Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ? Et mon cul c’est du poulet ? Peut-on en finir avec les préjugés ? Que gagnons-nous à travailler ? Peut-on se passer de l’Etat ? A part le sujet sur le poulet — c’est un message de soutien affectueux à Abdallah Taia — tous les autres ont été donnés aux diverses sections du Bac en France. Lors des grandes ablutions, préalable légal à la prière valide, combien de phalanges de doigt faut-il introduire dans l’anus pour le purifier. Un peu, beaucoup ou passionnément ? Voilà une vraie question de fond.
L
14 juin 2007 13:45
heu moi je viens de passé mon bac et la philo était parmi les matières du bac donc je comprends pas qu'on puisse dire que la philo est absente au Maroc perplexe
k
14 juin 2007 13:47
Je ne suis pas sure mais la philo est de retour au programe mais comme d'habitude il y'a des troubles fetes qui demandent de la retirer.
Je crois avoir lu un article ou le yassine d'adl wa ihssane traitaient dans une lettre ouverte les profs de philos marocains d'apostat, de mecreants et de serviteur de satan
c
14 juin 2007 13:48
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
heu moi je viens de passé mon bac et la philo était parmi les matières du bac donc je comprends pas qu'on puisse dire que la philo est absente au Maroc perplexe


il a raison, ya eu plein de manif d'étudiants au bled ! ils ont retiré lenseignement de la philo, dans pas mal de fac et autres !
et ce grace souvent aux musulmans ... c trop "dangereux" !
O
14 juin 2007 14:44
Citation
caracteriELLE a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
heu moi je viens de passé mon bac et la philo était parmi les matières du bac donc je comprends pas qu'on puisse dire que la philo est absente au Maroc perplexe


il a raison, ya eu plein de manif d'étudiants au bled ! ils ont retiré lenseignement de la philo, dans pas mal de fac et autres !
et ce grace souvent aux musulmans ... c trop "dangereux" !


..........................................................

La philo est dangereuse pour les islamistes car elle permet à l'étudiant de se poser tout le temps des questions et d'aller dans le fond des choses .

Or les intégristes islamistes veulent que tu avales leurs sornettes sans réfléchir.

Sous Hassan II et avec les ministres istiqlaliens de l'enseignement ,la philo à été retirée du cursus scolaire parce que la pensée marxiste faisait des dégâts auprès de la jeunesse marocaine.

A cause de cette politique désastreuse , nous avons hérité d'une jeunesse endoctrinée par la pensée islamiste , incapable de faire la part des choses et sombrant dans l'obscurantisme .

Vivement que la philo ,qui a été restaurée ,nous donne à l'avenir une jeunesse depourvu du carcan islamiste ( et non pas musulman car la nuance est grande).
K
14 juin 2007 18:13
salut,
T'as rasion de se demander cette question.
Par contre, celui qui veut s'instruire le fera sans attendre que quelqu'1 lui propose.
En plus le programme de philosophie proposé à mon époque ne servait strictement à rien.
il parle ni d'ibn khladoun , ni de marx, juste de generalités.
L
14 juin 2007 19:46
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
caracteriELLE a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
heu moi je viens de passé mon bac et la philo était parmi les matières du bac donc je comprends pas qu'on puisse dire que la philo est absente au Maroc perplexe


il a raison, ya eu plein de manif d'étudiants au bled ! ils ont retiré lenseignement de la philo, dans pas mal de fac et autres !
et ce grace souvent aux musulmans ... c trop "dangereux" !


..........................................................

La philo est dangereuse pour les islamistes car elle permet à l'étudiant de se poser tout le temps des questions et d'aller dans le fond des choses .

Or les intégristes islamistes veulent que tu avales leurs sornettes sans réfléchir.

Sous Hassan II et avec les ministres istiqlaliens de l'enseignement ,la philo à été retirée du cursus scolaire parce que la pensée marxiste faisait des dégâts auprès de la jeunesse marocaine.

A cause de cette politique désastreuse , nous avons hérité d'une jeunesse endoctrinée par la pensée islamiste , incapable de faire la part des choses et sombrant dans l'obscurantisme .

Vivement que la philo ,qui a été restaurée ,nous donne à l'avenir une jeunesse depourvu du carcan islamiste ( et non pas musulman car la nuance est grande).

oui c'est vrai ouldlablad , par example cette année pour le bac en a étudier la philo et il y avait des cours qui rentrer frontalement contre la pensée de quelque islamistes , mais il faut juste la bonne dose de philo car la philo comme en sait a été crée pour critiquer tout meme si c'est des bonnes choses comme l'islam par exemple.
O
14 juin 2007 20:48
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
caracteriELLE a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
heu moi je viens de passé mon bac et la philo était parmi les matières du bac donc je comprends pas qu'on puisse dire que la philo est absente au Maroc perplexe


il a raison, ya eu plein de manif d'étudiants au bled ! ils ont retiré lenseignement de la philo, dans pas mal de fac et autres !
et ce grace souvent aux musulmans ... c trop "dangereux" !


..........................................................

La philo est dangereuse pour les islamistes car elle permet à l'étudiant de se poser tout le temps des questions et d'aller dans le fond des choses .

Or les intégristes islamistes veulent que tu avales leurs sornettes sans réfléchir.

Sous Hassan II et avec les ministres istiqlaliens de l'enseignement ,la philo à été retirée du cursus scolaire parce que la pensée marxiste faisait des dégâts auprès de la jeunesse marocaine.

A cause de cette politique désastreuse , nous avons hérité d'une jeunesse endoctrinée par la pensée islamiste , incapable de faire la part des choses et sombrant dans l'obscurantisme .

Vivement que la philo ,qui a été restaurée ,nous donne à l'avenir une jeunesse depourvu du carcan islamiste ( et non pas musulman car la nuance est grande).

oui c'est vrai ouldlablad , par example cette année pour le bac en a étudier la philo et il y avait des cours qui rentrer frontalement contre la pensée de quelque islamistes , mais il faut juste la bonne dose de philo car la philo comme en sait a été crée pour critiquer tout meme si c'est des bonnes choses comme l'islam par exemple.

...............................................

L'islam n'a rien à craindre de la philo tant qu'il reste dans la sphere privée.

Ce sont les charlatans de la religion que des philosophes comme voltaire tournaient en ridicule.

Bonne chance , en tout cas , pour tes examens du Bac.
i
14 juin 2007 22:37
Ach K'rawna ? Kirdon, Bakartoun, Bourtoukalon !

Pas besoin de réfléchir, il suffit de savoir lire.
Alors la philo, il faut pas rêver....trop dangereux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook